Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour c'est aussi de l'égoïsme
G
1 juin 2020 02:00
Je dirai même que l'égoïsme est la motivation de quasi toutes actions.

De l'égoïsme naît l'action.

Oui, pour moi tout ce que l'on fait de manière générale est en relation avec ce que ça nous apporte de profitable.
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Salam

Vous pensez aussi que l'amour c'est quelque part de l'égoïsme ? comme une forme d'intérêt personnel
en gros on cherche quelqu'un et se marier, mais pas forcément pour le bonheur de l'autre mais surtout pour le notre, mais pour accéder à cette union ben on se met à compter sur la personne qui est susceptible de nous apporter ce mode de vie maritale et tous ce qui s'en suit

En gros de l'égoïsme indirecte

Vous en pensez quoi ?
P
1 juin 2020 02:02
C'est peut-être pas de l'égoïsme dans sa forme initial mais c'est quelque chose qui s'en rapproche, ou qui peut en être associé

Par rapport à ta définition d'ailleurs il y'a beaucoup de mariage d'intérêt (même non visible), c'est pour ça que parfois ca casse en couple car cet amour là n'est pas si sincère et qu'elle est basé dans une forme d'égoïsme et donc d'intérêt même si on l'aperçoit pas toujours forcément
Citation
Sarah* a écrit:
Bien évidemment, l'affection, le soutien etc... Mais ce n'est pas de l'égoïsme.

Égoïsme, selon Larousse : "Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres."
1 juin 2020 02:09
Selon toi, parce que l'amour est profitable, il devient automatiquement égoïste ?


Il existe des mariages par intérêt où l'égoïsme est la base. Pour ce type de mariage, la réponse à ton post est oui. Mais il n'est plus question d'amour dans ce cas.
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
C'est peut-être pas de l'égoïsme dans sa forme initial mais c'est quelque chose qui s'en rapproche, ou qui peut en être associé

Par rapport à ta définition d'ailleurs il y'a beaucoup de mariage d'intérêt (même non visible), c'est pour ça que parfois ca casse en couple car cet amour là n'est pas si sincère et qu'elle est basé dans une forme d'égoïsme et donc d'intérêt même si on l'aperçoit pas toujours forcément
1 juin 2020 02:12
Hmm, je ne suis pas d'accord avec toi, dans la mesure où, par exemple l'amour maternel, ne porte pas ce genre de désir d'être aimé en retour. De même qu'Allah ta3Ala nous aime, mais n'a pas besoin de notre amour en retour.

De manière plus générale, il faut faire la différence entre de l'égoïsme au sens égocentrisme, et le besoin/envie de recevoir de la part d'une personne qu'on aime. L'égoïsme par définition n'inclut pas autrui, et est centré sur soi. On ne peut pas aimer égoïstement, cela revient à ce que je disais précédemment, enfin à mon avis. Est ce qu'un mari ou une épouse, voulant recevoir un ou des gestes d'affections de la part de son époux(se) ferait preuve, parce qu'il en a envie, d'égoisme? Le fait de souhaiter être combler en se mariant n'est pas de l'égoïsme, c'est un droit, surtout lorsque cette volonté de combler n'est pas qu'individuelle, mais concerne deux personnes
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Oui je voit ce que tu veut dire
Quand je dit désir et amour confondu c'est juste pour dire que en amour il y'a forcément du désir personnel quelque part (donc une forme d'égoïsme qui en ressort) et qui fait aussi partie de l'amour

De l'amour sans désir c'est pas vraiment de l'amour, en amour on veut aussi être désiré, être satisfait personnellement d'un amour, je dit bien personnellement, et cela fait aussi partie de l'amour, qui lui dans son sens noble est surtout basé pour la recherche du meilleur pour autrui (je parle dans le sens du couple bien sur et sentimentalement parlant )
P
1 juin 2020 02:16
Pour toi dans un amour il y'a 0% d'égoïsme ? je parle pas forcément une fois marié, mais lorsqu'il s'agit de s'intéresser à une personne en vue de se marier
Citation
Sarah* a écrit:
Selon toi, parce que l'amour est profitable, il devient automatiquement égoïste ?


Il existe des mariages par intérêt où l'égoïsme est la base. Pour ce type de mariage, la réponse à ton post est oui. Mais il n'est plus question d'amour dans ce cas.
1 juin 2020 02:19
Oui, celui qui est sincère, c'est tout le contraire de l'égoïsme.
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Pour toi dans un amour il y'a 0% d'égoïsme ? je parle pas forcément une fois marié, mais lorsqu'il s'agit de s'intéresser à une personne en vue de se marier
P
1 juin 2020 02:20
Non mais j'ai précisé que je parle bien d'amour en couple
Je parlé pas d'amour maternel ou tout autre forme d'amour, y compris bien sur par rapport à Allah Notre Seigneur

Je précise encore une fois je parle dans le sens du couple et du mariage, uniquement
Faut pas sortir du contexte
Citation
Inkâr a écrit:
Hmm, je ne suis pas d'accord avec toi, dans la mesure où, par exemple l'amour maternel, ne porte pas ce genre de désir d'être aimé en retour. De même qu'Allah ta3Ala nous aime, mais n'a pas besoin de notre amour en retour.

De manière plus générale, il faut faire la différence entre de l'égoïsme au sens égocentrisme, et le besoin/envie de recevoir de la part d'une personne qu'on aime. L'égoïsme par définition n'inclut pas autrui, et est centré sur soi. On ne peut pas aimer égoïstement, cela revient à ce que je disais précédemment, enfin à mon avis. Est ce qu'un mari ou une épouse, voulant recevoir un ou des gestes d'affections de la part de son époux(se) ferait preuve, parce qu'il en a envie, d'égoisme? Le fait de souhaiter être combler en se mariant n'est pas de l'égoïsme, c'est un droit, surtout lorsque cette volonté de combler n'est pas qu'individuelle, mais concerne deux personnes
P
1 juin 2020 02:22
Donc toi tu recherche rien personnellement en amour ? tu cherche pas à ce qu'un homme puisse t'apporter ce que tu souhaite qui puisse t'apporter ?
Citation
Sarah* a écrit:
Oui, celui qui est sincère, c'est tout le contraire de l'égoïsme.
1 juin 2020 02:27
Tu n'as pas précisé qu'il s'agissait uniquement d'un amour marital dans ton premier post, et pour être honnête, je n'ai pas lu l'entierété des autres réponses qu'on t'a donnée et auxquelles tu as répondu.
Mon exemple avec l'amour Divin et le maternel, était simplement pour illustrer qu'un amour pouvait être dénué de contrepartie. Dans le cas du mariage, cela est sûrement plus rare, mais existant tout de même. Cela ne change pas mon propos précédent, à vrai dire.
Je te souhaite une bonne nuit, qu'Al Wahhab t'octroie une nuit douce.
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Non mais j'ai précisé que je parle bien d'amour en couple
Je parlé pas d'amour maternel ou tout autre forme d'amour, y compris bien sur par rapport à Allah Notre Seigneur

Je précise encore une fois je parle dans le sens du couple et du mariage, uniquement
Faut pas sortir du contexte
1 juin 2020 02:29
Tu confonds égoïsme et le fait qu'une relation apporte à l'autre.

Tu ne veux pas que ta femme t'aime ?
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Donc toi tu recherche rien personnellement en amour ? tu cherche pas à ce qu'un homme puisse t'apporter ce que tu souhaite qui puisse t'apporter ?
P
1 juin 2020 02:55
Je parle pas d'amour dans sa globalité mais de certaines choses qui constituent cette amour là
Aimer ou être aimer je parle pas au niveau de ce point là

Je vais te donner un exemple précis et simple : l'attirance physique

Tu rencontre un homme, il a tout pour te plaire, vraiment tout, mais physiquement il te plait pas du tout, du coup tu bloque
Pourquoi ce blocage ? car toi "personnellement" il te plait pas, et du coup à cause de ce blocage (qui te concerne d'un point de vue personnel) tu va pas vouloir t'engager, dans ce contexte là c'est pas quelque chose qui fait partie d'un égoïsme ? car personnellement tu souhaite un homme qui te plait, pourquoi ? pour toi...un homme beau, donc quelque chose qui te fera plaisir à toi
Mais comme cet aspect là n'est pas rempli (pour toi) ben tu mettra un terme à cette relation

Donc forcément cela veut dire qui peut pas t'apporter ce que toi tu souhaite (d'un point de vue physique)
Donc ca par exemple c'est lié à un certain égoïsme, je dit pas que c'est injuste ou quoi, (on est humain et se plaire un minimum c'est normal) mais c'était juste un exemple

C'est juste pour dire que parfois dans un amour (dans sa globalité) il y'a certaines choses à laquelle on souhaite recevoir quelque chose, d'un point de vue personnel

Dans un moment ou un autre, et dans un certain contexte, il y'a je pense de l'égoïsme, dire que cela représente 0% en vue d'un mariage je suis pas si sur
Mais bon après Allah oualem
Citation
Sarah* a écrit:
Tu confonds égoïsme et le fait qu'une relation apporte à l'autre.

Tu ne veux pas que ta femme t'aime ?
P
1 juin 2020 02:58
Pourtant j'ai bien précisé dés mon premier post "en gros on cherche quelqu'un et se marier"
Je parlé donc du mariage, donc tout ce qui est lié à cela
Mais c'est pas grave
Et je suis beaucoup d'accord avec ce que tu disais

Salam bonne nuit à toi aussi merci
Citation
Inkâr a écrit:
Tu n'as pas précisé qu'il s'agissait uniquement d'un amour marital dans ton premier post, et pour être honnête, je n'ai pas lu l'entierété des autres réponses qu'on t'a donnée et auxquelles tu as répondu.
Mon exemple avec l'amour Divin et le maternel, était simplement pour illustrer qu'un amour pouvait être dénué de contrepartie. Dans le cas du mariage, cela est sûrement plus rare, mais existant tout de même. Cela ne change pas mon propos précédent, à vrai dire.
Je te souhaite une bonne nuit, qu'Al Wahhab t'octroie une nuit douce.
1 juin 2020 02:59
Chercher l'attention, la réciprocité, c'est pas de l'égoïsme c'est de l'amour. Quand on aime et qu'on veut former un couple, on a envie que l'autre le ressente, apporte autant que l'on peut donner. On ne peut pas aimer et se satisfaire d'un non retour.
En revanche vouloir se marier par besoin personnel, et non parce que l'on rencontre une personne qui nous procure cette envie, c'est épouser par intérêt, c'est pas de l'amour.
1 juin 2020 03:10
C'est là que tu te trompe parce que l'amour sincère va au-delà du physique, ce ne sont pas des paroles en l'air, tu peux me croire. Et c'est applicable au delà du physique.

Parce qu'une relation nous est profitable, cela ne signifie pas qu'on est égoïste.
Quand l'amour est sincère, il y a 0% d'égoïsme. C'est tout le contraire.
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Je parle pas d'amour dans sa globalité mais de certaines choses qui constituent cette amour là
Aimer ou être aimer je parle pas au niveau de ce point là

Je vais te donner un exemple précis et simple : l'attirance physique

Tu rencontre un homme, il a tout pour te plaire, vraiment tout, mais physiquement il te plait pas du tout, du coup tu bloque
Pourquoi ce blocage ? car toi "personnellement" il te plait pas, et du coup à cause de ce blocage (qui te concerne d'un point de vue personnel) tu va pas vouloir t'engager, dans ce contexte là c'est pas quelque chose qui fait partie d'un égoïsme ? car personnellement tu souhaite un homme qui te plait, pourquoi ? pour toi...un homme beau, donc quelque chose qui te fera plaisir à toi
Mais comme cet aspect là n'est pas rempli (pour toi) ben tu mettra un terme à cette relation

Donc forcément cela veut dire qui peut pas t'apporter ce que toi tu souhaite (d'un point de vue physique)
Donc ca par exemple c'est lié à un certain égoïsme, je dit pas que c'est injuste ou quoi, (on est humain et se plaire un minimum c'est normal) mais c'était juste un exemple

C'est juste pour dire que parfois dans un amour (dans sa globalité) il y'a certaines choses à laquelle on souhaite recevoir quelque chose, d'un point de vue personnel

Dans un moment ou un autre, et dans un certain contexte, il y'a je pense de l'égoïsme, dire que cela représente 0% en vue d'un mariage je suis pas si sur
Mais bon après Allah oualem
F
1 juin 2020 08:34
Salam Aleykoum

L’égoïsme c’est quand on vit l’amour pour l’amour.

L’humanisme ou altruisme c’est quand on vit l’amour comme un devoir.
^
^$#
1 juin 2020 09:02
Salam

Si quelqu'un choisit l'autre pour ce qu'il peut obtenir de l autre / lui apporter il s agit bien d'égoïsme d intérêt
Tu es un utilitaire .
Mais ceci n’est pas de l’amour, mais une manière d’utiliser les autres pour son bénéfice propre.

L amour......
Il y a un intérêt partagé. Tu aimes la personne parce que c'est elle tu as envie de passer du temps avec , construire grandir et évoluer ensemble.
Tu penses aussi au bien être de l autre et si elle est mal tu vas l aider.
Il est la pour vous tout simplement.

Quand il y a de l amour véritable il n'y a plus son propre intérêt mais un intérêt partagé.
On ne peut plus parler " d égoïsme dintérêt personnel ".

Peu touche à l'amour véritable.



Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Salam

Vous pensez aussi que l'amour c'est quelque part de l'égoïsme ? comme une forme d'intérêt personnel
en gros on cherche quelqu'un et se marier, mais pas forcément pour le bonheur de l'autre mais surtout pour le notre, mais pour accéder à cette union ben on se met à compter sur la personne qui est susceptible de nous apporter ce mode de vie maritale et tous ce qui s'en suit

En gros de l'égoïsme indirecte

Vous en pensez quoi ?
1 juin 2020 10:37
Oui l'amour est universelle en revanche c'est la manière de manifester qui varie d'une personne à l'autre je crois
Citation
Inkâr a écrit:
Alaikoum selam, mais l'amour ne reste-t-il pas universel?
P
1 juin 2020 13:13
Peut-être selon toi et c'est honorable de ta part mais beaucoup de filles ne raisonnent pas forcément comme toi et le détail du physique joue un rôle pour elle en vue d'un éventuel mariage
C'est valable aussi pour les hommes bien sur je parle en général

Concernant l'égoïsme c'est pour moi synonyme d'intérêt, et dans un mariage surtout de nos jours il y'a beaucoup une forme d'intérêt même indirecte mais ca existe

Un mariage pur et sain avec 0% d'intérêt (à titre personnel) ca existe rarement je peut te donner quelques exemples mais ça risque d'être long
Dans un mariage on recherche forcément quelque part quelque chose de personnel qui peut nous être profitable à un moment ou un autre, quelque chose que tu peut trouver que à travers le mariage et qui peut être profitable surtout pour toi, peut-on renier cela ?

Après attention aussi paradoxal que cela puisse paraitre égoïsme n'est pas obligatoirement forcément synonyme de mauvais ou mal sain je dirais même que parfois cela est nécessaire pour que le couple puisse continuer à existe et avancer, ça peut être quelque chose de bien mais dire que dans un amour marital il y'a 0% d'intérêt...perplexe
Après Allah oualem c'est juste un raisonnement je me trompe peut-être ou peut être qu'on parle pas de la même chose au niveau de la définition du mot égoïsme
Je me trompe peut-être

Bref c'est assez complexe au final pour bien t'expliquer où je veut en venir mais je voit où tu veut en venir et j'ai compris ton raisonnement
Citation
Sarah* a écrit:
C'est là que tu te trompe parce que l'amour sincère va au-delà du physique, ce ne sont pas des paroles en l'air, tu peux me croire. Et c'est applicable au delà du physique.

Parce qu'une relation nous est profitable, cela ne signifie pas qu'on est égoïste.
Quand l'amour est sincère, il y a 0% d'égoïsme. C'est tout le contraire.
1 juin 2020 15:33
Selam alaikum, oui et je l'ai pris en tête comme exemple, mais pas comme délimiteur du thème smiling smiley.

Allah y barek fik en retard
Citation
PowerSystemRecords a écrit:
Pourtant j'ai bien précisé dés mon premier post "en gros on cherche quelqu'un et se marier"
Je parlé donc du mariage, donc tout ce qui est lié à cela
Mais c'est pas grave
Et je suis beaucoup d'accord avec ce que tu disais

Salam bonne nuit à toi aussi merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook