Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces anciens Combattant dans l'oubli
P
16 juin 2006 12:54
Bonjour mes amis,
j'ai vu hier un reportage de ces anciens combattants marocains ou étrangers ki ont combattut pr le France...Aujourd'hui ces gens sont completement ds l oubli, ca me fé mal de voir un de ces AC ki a donné son sang pr la france,son corps pr le France,sa vie pr la France,ils étaient tjr en 1ere ligne ds les guerres,ont laissé tte la famille deriere eux au pays pr venir apporter la main d'aide pr la France,chasser ces nazi de la france, un AC disait:"moi,j'ai 85ans aujourd'hui,la france je l'aime,jn'aim pa k on la touche ou lui fer du mal...moi j étais contre les allmand parsk ils font du mal a MA France,jsui venu pr la defendre et mourrir pr elle si il le fo..."
k on je lis ca,je suis fiere de voir ces AC magrébins ou de l afrik noirs...mais kon je vois leurs situations aujourd hui j'ai les larmes aux yeux,kon j'entend ce meme vieux dire:" vs vs rendez compte,après tte ces années de souffrance,la france me reconnait ac une simple médaille,et puis s enf ou de s ke jvis,je touch une indémnité de 79Euros/mois,c'est juste ca??c'est pr fer koi ces 79 €??hein??pr payer le loyer,ou pr achetz a manger??ou les envoyer a ma famille a ua pays??? 79€ just parsk jn ai pa la nationalité francaise,jsui un AC mais étranger pr eux..jdevrai etre considéré comme plus k 1 francais,j'ai thr connu la france moi,javai 6ans jvoyai deja le sfrancais ds mon pays(le Maroc),depuis lage de 20ans jsuis ds l armé pr aider la france..et 79 € parskil m disent ke jsui pa francais,c'est une honte ca???"

Moi,j suis degouté des autorité francaise de leurs putain de systeme reservé aux AC étrangers,en effet une indemnité misérabl entre 60 et 120 euro par mois pr les AC etrangers et ne sont pas recompenser a part égal avec AC francais,c'est suffisant ca pr les années de guerres k ils ont vecu,pr reconnaitre leurs courage audela des médaills...c'est AC non seulement touch cette indemnité de misere mais sont obligé de resté en france pr kil puiss touche cette indemnité,ca les empeche de voir leur famille rester au bled,ca detruit leur vie,

Moi je dis a la france,écoute ce message d'un type ke ta oublié:"France, tu te rappel kan ta eu mal,tu te rappel kan jt ai vu souffrir,tu te rappel kan j'ai entendu ton appel,tu t rappel kan jsui venu t aider,tu t rappel kan jté dis,t inkiet pa jsui prè a mourir pr toi,jte laisserai pa tombé,jne les laissré pa t abattre ces allemand...tu te rappel tous ca??et aujourd'hui chere france,tu ne m'entend plus,tu m ignore,tu m regard plus en face,tu me détruit en silence alor ke jté construit avec mes propres mains,veux t oublié le passé chere france,moi je ne l oubliré pas...kon est ce ke tu te reveilleras,malgré ma souffrance,je t'aime ma france,??" de la part d'un Vieux Combattant ETRANGERS pour sa France d'aujourd'hui...

Nordine - 20 ans - Paris 17ème
Nordine.e
c
16 juin 2006 13:09
C'est vrai que l'attitude de l'Etat français est crapuleuse, il y a même certains AC qui n'ont carrément aucune indemnité, et quand ils font valoir leurs droits, l'Etat joue la montre en se disant qu'ils finiront par mourir avant. Mais ce qu'il faut noter, c'est que dans les démarches admnistratives des AC, il y a une solidarité à toute épreuve entre les AC étrangers et les AC français qui ne supportent pas le cynisme de l'Etat sur cette question.
n
9 février 2011 00:51
oui je me souvient bien de ces combattant d afrique venu aider mes grand pere pendant la grande guerre

c 'est une grave injustice de ne pas reconnaitre financierement a hauteur des autres leur sacrifice et leur combat pour les valeur de la france qui devrai etre libertee egalitee et fraternitee des valeur commune avec l islam d ailleur


c 'est honteux ca sali la memoir et l honneur de la generation de mes grand parent qui sont mort humblement mais honnette et droit et sans crainte du jugement de dieu.... bon en etant cretien mais vivant comme musulman au vrai sens du terme
W
9 février 2011 01:05
Cette injustice envers ces hommes ne doit même pas exister ! car elle salit l image et le drapeau de France !
Comment ces hommes ont pris les armes pour combattre pour la France et défendre les Français , ils ont été trahis ,et je dirais même exclus sans aucun scrupule !
Je n étais pas au courant de cette injustice , mais mtnt que je le sais je suis sidéré , je n en crois pas mes oreilles , est ce possible ? toucher 79 euros par mois . QUELLE INSULTE ENVERS EUX !

Vous voyez même mtnt j ai un doute , c est vrais cette histoire ??????
P
14 février 2011 10:59
Citation
Sahara .M a écrit:
Cette injustice envers ces hommes ne doit même pas exister ! car elle salit l image et le drapeau de France !
Comment ces hommes ont pris les armes pour combattre pour la France et défendre les Français , ils ont été trahis ,et je dirais même exclus sans aucun scrupule !
Je n étais pas au courant de cette injustice , mais mtnt que je le sais je suis sidéré , je n en crois pas mes oreilles , est ce possible ? toucher 79 euros par mois . QUELLE INSULTE ENVERS EUX !

Vous voyez même mtnt j ai un doute , c est vrais cette histoire ??????

Salam Sahara,
Je reviens 5 ans après mon message ! Oui, cette situation est bien réelle. Je connais pas mal d'anciens combattants amis de mon propre grand père. Ne sachant ni lire ni écrire pour la majorité d'entre eux, ils viennent me voire justement pour s'occuper des paprasse administratives qu'on leur exige chaque année ! et quand je vois ce qu'on leur verse, je suis juste scandalisé !
Nordine.e
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook