Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amour ou la raison
n
18 novembre 2012 00:10
Selem a tous,

Je suis avec un homme depuis qlq temps on se connait depuis pas mal de temps.

Aujourdhui il represente tout se dont je ne recherche pas chez un homme ou éventuel mari (aucune connaissance religieuse, sortie arrosé avec les copains...) , et pourtant je l'aime, je suis meme folle de lui...

J'ai toujours pensé qu'il aller chnager avec le temps, mais mm s'il y change ajurai tjr cette crainte qu'il y regoutte car c un homme influençable.

Mais voila jai 26ans le temps passe vite jai pris la decision a contre coeur de tt stopper mais sa me fais terriblement mal au coeur.

Lui ne cache pas ses sentiments et me dis clairement que si je stop tt il en sera malade et recommencera ses bêtises.

Es ce que je dois accepter ses défauts et risquer quil refasse ses betises mm etant marié? nn impossible je ne veux pas inculquer de mauvaise valeurs a mes enfants.

Je suis perdu et tres triste!
18 novembre 2012 00:46
Salam ma soeur,


Tu veux savoir si il va changer?

Après tout ce que je peux te dire c'est que ça dépend des hommes.
Certains changent et s'assagissent une fois marié et d'autres même marié ils se croient célibataires continue de sortir, boire, dragué etc..............

Avant de me marié, mon mari était exactement comme tu décris ton petit ami, sortie avec les potes, dragues, alcool, refus de travailler ( mr dormait le jour et sortait la nuit), pas de prière etc.......tout les défaut que peut avoir un homme koithumbs down

Mais malgrés ça j'ai sauté le pas e j'ai decidé de me marier avec lui parce que je l'aimais tellement .

Et depuis hamdulah, il s'est posé grave, il travaille, fait la prière, ne sort que rarement avec ces amis (c'est moi qui le force), ne boit plus, il effectue son rôle d'époux et de père (on a une fille de 16 mois).

Le mariage l'a tellement changé que personne ne le reconnait avec son passé de zhoufrigrinning smiley
Même des anciens amis a lui , lui font des réflexion style "ta femme t' interdit de sortir" , "ça y est elle t'a mis la corde au cou"

C'est juste pour te dire qu'il peut changer comme il peut empirer !

C'est a toi de voir ma belle , réfléchie bien avant de prendre la bonne décision et sauter le pas. Sache que tu pourra plus revenir en arrière.

yawning smiley
m
18 novembre 2012 00:50
Salem,

il te dit qu'il t'aime et si tu le lâches il recommencera ses bêtises mais ça veut-t'il qu'il les a arrêter un court instant ?
n
18 novembre 2012 00:56
oui oui il a tt stopper mais je sais pas pourquoi dans ma tete sa peu pas etre definitif !
m
18 novembre 2012 01:04
ses copains ont de l'emprise sur lui ou pas ?

il envisage le mariage rapidement ?
B
18 novembre 2012 01:07
Salam

un homme ne change jamais ... et meme si il change c est en PIRE Grrrr
n
18 novembre 2012 01:16
Ouiii enormement !

le mariage il m'en parle mais rien de concret (pbs financier) la situation lui convient a lui mais il se rend pas compte que moi je pense serieusement a mon avenir.
m
18 novembre 2012 01:20
il fait en sorte de répondre aux pbms financiers, par une recherche de boulot ou autre ?
n
18 novembre 2012 01:24
iL A 0 e de coté + des pbs a regler (en cours)

Tout ça me fait peur
m
18 novembre 2012 01:32
sur le fait qu'il va changer ou pas ça on ne peut pas te le dire, en ce qui concerne toi et le mariage fais la prière de consultation, et tu verras si tu t'éloignes de lui ou pas, comme ça si c'est positif je pense que niveau tune c'est mort pour un mariage, mais qu'au moins vous essayez de légaliser les choses niveau dine, mais si tu n'as pas de confiance ou tu ne vois pas de changements sur long termes c'est à toi que revient la décision.
18 novembre 2012 02:41
je vais ste dire une chose , s'il voudrais faire sa vie , il arrêterais toutes ses conneries , car quand on veut se marier avec une femme et fonder sa famille , on s'en donne les moyens mais c'est pas en se faisant des soirées arrosées qu'on va arriver au mariage , les filles posez vous les bonnes questions , la c'est du pile ou face , du vrai , c'est toi qui choisis une personne irresponsable , encore tu me dis il bois de temps en temps mais il bosse , cherche a mettre de coté , cherche a fonder , je pourrais te dire maaliche tu peux essayer mais la il a lair d'un gamin , a toi reviens la decision , en tout cas tu serais ma soeur je me serais opposé a ce mariage ou sinon je lui aurais dis de me montrer ses preuves
n
18 novembre 2012 12:02
Moi ce qui me pose pbs c plus le fait qu'il ne connais et ne veut rien connaitre niveau religion!!


Je veux pas que le futur pere de mes enfants aprenne a sonn fils les sorties au lieu des sourates!
l
18 novembre 2012 13:32
Si je peux te conseiller :
Deja si toi cote religion, tu es deja quelqu'un d'interessé( priere, invocation, pas de haram mineur ), et que tu crains Allah dans ta vie quotidienne, dis toi que tu merite ce que tu represente.
Sache qu'a 50 ou 60 ans, l'homme se rend compte qu'il est plus proche de la mort que de la naissance et c'est la que grace a ta pratique quotidienne etant jeune te servira dans ta vieillesse.
Donc si j etais toi ( et ce fut mon cas et j ai choisi la raison ), si ton mec n a aucune envie d apprendre et n a aucune connaissance, c eSt pas a trente ans qu'on aura encore l envie et le temps d apprendre ( taff, enfant ect )
N oublie pas qu'on a un devoir de transmettre notre religion a nos enfant, car si nos enfant n on pas de science, ca peut se traduire par la fin de l islam.
Donc si tu es qqn de serieuse en terme de religion, y a pas de raison que Allah t es destiner au moins un homme qui boit pas, fume pas et qui prie.
Car ca c est le minimum auxquel tu devrais pretendre.
Le maximum selon la volonté d'Allah est celui que tu desire au fond de toi et qui est a l interieur de tes invocation.
N'oublie pas la religion dans le couple c est le fondement meme d une relation durable.
L
18 novembre 2012 13:56
Citation
neeeesrine a écrit:
Selem a tous,

Je suis avec un homme depuis qlq temps on se connait depuis pas mal de temps.

Aujourdhui il represente tout se dont je ne recherche pas chez un homme ou éventuel mari (aucune connaissance religieuse, sortie arrosé avec les copains...) , et pourtant je l'aime, je suis meme folle de lui...

J'ai toujours pensé qu'il aller chnager avec le temps, mais mm s'il y change ajurai tjr cette crainte qu'il y regoutte car c un homme influençable.

Mais voila jai 26ans le temps passe vite jai pris la decision a contre coeur de tt stopper mais sa me fais terriblement mal au coeur.

Lui ne cache pas ses sentiments et me dis clairement que si je stop tt il en sera malade et recommencera ses bêtises.

Es ce que je dois accepter ses défauts et risquer quil refasse ses betises mm etant marié? nn impossible je ne veux pas inculquer de mauvaise valeurs a mes enfants.

Salam,

Un homme peut changer. Mais pour une femme. Il peut changer, si quelque chose de plus grand que lui arrive. La mort d un parent; la survenue d une guerre; ou l influence d une personne qu il place au dessus de lui, par exemple un grand frere particulierement charismatique. Un homme ne change pas pour une femme.

Te mettre avec un homme dont tu ne voudrais pas pour mari, et esperer qu il va changer, c est absurde. C est comme jouer du cornet a pistons devant l Atlas en esperant qu il va se mettre a danser.

Il est bien evident que si tu te maries avec lui, meme si il arrete ses betises pendant 3 mois avant le mariage, et 2 mois apres, il recommencera.

Si cet homme ne correspond pas aux valeurs que tu consideres necessaires, tu le quittes, point a la ligne.
n
18 novembre 2012 13:58
Citation
lolederire a écrit:
Si je peux te conseiller :
Deja si toi cote religion, tu es deja quelqu'un d'interessé( priere, invocation, pas de haram mineur ), et que tu crains Allah dans ta vie quotidienne, dis toi que tu merite ce que tu represente.
Sache qu'a 50 ou 60 ans, l'homme se rend compte qu'il est plus proche de la mort que de la naissance et c'est la que grace a ta pratique quotidienne etant jeune te servira dans ta vieillesse.
Donc si j etais toi ( et ce fut mon cas et j ai choisi la raison ), si ton mec n a aucune envie d apprendre et n a aucune connaissance, c eSt pas a trente ans qu'on aura encore l envie et le temps d apprendre ( taff, enfant ect )
N oublie pas qu'on a un devoir de transmettre notre religion a nos enfant, car si nos enfant n on pas de science, ca peut se traduire par la fin de l islam.
Donc si tu es qqn de serieuse en terme de religion, y a pas de raison que Allah t es destiner au moins un homme qui boit pas, fume pas et qui prie.
Car ca c est le minimum auxquel tu devrais pretendre.
Le maximum selon la volonté d'Allah est celui que tu desire au fond de toi et qui est a l interieur de tes invocation.
N'oublie pas la religion dans le couple c est le fondement meme d une relation durable.

J'aime troop tes mots !! je sen que tu m'as comprise!!!

Barak'Allahoufik

j'ai tres peur de regretter de m'etre marié avec plus tard et je me dis que débuter sa vie avec des doutes n'est pas bon du tout!!
l
18 novembre 2012 14:05
Fais une priere de consultation.
Mais quelle type de fille en qq mot est tu dans la vie quotidienne ?
a
18 novembre 2012 17:31
Citation
neeeesrine a écrit:
Selem a tous,

Je suis avec un homme depuis qlq temps on se connait depuis pas mal de temps.

Aujourdhui il represente tout se dont je ne recherche pas chez un homme ou éventuel mari (aucune connaissance religieuse, sortie arrosé avec les copains...) , et pourtant je l'aime, je suis meme folle de lui...

J'ai toujours pensé qu'il aller chnager avec le temps, mais mm s'il y change ajurai tjr cette crainte qu'il y regoutte car c un homme influençable.

Mais voila jai 26ans le temps passe vite jai pris la decision a contre coeur de tt stopper mais sa me fais terriblement mal au coeur.

Lui ne cache pas ses sentiments et me dis clairement que si je stop tt il en sera malade et recommencera ses bêtises.

Es ce que je dois accepter ses défauts et risquer quil refasse ses betises mm etant marié? nn impossible je ne veux pas inculquer de mauvaise valeurs a mes enfants.

Je suis perdu et tres triste!


Un homme ou une femme, ça ne change pas, ça s’échange!!!
L
18 novembre 2012 18:48
Salam A3likoum,

Comme on dit c’est au côté d’une femme qu’un homme s’améliore !
Concrètement, il n’y a que toi pour prendre la bonne décision !

C’est bête que de dire qu’une personne en général, ne change jamais, homme ou femme, peuvent changer quand il ou elle le veut vraiment !
Maintenant est ce que cette homme te donne l’espoir qu’il puisse changer ? Une chose est sûre avant de passer à l’acte du mariage avec lui, il faut avant tout être sûr qu’il en vaut la peine, et qu’il fait des efforts !

En ce qui concerne la religion, il ne tient qu’à lui de vouloir apprendre, et enrichir ses connaissances, mais c’est aux côtés d’une femme qui va le pousser et le motiver ! C’est à toi de lui faire comprendre ce que tu recherches, à toi de lui exprimer tes attentes !

Certes, si tu ne perçois aucune volonté de sa part à s’améliorer, et qu’il persiste des doutes, autant s’abstenir et mettre un terme à cette relation, mais avant d’en finir avec une relation qui a quand même duré 2 ans, pèse le pour et le contre !

Rien ne t’oblige à accepter ses défauts, mais les défauts peuvent se corriger ! Encore faut-il qu’il veuille faire cet effort !
Conclusion, faut toujours donner une chance, voir aider, mais si la réalité dépasse, alors autant y mettre un terme ! Mais réfléchis avant !

Allah i rahounek, el kheir incha'Allah,
n
18 novembre 2012 21:28
Citation
LillySalam a écrit:
Salam A3likoum,

Comme on dit c’est au côté d’une femme qu’un homme s’améliore !
Concrètement, il n’y a que toi pour prendre la bonne décision !

C’est bête que de dire qu’une personne en général, ne change jamais, homme ou femme, peuvent changer quand il ou elle le veut vraiment !
Maintenant est ce que cette homme te donne l’espoir qu’il puisse changer ? Une chose est sûre avant de passer à l’acte du mariage avec lui, il faut avant tout être sûr qu’il en vaut la peine, et qu’il fait des efforts !

En ce qui concerne la religion, il ne tient qu’à lui de vouloir apprendre, et enrichir ses connaissances, mais c’est aux côtés d’une femme qui va le pousser et le motiver ! C’est à toi de lui faire comprendre ce que tu recherches, à toi de lui exprimer tes attentes !

Certes, si tu ne perçois aucune volonté de sa part à s’améliorer, et qu’il persiste des doutes, autant s’abstenir et mettre un terme à cette relation, mais avant d’en finir avec une relation qui a quand même duré 2 ans, pèse le pour et le contre !

Rien ne t’oblige à accepter ses défauts, mais les défauts peuvent se corriger ! Encore faut-il qu’il veuille faire cet effort !
Conclusion, faut toujours donner une chance, voir aider, mais si la réalité dépasse, alors autant y mettre un terme ! Mais réfléchis avant !

Allah i rahounek, el kheir incha'Allah,

Jai pas la volonté de le formater a ma façon je veux que cela viennes de lui, que se soit sincere!

Jai de reels doutes...
L
18 novembre 2012 22:25
Citation
neeeesrine a écrit:
Citation
LillySalam a écrit:
Salam A3likoum,

Comme on dit c’est au côté d’une femme qu’un homme s’améliore !
Concrètement, il n’y a que toi pour prendre la bonne décision !

C’est bête que de dire qu’une personne en général, ne change jamais, homme ou femme, peuvent changer quand il ou elle le veut vraiment !
Maintenant est ce que cette homme te donne l’espoir qu’il puisse changer ? Une chose est sûre avant de passer à l’acte du mariage avec lui, il faut avant tout être sûr qu’il en vaut la peine, et qu’il fait des efforts !

En ce qui concerne la religion, il ne tient qu’à lui de vouloir apprendre, et enrichir ses connaissances, mais c’est aux côtés d’une femme qui va le pousser et le motiver ! C’est à toi de lui faire comprendre ce que tu recherches, à toi de lui exprimer tes attentes !

Certes, si tu ne perçois aucune volonté de sa part à s’améliorer, et qu’il persiste des doutes, autant s’abstenir et mettre un terme à cette relation, mais avant d’en finir avec une relation qui a quand même duré 2 ans, pèse le pour et le contre !

Rien ne t’oblige à accepter ses défauts, mais les défauts peuvent se corriger ! Encore faut-il qu’il veuille faire cet effort !
Conclusion, faut toujours donner une chance, voir aider, mais si la réalité dépasse, alors autant y mettre un terme ! Mais réfléchis avant !

Allah i rahounek, el kheir incha'Allah,

Jai pas la volonté de le formater a ma façon je veux que cela viennes de lui, que se soit sincere!

Jai de reels doutes...



Salam A3likoum Neeeesrine,

Si tu as de sérieux doute, le mieux est d’abandonné, rien ne sert de s’investir dans une telle relation, si des doutes persistes !

Ceci dit, mon message était surtout pour souligner le fait que toute personne peut changer, il suffit de le vouloir, si les intentions sont là, et la motivation présente, alors il faut garder espoir !

Seulement, si tu ne constates aucun effort de sa part, c’est simplement qu’il se satisfait dans ce mode de vie, qui lui convient, et donc, s’il n’a aucune volonté de changer, abandonne !
Le but n’est pas de le formater comme tu dis, c’est d’aider, vous avez partagé deux ans de relations, cela vaut la peine d’essayer de sauver la relation !

Mais encore une fois je le précise, s’il n’y met pas du sien, là oui il faut tout arrêter car le changement doit être une volonté venant de lui, et non imposé !

Dans un sens s’il se plaît ainsi, tu ne pourras jamais le changer ou l’aider ! C’est à lui de prendre conscience de ce changement, de vouloir évoluer et s’investir plus sérieusement dans la religion, tous ceci doit être beaucoup plus profond !

Disons, que mon conseil serait surtout de peser le pour et le contre avant de prendre une décision, et comme je dis, toi seule le connais et sait ses intentions, et ses principes, comme a valeur de sa foi !

Bon courage,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook