Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amoureuse d'un kabyle
30 mars 2016 23:24
J'ai cru on parlait de moi LOL.

Sinon, nous sommes assez ouvert pour ceux habitant en France.
Après ça dépend d’où tu viens ? Perso je suis frontalier(mon village) de l'air arabophone de l'est de l'Algérie, donc chez nous on est bilingue: Arabe et Kabyle.

Après oué, les kabyle de Tizi sont de vrais sectaires, assez fermés et anti arabe. Très identitaires et revendicatifs.

Perso, si ma femme est pas kabyle, elle devra l'apprendre. Je veux que mes enfants insh'Allah le parlent comme langue maternelle(avec le français).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 23:25 par Sonic9.
30 mars 2016 23:30
et l'arabe ? Ca sera pas leur langue mat ?
Citation
Sonic9 a écrit:
J'ai cru on parlait de moi LOL.

Sinon, nous sommes assez ouvert pour ceux habitant en France.
Après ça dépend d’où tu viens ? Perso je suis frontalier(mon village) de l'air arabophone de l'est de l'Algérie, donc chez nous on est bilingue: Arabe et Kabyle.

Après oué, les kabyle de Tizi sont de vrais sectaires, assez fermés et anti arabe. Très identitaires et revendicatifs.

Perso, si ma femme est pas kabyle, elle devra l'apprendre. Je veux que mes enfants insh'Allah le parlent comme langue maternelle(avec le français).
30 mars 2016 23:38
Pourquoi ? Je ne suis pas arabe, après si ma femme l'est oui pourquoi pas. Ils seront trilingues.
Citation
La-perle a écrit:
et l'arabe ? Ca sera pas leur langue mat ?
31 mars 2016 00:46
Tu n'aime pas qu'ils parlent kabyle devant toi et tu n'envisage pas d'aller en kabylie ...Ba ça promet !
Franchement un mec de ma famille qui entend ça de sa futur femme il la largue sur le champs !

Moi je suis de la kabylie profonde et oui faut être honnête... depuis que je suis petite c "t as intérêt a épouser un kabyle surtout pas un arabe".
Mon frère n'a pas écouté ce discours, il était pas trop réceptif a ca il est marié avec une arabe et ça se passe bien hamdullah même si mes parents ont été choqués au début et même si encore aujdhui ils le digèrent a moitié.
Moi la vision de mes parents ne me derrange pas du tout bien au contraire je suis d'accord.
Comme quoi dans une même famille, élevée de la même manière, 2 visions différentes ...
D
31 mars 2016 01:06
Azul heywa
Ce n'est pas que je n'aime pas qu'il parle kabyle, mais juste que je ne trouve pas ça très respectueux devant quelqu'un qui ne comprend pas.
D'après ce que je sais la plupart sont musulmans, le Coran est écrit en arabe donc je ne vois pas comment on ne peut pas savoir parler arabe moody smiley
Mais je l'aime vraiment et je sais que dans un couple il faut savoir faire des concessions alors on va en faire tous les deux et ensuite ce sera le mektoube comme on dit chez nous , après on à la chance d'être en France, mais ce que j'appréhende le plus c'est de me retrouver là-bas avec sa famille, dans une ville, une région que je ne connais pas.
La distinction arabe/berbère me semble futile étant donné que nous sommes tous algériens.
k
31 mars 2016 05:00
Dounia il est où le rapport avec le coran écrit en arabe c est de L arabe littéraire et bcp d arabophone ne savent pas le lire le traduire. Donc un converti peut pas lire le coran.
Tu cherches des fausses excuses.
Perso mes parents parlent tres bien l'arabe al hamdoulilah français et kabyle et nous ont tjs parlé et c est une fierté je préfère parler kabyle qu'Arabe ou parler les deux mais pas L arabe au détriment de ma langue maternelle n'en déplaise.
J'aime beaucoup mon pays l'Algérie mais ça ne fait pas de moi qqun qui doit oublier mes racines mes ancêtre.
Je trouve que déjà avant d'arriver dans cette famille tu repousses tous ce qui est kabyle et non arabe.
La langue les traditions etc etc
De là à dire il vas avoir de la musique kabyle et des plats kabyles mdr ... Bref, je te conseille de changer car sinon votre union ne marchera pas et si ta bm est contre toi tu n'en sera que fautive...
u
31 mars 2016 06:44
Citation
a écrit:
d'apres ce que je sais la plupart sont musulmans, le Coran est écrit en arabe donc je ne vois pas comment on ne peut pas savoir parler arabe

t'arrive a concevoir qu'un rebeu puisse ne pas savoir parler et ecrire en arabe mais il t'es difficile de le concevoir pour un kabyle qui utilise dans 95% de ces echanges sa langue d'origine le kabyle ? mais a vrai dire le pourcentage c'est meme pas ca la raison . Tu dis avoir la chance d'etre en france ca sonne un peu une certaine fierté et pourtant t'es d'origine tlemcenienne region d'apres les dires connu pour etre raciste encore plus envers les kabyles ben figure toi qu'entre autres c'est la meme fierté qui le pousse lui mais dans un autre sens a ne pas avoir honte de sa langue et son origine . une partie et pas des moindres de ceux qui maitrise et parlent arabe son comme les anes cité dans le Coran et qui portent des livres mais qui ne peuvent en tirer profit .
s'il ya une region ouverte au autre c'est bien la region kabyle et ce malgré tout les clichés , et c'est la raison pour laquelle il te sera un peu facile d'y croisé des occidentaux qui y vivent depuis plusieurs decennies a l'annee pour certains et a mi-temps pour d'autre , des occidentaux qui sans doute n'on aucun complexe vis a vis des cultures des autres encore moins de place pour tout ce qui a un lien avec le racisme arabophone de langue soi il .
Citation
Douniazede a écrit:
Azul heywa
Ce n'est pas que je n'aime pas qu'il parle kabyle, mais juste que je ne trouve pas ça très respectueux devant quelqu'un qui ne comprend pas.
D'après ce que je sais la plupart sont musulmans, le Coran est écrit en arabe donc je ne vois pas comment on ne peut pas savoir parler arabe moody smiley
Mais je l'aime vraiment et je sais que dans un couple il faut savoir faire des concessions alors on va en faire tous les deux et ensuite ce sera le mektoube comme on dit chez nous , après on à la chance d'être en France, mais ce que j'appréhende le plus c'est de me retrouver là-bas avec sa famille, dans une ville, une région que je ne connais pas.
La distinction arabe/berbère me semble futile étant donné que nous sommes tous algériens.
u
31 mars 2016 07:04
Citation
a écrit:
d'apres ce que je sais la plupart sont musulmans, le Coran est écrit en arabe donc je ne vois pas comment on ne peut pas savoir parler arabe

t'arrive a concevoir qu'un rebeu puisse ne pas savoir parler et ecrire en arabe mais il t'es difficile de le concevoir pour un kabyle qui utilise dans 95% de ces echanges sa langue d'origine le kabyle ? mais a vrai dire le pourcentage c'est meme pas ca la raison . Tu dis avoir la chance d'etre en france ca sonne un peu une certaine fierté et pourtant t'es d'origine tlemcenienne region d'apres les dires connu pour etre raciste encore plus envers les kabyles ben figure toi qu'entre autres c'est la meme fierté qui le pousse lui mais dans un autre sens a ne pas avoir honte de sa langue et son origine . une partie et pas des moindres de ceux qui maitrise et parlent arabe son comme les anes cité dans le Coran et qui portent des livres mais qui ne peuvent en tirer profit en plus simple etre arabophone n'est pas synonyme de lumiere .
s'il ya une region ouverte au autre c'est bien la region kabyle et ce malgré tout les clichés , et c'est la raison pour laquelle il te sera un peu facile d'y croisé des occidentaux qui y vivent depuis plusieurs decennies a l'annee pour certains et a mi-temps pour d'autre , des occidentaux qui sans doute n'on aucun complexe vis a vis des cultures des autres encore moins de place pour tout ce qui a un lien avec le racisme arabophone de langue soi il .
Citation
Douniazede a écrit:
Azul heywa
Ce n'est pas que je n'aime pas qu'il parle kabyle, mais juste que je ne trouve pas ça très respectueux devant quelqu'un qui ne comprend pas.
D'après ce que je sais la plupart sont musulmans, le Coran est écrit en arabe donc je ne vois pas comment on ne peut pas savoir parler arabe moody smiley
Mais je l'aime vraiment et je sais que dans un couple il faut savoir faire des concessions alors on va en faire tous les deux et ensuite ce sera le mektoube comme on dit chez nous , après on à la chance d'être en France, mais ce que j'appréhende le plus c'est de me retrouver là-bas avec sa famille, dans une ville, une région que je ne connais pas.
La distinction arabe/berbère me semble futile étant donné que nous sommes tous algériens.
Citation
Douniazede a écrit:
Azul heywa
Ce n'est pas que je n'aime pas qu'il parle kabyle, mais juste que je ne trouve pas ça très respectueux devant quelqu'un qui ne comprend pas.
D'après ce que je sais la plupart sont musulmans, le Coran est écrit en arabe donc je ne vois pas comment on ne peut pas savoir parler arabe moody smiley
Mais je l'aime vraiment et je sais que dans un couple il faut savoir faire des concessions alors on va en faire tous les deux et ensuite ce sera le mektoube comme on dit chez nous , après on à la chance d'être en France, mais ce que j'appréhende le plus c'est de me retrouver là-bas avec sa famille, dans une ville, une région que je ne connais pas.
La distinction arabe/berbère me semble futile étant donné que nous sommes tous algériens.
D
31 mars 2016 08:16
Pelican mon futur mari est né en Algérie à Tizi, il est allé à l'école là-bas (primaire et collège) et est ensuite venu en France à 15ans où il a terminé ses études (lycée , université) , dans toutes les écoles d'Algerie on parle et on apprend l'arabe il me semble, il y a même un cours d'éducation théologique.
Tous les tlemceniens ne sont pas racistes, tu dois confondre avec les hdor, pour preuve dans ma famille il y a des vietnamiens qui par ailleurs parlent parfaitement l'arabe , ils n'ont pas renier leur culture mais ont en assimilé une autre et sont bien sûr musulmans.
C'est juste que si je fais un effort par amour pour lui en apprenant le kabyle il devra parler arabe, c'est tout.
Après pour ce qui est des traditions notamment matrimoniale on est connu pour "el Héma " dans notre région et j'ai toujours su ce que je voulais pour mon mariage.
Chacun tient à ses traditions et c'est normal, seulement si je fais un geste j'ai peur qu'après ce soit toujours à moi de renoncer et il en est hors de question.
u
31 mars 2016 10:26
dounia tu confonds entre arabe litteraire et la daridja . La premiere les arabes eux meme ne l'utilisent pas comme langue d'echange sauf pour ce qui est de l'ecrit et des discours officiel , c'est la deuxieme qu'utilise les differente peuplade quel soi magrebine ou moyen oriental , la notre plus particulierement est un melange de tout de l'arabe , francais , kabyle , des codes sans queue ni tete , des mots inventé de toute pieces que tu ne risque pas de croisé meme dans un "larousse martien"et souvent propre a chaque region du pays ptdr .. bref en quoi un kabyle est obliger de parler un dialecte autre que le sien ( bien sur si l'on part du principe que le kabyle en est un aussi car la c'est un tout autre sujet ) ?
Rajoute a cela le fait que ton epoux ou futur epoux est parti jeune ce qui fait qu'il a plus eu a faire a la langue francaise qu'autre chose , le kabyle lui est deja ancré en lui depuis tout petit .

Je confond rien , si je t'ai cité le cas de certains tlemceniens c'est juste pour te demontré qu'on peut facilement faire une generalité d'une exception . Tu cite le cas des vietnamiens qui se son impregné d votre langue et tradition et je t'ai devancé sur ca en te disant que y'en a a la pelle qui vont et meme vivent kabylie mais bien sur pas forcement des viet ...alors que toi au origine algerienne t'eprouve de grosse crainte voir pire envers ce que tu connais deja et qui fait partie de toi en quelque sorte ...n'y vois tu pas quelque chose qui cloche ?

Pour le reste tout est question d'entente et de traits de caracteres si tu et il est tombé sur la bonne personne le reste ne sera que des details avec leur haut et bas au cas contraire chose que je n'espere pas bien sur y'aura toujours quelque chose d'insignifiant a mettre sur la table histoire de se jeter des pierres et rendre la vie bien plus compliqué qu'elle ne l'est deja .

Citation
Douniazede a écrit:
Pelican mon futur mari est né en Algérie à Tizi, il est allé à l'école là-bas (primaire et collège) et est ensuite venu en France à 15ans où il a terminé ses études (lycée , université) , dans toutes les écoles d'Algerie on parle et on apprend l'arabe il me semble, il y a même un cours d'éducation théologique.
Tous les tlemceniens ne sont pas racistes, tu dois confondre avec les hdor, pour preuve dans ma famille il y a des vietnamiens qui par ailleurs parlent parfaitement l'arabe , ils n'ont pas renier leur culture mais ont en assimilé une autre et sont bien sûr musulmans.
C'est juste que si je fais un effort par amour pour lui en apprenant le kabyle il devra parler arabe, c'est tout.
Après pour ce qui est des traditions notamment matrimoniale on est connu pour "el Héma " dans notre région et j'ai toujours su ce que je voulais pour mon mariage.
Chacun tient à ses traditions et c'est normal, seulement si je fais un geste j'ai peur qu'après ce soit toujours à moi de renoncer et il en est hors de question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 10:30 par pelican11.
N
31 mars 2016 11:00
Douania tu connait tres peu l'Algerie.

A l'école c'est l'arabe literraire qui est appris et non le darija.


Je vais te le dire ne te marie pas avec lui, tu veux déja instaurer un rapport de force....pour une langue, une culture que tu ne connais même pas en fait.
Tu rejete totalement ce qu'il est..soit tu es prete a t'integrer a t'interesser un minimum a sa culture (de meme de son coté) soit tu fait la mefiante et tu va au devant des probleme.

Je vais te le repeter , la culture est quasiment la meme.
Tu épouse pas un chinois mais un algerien...
Citation
Douniazede a écrit:
Pelican mon futur mari est né en Algérie à Tizi, il est allé à l'école là-bas (primaire et collège) et est ensuite venu en France à 15ans où il a terminé ses études (lycée , université) , dans toutes les écoles d'Algerie on parle et on apprend l'arabe il me semble, il y a même un cours d'éducation théologique.
Tous les tlemceniens ne sont pas racistes, tu dois confondre avec les hdor, pour preuve dans ma famille il y a des vietnamiens qui par ailleurs parlent parfaitement l'arabe , ils n'ont pas renier leur culture mais ont en assimilé une autre et sont bien sûr musulmans.
C'est juste que si je fais un effort par amour pour lui en apprenant le kabyle il devra parler arabe, c'est tout.
Après pour ce qui est des traditions notamment matrimoniale on est connu pour "el Héma " dans notre région et j'ai toujours su ce que je voulais pour mon mariage.
Chacun tient à ses traditions et c'est normal, seulement si je fais un geste j'ai peur qu'après ce soit toujours à moi de renoncer et il en est hors de question.
31 mars 2016 11:18
En fait je disais ça dans le cas où tu te marierai avec une " arabe " est-ce que tu parleras avec tes enfants en darija également ou alors ça ne sera que le kabyle ?

Dounia : franchement ça va être un peu galère quand même, t'imagine quand tu devras aller dans leur ville au bled ? Ils parleront une langue que tu ne connais même pas et toi tu seras là à attendre quelqu'un qui te traduise tout c'est un peu galère.

Tu sais, pour le mariage vous pouvez mélanger les deux .. genre pour les tenues tu mets la chedda ( on met beaucoup ça chez nous même si je ne suis pas tlemcenia ),un karakou, et tu mets une tenue kabyle pour faire plaisir à ton mari.. pour les musiques vous mettez de tout comme ça pas de jaloux, et la nourriture je sais pas ce qu'ils proposent eux mais généralement c'est comme nous non ?

Après, si aucun de vous n'est prêt à faire des concessions autant tout annuler, et prends un homme de l'Ouest ... Les kabyles préfèrent se marier entre eux, et c'est pas nouveau après t'as toujours des exceptions mais généralement c'est ça .. mais bon, si ta belle-famille t'accepte pourquoi pas ?

Citation
Sonic9 a écrit:
Pourquoi ? Je ne suis pas arabe, après si ma femme l'est oui pourquoi pas. Ils seront trilingues.
D
31 mars 2016 11:55
Salam Nouchenouche
Je sais qu'il est algérien mais lui dit d'abord qu'il est kabyle.
C'est vrai que ma mère n'a pas vraiment sauter de joie quand je lui ai dis mais je crois qu'il y a beaucoup de préjugés sur les kabyles et qu'on s'en réfère toujours quoiqu'il arrive même si c'est injuste .
Le soucis c'est que je suis vraiment attachée à lui, je ne m'imagine pas avec quelqu'un d'autre.
Pour le mariage bien sûr que pour lui faire plaisir je porterai une robe kabyle, tant qu'on est en France , tout va bien, j'ai seulement peur de me sentir seule, de ne pas arriver à m'intégrer à sa famille là-bas.
Et s'il y a une grosse dispute entre nous un jour ce sûrement pour décider dans quelle ville on choisirait d'avoir une seconde résidence au bled.
De toute façon le mariage c'est savoir faire des concessions pour l'autre .
Merci La-perle je pense que je n'ai pas d'autres choix que d'apprendre le kabyle, c'est toujours un enrichissement une langue en plus après tout. thumbs up
u
31 mars 2016 12:22
Citation
a écrit:
.. Les kabyles préfèrent se marier entre eux, et c'est pas nouveau
c'est pas une question de preference mais de disponibilité si je puis dire et de portee . Toute personne a plus de chance de se marier avec une autre de la meme origine qu'avec une etrangere , sans nier bien sur qu'on a une preference pour celle ou celui issu de la meme culture que nous et ca c'est pas propre au kabyle contrairement a ce que t'avance .
Citation
La-perle a écrit:
En fait je disais ça dans le cas où tu te marierai avec une " arabe " est-ce que tu parleras avec tes enfants en darija également ou alors ça ne sera que le kabyle ?

Dounia : franchement ça va être un peu galère quand même, t'imagine quand tu devras aller dans leur ville au bled ? Ils parleront une langue que tu ne connais même pas et toi tu seras là à attendre quelqu'un qui te traduise tout c'est un peu galère.

Tu sais, pour le mariage vous pouvez mélanger les deux .. genre pour les tenues tu mets la chedda ( on met beaucoup ça chez nous même si je ne suis pas tlemcenia ),un karakou, et tu mets une tenue kabyle pour faire plaisir à ton mari.. pour les musiques vous mettez de tout comme ça pas de jaloux, et la nourriture je sais pas ce qu'ils proposent eux mais généralement c'est comme nous non ?

Après, si aucun de vous n'est prêt à faire des concessions autant tout annuler, et prends un homme de l'Ouest ... Les kabyles préfèrent se marier entre eux, et c'est pas nouveau après t'as toujours des exceptions mais généralement c'est ça .. mais bon, si ta belle-famille t'accepte pourquoi pas ?
31 mars 2016 14:50
Puatin vous etes tous deux algeriens avt tt ! J'ai l'impression que tu cherches la merde, si tu veux foutre ton histoire avec ton kabyle t'es sur le bon chemin là!

Moi je sui tunisienne (berbère mais je parle que la darija sad smiley, mes gds parents le parlaient !)
et mon roi est kabyle de Tizi (azazga). et kan on parle de nos traditions, bouffe traditionnelle etc... on voit qu'il y a aucune difference sauf qqes details près. Il parle aussi bien le kabyle que la darija, il est mega top grinning smiley

alors nous qui sommes originaire de deux pays differents on a pas d'embrouilles par rapport aux traditions, mis a part qu'il se fout de ma gueule a cause de l'accent tunisien en disant " barcha, barcha" et "barra neyek" mdrrrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 14:52 par Chocolatedoll.
n
31 mars 2016 14:52
Salam Dounia

Tu as raison de faire des concessions mais lui aussi doit en faire. C'est ça la réussite d'un mariage winking smiley
D
31 mars 2016 15:24
Merci pour vos nombreux conseils thumbs up
Le plus important est d'avoir la même religion, on dirait que je vais apprendre le kabyle et peut-être parler mieux qu'une "vraie kabyle" grinning smiley.
Qu'est-ce qu'on ferait pas par amour eye rolling smiley .
M
31 mars 2016 16:14
Ça existe des tunisiens berbère? Je suis abasourdi j'aurai jamais imaginé cela... et tes chleuha de quelle région en Tunisie? J'ai cru comprendre que les kabil de Tizi ouzou étaient ultra nationaliste et se mangeaient rarement même avec les autres kabiles.
u
31 mars 2016 16:46
Y'en a meme en egypte , et oui on est partout ptdr
Citation
Mustang92 a écrit:
Ça existe des tunisiens berbère? Je suis abasourdi j'aurai jamais imaginé cela... et tes chleuha de quelle région en Tunisie? J'ai cru comprendre que les kabil de Tizi ouzou étaient ultra nationaliste et se mangeaient rarement même avec les autres kabiles.
K
31 mars 2016 17:51
J'ai dis "la plupart du moins". Je n'ai pas dis qu'ils etaient tous blonds aux yeux bleus. Je suis kabyle et brune aux yeux chatains. Ma mere kabyle est blonde au yeux verts donc tu vas pas venir m'apprendre à moi les choses.
Lis correctement avec de parler.
Citation
Gozen a écrit:
Tous les kabyles ne sont pas blonds aux yeux bleus. Loin de là... Fantasme quand tu nous tiens smoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook