Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AL ANDALOUS
m
24 décembre 2004 23:26

Anda Luz de l'espagnol el verbo andar aller et la luz la lumière. Ce qui veut dire : Allons vers la Lumière.
Avant de commenter le nom de l'Andalousie, cette hypothjèse ne tient pas la route, je vais dire les raisons plus tard. Mais cela me rappelle une anécdote que mon père que Dieu ait son âme me racontait quand j'étais petit. C'était un Espagnol qui était venu le matin très tôt à la rue de Marrakech à Oujda précisément pour prendre le premier car qui partait à quatre heures du matin en direction de Zouj Bghal pour ceux qui ne savent pas le sens du mot , c'est le nom de la frontière qui sépare le Maroc et l'Algérie. Ce nom persiste d'ailleurs,... et.... pour cause. Bon, je ne m'étale pas vous avez suivi mon ragrd.

Sur place, le silence imposait sa loi. Il faisait froid et le pauvre Espagnol ne parlait pas arabe pour se renseigner. Il jeta un coup furtif à droite et à gauche et il vit une boule recroquevillée. Il s'approcha, c'étati un homme qui attendait le car pour Alger. Comme vous le savez le G espanol se dit KH comme KHOUBZ et le V se lit B.

Alors, le monsieur qui dormait avait juste le temps d'ouvrir les yeux encore pleins de sommeil pour entendre l'espgnol lui demander : Se Va Alger ? L'homme engourdi par le froid lui répondit machinalement : SBah Al KHIR OUARBAH.

L'andalousie OUAL ILMOU LILLAHI vient d'un jeu de mot identique à notre anecdote. Les Romaisn avait peur de voir Les Vandales venir faire le troc avec les Rifains. Ils disaient " Attencion Vandalus ". Les Arabes lors des conqêtes avaient entendu parler de la présence des Vandalus. La lettre V n'existe pas en arabe. Vous devinez la suite. Je précise bien OUAL ILMOU LILLAHI

mag3
r
24 décembre 2004 23:34
mrsi mag3 pour cette histoire sur l'origine d'andalousie smiling smiley

ya wallahi je ne la connaissait pas du tout

mrsi
m
25 décembre 2004 00:44
Salaam,

Excellent!

Se Va Alger.... Mortel...
25 décembre 2004 14:03
Pas mal "Se Va Alger " :-)

Les Romains parlaient espagnol ?








Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/04 14:03 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook