Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ancienne génération et la nouvelle génération
14 août 2022 00:44
À l'époque les anciens se marié pour la stabilité: de la famille, du foyer et de l'argent....

Exemple impeut cliché: les familles de bergers ou
d'artisans qui marié leurs enfants très jeunes à d'autre bergers ou artisans pour conserver cette stabilité financière, familial voire meme territoriale

Aujourd'hui en 2022 c'est tout le contraire il faut se stabilisé pour se marié donc ça prend plus de temps donc les mariage se font plus tard du coup c'est plus propice au relation copain copine.

Peut être que j'ai tord mais c'est comme ça que je vois le schéma à l'heure actuel au Maghreb et aussi pour la communauté maghrébine en france.
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Bonsoir,

Salam alaykoum à toutes et à tous,

Je suis de retour du bled.

Comme mon travail me prend beaucoup de temps, et que je n'ai pas le temps pour me trouver une épouse, à part de tenter ma chance sur le net, je me suis dit, j'irai au pays, et je trouverai facilement une fille, surtout avec l'aide de la famille.

Figurez vous, qu'après trois semaines de recherche intelligente et active d'une fille pour mariage au bled, j'en ai déduit ce qui suit:

L'écrasante majorité des filles (toutes pour les filles demandées) ont des copains, donc attendent leurs copains.

J'étais entièrement choqué par le bouleversement moral qui a touché ma région, je m'attendais pas à un tel changement si rapide et radicale, mais ils continuent de jouer le Nif et Horma (Fierté et honneur), les apparences sont parfois trompeuses.

Heureusement que les femmes de ma famille n'ont pas évoqué l'identité du prétendant et surtout qu'il est ingénieur et vit en France, ça aurait été surement facile, quitte à ce qu'elles délaissent leurs copains pour la France (et pas pour moi bien sûr), car des histoires dans ce sens sont nombreuses.

Les causes de ce changement ??? des explications ?

Finalement, ces relations copains/copines sont-elles pas la cause principale du célibat de la jeunesse dans nos pays soi disant conservateurs ?

Les pays soi disant musulmans suivent-ils les pas des pays occidentaux, qui autre fois étaient aussi conservateurs.

A vos plumes.

Merci de votre contribution
14 août 2022 10:12
Ca dépend ds quelle région. Une vraie femme qui a gardé les traditions tu la trouveras à la campagne ou dans les montagnes. Les mentalités ds les grandes villes du bled sont les mêmes que chez nous en France.
U
14 août 2022 13:20
Dans certaines régions en Algérie même n montagne ou campagne, c'est foutu.
Citation
Mocro59 a écrit:
Ca dépend ds quelle région. Une vraie femme qui a gardé les traditions tu la trouveras à la campagne ou dans les montagnes. Les mentalités ds les grandes villes du bled sont les mêmes que chez nous en France.
15 août 2022 12:57
C est quoi exactement l ancienne et la nouvelle génération?
15 août 2022 14:23
Et qui t'a dit que ce genre de mariage des inconnus est le meilleur ?
Ce n'est pas parce que tu appelles quelques choses honnorable que ca l'est vraiment. Réfléchit un peu.
Certains de se genre de mariage sont des prisons pour les partenaires, sans amour , violence.
Donc l'ancienne génération a comme chaque chose un truc positif mais elle n'est pas à 100% a copier coller.
Dans des nombreuses choses la nouvelle génération est mieux que l'ancienne.
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Il est clair que l'ancienne génération n'a strictement rien à voir avec la nouvelle.

Je vais prendre pour exemple celle de la majorité de nos parents, sans évoquer celle de nos grands parents.
Souvent, ils se sont mariés sans se connaître, sans même se voir.
Les familles se connaissaient, ou ils étaient issus de la même famille.
Ils se sont mariés avec en tête de fonder une famille basée sur les principes et les valeurs inculqués par leurs parents. Ces principes et valeurs qui étaient et faisaient parfois la réputation de la famille (honneur, parole, confiance, respect ... etc).

Chacun occupait son rôle, l'homme dehors et la femme dedans.
Ils avaient et continuent d'avoir un énorme respect l'un envers l'autre, c'est ce qui fait, pour moi, la longévité de leur couple.
Ils se sont fait ensemble, ils ont grandi ensemble.
Malheureusement, pour certains, ça n'a pas été toujours rose.

Aujourd'hui, c'est totalement différent : le paraître, l'argent notamment ont pris beaucoup de place. Les réseaux sociaux n'ont fait qu'empirer les choses.
Et puis, je pense aussi qu'on a tendance à beaucoup mélanger les choses entre ce que notre religion nous enseigne et ce que la société actuelle nous dicte, que ce soit dans notre mode de vie ou dans le choix de notre futur mari ou future épouse.

Alhamdulilah tout le monde n'est pas comme ça. Il existe encore des personnes censées, simples, qui aspirent à une vie "normale".
U
15 août 2022 19:50
Peux tu nous citer les avantages des mariages de la nouvelle génération ?
Citation
Nasser& a écrit:
Et qui t'a dit que ce genre de mariage des inconnus est le meilleur ?
Ce n'est pas parce que tu appelles quelques choses honnorable que ca l'est vraiment. Réfléchit un peu.
Certains de se genre de mariage sont des prisons pour les partenaires, sans amour , violence.
Donc l'ancienne génération a comme chaque chose un truc positif mais elle n'est pas à 100% a copier coller.
Dans des nombreuses choses la nouvelle génération est mieux que l'ancienne.
15 août 2022 21:07
Y en a tout du respect, de l'amour, famille, sécurité ....
Les biens faits du mariage ne se trouvent pas seulement dans celui des anciennes générations.
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Peux tu nous citer les avantages des mariages de la nouvelle génération ?
U
15 août 2022 21:20
presque la majorité des mariages finissent par un divorce.

L'amour, quand on sait que la plupart ont eu des relations avant le mariage, je ne vois pas de quel amour parles tu ?

La sécurité ?? Quand on partage 50% 50%, c'est qu'il n y a ni la sécurité, ni la paix.

Ces bienfaits que tu as évoqués, existent plutôt dans l'ancienne génération
Citation
Nasser& a écrit:
Y en a tout du respect, de l'amour, famille, sécurité ....
Les biens faits du mariage ne se trouvent pas seulement dans celui des anciennes générations.
C
20 août 2022 10:35
Salam aleykoum,

A mon sens, il est meilleur car il n'est basé sur aucun calcul ou intérêt.
Les gens avaient niya et placer leur confiance en Allah Sabhana Wa Ta'Ala suffisait.

Tu vas me dire qu'aujourd'hui c'est différent car les mentalités ont évolué, les gens ont évolué... je serais totalement d'accord avec toi.
On a tous et toutes peur de tomber sur des personnes pas nettes, pas de digne de notre confiance.

Mais n'a-t-on pas trop laisser de place à ça justement ? On est tellement dans le calcul, que la base même, l'essence même du mariage est oublié.

Bien évidemment, je te rejoins sur le fait que "Certains de se genre de mariage sont des prisons pour les partenaires, sans amour , violence."
Citation
Nasser& a écrit:
Et qui t'a dit que ce genre de mariage des inconnus est le meilleur ?
Ce n'est pas parce que tu appelles quelques choses honnorable que ca l'est vraiment. Réfléchit un peu.
Certains de se genre de mariage sont des prisons pour les partenaires, sans amour , violence.
Donc l'ancienne génération a comme chaque chose un truc positif mais elle n'est pas à 100% a copier coller.
Dans des nombreuses choses la nouvelle génération est mieux que l'ancienne.
20 août 2022 19:48
Salam,

Le Prophète Youssef ali salam, a préféré la prison que les fesses des femmes !

Alors que les slips de nos hommes, garçons ont été bien souillés... depuis des décennies...
Puis, ensuite, ces slips sales exigeaient des culottes propres à des tuteurs sales!

Enfin, ces femmes avec leurs copains imitent leurs hommes, leurs chefs de famille, leurs frères qui ont été avec leurs copines depuis des années et applaudi par leurs pères et mères indignes !

Maintenant, les slips sales auront enfin des culottes à l'image de l'état de leurs slips !

Sourat Nour :
- les fornicateurs avec les fornicatrices
- les mauvais avec les mauvaises

Les réseaux sociaux ont enfin mis en évidence les slips sales de nos représentants !
z
20 août 2022 19:56
C'est surtout qu'aujourd'hui les gens ne cachent plus leurs fréquentations hors mariage, il y en a même qui s'en vante sur le forum.

Mais si on regarde le niveau de pratique religieuse, ça n'a pas baissé. Au contraire les musulmans sont de plus en plus religieux dans une société qui l'est de moins en moins donc l'écart est plus flagrant.
20 août 2022 21:55
Salam

c'est a cause de la 4g,
après y a des femmes très bien encore le pb c'est qu'elles se marient très jeune, 20 ans chez elle c'est limite déjà tard.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook