Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amie pour la vie??? y croyez vous?
a
23 février 2013 14:43
Salam à tous,
Je ne viens pas souvent poster ici mais j'aimerais avoir des avis, conseils sur les liens amicaux

J'ai eu plusieurs echec amicaux , je le precise malheureusement qu'avec des filles musulmanes comme moi, j'ai réussi à trouver, enfin je le croyais, une meilleure amie musulmane.
L'hsitoire est longue mais elle n'était jms là pr moi, copiait tout ce que je faisais, ex je partais en wk avec mon mari, 2 semaines plus tard elle le faisait aussi, je faisait du shopping car pas le moral le lendemain elle m'envoyais un sms me disant tu m'a re boosté je suis aussi allé faire du shopping, bref tt ça cumulé j'ai un jr pété un plomb (jms là pr moi contrairement à moi qui était tjrs à l'écoute, de bons conseils car elle me le disait tjrs que j'étais une amie parfaite).
J'ai dc patienté qqs années en esperant qu'elle change, puis j'ai coupé les ponts car ça devenait malsain et elle ne changeait pas du tout)
Je m'imaginais aller à la mecque en couple avec eux, voir grandir nos enfants ensemble, on avait les memes delires son epoux et le mien s'entendait, tt était parfait !!! mise à part le fait qu'elle n'était pas là pr moi et ce qui est très important pr moi ds une amitié.

Je précise qu'elle a eu une amitié qui l'a fait souffrir ds sa vingtaine et elle s'en est jms remise, j'ai tout fait pr lui redonner confiance en elle en l'amitié ms rien à faire elle n'a pas réussi avec moi .

Ajd je suis malheureuse, elle me manque tellement, même si elle avait ses ptis cotés à copier ce que je faisais bah tanpis meme si elle n'etais pas là pr moi tanpis, on faisait des choses ensemble que je ne faisais pas avec d'autres. comme ns wk entre filles par exemple, et surtt elle , elle etait musulmane, on pouvait parler de pleins de choses à ce sujet

Semaine derniere j'ai revue une photo d'elle chez moi, j'ai mis 7 jours pr arreter de penser à elle et encore ajd en vs ecrivant je pense à elle! J'ai meme revé que je la serré ds mes bras !
Mon mari ne veut plus en entendre parler dc je ne parle qu'à ma grande soeur qui me comprend heureusement et ne me juge pas.

Mon gros pb c'est que petit à petit je coupe les ponts avec tt le monde, j'ai tellement souffert à cause d'elle que je ne crois plus en l'amitié pr la vie, ou la vraie amitié, ajd je n'ai que des amis mecreantes, et ça me fait mal car plus je prend de l'age plus je me dirige ds la religion et avoir une amie musulmane serait tellement plus simple, je pourrais partager ma religion, l'éducation de mes enfants etc...

Bref avez-vous vécu des relations amicales malsaines, ou malhonnete?, avez vous de nouveau re donné confiance en qq un d'autre? combien de temps avez vous mis pr oublier cette amie qui vs a fait souffrir?

J'ai tellement de choses à écrire en fait lol, que je ne sais pas par où commencer.
J'ai gardé tt ses cadeaux, et qqs photos, j'ai voulu les jeter ms je me suis dit que je le regretterai un jr, j'ai dc tt gardé.

Ajd, elle me manque tellement !!!

Le pire c'est que mon mari est venu me voir tt content (ya qqs mois) en me disant tu devineras jms qui est enceinte et attend des jumeaux !!!!???? moi idiote je dis bah qui j'en sais rien?? il me dit bah untel !!!!!

Là j'ai rien dit ms 3 h plus tard je l'ai engueulé lui disant qu'il m'avait fait tres mal, que j'avais pas encore tourné la page, qu'elle me manquait et que je le fait de savoir qu'elle est enceinte et que je ne serai pas là pr ce beau moment ms faisait mal au coeur!!!
il s'est excusé, car pensait que ça me ferait rien d'entendre parler d'elle, et m'a dit que plus jms il en reparlerai.

Je comprend pas ce qui m'arrive, j'ai perdu des amis avant elle, à mon mariage, a la naissance de mon fils, jms j'ai été ds un tel etat de deprime , et là, deprime finie je n'arrive pas à la zapper!!!

Je précise j'ai coupé les ponts il y a plus de 6 mois !

Je trouve le temps tellement long !!!! j'aimerai avoir 40 ans, que dieu me l'efface de mon esprit pour penser à autre chose ms parait-il que les souffrances ft grandir et sont importantes ds notre vie et qu'elles apportent ttes qqchose !!!

Tout cela pr dire que je n'y crois plus que c'est moi , mon mari , mon fils ma fille et mes freres et soeurs !!! les liens exterieurs à la famille c'est impossible !!! Mais on en a ts besoin pr sortir un peu et avoir une vie sociale c'est la seule chose qui me convaint à ne pas couper les ponts avec les autres !

MErci pr vos reponses, conseils, soutien, ...
23 février 2013 15:00
non jy.crois pas du tt voila pk.

nafsi nafsi .
b
23 février 2013 15:01
Salam


Les amis c'est du pipo tu a ton mari tes enfants pourquoi chercher réconfort au près de personne qui n'en valent pas la peine.Tu peut avoir des contacts pour sortir de temps en temps etc mais espérer un lien plus fort même pas la peine d'y penser surtout a cet époque Kheir pour toi inchallah.

Salam
a
23 février 2013 15:22
MERCI pr vos réponses, moi je crois trop aux contes de ptites filles, tu m'aimes je t'aime on s'aime, mon mari c'est différent qd je passais un wk end avec elle bah c'est pas comme avec lui heureusement d'ailleurs, ms ma famille me suffit pas! c'est maleureux j'ai besoin d'une meilleure amie !
J'ai des restaus entre copines, du shopping ms j'en fais de moins en moins car j'ai peur de m'attacher , je m'attache très vite au gens et je vais donner encore de l'attention de l'ecoute etc...et je vais me faire avoir lol

Mon mari est extra El Hamdoulilah dieu m'a mis qq 'un de bien sur mon chemin et meme mes copines et anciennes amies me le disaient, (tu as un mari en or, prends soin de lui gardes le pres de toi) ms il me suffit pas!j'ai besoin d'une relation amicale

J'ai vu un psy à cause de cette fille, juste une seance 1h qui m' dit cette fille est malsaine elle trouvera une autre proie, donner sans rien attendre en retour, donner par plaisir car c'es ds votre nature ms n'attendez rien de gens !!
Pfff inchallah je tomberai sur qq'un (une amie musulmane inchallah) qui me donnera comme j'ai pu donner auparavant aux autres!

Mais je ne comprend pas : j'ai coupé les ponts et pkoi ajd je n'arrive pas encore à la szappé, 1 an presque après la rupture ! je pense regulierment à elle, tous les mois c'est certain surtt depuis que je sais qu'elle est enceinte, je me demande si tt va bvien pr elle etc....ms je l'ai plus jms revu on habite pas les memes villes. ms inchallah avec l'aide d'allah je vais reussir à l'oublier et à ne garder que le meilleur de nos 10 ans d'amitié. je pense encore à cette fille alors qu'elle elle a du carrément me zappé lol! perte de temps mdr!
HDL je vais miux que la semaine derniere ajd j'ai la peche ms je ne veut plus revoir de photos d'elle c'est encore tot je pense pr moi.
Ms c'est dommage si vs me dites que seule la famile est nécdessaire, de nos jrs tt le monde me dit ça pfff c'est triste, la famille c'est pas assez! ds quel monde ns dirigeons-ns???!!
Ns sommes ts freres et soeurs et on arrive meme pas à s'entendre et se pardonner et revenir l'un vers l'autre en reconnaissant nos tords et faisant des efforts pr aller mieux. !!! la vie est triste parfois ms DIEU MERCI j'ai mon mari et mes enfants à mes côtés
Une meilleure amie c'est comme un mari faut trouver la bonne personne inchallah j'espere tellement trouver qq'un de proche (ma soeur est tres tres proche de moi ms je ne sais pas pkoi je veux qq un d'exteirue à mon entourage pr vivre des choses différentes).
L
23 février 2013 15:28
Salam-alikoum si elle te manque et que rien que d entendre parler d elle te fait rappelé à quel point elle te manque et les bons souvenirs du passé et bien c'est qu elle était pas

si mauvaises que ça. Non? Elle était jamais la pour toi, ça veut dire quoi? Tu lui as demandé des services et elle as refusé? Ou bien tu étais dans des situations graves et elle ne t à pas soutenu?

Donne des exemples.

Et puis par expérience je sais que les amies c'est bien mais à force de trop les voir tu finis par voir tous leur défaut et à en être dègoutés.

Le secret des amitié qui durent c'est de pas être h24 avec la personne, de garder un jardin secret notamment en ce qui concerne ton couple et ta famille,

prendre des nouvelles quand ya des événements particulier, et ne pas trop exiger de l autre, ni se fondre et confondre dans l amie...
J
23 février 2013 15:49
Salam,

je crois autant aux amies pour la vie qu'au mari pour la vie. Toute relation basée sur une complicité et une affinité de moeurs et de valeurs peut durer mais cela demande des efforts comme toute relation interpersonnelle.
a
23 février 2013 16:22
lula 85 : je peux te citer des ex de soutien pour des soucis de famille, des fausses couches que j'ai fait ou des hospitalisations elle a mis du temps à prendre des nouvelles et à comprendre que l'amitié c'était aussi ça. mais j'ai un jr demandé un service elle a répondu j'avais besoin d'un numéro de tél,lol d'une personne mportante pr ma famille, puis aussi elle a fait un aller retour chez moi qd ça n'allait pas qqs temps avant notre rupture et a su écouter ce que je lui ai dit . j'ai coupé les ponts car ma fille avait de graves souci de santé et je ne pouvais plus m'épuiser avec cette amie car ma fille etait prioriaire, et aussi car j'ai crois avoir fait la depression de la trentaine aussi et j'ai voulu coué les ponts aussi surement sur un coup de tête.
JE lui ai plusieurs chances des années et qd elle a voulu changé je l'ai rejetté je lui ai ecris un lettre mechante très mechante, et je sais qu'elle me pardonnera pas tout ce que j'ai écr8i8s sur cette lettre ms c'était pas nerfs, je l'ai quitté au moment où j'en avais surement le plus besoin , elle m' ademandé si j'avais besoin de son soutien et je lui ai dis non c'est bon plus maintenant pas ajd, je veux me debrouiler seule avec ma famille, et voilà elle n'a pas cherché plus à me recontacté, qqs temps plus tard, 2 semaines apres env notre rupture je lui ai envoyé un sms lui annonçant le décés d'un proche et lui donnant le lieu de rencontre pour venir s'il elle le voulait, elle m'a répondu bon courage à toi et ta famille c'est tout ms aucun deplacement sachant que le décès avait lieu ds sa ville pas la mienne elle avait 20 km à faire grand max. là je me suis dit c'est mort laisse tomber la lettre surement que j'ai écrit ms ausi ce que j'ai dit ms je ne sai spas pourquoi je l'impression de me sentir fautive avec elle alors qu'elle me certifié que le pb venait d'elle et non de moi! ms j'ai l'impression d'avoir échoué avec elle, 10 ans de perdu pr rien au fond ! ms oui elle avait des bons cotes, enfin allah peut etre un jr nos remettra sur ns chemins je l'espere inchallah ms je ne referai pas le premier pas et je l'a connais par coeur elle m'a zappé et elle ne fera jms le premier pas non plus.
On se voyait 3/ fois par ans ms on s'envoyait des sms ts les jours quasiment, et les appels 1 à 2 fois par mois.
a
23 février 2013 16:36
j'oubliais je lui ai envoyé un sms il y a qqs mois lui disant que je lui pardonnais ses erreurs, et que ma fille allait bcp mieux ms aucune reponse de sa part, dc elle m'a bien zappé et je dois faire de meme ou alors elle a changé de numéro de tél lol ms je ne pense pas je pense qu'elle a ignoré ou supprimé mon sms tt simplement.
Notre relation devenait vraiment compliqué, du jr où je lui ai dit que je l'a considéré comme ma meilleure amie elle a perdu pieds, elle ne savait plus ou donner de la tête, elle me disait je ne sais pas ce que c'est que d'être amie, bref ds combien de temps je l'aurai oublié et ds combien de temps je ne parlerai plus d'elle ou j'accepterai que l'on parle d'elle sans être emotive, sans être deprimée limite lol.
m
23 février 2013 19:37
Salam,

J'ai connu ce genre d'amitié compétitive copier collé, je suis plutôt fleur bleu moi aussi et j'oublie vite dès que la foudre est passé;

mais il faut savoir une chose c'est que les personne en manque d'assurance et un petit peu envieuse ne change malheureusement pas. J'ai 4soeurs et une sœurs de cœur.
Ma sœur de cœur j'ai grandi sur le même pallier qu'elle sa mère c'est ma mère la mienne idem.
Ont grandi toujours main dans la main ont c'est disputer évidemment pour des conneries et deux minute après c'était fini. mais jamais pour ce genre de comportement je l'aime comme une sœur comme un frère! même ci nous avons toute les deux nos vies de femme aujourd'hui ont ce vois souvent ont s'appel une fois par jour c'est elle qui ma souvent ouvert les yeux sur d'autres amitiés malsaines comme celle dont tu parle.
Elle ma toujours ouvert les yeux sur le comportement de certaine personne que moi seule je n'aurais pu ne rien voir. En faite elle à toujours eu raison au sujet de personne qui ne me voulais pas que du bien plus que mes propre sœur pour te dire. Elle as toujours été là et crois moi de jour comme de nuit
moi c'est idem Ont as tout fait les voyages quand nous étions encore jeune fille les sorti entre filles elle me couvre je la couvre plus jeune je suis allez chez elle au Maroc et elle avec mes parents en Algérie.

Les gens qui nous connaissent qui nous croise dans la rue me demande; la famille ça va? les frères les sœurs et Fati ? ! C'est ma famille c'est ca une amitié une vrai et je crois que des comme ça ont en as qu'une amitié véritable et la plus pure c'est celle qui commence des l'enfance.

Elle connais tout de moi je connais tout d'elle.Elle est mon jardin secret et je suis le sien et je remercie allah de m'avoir donné une amie aussi fidèle que ma titi thumbs up
23 février 2013 23:07
Salam

C'est normal de ressentir ce que tu ressens il est des chagrins d'amitié comme des chagrins d'amour : on met du temps à s'en remettre,si tu as épuisé tous les recours et qu'en conscience rationnellement tu sais que cette amitié est toxique et bien laisse le temps faire son oeuvre et petit à petit la page se tourner.

Nous sommes des êtres socieux,il est normal et sain je pense que de vouloir s'épanouir autrement que dans son cercle familial,une fois cette période passée tu retourneras inchallah spontanément vers les autres,il est des amitiés qui se nouent naturellement sans calculs,des affinités et puis voilà le lien est créé smiling smiley


Pour en revenir à la question posée oui j'y crois ma foi étant donné que je le vis lol
Je connais depuis 29ans lol et j'en ai 30 ma meilleure amie qui fut ma voisine d'en face pendant l'enfance.
Elle n'est ni marocaine,ni musulmane,française de souche.
Nous avons étudié ensemble,voyagé,pleuré,partagé,parlé pendant des heures,ri,nous nous voyons très régulièrement pour ne rien cacher je pars demain en week-end improvisé avec elle.
Je la considère comme ma seconde soeur,on ne s'est hmd jamais disputé c'est vrai,c'est étrange peut-être parce qu'à force de se côtoyer la plasticité des rapports humains fait qu'on s'adapte,on jauge l'autre on s'éloigne un peu quand il y a besoin pour mieux se retrouver.
Je sais que je peux compter sur elle comme elle peut compter sur moi.
Ensuite chaque être est différent je sais que j'ai besoin d'une vie amicale forte pour fonctionner d'autres ne ressentent pas ce besoin c'est leur droit ma foi,il n'y a pas de bonne façon de vivre sa vie il y a juste des modus vivendi différents.
Si tu sens que tu as besoin d'échanger avec des gens extérieurs et qui soient de confession musulmane : prends des cours d'arabe,investis-toi dans des associations de notre communauté : tu trouveras pléthore de gens ouverts,solidaires et qui ne sont généralement pas dans le calcul,pas quand tu donnes de ton temps,de ton énergie,de ton être aux autres c'est légèrement incompatible.

Laisse le temps faire son oeuvre et bouge-toi un peu le boule comme dirait mon frère ^_^
a
24 février 2013 18:09
MDR PLIPLAFPLOUL merci pour vos reponses ça fait du bien d'entendre cela, hier j'en ai parlé à mon mari il m'a écouté mais il m'a dit tourne la page c'est bon lol je n'étais pas nostalgique, je lui ai répondu tu te souiens il y a 8 mois comment j'étais ajd je t'en parle plus avec des larmes c'est que j'avance ms ça prend du temps! il a compris il m'a dit oui c'est vrai tu en parles sans pleurer maintenant et tu te libères dc parles lol. bref ça m'a fait du bien ms j'ai une tres bonne copine qui étais en maternelle avec moi qui etait ma temoin de mariage elle est aussi francaise de pure souche c'est juste que je voulais une meilleure amie francaise et une autre musulmane, enfin nos relations etaient totalement différentes, ms une seule tres bonne amie suffit en fait, dc le reste ça restera des copines, mon amie d'enfance j'ai mis une distance depuis cette fameuse histoire je vais la recontacter je ne dois pas melanger les gens , et surtt donner confiance sans me dire ça va etre comme avec l' Autre Idiote lol merci merci merci bcpje sais que je suis normale mdr je me demandais si c'était normal au bout de oresque 1 an de rupture d'y penser encore de temps en temps et d'être un peu nostalgique! hdl je vais mieux ajd et j'y pense moins , lol jusqu'au prochain coup de blues mdr inchallah c'est la derniere fois que j'y repense! faut passer à autre chose, zapper et garder les liens avec mes vrais amis !!! en tt les cas j'espre que tu as bien profité de ton amie et que tu as passé un super wk end !!! pr ce qui est de chercher une relation amicale avec une musulmane je lache l'affaire, elle se fera naturellement par le biais du boulot, des enfants ou autres ms je n'irai pas chercher on verra le mektoub !my75 ça fait plaisir de savoir que l'amitié existe encore pr certains ! dc je vais essayer d'y croire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook