Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les amis (es), êtes vous prêts à retourner au Maroc
e
24 juillet 2007 14:46
tu rep pa en MP Graggiya ??
n
24 juillet 2007 15:26
SI MON CHOU C KOM TU VEUX!!


aahaha!!
e
25 juillet 2007 10:59
D'autres témoignages les Zamis ???
n
25 juillet 2007 11:05
C MORT ILS SONT TOUS PARTI EN VACANCES !!

on est tou seul !!!

ahahahaha!!lol!
e
25 juillet 2007 11:11
ou pas...
c
25 juillet 2007 11:41
Bonjour,

Eh non vous n'êtes pas tt seul, même au travail, je me permets quand mm de vous fair eun p'tit coucou...

Je veux juste dire, que y a beaucoup d'opportunités au Maroc, surtout pour les ingénieurs... De plus, on peut avoir le train de vie assez confortable, belle voiture, grand appartement, et pas bcp d'impôt en fin de mois (c relatif, mais ça reste moins lourd qu'en France, surtt si on est proprio de sa résidence).

J'ai pleins d'amis qui sont expatriés ici, ça leur permet d'avoir des avantages du code de travail à la française et de passer du temps avec leur famille..

je tiens aussi à faire la remarque que si le Maroc ne propose pas ttes ces opportunités, comment expliquez le fait que bcp d'européens le choisissent pour s'y installer et y faire des projets...

Salut à vs tous.
e
25 juillet 2007 11:55
cerises696 : j'ai vu un article que di que la Maroc est devenu maintenant le Paradis pr les banques francaises, ca le fait ca, si il y a une opportunité la bas dans la banque.

Les européens ont des taux préferentiel d'impot, des choses comme ca, franchement j'ai envie de dire c'est pratiquement la même chose lorsque un etrangers s'installe au MAroc ou un marocain qui rentre au maroc, voire la situation plus avantageuse pour les étrangers (europeens surtout..)
c
25 juillet 2007 14:11
Effectivement El Hachimi,
les banques françaises s'installent de plus ne plus ici au Maroc. A ta prochaine visite, tu seras surpris de vois les logos de BNP PARIS-Bas, CA... au début je trouvais ça normal car j'étais encore habituée à la France, mais après avoir lu la presse éco, j'ai su qu'ils ont toutes acheté les banques marocaines... enfin presque.

Personnellement, avoir un salaire net de 15 000 Dh au Maroc, sans trop de charges, comme en France, (EDF, Eau, Loyer, taxe d'habitation, taxe foncière, taxe machin... et j'en passe), tu peux avoir une qualité de vie superbe ici, avec du beau temps, et la famille à côté (avec ses bons at mauvais côtés)... Mais ça reste un choix individuel, et il s'y retrouver c'est tout.

Tu es plutôt "je rentre" ou "je rentre pas"?

PS: je voulais trouver un job qui me permet de vivre aux deux pays, mais finalement à la longue ça va pas être facile. Retour à la mode "Nomade".
e
25 juillet 2007 14:22
Moi je suis plutot du genre "je rentre" en tant qu'expat, ca se négocie là en ce moment, donc on verra bien inchallah..o fait je boss au Crédit Agricole, donc on a une filile au Maroc le Crédit du Maroc, et je suis déja venu en mission à Casa pour bosser avec les locaux. C'est là que j'ai vu que ce ne doit pas être une petite partie de plaisir à bosser avec des gens franchement dont le professionnalisme est aux abonnés absents. Je ne généralise pas car au Maroc y a des grosses pointures dans tous les domaines, mais les personnes avec qui j'étais amené à bosser m'ont franchement pas donné envie de m'installer.
Mais je m'en fou, je fais la bagages un de c 4..inchallah
a
25 juillet 2007 16:50
salam alikom

je salue votre decision de retour au maroc , le maroc a besoin des gens comme voussmiling smiley, mais je dois signaler une chose tous les étudiants marocains ne sont pas prêts à retourner au bled , deja ils sont plusieurs catégories il ya :
-ceux qui viennent en france pour faire leur études avec l'idée de retour dés le départ
-parmi ceux la sont qui ont changé d'avis pour x raisons : ex: mariage , travail , pas de diplome ect.....
-ceux qui suivent des études qui malheusement n'ont pas débouché que ce soit ici ou au maroc je pense aux letrres , science humaines et sociales
-ceux qui sont venus ici pour fuire la misére et dont les parents ont tous depensé pour les etudes , pour ceux la ils font tout pour pouvoir rendre "ces dettes"

la liste est longue ............
n
25 juillet 2007 16:58
TA TOUT COMPRIS !!!

c clair bsahtek
s
25 juillet 2007 17:32
Citation
almaghrébia a écrit:
salam alikom

je salue votre decision de retour au maroc , le maroc a besoin des gens comme voussmiling smiley, mais je dois signaler une chose tous les étudiants marocains ne sont pas prêts à retourner au bled , deja ils sont plusieurs catégories il ya :
-ceux qui viennent en france pour faire leur études avec l'idée de retour dés le départ
-parmi ceux la sont qui ont changé d'avis pour x raisons : ex: mariage , travail , pas de diplome ect.....
-ceux qui suivent des études qui malheusement n'ont pas débouché que ce soit ici ou au maroc je pense aux letrres , science humaines et sociales
-ceux qui sont venus ici pour fuire la misére et dont les parents ont tous depensé pour les etudes , pour ceux la ils font tout pour pouvoir rendre "ces dettes"

la liste est longue ............

Tout a fait raison, sauf que d'après ma petite expérience dans la vie, en particulier ici en France, y'a deux catégorie:
- étudiants issus de familles aisés.
- étudiants issus de familles modestes.

Je ne généralise pas du tout, mais c la majorité des cas que j'ai rencontré.

Après il faut voir comment on vois la vie, est ce que c'est juste ce que gagne la fin du mois, ou autres choses.
Comme el-hachimi a signalé, on manque beaucoup de professionnalisme au Maroc, sachant que c partout c'est pareil, encore pire quand dans certains métiers y'a manque de conscience!!
a
25 juillet 2007 18:04
Citation
smaq5 a écrit:
Citation
almaghrébia a écrit:
salam alikom

je salue votre decision de retour au maroc , le maroc a besoin des gens comme voussmiling smiley, mais je dois signaler une chose tous les étudiants marocains ne sont pas prêts à retourner au bled , deja ils sont plusieurs catégories il ya :
-ceux qui viennent en france pour faire leur études avec l'idée de retour dés le départ
-parmi ceux la sont qui ont changé d'avis pour x raisons : ex: mariage , travail , pas de diplome ect.....
-ceux qui suivent des études qui malheusement n'ont pas débouché que ce soit ici ou au maroc je pense aux letrres , science humaines et sociales
-ceux qui sont venus ici pour fuire la misére et dont les parents ont tous depensé pour les etudes , pour ceux la ils font tout pour pouvoir rendre "ces dettes"

la liste est longue ............

Tout a fait raison, sauf que d'après ma petite expérience dans la vie, en particulier ici en France, y'a deux catégorie:
- étudiants issus de familles aisés.
- étudiants issus de familles modestes.

Je ne généralise pas du tout, mais c la majorité des cas que j'ai rencontré.

Après il faut voir comment on vois la vie, est ce que c'est juste ce que gagne la fin du mois, ou autres choses.
Comme el-hachimi a signalé, on manque beaucoup de professionnalisme au Maroc, sachant que c partout c'est pareil, encore pire quand dans certains métiers y'a manque de conscience!!


oui c deux catégories regroupent ceux que j'ai cité
sachant que la 1ére la probabilité du retour est plus élévé que la 2éme , aprés il faut voir d'autres facteurs , conviction personnels et aussi comme tu l'a signalé la vision de la vie
e
26 juillet 2007 13:36
Ya quand mm bcp de gens qui ne sont ni riche, ni dans la rue, tabaka lkadiha oukhlass lol
s
26 juillet 2007 17:23
Citation
el-hachimi a écrit:
Ya quand mm bcp de gens qui ne sont ni riche, ni dans la rue, tabaka lkadiha oukhlass lol

comme j'ai signalé plus haut, chacun comment il vois la notion de la vie!! c vrai on créve pas de faim au Maroc, mais si la vie se résume pas à manger si non beaucoup d'animaux sont mieux que nous..
aussi je signale que , malheuresement, au Maroc une grande parti de la population sait pas ce que ça veux dire "vivre", parce que à peine ils arrivent à "survivre".
c
26 juillet 2007 17:35
c'est vrai que beaucoup de gens ici arrivet à peine à satisfaire leur besoins de survie, et encore il faut y arriver... En france aussi d'ailleurs, même avec toute l'aide sociale, y a des SDF.. Au maroc, y a au moins cette fraternité, solidarité entre "ouled derb" et du quartier, enfin ç vrai que ça se perd de plus en plus, mais si tu as un problème, tu te retrouves vite fait entouré (tu crèves le pneu de ta voiture, nombreux ceux qui vont prêter la main, voir t'accompagner, c cooool ici, et sans contre partie))... Bien sûr y a des exceptions mais "nta ou sgou3itek" Allah m3a mardi elwalidine...

De plus, la qualité de vie au Maroc n'est pas si mauvaise que ça, les loisirs se développent énormément (e ne sais pas dans quelle ville tu vis ) mais en tt cas, dans les grandes, tt le monde fait du sport, apprend un instrument de musique...
Personnellement, j'ai commencé à apprendre l'espagnol cette année, je fais du sport quand je peux vu les horaires de mon travail..

et y a un truc que j'aime au Maroc, tt les magasins ne sont pas fermés à 19h....winking smiley

Et pr résumer, il faut juste s'y retrouver, se plaire là où on est, et être avec les gens qu'on aime, qui ns aiment et faire ce qui ns plait.

Salam
s
26 juillet 2007 18:04
Tout à fait d'accord avec toi sur tout les points que tu viens de citer, et c'est vrai que c'est dommage que le Maroc est entrain de perdre la solidarité et la fraternité entre les gens, parce que sont beaucoup ceux qui veulent vivre à l'occidental aujourd’hui ... Toujours on a dis qu'au Maroc personne ne crève de faim, mais si on continue sur cette voix, bientôt y'en aura!! C'est dommage, parce que cette solidarité était ma grande fierté avec laquelle je "frime" sur mes connaissances d'autres origines. Mais dommage ça se part petit à petit!!

Je nie pas non plus la qualité de vie la bas, c’est sûr que c'est beaucoup mieux qu'ici, mais malheureusement elle aussi est entrain de se perdre (les supermarchés, les fast-food, on mange de plus en plus la bas des congelés, ...). Bientôt ce point positive en faveur du Maroc se perdra aussi, malheureusement.

La famille, eh oui la famille, très important de vivre avec eux, mais malheureusement encore, à part les cacaouis qui arrivent a trouver des opportunités dans leur ville, tout mes amis de la bas étaient obligé de partir travailler à casa ou à rabat, du coup ils voient leur famille que tout les trois mois. Et avec les low cost (atlas-blue, jet4you, …) , faire le trajet paris_marrakech, au niveau temps et coût, a devenu presque le même que faire casa_marrakech.

Il me reste le point des magasin, là je peux rien, certes au Maroc c'est beaucoup mieux.. Là les filles vous vous régalez. Lol !!!!
e
27 juillet 2007 11:34
On ne peut pas à la foi vouloir se developper et "ressembler" à l'Europe et garder toute nos spécificités, c un grand défi, se moderniser et et garder l'aspect traditionnel de la vie marocaine..

tout ca est un mal nécessaire comme j'ai déja di..on y arrivera inchallah mais l'un n'est pas TRES sompatibles avec l'autre franchement..
s
27 juillet 2007 14:50
j'approuve el-hachimi!!!

le défi que tu cite, se développer et garder nos traditions, est il possible a ton avis?!!!

franchement je ne pense pas, ce qui est dommage.

tu imagine que y'en a, des marocains, qui fête noel (avec le sapin et tout ce qui va avec)!!
n
27 juillet 2007 14:56
yen a meme ki fete saint nicolas tou dépend ou ils habitent !!

kan c'est le ramadhan yen a plein ki se plain et kan c noel ils sont tous investi tu parles yen a des égarés!!

regarde les juifs eux ils pratiquent leur religion discrétement alors kil ya certaine personnes musulmane qui tous les jours entrain de dire oh c'est bientot le ramadhan oh il faut la priere enfin bref pas discret personne n'est censé savoir kon pratique ou pas !!

jsui peut etre hors sujet mais jété inspiré désolé les amis!!

jai mal a la tete !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook