Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE AMIE ATHÉE M'A DEMANDÉ......
A
22 août 2013 04:58
Citation
La_KABYLE_de_Yabi a écrit:
Salam

Merci pour vos réponses.

@MUSLiM1990 : je crois que tu as mal compris : la question n'était pas de savoir si l'homme musulman a le droit d'épouser une femme juive ou chrétienne : je sais tres bien qu'il a le droit .
C'est mentionné dans le Coran.

La question est pourquoi LA FEMME MUSULMANE N'A PAS LE DROIT D'ÉPOUSER UN HOMME JUIF OU CHRÉTIEN ?

Est-ce qu'il existe une raison a cette interdiction ?

@ROMEON76 : Oui mais qui nous dit que si la femme épouse un homme juif , les enfants suivront le judaïsme plutot que l'Islam ?
On n'en sait rien non ?!
Et si l'homme musulman épouse une femme juive il se peut que leurs enfants suivent le judaïsme non ?!

Je connais une fille issue d'une union pere musulman et mère catholique : la fille a suivi le catholicisme !
Au grand désespoir de son pere d'ailleurs.

L'enfant d'un père juif et mère musulmaine n'est pas juif, il faut que la mère soit juive pour ça. Voir ma réponse précédente. Et si la mère est juive et le père musulman, l'enfant est juif d'office, être ou pas juif se transmets tout simplement par liaison de sang avec la mère, n'importe ce qui est le père! Ceux qui sont nées d'une mère juive, sont automatiquement juifs, et c'est d'ailleurs un point de tristesse des convertis car ils font beaucoup d'effort pour devenir juifs tandis que ceux qui ont une mère juive ne font rien, et ils peuvent être moins pratiquants ou pas du tout pratiquants, et pour autant être considérés par certains plus juifs que les convertis qui s'investissent vraiment beaucoup, pour des années, pour devenir juifs...

Quand le Coran a été écrit, l'homme était beaucoup plus possessif sur la femme qu'aujourd'hui, donc à cette époque là, la femme catholique aurait eu moins de chances voire aucune de convertir ses enfants à sa religion, elle aurait dû même rennoncer à la sienne, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a existé beaucoup haïne de la part des chrétiens contre les musulmans de l'Empire ottoman, car convertir de force les chrétiens à l'Islam c'était pour eux l'enfer eternel garanti, on allait au Paradis uniquement si on était chrétiens tandis que les musulmans étaient trompés par le diable, c'était ça leur mentalité. Et il en est le cas même aujourd'hui pour certains groupes comme les orthodoxes par exemple (les chrétiens de Grèce, Roumanie, Russie etc). Et orthodoxe signifie la vraie adoration, donc pour eux même les catho ne sont plus sur la vraie voie, et les protestants on ne parle même pas, perdus sur dans l'enfer (de leur point de vu). Les anciennes territoires de Roumanie d'ailleurs (Moldavie, Walachie et un peu Transylvanie) ont payé beaucoup de tribut surtout en or au sultan pour ne pas être islamisé, et les grecs en se rappèlent même maintenant avec de la peine de l'occupation musulmaine pour des siecles.
Donc les choses ne sont pas si simples que ça. En Occident il existe une plus grande ouverture justement parce que les occidentaux ont été beaucoup influencé pas la philosophie en renonçant à la religion, et d'ailleurs la France est le seul pays avec bac obligatoire en philosophie à toutes les spécialités. Ce n'est pas étonnant donc que c'est la France qui a lancé l'idée d'égalité, même si les femmes ne bénéficient pas encore pleinement de cette égalité en France, ce sont les femmes des pays europeans du nord de l'Europe, ceux du ex bloc communiste de l'Europe de l'est et le Canada à être beaucoup plus égalitaires avec leurs hommes qu'en France.

Au temps de l'écriture du Coranc donc, la situation de la femme chez les arabes était désastrueuse, et donc le Coran a élevé la condition de la femme sans pour autant la mettre égale à l'homme car les mentalités n'étaient surtout pas prêtes pour un tel geste. Mais par rapport aux pays chrétiens, elles avaient un statut beaucoup meilleur, et ça c'est peu connu par les chrétiens d'aujourd'hui. Mais comme la religion chrétienne a perdu de poids devant la philosophie, la femme dans le monde occidentale a évolué en suite plus que dans le monde musulman, et donc la situation s'est inversé, elle est maintenant plus égalitaire on Occident que chez les musulmans, mais déjà on ne compare plus les même choses, même si la religion chrétienne en elle même a évolué aussi, surtout chez les protestants où la femme peut être même pretre (chez les anglicains) ou pasteur (l'equivalent en quelque sort d'un Imam) mais ce n'est pas encore accepté par tous, car le monde des religions reste encore assez discriminant pour la femme.

Ca ne fait pas si longtemps que ça que les chrétiens imposaient à tout non chrétien de se convertir s'il/elle voulait épouser un(e) chrétien(ne), et il en est encore le cas chez les orthodoxes par exemples. Les catho ont fini par accepter sans conversion, mais ce n'est pas le vrai rite de mariage car le vrai n'est pas possible avec un non chrétien. Et même les mariages des personnes de différents groupes chrétiens peuvent poser des problèmes de conversion d'un des deux au groupe de l'autre.

Donc qui accuse l'Islam de discrimination doit être soit athée soit un pratiquant qui ne connaît pas assez sa propre religion car la femme est discriminée plus ou moins dans toute religion, sauf dans les courants suffisament modernes qui ont adopté des valeurs plus égalitaires, mais ça reste assez récent et il faut remercier surtout aux mouvements femministes qu'à la religion en elle même...

C'est pour ça que souvent c'est mission quasi impossible convaincre un athée car il y a pas mal d'entre eux élevés dans l'idée de l'amour, respect, égalité etc et donc beaucoup d'entre eux voient dans les religions une des pricipales causes de division, de guerre, de discrimination etc... Ce qui n'est pas tout à fait faux malheureusement...
22 août 2013 12:04
Salâm La_KABYLE_de_Yabi,

Je comprends ton "malaise" face à une telle question. Cela m'est déjà arrivée, et je n'ai su quoi répondre non plus.

J'ai longuement retourné le "problème" dans tous les sens, et j'avoue que je n'ai toujours pas trouvé réponse satisfaisante, je mûris encore ma réflexion.

D'ordinaire, quand je ne parviens pas à comprendre j'essaie de trouver des raisons et je fais la part des choses pour les voir sous différents angles :
- historiquement
- spirituellement
- cultuellement
- juridiquement
- etc.

L'angle historique est la "base" et souvent la réflexion qui en découle permet d'atteindre les autres niveaux.
Qu'est-ce que j'entends par angle historique : situer le contexte de la Révélation.
Ne pas voir les choses à la lumière de notre époque, mais faire table rase de ce que l'on sait pour aller voyager au VIIème siècle. Essayer de penser et de voir selon cette époque-là, selon la société, les règles, les lois...

Attends... Je ressors mes cours...

Donc...

On est donc au VIIème siècle, à la Mecque ou à Médine. L'islam n'en est qu'à ses premiers balbutiements, premiers ralliements. Ce n'est absolument pas l'islam que l'on connait aujourd'hui, où croire en Allah est une évidence. Non, on est en pleine "réforme", en pleine révolution. On est en pleine mutation, plusieurs systèmes / religions cohabitent dont le polythéisme, le christianisme, le judaïsme, et tant d'autres influences.

L'islam est fragile et compte quelques adeptes, fidèles du Prophète. L'islam se met en place lentement, faut pas croire que du jour au lendemain tout le monde croit en Allah, tout le monde est ébloui par Sa lumière. Imagine-toi, que demain, arrive un homme, qui te dit être un prophète, et te dicte une nouvelle religion, de nouvelles lois, de nouvelles obligations... Le suivrais-tu aveuglément ? Tout le monde connaît la réponse... Et bien, à ce moment-là, c'était pareil. On ne bouleversait pas aussi facilement les croyances, les cultes et les coutumes aussi facilement.

Retenons seulement ici que pour que l'islam puisse s'installer et se développer, il faut le renforcer, l'étendre. D'où le but des conquêtes...

Mais il faut aussi veiller à ce que l'islam chez les premiers fidèles, lors des premiers ralliements, des premières années soit renforcé lui-aussi. C'est normal. Rappelle-toi qu'ici tout se brasse, tout se mélange. La Révélation n'est pas encore complète, et lorsqu'elle le sera, elle ne sera pas une évidence.

Comment dans un tel contexte, renforcer l'islam auprès de ceux qui l'ont déjà intégré ? Comment faire de l'islam non seulement une voie vers Allah, une spiritualité, mais surtout une société et la Grande Civilisation qu'elle deviendra plus tard ?

La cohésion... La cohésion sociale notamment. Ce concept traduit ce qu'Ibn Khaldoun appelle en arabe "3açaba" :

" une sentiment communautaire et clanique, un esprit de corps "açaba", une dominante patriarcale, un respect des ancêtres, une fidélité à la tradition, une domination de l'homme sur la femme, un rôle d'éducation et de socialisation pour les femmes, un art de vivre fondé sur la pudeur, la honte et un sentiment de l'honneur".

On est dans une société patriarcale, ou l'homme prévaut sur la femme, et le père sur le fils. Retiens-ça...

On est dans une société tribale, où seul le clan importe et prévaut. L'individu seul n'existe pas. Aucune reconnaissance, l'individualisme n'accroche à aucune réalité. On n'existe et ne vit qu'à travers le cercle, le clan, les nôtres. Retiens-ça aussi...

La dépendance de l'individu à l'égard du groupe est forte. En contrepartie le groupe fournit solidarité, protection, existence à ses membres. On met l'accent ici sur la conscience groupale...

Voilà qui te donne un peu un aperçu de comment on percevait les choses au VIIème siècle.

Concernant ta question, et à la lumière de ces quelques informations :

Dans une telle société, et à une telle époque, les mariages sont bien souvent des mariages de raisons (ça n'a pas beaucoup changé remarque chez les grandes familles de la Péninsule). On ne se marie pas par amour, en témoigne la littérature arabe qui connait elle aussi ses Roméo et Juliette, ses Tristan et Iseult... Ces amours interdites et impossibles.

Le mariage pour l'islam, c'est sacré... C'est une union entre un homme et une femme.
Mais c'est aussi une institution sociale tout aussi sacrée :
- à l'intérieur du clan, au sein même d'un clan où on fait jouer les liens de parenté.
- à l'extérieur du clan, entre clans, et c'est l'occasion pour nouer de nouvelles alliances.

La règle, la coutume, l'usage ou la loi (sincèrement je ne sais de quoi ça relève), veut que la femme intègre l'intérieur de l'homme. C'est elle qui fait le voyage jusqu'à l'homme, c'est elle qui quitte sa famille pour aller dans celle de son mari.
L'homme lui, demeure dans son intérieur, reste auprès des siens. Il reste dans son environnement. Il ne part pas et ne délaisse pas les siens.

La femme qui s'en va, si elle venait à intégrer une famille chrétienne ou juive, elle devrait s'intégrer à l'intérieur de son mari. Elle voyagerait vers sa culture en délaissant forcément la sienne. Souviens-toi, un individu n'existe QUE par les liens auxquels il est rattaché. Son lien à elle, c'est la famille de son mari.

L'homme qui reste, s'il se mariait avec une chrétienne ou une juive, conserverait son intérieur, il n'en changerait pas. C'est sa femme qui devrait s'intégrer à lui.


Le contexte de l'époque, ce n'est pas notre contexte à nous. On est à l'heure de l'instantanéité, la rapidité, la communication, l'échange, la mondialisation.
Avant, une femme qui délaisse sa famille, ne revient plus vers elle, des milliers de km les sépare, pas d'internet, pas de téléphone, pas de youtube. Elle se coupe de son ancien monde pour ne vivre que par le monde de son mari. Le lien est définitivement rompu.

Maintenant, dans cet islam des premiers siècles, le but : cohésion sociale, renforcer l'islam, et conforter le nombre... On ne peut laisser les personnes s'éloigner de l'islam (cf- apostasie, les guerres de la rida).

Question mariage, c'est le principe des vases communicants :

- un homme musulman reste dans son foyer. Ce n'est pas une perte. En épousant une juive ou une chrétienne, il est susceptible de la convertir. --> Aucune perte ou une personne convertie. 0 ou +1

- une femme musulmane qui épouse un chrétien ou un juif, c'est nécéssairement une perte et aucunement un gain. Dans un tel contexte clanique ET patriarcal, l'époux quand bien même aimerait sa femme musulmane ne s'opposera pas à son père. --> Perte. -1

Voilà pour la partie historique. Serait-ce toujours d'actualité vue notre société et les changements ? Je ne sais. Donc, faut monter d'un degré si on cherche encore à comprendre...

c
22 août 2013 15:02
il y a differents courants de pensés concernant le mariage d'une musulmane avec un non musulman certain affirme que ce mariage est impossible car juif comme chretien ne considere pas l'islam comme une religion "revelée" , et que l'epouse pourrait se trouver brimée ds sa pratique religieuse , alors qu'un musulman reconnait les "gens du livre " donc ne la brimera pas.

pour ce qui est du fait que ton amie trouve la situation de la femme tres retrograde si l'islam etait appliqué reelement par les hommes la femme musulmane a un statut elevé et protegé contraiment a ce que l'on peut penser.

si le role de chef de famille semble insupportable a ses yeux sache que les chretiens aussi reconnaissent la superiorité de l homme sur la femme ex :

Corinthiens 11.3 :
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout
homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de
Christ.

toute les religions monotheistes erigent l'homme en chef de famille et meme les societes laique reconnaissait cet etat jusqu il n y a pas si longtemps ds le code civil ou l'homme etait juridiquement le chef de famille .
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
E
22 août 2013 17:14
que cache vraiment cette peur qu'une femme musulman épouse un chrétien ou un juif
l'homme musulman a pris conscience que la vulnérabilité de la femme qui dépend de son instinct
fragile ,peut lui causé de difficulté d'ou la volonté de l'homme de la tenir a son contrôle ,une marque de virilité ,masculine,jalousie, colerique,autoritaire .....
le discours de la femme sacré chez certain religieux ,bien souvent un prétexte a l'enfermement sociale
notre religion est mal comprise ,ce qui est troublant , a notre temps actuel ,la femme incarne toujours le mauvais genre ,on va lui restreindre son espace ,on va lui choisir son étalon,la femme est objet qui fait vendre et en meme temps un logos bien utiliser pour provoquer et implanter des idéologies
r
22 août 2013 17:28
Citation
cirielle a écrit:
il y a differents courants de pensés concernant le mariage d'une musulmane avec un non musulman certain affirme que ce mariage est impossible car juif comme chretien ne considere pas l'islam comme une religion "revelée" , et que l'epouse pourrait se trouver brimée ds sa pratique religieuse , alors qu'un musulman reconnait les "gens du livre " donc ne la brimera pas.

pour ce qui est du fait que ton amie trouve la situation de la femme tres retrograde si l'islam etait appliqué reelement par les hommes la femme musulmane a un statut elevé et protegé contraiment a ce que l'on peut penser.

si le role de chef de famille semble insupportable a ses yeux sache que les chretiens aussi reconnaissent la superiorité de l homme sur la femme ex :

Corinthiens 11.3 :
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout
homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de
Christ.

toute les religions monotheistes erigent l'homme en chef de famille et meme les societes laique reconnaissait cet etat jusqu il n y a pas si longtemps ds le code civil ou l'homme etait juridiquement le chef de famille .

salam aleykoum

le mariage d'une musulmane avec un non musulman est interdit on a posé la question suivant a cheikh Fawzan (Qu'Allah le préserve)

Question :

Quelle est la position de l’Islam quant au mariage de la femme musulmane qui s’est mariée avec un homme non musulman, sachant qu’elle était dans le besoin - c'est-à-dire qu’elle y a été contrainte (par rapport à sa situation) ?

Réponse :

Le mariage d’une musulmane avec un mécréant n’est pas autorisé et le mariage n’est pas valable, et cela c'est une position authentique.

Allah ta’ala a dit : {Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi,…} Sourate Al Baqara – 221]

Et Allah ta’ala à dit aussi : {… si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles...} [Sourate Al-Mumtahinah]

Elle ne peut y être forcé [à se marier] car Elle n’a pas à s’y soumettre et céder à ce genre de mariage.

Le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Nul obéissance à une créature si c'est pour désobéir au Créateur » [Rapporté par Al Imam Ahmed dans son masnad]

Ce mariage est considéré comme étant caduc et celui qui l’accepte est un fornicateur.

[Fin de la réponse du Sheikh]
c
22 août 2013 19:33
Et alors qu ai je dit? Le contraire non ! tu sais lire ou simplement faire des copies collés ?
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
r
22 août 2013 19:44
Citation
cirielle a écrit:
Et alors qu ai je dit? Le contraire non ! tu sais lire ou simplement faire des copies collés ?


ton post laisse entendre qu'il est possible "d'apres certains courant musulmans" pour une femme musulmanes d’épouser un non musulman, j'ai remis la parole d'un savant pour bien remettre les chose en place, il n'y a aucune possibilité pour une musulmanes d'épouser un non musulmans

si d'autre courant musulmans prétendent le contraire leurs avis est tout simplement bon qu'a être jeter.
c
22 août 2013 21:20
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
cirielle a écrit:
Et alors qu ai je dit? Le contraire non ! tu sais lire ou simplement faire des copies collés ?


ton post laisse entendre qu'il est possible "d'apres certains courant musulmans" pour une femme musulmanes d’épouser un non musulman, j'ai remis la parole d'un savant pour bien remettre les chose en place, il n'y a aucune possibilité pour une musulmanes d'épouser un non musulmans

si d'autre courant musulmans prétendent le contraire leurs avis est tout simplement bon qu'a être jeter.
il y a d autres courants de pensée chez les coranistes. Notamment moi étant sunniste je suis le mouvement selon lequel une femme musulmane ne peut se marier avec un non musulman mais je lis aussi les autres courants c est pas tout de dire non ce n est pas possible encore faut il savoir argumenter et les copies collés ne sont pas une réflexion mais bon chacun s instruit comme il le veut j aime bien regarder ailleurs pour apprendre vraiment et non juste dire non ce n est pas possible.
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
r
22 août 2013 22:49
Citation
cirielle a écrit:
il y a d autres courants de pensée chez les coranistes. Notamment moi étant sunniste je suis le mouvement selon lequel une femme musulmane ne peut se marier avec un non musulman mais je lis aussi les autres courants c est pas tout de dire non ce n est pas possible encore faut il savoir argumenter et les copies collés ne sont pas une réflexion mais bon chacun s instruit comme il le veut j aime bien regarder ailleurs pour apprendre vraiment et non juste dire non ce n est pas possible.

salam aleykoum

si par coraniste tu entend des personnes qui prennent comme source religieuse que le Coran alors c'est une erreur, l'islam c'est le Coran+la sunna

si des personne prétendre que une femme musulmanes peut se marier avec un non musulman alors c'est une erreur, le savant cité plus haut parle avec preuve (et science!) et il a ramener le dalil qui prouvent qu'une musulmanes n'a pas le droit de se marier avec un non musulman

l'Islam c'est le copié collé, cheikh Fawzan qu'Allah le préserve est une montagne de science, si tu pense que c'est possible apporte donc tes preuves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/13 00:10 par rifino nino.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook