Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Âmes sensibles s’abstenir !
F
27 avril 2019 17:40
Âmes sensibles s’abstenir !

Assalamo Alaykom à toute et à tous,


Cette histoire m’a bouleversée, et vous allez découvrir pourquoi.
C’est l’histoire de Hatem Al Assamn qui a vécu au deuxième siècle Hégire et mort en 237 en l’an H.

Une petite anecdote sur son nom avant de commencer l’histoire. Al Assam veut dire en Arabe : Le sourd. Or son vrai nom c’est Hatem Ibno ilwane, mais pourquoi ils l’ont appelé le sourd ?
D’abord c’est un grand savant du second siècle, et les gens leur arrivait d’aller vers lui pour lui demander des avis comme n’importe quel autre savant. Un jour une femme s’est présentée devant lui pour poser sa question, il se trouve que cette femme ( hachakom ) a pété en même temps et ça a fait un peu de bruit, elle a eu bien sûr très honte, et ce Hatem pour ne pas la gêner a fait mine de ne pas avoie entendu la question et lui a dit : Peux-tu élever ta voix je n’ai rien entendu, alors la femme s’est soulagée ( moralement cette fois ), et c’est à partir de là que la plupart des gens l’ont appelé Al Assam. ^^

Cet homme était pauvre mais d’une force rare, sauf qu’il voulait, espérait et ne pensait qu’à aller accomplir son pèlerinage à la Mecque. Habitant à Khorassan ( Afghansitant – Iran .. ), il se voyait dans l’incapacité d’y aller car il n’avait ni de quoi pouvoir faire le voyage, ni de quoi laisser à sa famille pendant son absence.

La date du Hajj s’approchait, et un jour une de ses filles voit en lui la tristesse et lui demande :
Pourquoi es-tu triste père ?
Il lui répond : La date du Hajj approche
Elle lui dit : Pourquoi ne te rends-tu pas au Hajj ?
Il lui dit : Je n’ai pas les moyens de faire le voyage.
Elle lui répond : Allah te donnera ton rizk, vas-y !
Il lui dit : Et vous ?
Elle lui répond : Allah nous donnera le nôtre.
Il lui dit : Oui mais c’est à ta mère de décider pour ce qui concerne votre nafaqa.

La fille est partie alors, voir sa mère et à la fin ils se sont tous réunis et lui ont dit : Va au Hajj et Allah nous ramènera notre Rizk.

Alors il leur a laissé de quoi vivre pendant 3 jours, et a entrepris son voyage sans avoir de quoi le finir, il a donc suivi une convoi en marchant derrière.

Et au tout début de ce convoi, le chef de ce convoi se fait piquer par un scorpion, alors ils ont cherché qui pouvait réciter du Coran et le guérir, ils ont donc trouvé ce Hatem et Allah a guéri le chef qui a dit à Hatem : Ton aller et retour est pour moi.

Hatem a donc dit : Mon Dieu, ça c’est grâce à toi, j’ai vu ce que tu as fait pour moi, montres-moi ce que tu fais pour ma famille.

Les trois jours se sont passés, et la nourriture s’est raréfiée chez sa famille, la faim commençait à se voir dans les visages, alors tout le monde a commencé à plaindre la fille qui a encouragé son père à partir. Cette dernière s’est mise à rire !

Ils lui ont dit : Tu rigoles alors qu’on meurt de faim ?
Elle leur a répondu : Est-ce que notre père est le Razzaq ou est-ce qu'il est celui qui mange le Rizk ?
Ils ont répondu : Il mange le Rizk, le Razzak c’est Allah.
Elle leur a dit : Le mangeur de Rizk est parti, et le Razzaq est toujours là. In love

Alors qu’ils tenaient cette conversation, on frappa à la porte, qui est-ce ?

On leur dit : C’est le convoi du commandeur des croyants ( Amir Al Mo’minine ) vous demande de l’eau.

On leur remplit une jarre ( le vase dans lequel on buvait avant ), et le commander des croyants a trouvé une jolie saveur dans cette eau. Il demanda d’où l’ont-ils ramenée, et on lui a dit que c’était de la maison de Hatem. Il leur a dit de l’appeler pour le payer, en apprenant qu’il était parti au Hajj, il ôta sa ceinture sertie de parures et a dit : C’est pour eux. Puis il s’est tourné vers ses lieutenants et a dit : Qui me donne un coup de main ? Et à leurs tours ils ont enlevé chacun la leur et on tout déposé devant la maison de Hatem. Un des grands commerçants présents dans le convoi du commandeur a racheté toutes les ceintures et leur a rendu, et la famille de Hatem s’est retrouvée avec assez d’argent pour toute une vie.

Tout le monde était content sauf la fille qui avait encouragé son père à aller au Hajj qui était entrain de pleurer. Alors sa mère lui dit : Tu es étrange toi ma fille, quand nous pleurions de faim tu rigolais, et maintenant qu’Allah nous a gracié de Ses bienfaits tu pleures ?

Et c’est là que la fille lui répond : Le commandeur qui est un humain et qui ne possède rien en vérité dans cette vie nous a regardé par un œil de pitié et ce regard a rempli nos poches pour la vie, comment si Allah nous regarderait avec Son « œil » alors qu’il possède tout dans cette vie y compris le commandeur. In love

C’est la confiance en Allah mes amis, c’est la confiance en le seul Razzaq, le fort. C’est la force de la foi, et la force de Tawakkul. Un simple sourire, et un cœur propre, un bon comportement, une belle parole, et c’est ainsi que la vie peut-être plus belle et que les cœurs te seront ouverts.
D
27 avril 2019 18:13
Très belle histoire mashallah ... Mais , question personnelle , pourquoi ''âme sensible s'abstenir ??'' C'est très beau comme histoire smiling smiley
F
27 avril 2019 19:29
Ce n'est qu'un titre, j'aurais pu écrire confiance en Dieu, croire en son destin...

Mais je me rappelle la première fois que je l'avais lu, pendant les deux passages de la fille, j'étais à deux doigts de chialer ^^.

En plus ma traduction est sans doute médiocre, la version Arabe que j'avais lu était très bien écrite.




Citation
Ddorlu a écrit:
Très belle histoire mashallah ... Mais , question personnelle , pourquoi ''âme sensible s'abstenir ??'' C'est très beau comme histoire smiling smiley
1
27 avril 2019 23:11
Moi cette histoire je la connais sous une autre version

Le lieu géographique est en Egypt
Au lieu que cela soit un savant, c'est un homme qui partait en voyage et au moment de partir, il aurait fait une dua en plaçant sa famille sous la protection d Allah.
F
27 avril 2019 23:28
Peut-être si elle a été détournée. Mais la version que j'ai est cohérente, le personnage, le lieu, l'époque, et même la façon dont il réagit semble correcte.

Par exemple dans une autre affaire, Hatem dit : Tous les matins Satan m'insuffle : Que vas tu manger aujourd'hui ? Que vas-tu mettre comme habits ? Ou vas-tu dormir ?

Sachant que comme dit plus haut, il était très pauvre, et Satan testait... Et il répondait : Je vais manger la mort, m'habiller avec un linceul, et dormir dans une tombe. ^^

Il plaisantait pas...




Citation
100 façon a écrit:
Moi cette histoire je la connais sous une autre version

Le lieu géographique est en Egypt
Au lieu que cela soit un savant, c'est un homme qui partait en voyage et au moment de partir, il aurait fait une dua en plaçant sa famille sous la protection d Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook