Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amitie toxique
11 mai 2017 21:22
Salam alikoum,

j'ai une amie de longue date avec qui je suis tres proche,
elle a toujours été très centré sur elle meme, et moi jai toujours eu ce role de confidente pour elle,
meme si quand j'ai des soucis ou que j'essaye moi meme de me confier ça lui passe complètement au dessus de la tete. au quotidien elle se plaint beaucoup, rale pour rien et veut toujours avoir raison quel que soit le sujet de conversation tellement que ça en ai épuisant de discuter avec;.
je me suis jamais posé trop de question car au final c'est une de mes rares amies (car j'en ai tres peu) et je suis pas marié donc j'ai besoin de conserver mes amitiés et au final on passe tout de meme de bons moments ensemble quand elle est de bonne humeur bien sur et j'ai de la peine pour elle car je sais qu'au fond d'elle, elle est un peu aigri et triste de na pas avoir vécu la vie qu'elle souhaitait
bref récemment je lui propose de m'accompagner en vacance avec des membres de ma famille. mais durant ce séjour en plus de raler elle s'est fai un malin plaisir de m'humilier et me rabaisser devant les membres de ma famille. de retour elle me reparle comme si de rien n'était, moi en colère je répond plus a aucun message. surtout qu'une personne de ma famille me prévient qu'elle est toxique pour moi et que je devrais couper les ponts. mais bon pour les raisons que j'ai cité ci-dessus j'hésite a le faire.

vous auriez fais quoi a ma place j'ai besoin d'avis extérieurs merci smiling smiley
11 mai 2017 21:26
Eloigne toi d'elle alors
11 mai 2017 21:27
Salem,

Elle doit souffrir dans sa vie. Ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois faire mais le mieux est que tu essaies de comprendre son comportement et de COMMUNIQUER entre vous pour mettre les choses au clair.
11 mai 2017 21:29
oui j'ai deja prévu qu'on en discute, mais certaines personnes sont toujours persuadées que c'est jamais leur faute et que je suis du genre a exagérer
Citation
Spyro a écrit:
Salem,

Elle doit souffrir dans sa vie. Ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois faire mais le mieux est que tu essaies de comprendre son comportement et de COMMUNIQUER entre vous pour mettre les choses au clair.
11 mai 2017 21:30
je vais y réfléchir un peu, j'aime pas couper les ponts comme ça
Citation
Amel** a écrit:
Eloigne toi d'elle alors
11 mai 2017 21:35
Et si tu lui disais Franco ce que tu penses de son comportement ? Tu aviseras après....
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
11 mai 2017 21:38
Tente tout de même de la raisonner. Si c'est une drama queen dépressive, malheureusement, tu ne pourras pas l'aider directement mais tu peux la diriger vers un psychologue qui aura les compétences de comprendre son mal être.

La psychologie humaine est complexe et dans certains cas, on pourra faire tout notre possible mais ça ne servira à rien pour apaiser la personne.
Citation
Yoona a écrit:
oui j'ai deja prévu qu'on en discute, mais certaines personnes sont toujours persuadées que c'est jamais leur faute et que je suis du genre a exagérer
11 mai 2017 21:40
Salut Yoona,

Ecris-lui une lettre ou envoies-lui un mail.
Tu pourrais lui dire que tu voudrais espacer vos rencontres et ne se voir qu'une fois par semaine (si vous vous voyez tous les jours) ou une fois par mois.

Les amitiés peuvent être toxiques si on en abuse. Si on sait les apprécier avec modération, certaines personnes, comme ton amie je l'espère, peuvent se révéler de meilleures personnes au fil des années. En tant qu'amie, tu dois l'aider à combattre ses défauts en la remettant à l'heure, en étant honnête avec elle.

Fais de la place à de nouvelles amitiés, voyez chacune d'autres horizons, vous n'en serez que plus heureuses de vous retrouver.
11 mai 2017 21:45
Salam ma soeur,
Ce qui est souvent une bonne entrée en matière c'est prendre toutes les fautes de ton côté, elle ne sera pas sur la défensive ce qui facilite beaucoup le commencement d'une discution positive.
Citation
Yoona a écrit:
je vais y réfléchir un peu, j'aime pas couper les ponts comme ça
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
11 mai 2017 21:46
Aleykoum salam,

Je ne connais ni ton age ni ta situation mais je vais te dire un truc

J'ai tjr eu tres peu d'ami. J'ai eu une ami toxiques, j'ai coupe les ponts avec elle meme si cela a ete tres dur (on etait comme des soeurs mais son comportement etait devenu trop pesant pour moi)

Au final, 3 ans apres je me sens mieux et a vrai dire, j'avais 3 amis a l'epoque et aujourd'hui je ne parle plus a aucune d'entre elles. Ça a ete dur car les amis c'est bien, je ne suis pas marié des fois t'as envie de t confier, mais au final je suis en Master aujourd'hui, et j'ai passé tte mon année "seule" et aujourd'hui j'ai de nouveau amis qui me correspondent plus.

Tu sais, je crois sincerement qu'au fil de notre vie on evolue, on change et parfois, c'est personne la ne nous conviennent plus et pour ton bien etre mentale il faut couper les ponts.

Tu verras les "amis" ca vient ca part, a l'ecole, au travail, dans des activites/loisirs etc..
I
11 mai 2017 21:46
Du coup mon conseil :

Si ton amitié avec cette personne te pèse trop, franchis le cap
Tu te sentiras mieux tu verras
11 mai 2017 22:09
oui c'est vrai que je lui en ai jamais parlé, j'aime pas aller au conflit mais la va bien falloir
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Et si tu lui disais Franco ce que tu penses de son comportement ? Tu aviseras après....
11 mai 2017 22:10
je vais tenter smiling smiley

mais jamais elle ni'ra consulter un psy ça c'est certain
Citation
Spyro a écrit:
Tente tout de même de la raisonner. Si c'est une drama queen dépressive, malheureusement, tu ne pourras pas l'aider directement mais tu peux la diriger vers un psychologue qui aura les compétences de comprendre son mal être.

La psychologie humaine est complexe et dans certains cas, on pourra faire tout notre possible mais ça ne servira à rien pour apaiser la personne.
11 mai 2017 22:11
salut CC,
merci pour ton conseil ça me semble un bon compromis : d'espacer nos rencontres,
et pour les voyages je vais lui dire clairement que voyager c'est non vu son comportement odieux qu'elle a eu face a ma propre famille
Citation
C.C. a écrit:
Salut Yoona,

Ecris-lui une lettre ou envoies-lui un mail.
Tu pourrais lui dire que tu voudrais espacer vos rencontres et ne se voir qu'une fois par semaine (si vous vous voyez tous les jours) ou une fois par mois.

Les amitiés peuvent être toxiques si on en abuse. Si on sait les apprécier avec modération, certaines personnes, comme ton amie je l'espère, peuvent se révéler de meilleures personnes au fil des années. En tant qu'amie, tu dois l'aider à combattre ses défauts en la remettant à l'heure, en étant honnête avec elle.

Fais de la place à de nouvelles amitiés, voyez chacune d'autres horizons, vous n'en serez que plus heureuses de vous retrouver.
11 mai 2017 22:13
aleyk salam,

mais prendre les fautes de mon coté elle en sera trop contente, je suis pas sur que ce soit une bonne chose a faire vu sa personnalité, je vais plutot etre direct sans ménagement surtout que je suis encore tres en colère
Citation
Marc814 a écrit:
Salam ma soeur,
Ce qui est souvent une bonne entrée en matière c'est prendre toutes les fautes de ton côté, elle ne sera pas sur la défensive ce qui facilite beaucoup le commencement d'une discution positive.
11 mai 2017 22:13
Sans aller au conflit mais commencer par lui parler de ta sensibilité dans tel contexte.
Lui dire voilà à tel moment j'ai été vexée quand...ca m'a touché quand...j'ai été blessée car...

Évite le mode reproche avec des tu , tu , tu, ...

À mon avis elle doit bien sentir qu'elle abuse...tu peux être agréablement surprise, si elle s'excuse et meme se confier et te dire les raisons de son mal etre ...
Citation
Yoona a écrit:
oui c'est vrai que je lui en ai jamais parlé, j'aime pas aller au conflit mais la va bien falloir
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
11 mai 2017 22:15
merci pour tes conseils
je suis a un age ou il est difficile de se faire des amis...surtout au boulot ou chacun a ses propres interets

oui je crois que cette amitié me pèse elle ne m'apporte rien, j'ai l'impression d'elle la seule a apporter qq chose. je vais en discuter avec elle pour laisser une derniere chance apres j'aviserai
Citation
Inexistant a écrit:
Du coup mon conseil :

Si ton amitié avec cette personne te pèse trop, franchis le cap
Tu te sentiras mieux tu verras
11 mai 2017 22:18
ah oui si elle s'excuse je lui pardonnerai volontiers mais ça m'étonnerai

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Sans aller au conflit mais commencer par lui parler de ta sensibilité dans tel contexte.
Lui dire voilà à tel moment j'ai été vexée quand...ca m'a touché quand...j'ai été blessée car...

Évite le mode reproche avec des tu , tu , tu, ...

À mon avis elle doit bien sentir qu'elle abuse...tu peux être agréablement surprise, si elle s'excuse et meme se confier et te dire les raisons de son mal etre ...
11 mai 2017 22:19
Je comprend que tu sois encore en colère mais ce n'est jamais un bon départ pour commencer une discustion SAUF si tu veux faire un trait sur votre relation, alors vas y, prends pas de gant et rentres lui dedans.

Moi je t'affirme qu'avec l'entrée "désolée tout est de ma faute" elle pensera "il y avait aussi un peu de ma faute"ou bien "ah, cést elle le reconnait donc je lui pardonne" si elle pense autre chose ?? et bien tu te remets en colère et tu lui rentres dedans.
Citation
Yoona a écrit:
aleyk salam,

mais prendre les fautes de mon coté elle en sera trop contente, je suis pas sur que ce soit une bonne chose a faire vu sa personnalité, je vais plutot etre direct sans ménagement surtout que je suis encore tres en colère
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 mai 2017 22:21
Oui, y a des amis comme ça qu'on ne peut emmener nulle part....

Peut-être que dans des années, quand elle aura mûri, vous pourrez vous faire des petits week ends !?

Exige-lui des excuses quand même, elle doit faire face à son comportement et assumer.
Citation
Yoona a écrit:
salut CC,
merci pour ton conseil ça me semble un bon compromis : d'espacer nos rencontres,
et pour les voyages je vais lui dire clairement que voyager c'est non vu son comportement odieux qu'elle a eu face a ma propre famille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook