Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon amis perd sa foi comment faire
s
11 août 2010 15:13
Salem,

J'ai vraiment besoin de conseil je ne sais pas du tout comment réagir a sa. Mon fiancée est musulman, il ne pratique pas mais essaye de faire de son mieux, va faire sa prière le vendredi, se comporte bien avec moi, on doit se marier incha'Allah l'année prochaine mais aujourd'hui quelque chose est arrivé?

En ce premier jour de ramadan il a commencé a se mettre en colère pour des choses que pour lesquelles soit disant Dieu ne l'aide pas. Des problèmes d'argent, des petit problème de santé mais vraiment pas grand choses( plutôt du a de l'anxiété et du stress) et il dit kil essaye de faire les choses bien mais que Dieu ne l'aide pas a avancer plus il essaye de se concentrer sur l'Islam moins sa situation va.
Il en est venu a dire des choses très grave a propos de la vie et tout ce qui nous entoure, au point de dire qu'il se demander si Dieu exister.

Comment faire pour l'aider, je ne trouve pas les mots, Incha'Allah vous aurez des idées pour m'aider.
i
11 août 2010 18:00
Citation
sousoubb a écrit:
Salem,

J'ai vraiment besoin de conseil je ne sais pas du tout comment réagir a sa. Mon fiancée est musulman, il ne pratique pas mais essaye de faire de son mieux, va faire sa prière le vendredi, se comporte bien avec moi, on doit se marier incha'Allah l'année prochaine mais aujourd'hui quelque chose est arrivé?

En ce premier jour de ramadan il a commencé a se mettre en colère pour des choses que pour lesquelles soit disant Dieu ne l'aide pas. Des problèmes d'argent, des petit problème de santé mais vraiment pas grand choses( plutôt du a de l'anxiété et du stress) et il dit kil essaye de faire les choses bien mais que Dieu ne l'aide pas a avancer plus il essaye de se concentrer sur l'Islam moins sa situation va.
Il en est venu a dire des choses très grave a propos de la vie et tout ce qui nous entoure, au point de dire qu'il se demander si Dieu exister.

Comment faire pour l'aider, je ne trouve pas les mots, Incha'Allah vous aurez des idées pour m'aider.

Peux tu vraiment reprocher à ton fiancé cet éclair de lucidité ?? Ce n'est pas à toi de l'aider, mais plutôt à lui de t'ouvrir la voie et briser tes carcans. Allez, c'est bien parti, on est sur le bon chemin ;-)
z
12 août 2010 00:50
Citation
sousoubb a écrit:
Salem,

J'ai vraiment besoin de conseil je ne sais pas du tout comment réagir a sa. Mon fiancée est musulman, il ne pratique pas mais essaye de faire de son mieux, va faire sa prière le vendredi, se comporte bien avec moi, on doit se marier incha'Allah l'année prochaine mais aujourd'hui quelque chose est arrivé?

En ce premier jour de ramadan il a commencé a se mettre en colère pour des choses que pour lesquelles soit disant Dieu ne l'aide pas. Des problèmes d'argent, des petit problème de santé mais vraiment pas grand choses( plutôt du a de l'anxiété et du stress) et il dit kil essaye de faire les choses bien mais que Dieu ne l'aide pas a avancer plus il essaye de se concentrer sur l'Islam moins sa situation va.
Il en est venu a dire des choses très grave a propos de la vie et tout ce qui nous entoure, au point de dire qu'il se demander si Dieu exister.

Comment faire pour l'aider, je ne trouve pas les mots, Incha'Allah vous aurez des idées pour m'aider.

Salam,

Il faut lui expliquer que ses problème d'argent , santé etc ne sont que des épreuves , elles doivent être acceptées car elles viennent d'Allah swt ,il ne faut pas regarder ses épreuves comme un mal mais au contraire il y a une sagesse qui se cahent derrière.

Voici un lien qui explique les épreuves et que dois faire un musulman face à une épreuve :

[www.islamqa.com]
E
12 août 2010 14:01
ton ami est un peu anxieux ,il a du stress...... le travail et l'argent ne tombera pas du ciel quand une personne est pessimiste ;ça première réaction c'est de jeter la faute sur quelque chose je crois qu'il faut l aider sans trop l étouffer
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
A
13 août 2010 12:30
SERAIT IL EN MANQUE DE CIGARETTE OU AUTRE CHOSE ?
i
13 août 2010 13:48
Citation
zz95 a écrit:

Salam,

Il faut lui expliquer que ses problème d'argent , santé etc ne sont que des épreuves , elles doivent être acceptées car elles viennent d'Allah swt ,il ne faut pas regarder ses épreuves comme un mal mais au contraire il y a une sagesse qui se cahent derrière.

Voici un lien qui explique les épreuves et que dois faire un musulman face à une épreuve :

[www.islamqa.com]

J'ai bien lu le lien que tu as mis en ligne, en voici quelques extraits:

11/ Les épreuves nous rappellent nos péchés et nous poussent à nous repentir.

Allah Puissant et Majestueux dit : «Tout bien qui t' atteint vient d' Allah, et tout mal qui t' atteint vient de toi-même. Et nous t' avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. » (Coran, 4 : 79) et : «Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » (Coran, 42 : 30).

Les épreuves nous donnent l’occasion de nous repentir avant l’avènement du châtiment le plus dure au jour de la Résurrection. En effet, Allah Très Haut dit : «Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu' ils retournent (vers le chemin droit)! » (Coran, 32 : 21). Le châtiment ici-bas consiste dans les troubles de la vie et ses malheurs qui frappent l’homme.
Si la vie restait toujours facile, l’on verserait dans la vanité et l’orgueil et croirait pouvoir se passer d’Allah. C’est donc par Sa Clémence que le Transcendant inflige des épreuves à l’homme afin de le ramener vers Lui.

12/ Les épreuves font apparaître la véritable nature de la vie d’ici-bas, sa fausseté et sa qualité de clinquant trompeur.
C’est dire que la vie parfaite et vraie est celle qui est au-delà de la vie d’ici-bas : une vie dans laquelle il n’y aura ni maladie ni fatigue : «La Demeure de l' au-delà est assurément la vraie vie. S' ils savaient! » (Coran, 29 :64 ) contrairement à la vie présente jalonnée de troubles, de peines et de soucis : « Nous avons, certes, créé l' homme pour une vie de lutte.» (Coran, 90 :4)

13/ Les épreuves nous rappellent la grâce divine qui permet de jouir de la santé et du bien-être.
En effet, les épreuves permettent de mieux comprendre le sens de la santé et du bien être dont nous avions jouir pendant des années sans les avoir appréciées à leur juste valeur.
Les épreuves rappellent à la fois le Bienfaiteur et le bienfait et nous incitent à remercier et louer Allah Transcendant pour Ses bienfaits.

14/ Aiguiser le désir du paradis
L’on ne désire le paradis qu’après avoir goûté l’amertume de la vie d’ici-bas. Comment désirer le paradis quand on jouit tranquillement de cette vie ?


Que doit-on dire à un gamin qui est né sans bras ? que le malheur dont il est atteint est dû à ce que ses mains ont acquis ? Je doute qu'il soit très réceptif à cet argument.
En revanche je ne doute pas que cette infirmité aigusie son désir de paradis.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
z
13 août 2010 14:05
Citation
iksjeehair a écrit:
Que doit-on dire à un gamin qui est né sans bras ?

Pas de bras, pas d'chocolat.
h
13 août 2010 14:21
Citation
iksjeehair a écrit:
Que doit-on dire à un gamin qui est né sans bras ?

tu crois qu'on parle des vrais mains dans ce texte?? tu n'as pas pensé une seconde que c'est une image métaphorique?

on voit tres bien le niveau ....

je dirais comme zouitina ...

pas de main pas de chocolat ...
assalam o alykoum
i
13 août 2010 14:30
Citation
habib75 a écrit:
Citation
iksjeehair a écrit:
Que doit-on dire à un gamin qui est né sans bras ?

tu crois qu'on parle des vrais mains dans ce texte?? tu n'as pas pensé une seconde que c'est une image métaphorique?

on voit tres bien le niveau ....

je dirais comme zouitina ...

pas de main pas de chocolat ...

C'était une boutade, je sais bien que tout n'est que métaphore dans le coran, c'est bien pour ça que personne n'y comprend rien et tout le monde en fait sa propre interprétation.
Malgré la boutade, la question reste quand même posée, qu'a bien pu faire le nouveau-né qui né avec un lourd handicap pour fâcher à ce point ce Dieu si bon et miséricordieux ? Puisque si je me fie à ce qui est cité plus haut, le malheur qui nous touche, on en est directement responsable.
« Les religions ne sont jamais si bien comprises que par ceux qui ont perdu leur capacité de raisonnement.» (Voltaire)
h
13 août 2010 15:57
ce nouveau né .. n'a pas ete punie .. Dieu lui donne d'autres facultés, d'autres moyens pour vivre normalement dans la vie ..

deja il a droit a l'amour, la solidarité de tous ceux qui le croisent dans leur vie,

et il apprend au fil du temps a se servir de ses pieds ...

il sera plus combatif que les autres, plus instruit , etc ...

Dieu n'enleve pas une faculté sans la remplacer par une autre ..

(pour le coran : je te repondrai pas la dessus, parce que ton idée est deja fixée, on ne peut pas discuter correctement avec des bornés)
assalam o alykoum
a
14 août 2010 13:08
Citation
iksjeehair a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
iksjeehair a écrit:
Que doit-on dire à un gamin qui est né sans bras ?

tu crois qu'on parle des vrais mains dans ce texte?? tu n'as pas pensé une seconde que c'est une image métaphorique?

on voit tres bien le niveau ....

je dirais comme zouitina ...

pas de main pas de chocolat ...

C'était une boutade, je sais bien que tout n'est que métaphore dans le coran, c'est bien pour ça que personne n'y comprend rien et tout le monde en fait sa propre interprétation.
Malgré la boutade, la question reste quand même posée, qu'a bien pu faire le nouveau-né qui né avec un lourd handicap pour fâcher à ce point ce Dieu si bon et miséricordieux ? Puisque si je me fie à ce qui est cité plus haut, le malheur qui nous touche, on en est directement responsable.

Argument classique des non croyants:
Mais ni le bien ni le mal ne prouvent l'exisetnce de Dieu stricto sensu
Cette partie de la discussion est complètement hors sujet

Mais il existe un ertain nombre de quetsions qui restent en suspens et on ne sait pas pourquoi il existe certaines choses que l'oin qualifie de mal. Nous ne connaissons rien des intentions de Dieu (et note bien que je ne parle pas de Dieu comme un anthropomorphiste)
i
14 août 2010 16:04
Citation
as300 a écrit:
Citation
iksjeehair a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
iksjeehair a écrit:
Que doit-on dire à un gamin qui est né sans bras ?

tu crois qu'on parle des vrais mains dans ce texte?? tu n'as pas pensé une seconde que c'est une image métaphorique?

on voit tres bien le niveau ....

je dirais comme zouitina ...

pas de main pas de chocolat ...

C'était une boutade, je sais bien que tout n'est que métaphore dans le coran, c'est bien pour ça que personne n'y comprend rien et tout le monde en fait sa propre interprétation.
Malgré la boutade, la question reste quand même posée, qu'a bien pu faire le nouveau-né qui né avec un lourd handicap pour fâcher à ce point ce Dieu si bon et miséricordieux ? Puisque si je me fie à ce qui est cité plus haut, le malheur qui nous touche, on en est directement responsable.

Argument classique des non croyants:
Mais ni le bien ni le mal ne prouvent l'exisetnce de Dieu stricto sensu
Cette partie de la discussion est complètement hors sujet

Mais il existe un ertain nombre de quetsions qui restent en suspens et on ne sait pas pourquoi il existe certaines choses que l'oin qualifie de mal. Nous ne connaissons rien des intentions de Dieu (et note bien que je ne parle pas de Dieu comme un anthropomorphiste)

C'est en effet un des arguments récurrents des athées, un parmi tant d'autres, qui vous est opposé en contradiction à tout ce que vous clamez haut et fort, je n'ai fait qu'alimenter ou illustrer les versets que j'ai cités plus haut.

Maintenant je te cite: "Mais ni le bien ni le mal ne prouvent l'exisetnce de Dieu stricto sensu", là tu vas dans le sens des athées, c'est très bien, je pourrais en faire autant pour abonder dans ton sens (échange de bons procédés) en disant: "Ni le bien ni le mal ne prouvent que Dieu n'existe pas".
C'est bien là qu'est le problème, l'athée attend des preuves, et le croyant est persuadé d'en voir.

En tout cas t'as raison, on est hors sujet, je sujet est déjà largement débattu dans d'autres posts.
s
14 août 2010 18:04
Citation
sousoubb a écrit:
Salem,

J'ai vraiment besoin de conseil je ne sais pas du tout comment réagir a sa. Mon fiancée est musulman, il ne pratique pas mais essaye de faire de son mieux, va faire sa prière le vendredi, se comporte bien avec moi, on doit se marier incha'Allah l'année prochaine mais aujourd'hui quelque chose est arrivé?

En ce premier jour de ramadan il a commencé a se mettre en colère pour des choses que pour lesquelles soit disant Dieu ne l'aide pas. Des problèmes d'argent, des petit problème de santé mais vraiment pas grand choses( plutôt du a de l'anxiété et du stress) et il dit kil essaye de faire les choses bien mais que Dieu ne l'aide pas a avancer plus il essaye de se concentrer sur l'Islam moins sa situation va.
Il en est venu a dire des choses très grave a propos de la vie et tout ce qui nous entoure, au point de dire qu'il se demander si Dieu exister.

Comment faire pour l'aider, je ne trouve pas les mots, Incha'Allah vous aurez des idées pour m'aider.

bonsoir qu'il trouve du travail et tout rentrera dans l'ordre il a raison de stresser car la dignité c'est le travail pour vivre dignement il a raison aussi de s'inquiéter et c'est louable à lui de poser la question sur son avenir car sans travail l'homme n'a pas de moral
bon courage et bon chance qu'il trouvera du travail pour ne pas vivre au dépend des autres (al tadou 3lya afdalou mina yadi soufla la main qui donne mieux que la main qui demande de l'aide
bon week end
je hais l'hypocrisie
a
14 août 2010 20:52
Iksjeehair

en fait, lathee attend certes des preuves
mais il pense surtout qu'il n'y aura jamais de signes qui lameneront a croire
donc il s'est convaincu qu'il n'y aura jamais rien pour le convaincre...
S
20 août 2010 17:07
Assalam 3aliki ma soeur,

Quand Allah T'3ala Aime un musulman Il l'éprouve afin de lui pardonner ses pêchers pour lui faciliter l'au-delà.
Dis lui que ce n'est pas parce que Allah T'3ala lui mis des durs épreuves que c'est parce Qu'Il ne l'aime pas ( stakhfiroullah ) surtout si apperement tu dis qu'il essaye de faire de son mieux, au contraire Il l'éprouve afin de tester sa réaction et voir si sa foi et véridique, ces épreuves doivent au contraire renforcer sa foi ! Bien sur il nous arrive tous malheureusement d'avoir une petite baisse de foi l'homme n'est pas parfait mais par la suite on s'en remet toujours à Allah Azzawajel !
Demande lui surtout de réagir avec PATIENCE et de mettre ENTIEREMENT sa confiance en ALLAH T'3ala car Allah Aime Ses serviteurs ! D'invoquer aussi son Aide et tu veras wallahi que par la suite tout iras pour le mieux insha'Allah !

Allah ta’ala a dit ; « Nous vous éprouveront très certainement par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personne et de fruit. Et fait la bonne annonce aux endurant. » (al baqara 155)

Donc à nous de réagir du mieux qu'on peut en se disant que c'est un mal pour un bien !

Nous savons tous que quand un bien touche l'homme il se tourne vers Allah T'3ala pour Le remercier mais quand c'est un mal l'homme se retourne contre Allah et oublie tout les biens Qu'Allah T'3ala lui avait donné! L'homme peut parfois être très ingrat :-(

Dit surtout d'être patient et d'invoquer Allah T'3ala j'insiste beaucoup sur ça car c'est très important et c'est ce qui va l'aider !!!

Voilà oukhty jéspère de tout coeur que ton futur mari insha'Allah retrouvera cette foi et cette motivation qu'il avait en lui.

ALLAH AZZAWAJEL YEHDINA



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/08/10 17:39 par S.Muslima.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook