Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Amour et raison
i
3 janvier 2021 16:40
Salam,

Question un peu naïve ou un peu bête je ne sais pas...
On connait tous la célèbre citation de Pascal : "Le coeur a ses raisons que la raison ignore"

Bref, ma question : Est-ce qu'éprouver de "l'amour" fait parfois perdre en lucidité ?
J'ai déjà un avis sur la question mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
3 janvier 2021 16:43
Salam Aleykoum

Je dirai que parfois oui en effet, se sentiments d'amour nous rend parois un peut bête la tête dans les nuages
Surtout quand il est intense on en devient parfois naïf par inadvertance
3 janvier 2021 16:43
Ne Confondez pas amour et illusion.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

On connait tous la célèbre citation de Pascal : "Le coeur a ses raisons que la raison ignore"

Bref, ma question : Est-ce qu'éprouver de "l'amour" fait parfois perdre en lucidité ?
J'ai déjà un avis sur la question mais je voulais savoir ce que vous en pensiez.
i
3 janvier 2021 16:46
Je fais la distinction, mais c'est vrai que l'il faut prendre des précautions pour discerner l'illusion de l'amour, deux choses bien différentes.

Dans mon cas, je parle de l'amour au sens large.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ne Confondez pas amour et illusion.
M
3 janvier 2021 16:46
Il me semble que Pascal a créé cette citation pour parler de sa foi envers dieu. Même si on ne le voit pas, on a la foi par le cœur. C'est pour contrer les scientifiques qui disent que l'existence de dieu ne peut être prouver.
À vérifier, mais il me semble que c'est dans ce contexte. D'ailleurs c'est pour cela que Pascal est mon philosophe préféré In love contrairement à nietsche que j'aime pas du tout.

Et oui quand on est amoureux, on perd la raison, on fait des choses ou des sacrifices qu'on aurait jamais pu penser faire. Déjà que je suis naïve de base mais alors c'est pire une fois amoureuse...
3 janvier 2021 16:48
Alaykoum salam,

Je pense que oui, la personne éprouve tellement d'amour qu'elle en devient parfois "aveuglé"
"Le plus beau caractère est la timidité" La mère des croyants Aïchā -رضي الله عنها-
D
3 janvier 2021 16:48
Salam

Il faut attention à ce que l'on appelle l'amour .
La plupart du temps , c'est du désir.
Et quand le désir nous aveugle , on a tendance à s'en vouloir parce que le désir est si éphémère ..
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

i
3 janvier 2021 16:49
Wa aleikoum salam,

Ça fait un peu peur de voir ça, alors retrouver cet effet sur soi, je n'imagine même pas...
Le fait que ce soit uniquement parfois, que ce ne soit pas la règle, c'est rassurant mais je me demande d'où ça vient...
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Je dirai que parfois oui en effet, se sentiments d'amour nous rend parois un peut bête la tête dans les nuages
Surtout quand il est intense on en devient parfois naïf par inadvertance
3 janvier 2021 16:49
Le vrai amour n’est pas aveugle.
Citation
ineslilas a écrit:
Je fais la distinction, mais c'est vrai que l'il faut prendre des précautions pour discerner l'illusion de l'amour, deux choses bien différentes.

Dans mon cas, je parle de l'amour au sens large.
i
3 janvier 2021 16:52
Merci d'avoir apporté le contexte, c'est super interessant !

Mais c'est flippant quand même... Bon si c'est réciproque et que cet amour est saint, alors je trouve ça mignon mais ça fait quand même un peu peur Heu
Citation
MadameHumour a écrit:
Il me semble que Pascal a créé cette citation pour parler de sa foi envers dieu. Même si on ne le voit pas, on a la foi par le cœur. C'est pour contrer les scientifiques qui disent que l'existence de dieu ne peut être prouver.
À vérifier, mais il me semble que c'est dans ce contexte. D'ailleurs c'est pour cela que Pascal est mon philosophe préféré In love contrairement à nietsche que j'aime pas du tout.

Et oui quand on est amoureux, on perd la raison, on fait des choses ou des sacrifices qu'on aurait jamais pu penser faire. Déjà que je suis naïve de base mais alors c'est pire une fois amoureuse...
3 janvier 2021 16:52
Oui je te l'accorde ça peut faire peur

C'est difficile à expliquer ma sœur, surtout quand tu aimes une personne sans retenu oui tu peux parfois en perdre la raison, comme dis ta citation
Il faut je dirai savoir trouver un juste milieu, un compromis 😊
Citation
ineslilas a écrit:
Wa aleikoum salam,

Ça fait un peu peur de voir ça, alors retrouver cet effet sur soi, je n'imagine même pas...
Le fait que ce soit uniquement parfois, que ce ne soit pas la règle, c'est rassurant mais je me demande d'où ça vient...
i
3 janvier 2021 16:53
Salam,

J'aime bien ta définition. En fait pour le moment, je n'ai jamais ressenti ça mais je le constate et je n'arrivais pas à comprendre jusque là.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam

Il faut attention à ce que l'on appelle l'amour .
La plupart du temps , c'est du désir.
Et quand le désir nous aveugle , on a tendance à s'en vouloir parce que le désir est si éphémère ..
i
3 janvier 2021 16:56
C'est grave dans ce cas là Sad Smiley
Enfin si les deux personnes sont bien intentionnées ça va, mais je trouve que ça laisse la porte ouverte à beaucoup de dérives...
Citation
ᴘᴇʀʟᴇ a écrit:
Alaykoum salam,

Je pense que oui, la personne éprouve tellement d'amour qu'elle en devient parfois "aveuglé"
M
3 janvier 2021 16:58
Je remercie Allah d'avoir mis sur mon chemin un homme sérieux et qui m'aime sincèrement, parce que je suis parfaitement le type de fille qui entre dans les filets d'un manipulateur. Je suis vraiment naïve.
Citation
ineslilas a écrit:
Merci d'avoir apporté le contexte, c'est super interessant !

Mais c'est flippant quand même... Bon si c'est réciproque et que cet amour est saint, alors je trouve ça mignon mais ça fait quand même un peu peur Heu
D
3 janvier 2021 16:58
Salam

Le désir est une émotion intense difficile à gérer et c'est à force de le ressentir au même moment dans une relation que tu vois que ce n'est pas de l'amour.

Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

J'aime bien ta définition. En fait pour le moment, je n'ai jamais ressenti ça mais je le constate et je n'arrivais pas à comprendre jusque là.
3 janvier 2021 16:59
Salam

L'amour peut rendre aveugle comme la dit Perle

Mais sil est équilibre il permet de supporter les désagréments
Cest a dire quon a tous nos défauts
Lamour permet de ne pas focaliser dessus et au contraire d'être positif
Un cercle vertueux positif
i
3 janvier 2021 16:59
Oui tendre vers le juste milieu, c'est ce qu'il faut. Faire des concessions des deux côtés pour que chacun y trouve son compte, je trouve ça intelligent mais accepter tout ce que l'autre demande sans qu'en retour il ne fasse des efforts, là c'est inquiétant...

M'enfin, merci pour vos réponses !
Citation
Shisui25 a écrit:
Oui je te l'accorde ça peut faire peur

C'est difficile à expliquer ma sœur, surtout quand tu aimes une personne sans retenu oui tu peux parfois en perdre la raison, comme dis ta citation
Il faut je dirai savoir trouver un juste milieu, un compromis 😊
3 janvier 2021 17:03
Exactement c'est du 50/50 sinon ça ne pourra pas bien durer longtemps, il existe un dialogue et ça n'est pas pour rien, et c'est bien-sûr encore mieux quand les actes s'en suivent

Et de rien je t'en prie
Citation
ineslilas a écrit:
Oui tendre vers le juste milieu, c'est ce qu'il faut. Faire des concessions des deux côtés pour que chacun y trouve son compte, je trouve ça intelligent mais accepter tout ce que l'autre demande sans qu'en retour il ne fasse des efforts, là c'est inquiétant...

M'enfin, merci pour vos réponses !
i
C'est cet amour aveugle qui me fait peur...

Mais la définition que tu as apporté est très belle, dans ce cas là c'est très sain.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam

L'amour peut rendre aveugle comme la dit Perle

Mais sil est équilibre il permet de supporter les désagréments
Cest a dire quon a tous nos défauts
Lamour permet de ne pas focaliser dessus et au contraire d'être positif
Un cercle vertueux positif
On l'avait surnommé " Majnoun " ( le fou, le posséder ) à cause de ça. On a retrouvé son corps inanimé dans le desert, mort de faim et de soif après avoir perdu la raison . Tout ce qu'il voulait c'était l'amour de Leïla ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook