Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ambiguïté dans le coran ?
a
5 janvier 2018 00:30
Chères frères, chères soeurs,
Hier, un athée m'a soumis une question sur laquelle je n'ai malheureusement pas pu y apporter de réponse...
J'ai hâte de le revoir car je reste sur ma faim.

La question concerne le verset 10 de la sourate 42 que je cite :
"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis".
Étant donné que ce verset n'est pas introduit par le mot "Dis", il s'agit alors ici d'une parole divine.

Mais alors comment Allah peut-il avoir un seigneur en qui il place sa confiance ?
De plus, de nombreuses autres fois dans le coran Allah appelle bien ses serviteurs à placer sa confiance en lui.

Merci pour vos réponses
c
5 janvier 2018 00:39
Salam
Peut être que ce verset à un début et il doit se référer à une personne qui parle. C'est pr cela que les interprétations ne sont pas données à tout le monde mais seulement aux savants connaisseurs.
Ta question doit être posée à un savant ou un imam qui pourra t'eclairer.
Allahou a3lam
c
5 janvier 2018 00:42
Enfin ce que je veux dire c'est que le début de cE verset doit être quelques versets avant. Souvent lorsqu'on lit le coran on suit une histoire puis on passe à une autre histoire mais en bas de la page les interprétations nous rappellent le contexte ou le but ou la morale de raconter ces histoires dans une meme sourate.
A
5 janvier 2018 00:52
As salam

A force de trainer avec des athé, tu en viens a oublier de passer le salam...

1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf.

3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

4. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand,
5. Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
6. Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu’ils font. Et tu n’es pas pour eux un garant.

7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n’auront ni maître ni secoureur.
9. Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui? C’est Allah qui est le seul Maître et c’est Lui qui redonne la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent.
10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]
11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.
12. Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.
13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.






Donc je resumé, t'as jamais lu cette sourate.... t'es sur que c'est pas toi l'athée ???? perplexe

Parce qu'il est clair que Allah parle a Muhammad (saws) et lui dis quoi préché. En gros, IL (Allah) lui donne un manuel de dawa. Donc le "dis" est implicite, et se comprend avec les phrases que j'ai souligné.
Citation
aliou43 a écrit:
Chères frères, chères soeurs,
Hier, un athée m'a soumis une question sur laquelle je n'ai malheureusement pas pu y apporter de réponse...
J'ai hâte de le revoir car je reste sur ma faim.

La question concerne le verset 10 de la sourate 42 que je cite :
"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis".
Étant donné que ce verset n'est pas introduit par le mot "Dis", il s'agit alors ici d'une parole divine.

Mais alors comment Allah peut-il avoir un seigneur en qui il place sa confiance ?
De plus, de nombreuses autres fois dans le coran Allah appelle bien ses serviteurs à placer sa confiance en lui.

Merci pour vos réponses
a
5 janvier 2018 01:07
Après vérification, dans le verset 7 de cette même sourate, cela ne peut être qu'Allah qui parle en s'adressant à Muhammad:

7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.
Ensuite, jusqu'au verset 9 également, c'est toujours Allah qui parle car il n'y a pas le mot "Dis" avant les versets 8 et 9.

On arrive ensuite au verset 10 qui pourrait être ambigü.

Et juste après ce verset 10, c'est de nouveau Allah qui parle dans le verset 11.
11...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant
a
5 janvier 2018 01:25
Non je ne suis pas athée.
Par contre je ne me considère pas comme le meilleur exemple de musulman.
Parfois je m'arrête de prier, parfois je suis assidu.

Quant au verset 10, certes même si le "Dis" est implicite, il ne faut pas oublier que le Coran est la parole directe d'Allah.
Donc Allah parle et dit qu'il a un seigneur ?

Dans d'autres endroits du coran, il y a bien le "dis" non ?

Sourate 9 -51. Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance».

Sourate 9-129. Alors, s’ils se détournent dis: «Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense».
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

A force de trainer avec des athé, tu en viens a oublier de passer le salam...

1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf.

3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

4. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand,
5. Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
6. Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu’ils font. Et tu n’es pas pour eux un garant.

7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n’auront ni maître ni secoureur.
9. Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui? C’est Allah qui est le seul Maître et c’est Lui qui redonne la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent.
10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]
11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.
12. Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.
13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.






Donc je resumé, t'as jamais lu cette sourate.... t'es sur que c'est pas toi l'athée ???? perplexe

Parce qu'il est clair que Allah parle a Muhammad (saws) et lui dis quoi préché. En gros, IL (Allah) lui donne un manuel de dawa. Donc le "dis" est implicite, et se comprend avec les phrases que j'ai souligné.
5 janvier 2018 06:14
السلام عليكم

Toujours lire le Coran comme un ensemble de verset et jamais des versets isolés' relis le début les 9 premiers versets et tu auras ta réponse.

C'est exactement pareil qu'une personne qui te dira qu'il y a un verset coranique qui nous interdit de prier " فويل للمصلين" (malheur à ceux qui font la prière). Il faut tjs lire le début et la suite
Citation
aliou43 a écrit:
Chères frères, chères soeurs,
Hier, un athée m'a soumis une question sur laquelle je n'ai malheureusement pas pu y apporter de réponse...
J'ai hâte de le revoir car je reste sur ma faim.

La question concerne le verset 10 de la sourate 42 que je cite :
"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis".
Étant donné que ce verset n'est pas introduit par le mot "Dis", il s'agit alors ici d'une parole divine.

Mais alors comment Allah peut-il avoir un seigneur en qui il place sa confiance ?
De plus, de nombreuses autres fois dans le coran Allah appelle bien ses serviteurs à placer sa confiance en lui.

Merci pour vos réponses
5 janvier 2018 08:21
Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

Encore une fois le Coran ne se lit pas en français, une mauvaise traduction peut gacher tout le sens du verset, cependant le Coran n'est pas un simple livre, il et très dur à comprendre, en sachant que c'est Mohammed saws qui nous le récite il prononcera tout les mots du Coran, donc qu'il y ait un " dit " ou pas il prononcera tout le Coran, si je dis pas de bêtise à chaque fois que le " dit " et placé c'est parce que Mohammed saws doit s'adresser à une partie d'un peuple précis ou des gens précis.

Ensuite regardons ensemble :

10.
Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]

En faite il n'y a aucune ambiguïté à avoir, quand tu récites le Coran toi, c'est Allah swt qui récite à ta place ou c'est toi ?

Si un groupe de personne divergent dans une assemblée, tu lis ce verset et tu leur montre que le jugement appartient à Allah swt et que c'est lui ton Seigneur, ou est le problème ?

Allah swt n'a pas besoin de ce parler lui même soubhanAllah le Coran c'est pour nous c'est pas pour lui swt

Par exemple ce verset :
13.
Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

Allah swt adapte la situation avec les pronoms afin que la récitation soit compréhensible.

Il vous a légiféré en matière de religion " Il " c'est Allah swt qui nous a légiféré et c'est Mohammed saws qui parle à son peuple.

Et la changement de pronom.

ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus.

Et la c'est Allah swt qui parle à Mohammed saws en lui expliquant qu'il swt lui à révélé ce qu'il avait révélé aux autres prophète paix sur eux

Il faut que tu saches que Allah swt s'adresse dans le Coran en parlant à Mohammed saws et il swt fait en sorte que Mohammed puisse s'adresser aussi à son peuple, mais Allah swt communique avec son Messager à travers le Coran en lui disant ce qu'il doit faire mais les pronoms doivent changer à chaque verset pour qu'ensuite ce que le prophète récite ne soit pas qu'un message pour lui mais pour tous.

On à un parfaite exemple ici : Verset 6

Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu’ils font. Et tu n’es pas pour eux un garant.

En dehors de " Lui " c'est qui " Lui " ? C'est Allah swt, alors pourquoi Allah swt à pas dit en dehors de " Moi " ?

Parce que la c'est Mohammed saws qui doit s'adresser à son peuple de l'association et ensuite Allah swt s'adresse personnellement à Mohammed saws dans le même verset " Et tu n’es pas pour eux un garant. "

Moi même en te l'expliquant j'ai du mal soubhanAllah alors que c'est en français et c'est la langue que je maîtrise, même en traduction les pronoms sont tellement bien placé que j'y perd ma langue française, et encore on et loin du vrai sens donner au verset en arabe.

Comme je l'ai déjà dit si des savants passe leur vie à essayer de comprendre le Coran c'est pas pour que des gens comme toi vienne en 5 min faire un tafsir du Coran alors que personne te connaît

Tu devrais avoir honte d'avoir 1 doutes sur le Coran et d'écouter tes fréquentations, la seul chose que tu devrais faire c'est poser ton front au sol ça te remontera les neuronnes

Allah yahdik








Citation
aliou43 a écrit:
Chères frères, chères soeurs,
Hier, un athée m'a soumis une question sur laquelle je n'ai malheureusement pas pu y apporter de réponse...
J'ai hâte de le revoir car je reste sur ma faim.

La question concerne le verset 10 de la sourate 42 que je cite :
"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis".
Étant donné que ce verset n'est pas introduit par le mot "Dis", il s'agit alors ici d'une parole divine.

Mais alors comment Allah peut-il avoir un seigneur en qui il place sa confiance ?
De plus, de nombreuses autres fois dans le coran Allah appelle bien ses serviteurs à placer sa confiance en lui.

Merci pour vos réponses
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
S
5 janvier 2018 08:38
Salam

"Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis"."

Pas toujours, et c'est là la tromperie, on comprend selon l'orientation du texte qui parle dans le verset coranique, comme dans Sourate 19 Maryam verset 36 il n'y a pas le mot "Dis" mais on voit bien qui parle dans ce verset.

19.34. Tel est Aïssa , fils de Marie, parole de vérité, dont ils doutent.
19.35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Transcendance à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: « Soi! » et elle est.


19.36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Soumettez-vous donc à Lui. Voilà un droit chemin.

ذَٰلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ ۚ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ (34) مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍ ۖ سُبْحَانَهُ ۚ إِذَا قَضَىٰ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ (35) وَإِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ ۚ هَٰذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ (36)




Citation
aliou43 a écrit:
Chères frères, chères soeurs,
Hier, un athée m'a soumis une question sur laquelle je n'ai malheureusement pas pu y apporter de réponse...
J'ai hâte de le revoir car je reste sur ma faim.

La question concerne le verset 10 de la sourate 42 que je cite :
"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis".
Étant donné que ce verset n'est pas introduit par le mot "Dis", il s'agit alors ici d'une parole divine.

Mais alors comment Allah peut-il avoir un seigneur en qui il place sa confiance ?
De plus, de nombreuses autres fois dans le coran Allah appelle bien ses serviteurs à placer sa confiance en lui.

Merci pour vos réponses
5 janvier 2018 09:33
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim.


La réponse est simple...

La sourate 42 est la continuité de la sourate 41 (logique me direz vous ! mais pas évident pour des esprits structurés, qui se mettent des limites et cadres de réflexions, à l'image de leur esprit et de leur cœur : serrés)

Et dans les derniers versets de la précédente sourate 41, on lit

"52. Dis: «Voyez-vous? Si ceci(le Coran) émane d’Allah et qu’ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s’éloigne dans la dissidence?»

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela(le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?

54. Ils sont dans le doute, n’est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C’est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance).


Certains font la même erreur avec les 2 derniers versets de la sourate Al Baqara winking smiley non lus ensemble winking smiley

En espérant avoir répondu à ta question

Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/18 09:39 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
W
5 janvier 2018 10:10
Il n'y a aucune ambiguïté dans le Quran seulement dans l'esprit de l'homme.
a
5 janvier 2018 13:10
Je ne connaissais pas cet autre exemple que tu as donné.
Je suis d'accord avec toi.
On devine bien qui parle.
Cependant, étant donné que le Coran est 100% la parole directe de Dieu que l'Ange Gabriel dicte à Muhammad, alors Allah dit texto dans le verset 36 de la sourate 19 qu'il a un seigneur?
36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
Citation
Seyant a écrit:
Salam

"Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis"."

Pas toujours, et c'est là la tromperie, on comprend selon l'orientation du texte qui parle dans le verset coranique, comme dans Sourate 19 Maryam verset 36 il n'y a pas le mot "Dis" mais on voit bien qui parle dans ce verset.

19.34. Tel est Aïssa , fils de Marie, parole de vérité, dont ils doutent.
19.35. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Transcendance à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: « Soi! » et elle est.


19.36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Soumettez-vous donc à Lui. Voilà un droit chemin.

ذَٰلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ ۚ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ (34) مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍ ۖ سُبْحَانَهُ ۚ إِذَا قَضَىٰ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ (35) وَإِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ ۚ هَٰذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ (36)
a
5 janvier 2018 13:13
En effet, la règle générale dit qu' il faudrait regarder en arrière la sourate 41 qui constitue la sourate précédente.
Cependant dans le verset 7 de la sourate 42, cela ne peut être qu'Allah qui parle en s'adressant à Muhammad:

Je cite ce verset:
7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente..

En effet, il y a d'abord le "Nous" de Allah qui révèle le Coran puis le "tu" qui s'adresse à Muhammad, afin que ce dernier avertisse la Mecque
(D'autant plus que dans le Coran, ce sont les prophètes qui portent un rôle d'annonciateur et d'avertisseur, comme le dit le verset 2 de la sourate 213 :
213. Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs) ou dans le verset 19 de la sourate 5:
19. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muḥammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas: «Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur». Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.) ou dans le verset 1 de la sourate 25:
1. Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers)

Mais si l'on considère un "Dis" avant ce verset 7, le "Nous" qui révèle le coran serait Muhammad et Allah ?
Et qui serait le "tu" alors ?
Citation
Moh Tsu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatu

Aoudou billah imina sheitan irajim. Bismillah irahman irahim.


La réponse est simple...

La sourate 42 est la continuité de la sourate 41 (logique me direz vous ! mais pas évident pour des esprits structurés, qui se mettent des limites et cadres de réflexions, à l'image de leur esprit et de leur cœur : serrés)

Et dans les derniers versets de la précédente sourate 41, on lit

"52. Dis: «Voyez-vous? Si ceci(le Coran) émane d’Allah et qu’ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s’éloigne dans la dissidence?»

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela(le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?

54. Ils sont dans le doute, n’est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur? C’est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance).


Certains font la même erreur avec les 2 derniers versets de la sourate Al Baqara winking smiley non lus ensemble winking smiley

En espérant avoir répondu à ta question

Bonne journée
5 janvier 2018 13:27
Vous avez la réponse dans le Coran:
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]
S
5 janvier 2018 14:09
Salam

" Donc je resumé, t'as jamais lu cette sourate.... t'es sur que c'est pas toi l'athée ???? Perplexe "

Tu l'as vu du 1er coup, barak Allahou Fik. thumbs up




Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

A force de trainer avec des athé, tu en viens a oublier de passer le salam...

1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf.

3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

4. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand,
5. Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
6. Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu’ils font. Et tu n’es pas pour eux un garant.

7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n’auront ni maître ni secoureur.
9. Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui? C’est Allah qui est le seul Maître et c’est Lui qui redonne la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent.
10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]
11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.
12. Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.
13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.






Donc je resumé, t'as jamais lu cette sourate.... t'es sur que c'est pas toi l'athée ???? perplexe

Parce qu'il est clair que Allah parle a Muhammad (saws) et lui dis quoi préché. En gros, IL (Allah) lui donne un manuel de dawa. Donc le "dis" est implicite, et se comprend avec les phrases que j'ai souligné.
A
5 janvier 2018 14:40
Le "dis" est implicite dès le verset 3.

Une partie des versets est en adresse directe au Prophète (saws) :

3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.
6. Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu’ils font. Et tu n’es pas pour eux un garant.
7. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, - sur lequel il n’y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

Tout les autres versets, c'est ce que Muhammad (saws) est invité a répondre (sur ordre d'Allah) quand on lui posera diverses questions. Et on en a trace dans certain hadith. Ces verset sont a comprendre comme une serie de reponse faites par Allah MAIs qui seront dite par Son Messager. C'est pour ça que ça parle de Seigneur. Il est evident que Allah ne s'attribu pas un seigneur... le prolème c'est que comme ton athée n'a probablement aucune notion de la rhétorique arabe et toi non plus, tu te retrouve coincé.

C'est juste une tournure de balagha, rien d'extraordinaire, d'ailleurs c'est la première fois que je croise cette ambiguité. Donc tout les verset suivant, ce sont des réponses "clé en main" pour la dawa du Prophète (saws) :

4. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Il est le Sublime, le Très Grand,
5. Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n’auront ni maître ni secoureur.
9. Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui? C’est Allah qui est le seul Maître et c’est Lui qui redonne la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent.
10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]
11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.
12. Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.


D'ailleurs j'attire ton attention sur le segment en vert... j'dis ça, j'dis rien.....
Citation
aliou43 a écrit:
Non je ne suis pas athée.
Par contre je ne me considère pas comme le meilleur exemple de musulman.
Parfois je m'arrête de prier, parfois je suis assidu.

Quant au verset 10, certes même si le "Dis" est implicite, il ne faut pas oublier que le Coran est la parole directe d'Allah.
Donc Allah parle et dit qu'il a un seigneur ?

Dans d'autres endroits du coran, il y a bien le "dis" non ?

Sourate 9 -51. Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance».

Sourate 9-129. Alors, s’ils se détournent dis: «Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense».
A
5 janvier 2018 14:51
Tu invente des règles de balagha qui n'existent pas. tu t'esmis en tête que Allah n'avais qu'un seul mode d'expression où Il parlerait systématiquement a la première personne alors que la frère Naysi t'a bien montré que Allah passe du "Nous" au "Lui", donc de la 1er personne, à la 3eme personne.

Car parfois Allah parle en effet de lui même en adresse directe, ce qui engendre une proximité avec le lecteur / auditeur, comme si il recevait lui même la révélation. Parfois Allah délégue a son messager un discours verbatim. Cela reste la parole d'Allah bien sur.

C'est la même chose qu'avec ton patron qui viens te dire un truc directement ou ton N+1 qui vient te dire que le patron te fait savoir ceci ou cela. Dans le premier cas le patron dira "je /nous", dans le 2eme, le N+1 dira "il"


Citation
aliou43 a écrit:
Je ne connaissais pas cet autre exemple que tu as donné.
Je suis d'accord avec toi.
On devine bien qui parle.
Cependant, étant donné que le Coran est 100% la parole directe de Dieu que l'Ange Gabriel dicte à Muhammad, alors Allah dit texto dans le verset 36 de la sourate 19 qu'il a un seigneur?
36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
H
5 janvier 2018 15:16
Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis".
Elle sort d'où cette règle ?
Et puis ça veut dire quoi "faire parler un humain" dans le coran au juste ?

En plus dans le verset 10 de la sourate 42, Allah ne fait pas parler un humain, il nous guide juste sur ce que l'on doit penser, c'est un rappel pour nous : Allah est notre seigneur et le jugement lui appartient, on doit placer notre confiance en lui, etc.

Rien à voir avec les versets commençant par "Dis", qui sont ce que Mohamed doit répondre aux mécréants, c'est facilement observable, par exemple en reprenant un de tes exemples précédant :
La Sourate 9 -51 : Dis: «Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance»
En réponse au verset précédent : Qu’un bonheur t’atteigne, ça les afflige. Et que t’atteigne un malheur, ils disent: «Heureusement que nous avions pris d’avance nos précautions.» Et ils se détournent tout en exultant.

Donc là Allah dicte bein à Mohamed ce qu'il doit répondre auc non croyants de mauvaise foi.

Encore fallait-il lire les versets précédents.

Je pense que ton "ami" athée est plutôt un site internet anti-Islam winking smiley
[
5 janvier 2018 16:13
Salam

Dans le Coran il n'y a aucune ambiguïté.

La question concerne le verset 10 de la sourate 42 que je cite :

"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Allah fait parler Son Messager et même sans le "Dis" on le sait. De même dans d'autres versets Il fait parles les anges et les djinns. Cela est le style du Coran.


Citation
aliou43 a écrit:
Chères frères, chères soeurs,
Hier, un athée m'a soumis une question sur laquelle je n'ai malheureusement pas pu y apporter de réponse...
J'ai hâte de le revoir car je reste sur ma faim.

La question concerne le verset 10 de la sourate 42 que je cite :
"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Pour faire parler un humain dans le coran, Allah introduit toujours un verset par le mot "Dis".
Étant donné que ce verset n'est pas introduit par le mot "Dis", il s'agit alors ici d'une parole divine.

Mais alors comment Allah peut-il avoir un seigneur en qui il place sa confiance ?
De plus, de nombreuses autres fois dans le coran Allah appelle bien ses serviteurs à placer sa confiance en lui.

Merci pour vos réponses
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
5 janvier 2018 17:02
Wa ´aleyka salam un conseil si tu n’a pas étudié le Coran ne rentre pas dans sa c’est une ruse de cheytane, y’a pas d’ambiguïté dans le Coran, le coran est en arabe, le français comme toute les autres langues sont juste des traductions rapprochées baraka Allah ou fik akhy.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook