Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
anecdote au sujet de Albert Einstein: le mal existe t il?
j
28 septembre 2007 23:01
salam


On rapporte cet anecdote au sujet de Albert Einstein :

Un professeur d'université posa un jour cette question à ses étudiants :

- « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? »

Un étudiant répondit :

- « oui, Il l'a fait ! »
« Dieu a tout créé ? »
- « Oui, monsieur ».
- «si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. »

L'étudiant demeura perplexe et silencieux donnant l'occasion au professeur de se rengorger sur l'efficacité de son argument contre la foi.



Einstein prit la parole :

- « Puis-je vous poser une question professeur ? »
- « Bien sûr », répondit le professeur.

«Professeur, le froid existe-t-il ? »

- «Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? »
- «En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

- « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
- «Bien sûr qu'elle existe ! »
- «Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière ».

- «Monsieur, le mal existe-t-il ?»
- « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! »
- «le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi… »
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
28 septembre 2007 23:06
Salam, smiling smiley

Je connaissais déjà l'histoire mais ça fait toujours quelque chose de la relire !! thumbs up

Merci joliedounia !! smiling smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
n
28 septembre 2007 23:14
Mashallah!!!

Il ya vraiment des personnes doué d'intelligence!
t
29 septembre 2007 15:56
je sais pas si j'ai bien compris
le mal existe->donc création de dieu-> dieu mauvais-> contradiction
remède: le mal est l'absence du bien -> plus de contradiction
c'est ça nonperplexe
200
j
29 septembre 2007 16:56
Citation
tocard a écrit:
je sais pas si j'ai bien compris
le mal existe->donc création de dieu-> dieu mauvais-> contradiction
remède: le mal est l'absence du bien -> plus de contradiction
c'est ça nonperplexe

Oui le mal est l'absence du bien, qui dit absence du bien dit ne pas avoir la foi en Dieu, donc le mal ne vient pas de ce que Dieu à crée mais vient des gens mauvais!!!!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
1 octobre 2007 11:40
joliedounia

ou7ibbouki fi llah! jazaaki llahou bikhayr!
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
m
2 octobre 2007 09:51
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
M
2 octobre 2007 12:29
Citation
morso a écrit:
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

on parle du même albert enstein qui a dit, qu'on lui a posé une question sur sa vision du hasard, que Dieu ne joue pas aux dés ?
m
2 octobre 2007 13:35
le meme winking smiley


Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."

(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)
y
12 décembre 2012 00:28
encore une autre contradictoir du meme einstein
12 décembre 2012 11:11
Où ça une contradiction ?

Et je suis plutôt d'accord. Plus que le bien et le mal, il y a surtout le bien et l'absence de bien.

Cela dit, à la différence d'Einstein, je ne crois pas que Dieu possède le monopole du bien.
i
28 mars 2019 14:54
Attention dès qu'une citation est attribuée à Einstein ... vérifiez l'intox. C'est facile sur le Net. La citation sur les abeilles, celle sur la déclaration d'impôt, celle sur la folie ... il y en a plein. Ne gobez pas tout :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook