Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour pour un conjoint mal au point
S
31 mai 2021 10:28
Salam les yabis

Comment débute votre semaine ? Moi je vais de mieux en mieux hamdoulilah smiling smiley

Je me demandais ce matin pensez vous qu’un homme ou qu’une femme finisse par ne plus ressentir d’amour envers son époux / épouse du fait qu’il ou elle soit dépressive (f)

Parce que finalement ce qu’on attend de notre moitié c’est aussi de passer de bons moments, d’avoir un petit cocon, de recevoir du soutien de part et d’autre, de former une équipe.

Mais quand l’autre devient négatif, pessimiste je dirai même toxique de par son mal être, l équilibre est rompue et le couple mis à mal. Le conjoint du ou de là dépressif inéluctablement va subir le mal être de l’autre si ce n’est être aspiré dans l’enfer de cet être jadis tant aimé et admiré.

Mon psy en a témoigné : il en a vu des couples voler en éclats. Le conjoint sombrer à son tour dans les abîmes de la dépression.

Des lors l’amour peut il vraiment subsister dans ces conditions ??

Merci de vos contributions Bye
31 mai 2021 10:44
Salam

Allah Swt N’Oblige Personne à Aller Au-Delà De Ses Moyens.
Là Youkali Fou Allah Nafsen Illa Was3hha.

Allah N’Impose à Aucune Âme Une Charge Supérieure à Sa Capacité...

Si Cela Ne Te Suffit Pas ! Personne Ne Pourra Aller Au-Delà Du Coran...
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis

Comment débute votre semaine ? Moi je vais de mieux en mieux hamdoulilah smiling smiley

Je me demandais ce matin pensez vous qu’un homme ou qu’une femme finisse par ne plus ressentir d’amour envers son époux / épouse du fait qu’il ou elle soit dépressive (f)

Parce que finalement ce qu’on attend de notre moitié c’est aussi de passer de bons moments, d’avoir un petit cocon, de recevoir du soutien de part et d’autre, de former une équipe.

Mais quand l’autre devient négatif, pessimiste je dirai même toxique de par son mal être, l équilibre est rompue et le couple mis à mal. Le conjoint du ou de là dépressif inéluctablement va subir le mal être de l’autre si ce n’est être aspiré dans l’enfer de cet être jadis tant aimé et admiré.

Mon psy en a témoigné : il en a vu des couples voler en éclats. Le conjoint sombrer à son tour dans les abîmes de la dépression.

Des lors l’amour peut il vraiment subsister dans ces conditions ??

Merci de vos contributions Bye
H
31 mai 2021 10:45
Si on est proche d allah rien de ça n aura de sens
F
31 mai 2021 10:45
Salam,

Il faut de tout pour faire un monde dit-on donc oui c'est possible et ton psy en témoigne, lui, qui a l'expérience... MAIS ça ne veut pas forcément dire que ton couple en fera partie, tout ce qui compte c'est que tu fasse ton max pour aller mieux, déjà pour toi puis pour ton couple et famille, comme ce que tu fais quand tu vas voir ton psy et rapproche toi de Dieu aussi, fais des aumônes, lecture et écoute du coran qui apaisent, fais des du3as pour que tu guérisse et que ton couple soit toujours hamonieux et stable et tout ira bien insha'Allah... Donc inutile de se rajouter une angoisse supplémentaire pour un truc qui ne se passera sûrement pas ^^
S
31 mai 2021 10:54
Salam Sabrina,

Le conjoint doit être accompagné aussi pour moi. Mon mari ne comprenait pas la depression. Ca a été très très très dur pour lui. Il a même pensé a aller voir un psy aussi. Il s'est beaucoup documenter sur le sujet pour essayé de m'aider.
Il faut vraiment beaucoup de patience. Dans le sens inverse je ne sais pas si j'aurai supporté honnêtement. C'est une grosse épreuve pour le couple.
Donc oui on peut entraîner le conjoint dans la dépression. Surtout sur le long terme. D'où l'importance de la prendre en charge.
31 mai 2021 11:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme pour beaucoup, il faudrait trouver un équilibre, l'Equilibre, l'Islam, entre nos besoins/rêves et nos valeurs/devoirs.

Entre penser à soi et penser aux autres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
31 mai 2021 11:10
Salam Sherasou

J’ai pu le voir avec ma mère. Sa dépression a bouffé toute la famille ! Mari et nous les enfants. Que Dieu nous en préserve.

Je te souhaite la plus belle des guérisons je suis sure que tu ressortira, avec ton mari, bien plus forte de cette épreuve yawning smiley
Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam Sabrina,

Le conjoint doit être accompagné aussi pour moi. Mon mari ne comprenait pas la depression. Ca a été très très très dur pour lui. Il a même pensé a aller voir un psy aussi. Il s'est beaucoup documenter sur le sujet pour essayé de m'aider.
Il faut vraiment beaucoup de patience. Dans le sens inverse je ne sais pas si j'aurai supporté honnêtement. C'est une grosse épreuve pour le couple.
Donc oui on peut entraîner le conjoint dans la dépression. Surtout sur le long terme. D'où l'importance de la prendre en charge.
.
31 mai 2021 11:13
Salam alaykoum

Je peux te poser une question stp.

Comment se manifestait sa dépression ? Pk ça vous bouffez?



Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam Sherasou

J’ai pu le voir avec ma mère. Sa dépression a bouffé toute la famille ! Mari et nous les enfants. Que Dieu nous en préserve.

Je te souhaite la plus belle des guérisons je suis sure que tu ressortira, avec ton mari, bien plus forte de cette épreuve yawning smiley
J
31 mai 2021 11:13
C'est pour cela qu'il ne faut pas baser son mariage ou sa vie de couple seulement sur l'amour qui n'est qu'un attachement.
S
31 mai 2021 11:24
Salam

Plus on est proche d'une personne plus on est touché par son mal être, le psy, les amis ou la famille ont une certaine distance qui leur permet de gérer le mal être de la personne en face alors que le conjoint n'a pas cette distance, il est en première ligne quand il s'agit d'absorber ces émotions négatives et c'est très compliqué de créer une barrière ou tracer une frontière par rapport à ce qui est supportable vu la proximité dans un couple...

Donc oui ça peut être un élément de rupture soit parce que le conjoint a sombré lui aussi dans la dépression soit son instinct de survie a fini par se manifester pour l'éloigner de cette source de négativité qui peut l'assommer lui aussi.

Je mettrais une nuance quand même sur le cas où la personne en dépression est en thérapie ou suis un processus pour guérir et trouver des solutions, c'est plus facile pour son conjoint de patienter et de supporter car il y a un espoir. Ce qui est dangereux c'est quand la personne refuse de se soigner et donc le conjoint finit par désespérer car il n'arrive pas à voir le bout du tunnel...
S
31 mai 2021 11:37
Salam plandesite

Citation
Plandesite a écrit:
Salam alaykoum

Je peux te poser une question stp.

Comment se manifestait sa dépression ? Pk ça vous bouffez?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/21 12:16 par Sabrina_marooc.
31 mai 2021 11:43
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

Je vais te parler dun musulman, a partir du moment où il a confiance en Allah et s'en remet à Allah, il finit toujours par avoir une issue favorable car dans son cheminement cette épreuve le rapproche de Dieu, lui permet aussi d'effacer ses péchés, car la moindre souffrance efface les péchés et l'épreuve le rend plus fort spirituellement parlant.

Et le but du mariage c'est aussi élevé l'autre au plus haut de sa spiritualité s'il y a de la volonté de l'autre c'est une baraka et un enrichissement personnel de pouvoir aider sa moitié a se rapprocher de Dieu.

C'est ce que fait ton mari avec toi, avec beaucoup de maladresse et parfois avec un ton trop ferme ou trop cru mais son but et de faire de toi quelqu'un de meilleure, car tu es la number one dans le coeur de vos enfant, s'il réussie a t'aider et te sauver de tes démons, il réussie aussi a offrir une vie plus équilibrée et sereine a vos enfants.

Parmis tes nombreux postes où tu parlais de ton mari, j'ai remarquée qu'il avait le bon comportement et craignait Allah, mais qu'il était parfois dépassé et qu'au lieu d'utiliser la douceur pour faure les rappels, il montait dans les tours en decibels, choses qui est destructrice pour toi. Vous allez apprendre a trouver un équilibre ensemble, mais sache que si t'a choisie c'est parceque tu as des principes et qualités qu'il aime particulièrement et que c'est avec toi et aucune autre femme qu'il a envie de construire votre cocoon, votre famille.

Que Dieu vous protège.

Fraternellement
S
31 mai 2021 12:00
Merci beaucoup ma pertinence tes paroles m’ont fait vraiment chaud au cœur tu peux pas savoir à quel point yawning smiley
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

Je vais te parler dun musulman, a partir du moment où il a confiance en Allah et s'en remet à Allah, il finit toujours par avoir une issue favorable car dans son cheminement cette épreuve le rapproche de Dieu, lui permet aussi d'effacer ses péchés, car la moindre souffrance efface les péchés et l'épreuve le rend plus fort spirituellement parlant.

Et le but du mariage c'est aussi élevé l'autre au plus haut de sa spiritualité s'il y a de la volonté de l'autre c'est une baraka et un enrichissement personnel de pouvoir aider sa moitié a se rapprocher de Dieu.

C'est ce que fait ton mari avec toi, avec beaucoup de maladresse et parfois avec un ton trop ferme ou trop cru mais son but et de faire de toi quelqu'un de meilleure, car tu es la number one dans le coeur de vos enfant, s'il réussie a t'aider et te sauver de tes démons, il réussie aussi a offrir une vie plus équilibrée et sereine a vos enfants.

Parmis tes nombreux postes où tu parlais de ton mari, j'ai remarquée qu'il avait le bon comportement et craignait Allah, mais qu'il était parfois dépassé et qu'au lieu d'utiliser la douceur pour faure les rappels, il montait dans les tours en decibels, choses qui est destructrice pour toi. Vous allez apprendre a trouver un équilibre ensemble, mais sache que si t'a choisie c'est parceque tu as des principes et qualités qu'il aime particulièrement et que c'est avec toi et aucune autre femme qu'il a envie de construire votre cocoon, votre famille.

Que Dieu vous protège.

Fraternellement
31 mai 2021 13:08
Salam,

Des lors l’amour peut il vraiment subsister dans ces conditions ?

Tu as répondu en grande partie à cette question avant de la poser.
Tout dépend ensuite des 2 individus qui composent le couple et des épisodes dépressifs qui les perturbent, qui peuvent atteindre définitivement le couple, ou non.

Si l'un des deux subit des dépressions chroniques qu'il ne veut pas soigner par exemple, et que l'autre n'est pas armé pour compenser, le couple s'expose grandement à la rupture. L' "autre" est un soutien, une aide, mais ni un infirmier ni un psychologue. Il ne doit pas devenir une béquille sous peine de générer un désordre létal pour le couple.

Pour les dépressions passagères, un couple normal donc solide, est censé les gérer sans trop difficulté, au nom du soutien mutuel et de la bienveillance qui doit régner dans cette union.
.
31 mai 2021 13:51
Merci pr ta réponse


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam plandesite
31 mai 2021 17:06
Je t'en prie ma belle, c'est ce que tu dégages a travers tes postes, tout les compliments vous reviennes a ton mari et toi ^^
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Merci beaucoup ma pertinence tes paroles m’ont fait vraiment chaud au cœur tu peux pas savoir à quel point yawning smiley
A
31 mai 2021 17:10
Salam,

Je vois 2 cas de figure.

Celui où les 2 ont pu vivre ensemble, consolider leur amour, leur attachement etc
La maladie arrive ensuite
Dans ce cas, le conjoint peut trouver des ressources pour accompagner sa moitié, surtout si celle-ci fait des efforts.

Et l'autre cas où la maladie est apparue dès le début.
C'est plus compliqué pour l'autre de patienter même si ça doit exister.

Dans tous les cas, ce n'est que le mari qui peut exprimer son ressenti la dessus et il peut être nécessaire qu'il accompagne son épouse de temps en temps, pour qu'on lui explique, lui parle de la maladie ... c'est à dire qu'il doit avoir un niveau de connaissance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook