Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’amour pour Allah... il est important de rappeler que....
-
29 octobre 2006 21:56
Bismillah ir-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,


l’amour pour Allah... j'écris ce post pour essayer bi idhnillah de décrire ce qu'est l'amour pour Allah... de nos jours j'estime que nous en avons tous et toutes besoin... et moi le premier!... il est important de rappeler que cet amour pour Allah « Al mahaba » constitue le cœur battant de la fraternité « Al Qalbou nabet Al oukhouwa, man hafadha ‘alayha fa qad hafadha ‘ala kansine thamine »… celui qui préserve cet amour pour Allah aura certes préserver un trésor inéstimable… aussi nous devons également savoir que cet amour pour Allah que nous devons cultivé entre nous c’est le summum de la foi « at-tarabudu Al Imane »…
le prophète –salla Allah ‘alayhi wa sallam- dit : « Aw thqu rrawra al imane, al houbou fillah wa al boughdou fillah. »… dans la traduction approximative « le nœud le plus ferme de la foi, c’est aimer pour Allah et détester pour Allah »… mais aussi cet amour pour Allah c’est la gaieté, c’est la joie des cœurs ( bahhjati al qouloub).. il y’a deux raisons qui m’ont poussé, qui m’ont motivé à écrire ces lignes...
La première des raisons c’est que c’est un sujet qui a été très peu abordé, alors j’ai voulu par la même de façon humble participer à l’éveil de ce sujet…
Deuxièmement, il existe malheureusement, il existe parmi nous entre frères mais aussi entre sœurs, il existe une froideur… une dureté… une rigidité dans les relations... c'est tellement répandu que des fois même virtuellement (sur le net dans les forums islamiques) on ressent cette froideur et cette dureté.. et c’est un fléau dont beaucoup de personnes s’en plaignent… on se plaint d’un certain manque de fraternité, d’un manque de transparence du fait que par moment on trouve notre quiétude, notre tranquillité (bien sûr après l’avoir trouvé auprès d’Allah ‘azawajal ), nous l’a trouvons auprès de certains frères pour les frères et auprès de certaines sœurs pour les sœurs…

parce que franchement il y a des fois des frères et sœurs qui traversent des moments plus ou moins durs.. et des fois ce sont des p’tits gestes qui peuvent redonner à ce frère ou à cette sœur une certaine quiétude… un coup de fil, un sourire, même ne serait-ce rien qu’un p’tit sms ou encore un mail (c'est gratuit pour ceux et celles qui hésitent lol) pour prendre quelques nouvelles… ça représente pas beaucoup peut être pour nous ou celui qui fait ce geste... mais le frère ou la sœur (pour les sœurs) reçoit ce p’tit geste de ta part ça représente beaucoup ! croyez moi je l’ai vécu que ce soit d’un sens ou de l’autre…
c’est particulièrement pour ces raisons que je me suis mis à écrire ces quelques à propos de ce sujet important...
maintenant essayons de cadrer ce sujet et de lui accorder son importance… nous vivons à une époque si particulière, une époque où les intentions se sont mélangées.. où les chemins et pistes également le sont… où le frère ne sait plus à qui se fier où la sœur également ne sait plus à qui se fier où le croyant ou même l’individu ne sait plus distinguer entre son ami et son ennemi, il ne sait plus…

et donc vu la situation il paraît opportun de procéder à un classement de cette fréquentation, de cette amitié, de cette fraternité qui existe couramment auprès des gens… il y a donc des catégories... alors la première catégorie c’est ce qu’on peut dénommer « Suhbatu Al maslaha » c’est la fréquentation pour ou par intérêt … « je te fréquente, tu me fréquentes parce qu’il y’a un intérêt entre nous » ou alors « je ne t’aurai pas fréquenté si ce n’était ceci ou cela… »… en fait cette fréquentation, cette amitié... elle durera pas longtemps... elle va s’interrompre et prendre fin lorsque l’intérêt ne sera plus là et combien de fois ça arrive que des frères se connaissent entre eux ou que des sœurs se connaissent entre elles mais le jour où l’intérêt n’est plus là… on ne les voit plus…ni appel, ni visite, ni rencontre, ni quoique ce soit…
la catégorie suivante... donc la deuxième catégorie des suhbat , c’est ce que l’on appel « suhbatu At-Taba` », c’est une fréquentation naturelle dictée par des circonstances bien particulières tel que le travail, les études, le voisinage ou encore l’enfance… où la personne fréquente des personnes mais il n’y a pas ce fond, il n’y a pas vraiment cet amour.. c’est plus des relations humaines, tout à fait normal dictées par certaines circonstances qui ont donné naissance à cette fréquentation ou à cette fraternité tel que le fait que « je connais cette personne parce que c’est mon voisin, parce que j’ai étudié avec lui ou parce qu’il a travaillé avec moi ou encore parce que nous avons grandi ensemble » et tant que l’on ne nourrissons pas cette fraternité naturelle par justement Al Mahabatu lillah, par l’amour d’Allah.. et bien elle aussi risque d’être corrompu comme nous allons le voir in chaa Allah…

continuons donc... la catégorie suivante c'est ce que l’on appelle « suhbatu as-sou` », c’est la mauvaise fréquentation… ce sont ces sortes de « satans humains » « shayatinou l-inss » qui sont autour de nous et qui essaye de nous influencer et nous induire en erreur… ces gens là quand tout va bien, ils sont là !.. ils sont avec nous par contre lorsque nous sommes frappés par des épreuves ou des malheurs, on ne les voit plus ! eh oui y’a des frères même des sœurs comme ça !
et combien entendons-nous de frères ou de sœurs qui avaient de mauvaises fréquentations et le jour où ces frères et sœurs tombent dans des problèmes ou des épreuves… eh ! bien ces même personnes ou ces même frères et sœurs, on ne les voit plus !
on entend alors toutes sortes de parole qui sont loin d'être des paroles que pourraient prononcées nos pieux prédecesseurs à leur époque... on entend alors des « non celui là il a des problèmes, moi ! j’prend mes distances », alors que la véritable fraternité « Al oukhouwa as-sadiqa » c’est cette fidélité « al wafa ».. c’est que ton frère tu es avec lui à n’importe qu’elle moment… dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse... e

et la dernière des catégories c’est « suhbatu Al Imane » la fraternité de la foi… celle dont on peut dire que c’est la base de la foi et l’origine de tout bien… cette fraternité de foi ne disparaît jamais, elle reste tant qu’elle rempli certains critères, tant qu’elle reste dans un cadre bien défini que nous allons voir ensemble in chaa Allah dans un autre post (faute de temps)…

Wa barakallahou fikoum !

en attendant si vous avez des remarques à faire à ce sujet barakallahou fikoum! n'hésitez pas...

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
-
30 octobre 2006 06:43
Bismillah ir-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,



dans la continuité du sujet donc pour résumer tout cela un calife Abbasside qui vivait à l'époque de l'imam Ahmad -Rahimahullah-,disait que : « Al Ikhwane thalatha », « les frères sont de trois sortes »…

pour la première sorte... « Mithlouhou mithlou al rida la youstarhna ‘an » « certains frères c’est de la nourriture, on peut pas s’en passé ».. chaque fois qu’on est avec eux, ils nous nourrissent, ils nous alimentent, ils renforcent notre foi et on voit qu’on avance dans notre foi et dans notre comportement…

deuxième sorte... « Mithlouhou mithlou dana youhtajouhou fi waqt douna akhar » « d’autres frères ressemblent à des médicaments, nous avons besoin d’eux certains moments mais pas tout le temps»

puis troisième et dernière sorte... « Mithlouhou mithlou dou`, youstkherna ‘anhou bi kouli ya »
« d’autres ressemblent à une maladie, on s’en passe complètement »… c’est vrai d’autres amitiés, d’autres connaissances ressemblent à une maladie, ça veut dire que si nous les fréquentons, si nous restons avec eux… nous devenons malade, notre foi chute, notre comportement régresse et ceux là comme le dit ce Calif Abasside... on s’en passe complètement…
maintenant pour revenir à la catégorie « suhbatu Al Imane »... essayons de méditer sur le verset suivant de la sourate Az-Zoukhrouf (l’ornement v67)… méditons longuement lorsqu’Allah dit : « Al akhila yawma idine ba’duhum li ba’du ‘adow ila Al Moutaqine »
« les amis intimes le jour du jugement dernier seront des ennemis sauf ceux qui bâtissent cette amitié intime Al khila sur la crainte d’Allah At-Taqwallah »(traduction approximative)… ceux là leur amitié, elle restera et elle durera bi idhnillah… et bien sûr mes frères et sœurs, nous avons grandement besoin en ces moments et à notre époque de remodeler le mode de relation avec les autres, avec nos frères et idem pour les sœurs…

il est vraiment primordial, important et urgent de remodeler cette relation… de repenser cette relation avec nos frères et idem pour les sœurs… parce qu’il faut savoir que la fraternité sincère « al oukhouwa as-sadiqa » qui est basé sur al mahaba, sur l’amour d’Allah.. c’est le moule dans lequel se forme le croyant, dans lequel il s’éduque, il n’y a pas que l’instruction, il y’ a aussi la fréquentation qui peut te marquer… c'est vrai des fois nous essayons de nous instruire puis si on a une mauvaise fréquentation, en général on a tendance à mal apprendre ou à regresser dans notre apprentissage... et dans l'autre sens aussi lorsque nous avons une bonne fréquentation, eh! bien nous remarquons que nous avançons nettement mieux... bi idhnillah...
donc qu’entendons-nous par aimer pour Allah et quels en sont les synonymes.. alors avant tout il serait intéressant de s’arrêter aux origines linguistiques du mot « mahaba » comme la cité Ibn Al Qaym -Rahimahullah- dans son livre « rawdatu Al mouhibines » « le jardin de ceux qui s’aiment »… et dans ce livre donc, Ibn Al Qaym –Rahimahullah- a cité pas mal de racine linguistique du mot « mahaba »… qui veut dire « aimer » ou « amour »… la première de ces racines c’est ce que l’on appelle « as-saffa » qu’on peut traduire par pureté… les arabes disent dans leur langage « hababu al assnanes » donc ce qui se traduit par la pureté, la blancheur des dents… ils l’appellent « habab », on voit donc le lien avec le mot mahaba (et pureté)…

et justement l’amour pour Allah –subhnahu wa ta ‘ala- c’est un amour de pureté… de transparence, elle n’est pas mélangée à des intérêts… elle n’est pas juste affichée ou sous-entendue… également parmi les racines linguistiques du mot « mahaba » « aimer pour Allah –subhnahu wa ta ‘la- », nous avons « al habab »..

lorsque la pluie intense tombe, eh ! bien il y a des couches d’eau qui débordent sur la terre, eh ! bien les arabes appellent cela al habab ! et pourquoi quelle est le lien avec al mahaba… l’amour d’Allah –subhnahu wa ta ‘ala- , c’est que la personne son cœur bouillonne d’amour pour son prochain, pour son frère ou la sœur pour sa sœur et lorsqu’il ou elle le ou la rencontre… eh ! bien il ou elle est pris d’une joie et d’une gaieté qui le traversent parce qu’il ou elle est content(e) de le ou la revoir… et la troisième de ces racines linguistiques c’est ce que l’on appelle « al louzhoum wa thubut», c’est la fixation et la stabilité… c’est à dire que cet un amour n’est pas conditionné par des circonstances… (il y a d’autres racines, ici ce n’est qu’un résumé)…
et pour plus de détails concernant ces racines, je vous invite à lire le trés bel ouvrage de l'imam Ibn Al Qaym -Rahimahullah-... « rawdatu Al mouhibines » « le jardin de ceux qui s’aiment »…

je continuerai à developper ce qu'est « al oukhouwa as-sadiqa », la fraternité sincère dans un autre message in chaa Allah (faute de temps)...


et n'hésitez surtout pas si vous avez des remarques à faire ou des arguments à ce sujet... wa barakallahou fikoum...


Wa Allahu a'lam...


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh...
-
6 novembre 2006 12:33
"Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! ..."


(sourate 2, verset 165; traduction approximative)
n
6 novembre 2006 21:13
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh...
j voulé t dire d continuer tes rappel sont touchant mon frére j attends la suite avec impatience
k
6 novembre 2006 23:37
Comme tu demandes de te faire des remarques j'ai envie de te dire est-ce qu'il y a des souratesdans lesquelles dieu refuse qu'on l'aime préférant que l'on aime son prochain car lui n'a pas besoin d'amour car nous ignorons si il est constitué comme un humain qui a bougrement besoin de consolation et d'amour, c'est tellement bon D'ÊTRE AIMÉ ET D'AIMER ! C'est un humain qui parle bien évidemment, c'est différent !
a
7 novembre 2006 12:00
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


(espère que c’est bon), encore un résumé, et si tu voudrais continuer.. shoukran (quand tu as le temps) Inch’Allah.

cet amour pour Allah « Al mahaba » constitue le cœur battant de la fraternité « Al Qalbou nabet Al oukhouwa, man hafadha ‘alayha fa qad hafadha ‘ala kansine thamine »… celui qui préserve cet amour pour Allah aura certes préserver un trésor inéstimable…



-la première catégorie c’est ce qu’on peut dénommer « Suhbatu Al maslaha » c’est la fréquentation pour ou par intérêt …( elle va s’interrompre et prendre fin lorsque l’intérêt ne sera plus là..)

-la deuxième catégorie des suhbat , c’est ce que l’on appel « suhbatu At-Taba` », c’est une fréquentation naturelle dictée par des circonstances bien particulières (elle aussi risque d’être corrompu ..)

-la troisième catégorie « suhbatu as-sou` », c’est la mauvaise fréquentation… ce sont ces sortes de « satans humains » « shayatinou l-inss » qui sont autour de nous et qui essaye de nous influencer et nous induire en erreur…( ils sont avec nous par contre lorsque nous sommes frappés par des épreuves ou des malheurs, on ne les voit plus !..)



*Alors que la véritable fraternité « Al oukhouwa as-sadiqa » c’est cette fidélité « al wafa ».. c’est que ton frère tu es avec lui à n’importe qu’elle moment… dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse...


-la dernière des catégories c’est « suhbatu Al Imane » la fraternité de la foi… celle dont on peut dire que c’est la base de la foi et l’origine de tout bien…( cette fraternité de foi ne disparaît jamais, elle reste tant qu’elle rempli certains critères, tant qu’elle reste dans un cadre bien défini..)


=============

« Al Ikhwane thalatha », « les frères sont de trois sortes »…
*la 1) sorte... « Mithlouhou mithlou al rida la youstarhna ‘an » « certains frères c’est de la nourriture, on peut pas s’en passé ».. chaque fois qu’on est avec eux, ils nous nourrissent, ils nous alimentent, ils renforcent notre foi et on voit qu’on avance dans notre foi et dans notre comportement…

*2) sorte... « Mithlouhou mithlou dana youhtajouhou fi waqt douna akhar » « d’autres frères ressemblent à des médicaments, nous avons besoin d’eux certains moments mais pas tout le temps»

*3) et dernière sorte... « Mithlouhou mithlou dou`, youstkherna ‘anhou bi kouli ya »
« d’autres ressemblent à une maladie, on s’en passe complètement »… ressemblent à une maladie, ça veut dire que si nous les fréquentons, si nous restons avec eux… nous devenons malade, notre foi chute, notre comportement régresse…


pour revenir à la catégorie « suhbatu Al Imane »... essayons de méditer sur le verset suivant de la sourate Az-Zoukhrouf (l’ornement v67)… méditons longuement lorsqu’Allah dit : « Al akhila yawma idine ba’duhum li ba’du ‘adow ila Al Moutaqine »
« les amis intimes le jour du jugement dernier seront des ennemis sauf ceux qui bâtissent cette amitié intime Al khila sur la crainte d’Allah At-Taqwallah »
(traduction approximative)… ceux là leur amitié, elle restera et elle durera bi idhnillah…

**il est vraiment primordial, important et urgent de remodeler cette relation… de repenser cette relation avec nos frères et idem pour les sœurs…


qu’il faut savoir que la fraternité sincère « al oukhouwa as-sadiqa » qui est basé sur al mahaba, sur l’amour d’Allah.. c’est le moule dans lequel se forme le croyant, dans lequel il s’éduque, il n’y a pas que l’instruction, il y’ a aussi la fréquentation qui peut te marquer…( --une mauvaise fréquentation, en général on a tendance à mal apprendre ou à regresser dans notre apprentissage... et dans l'autre sens aussi lorsque nous avons + une bonne fréquentation, eh! bien nous remarquons que nous avançons nettement mieux... bi idhnillah... )


donc qu’entendons-nous par aimer pour Allah et quels en sont les synonymes..
linguistique du mot « mahaba »… qui veut dire « aimer » ou « amour »… la première de ces racines c’est ce que l’on appelle « as-saffa » qu’on peut traduire par pureté… et justement l’amour pour Allah –subhnahu wa ta ‘ala- c’est un amour de pureté… de transparence, elle n’est pas mélangée à des intérêts… elle n’est pas juste affichée ou sous-entendue…

« al habab ».. lorsque la pluie intense tombe, eh ! bien il y a des couches d’eau qui débordent sur la terre, eh ! bien les arabes appellent cela al habab ! et pourquoi quelle est le lien avec al mahaba… l’amour d’Allah –subhnahu wa ta ‘ala- , c’est que la personne son cœur bouillonne d’amour pour son prochain, pour son frère ou la sœur pour sa sœur et lorsqu’il ou elle le ou la rencontre… eh ! bien il ou elle est pris d’une joie et d’une gaieté qui le traversent parce qu’il ou elle est content(e) de le ou la revoir…

« al louzhoum wa thubut», c’est la fixation et la stabilité… c’est à dire que cet un amour n’est pas conditionné par des circonstances…


je continuerai à developper ce qu'est « al oukhouwa as-sadiqa », la fraternité sincère dans un autre message in chaa Allah (faute de temps)...

Wa Allahu a'lam...
wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

..........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook