Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ambiguïté avec mon collègue
a
30 juillet 2014 17:13
Salam aleykoum et Aïd Moubarak !

Je vous explique un peu mon "problème". Alors je travaille depuis presque 2 ans dans une entreprise dans laquelle je me suis de suite entendue avec mes collègues dont un en particulier parce qu'on à tout de suite trouvé un centre d'intérêt en commun. À ce moment-là, je n'étais pas encore convertie alors que lui l'était depuis plusieurs d'années. Il y a un autre de mes collègues qui est musulman. Au fil du temps on parlait de plus en plus de religion tous les deux, et il était tellement bien lorsqu'il m'en parlait que je me suis de plus en plus intéressée à l'Islam. Il m'a offert des livres pour que j'en sache plus et répondait toujours à mes questions. Jusqu'au jour ou j'ai senti le besoin de me convertir, c'était comme si il manquait quelque chose à ma vie (pourtant quelques années plus tôt, je fréquentais un algérien et l'idée de me convertir était inconcevable pour moi !). Il m'a alors beaucoup aidé et je lui en serais toujours reconnaissante ! Le problème c'est que pour moi, la relation que nous avons est uniquement amicale voir fraternelle, je les vois (lui et mon autre collègue musulman) un peu comme mes grands frères parce qu'ils sont toujours là pour moi, à veiller sur moi, me protéger et vouloir mon bien. Mais avec ce collègue je sens une ambiguïté de sa part. Je m'explique : quand je travaillais encore avec lui (il a changé d'entreprise), lorsqu'il était en repos ou vacances il m'envoyait des sms disant "tu me manques, j'ai envie de te voir", naïve comme j'étais je pensais qu'il disait ça par gentillesse lol mais mes collègues femmes me disaient de faire attention, qu'il leur disait que j'étais limite la femme idéale... Il leur a même demandé si ça les choquait si il se mariait avec une fille de mon âge (il a presque le double de mon âge). Il y a même des amis à lui qui sont mariés, qui apparemment lui ont dit qu'ils voulaient me prendre comme deuxième épouse alors que je ne les connais pas du tout.
Depuis que je ne travaille plus avec lui on se voit très rarement. J'essaye de prendre mes distances pour ne pas lui faire de peine ou de mal. Il m'aide toujours au niveau de la religion, c'est la seule personne avec laquelle je peux discuter et en apprendre plus, il est toujours de bons conseils...
Il essaye souvent de me présenter des amis à lui pour que je me marie mais quand je lui parle d'une personne qui peut m'intéresser et qu'il connait, il passe du discours "c'est un homme très bien..." à "non mais c'est pas un homme pour toi, je vais te trouver quelqu'un d'autre..." . Je sais qu'il veut mon bien mais cette ambiguïté me gêne, il me dit souvent sur le ton de l'ironie "c'est toi que j'aurai du épouser" ou ce genre de choses, dans ces moments la je suis tellement mal à l'aise que je ne dis rien (je précise qu'il n'est plus marié et a un fils et une fille, d'ailleurs il me dit souvent "Tu sais que mes enfants t'aiment bien"winking smiley.

J'ai du mal à comprendre, je ne sais plus quelle attitude adopter sachant que je ne veux pas le blesser après tout ce qu'il fait pour moi ! Je l'apprécie beaucoup mais comme un ami voire un frère, pas plus...

Désolée pour ce long post, de plus je ne sais pas si je l'ai mis dans la bonne catégorie...
Q
30 juillet 2014 17:21
Salam 3alayki oukhty, je te conseille de faire attention!
Tu te sens prisonnière parce qu'il t'as aidé mais sache que c'est Allah qui en a fait une cause de ta conversion ma sha Allah, et s'il a fait ça pour Allah tu ne lui es pas redevable.
Ne te fais pas piéger, s'il a le double de ton âge glisse lui que c'est ton deuxième papa et peut être que ça le calmera de savoir que tu le considère comme tel.
i
30 juillet 2014 17:29
Salam,

tu ne peux pas lui reprocher de s'être attaché à toi, maintenant c'est à toi d'être bien claire dans tes rapports et sentiments avec lui, si tu le vois car c'est mieux en tête à tête choisie le bon moment et explique lui en toute sincérité et sans ambiguïté que tu apprécie son amitié mais que tu n'éprouve rien de plus.
c'est pourquoi l'amitié homme-femme est un domaine encadré par la religion, c'est à dire interdit car le danger est réel tant que ce n'est pas clair.

bon courage et qu'Allah puisse te guider sur le bon chemin.
a
30 juillet 2014 17:36
Aleykoum salam, merci pour vos réponses !

L'autre jour il m'a dit "tu es comme ma petite soeur" donc si je lui parle de ce que je pense il va dire que je me fais sûrement des films. Je me demande même si ce n'est pas moi qui interprète mal ses propos... Et si ça venait à le blesser ça me toucherait beaucoup vu toute l'aide qu'il m'apporte depuis qu'on se connaît.
En fait lorsqu'on est tous les deux (repas...) il n'est pas du tout ambigue, mais lorsqu'on pas ensemble il l'est ! Il le fait surtout par sms donc c'est assez délicat de revenir dessus lorsqu'il nous arrive de nous croiser ou voir
d
30 juillet 2014 21:01
Salam Alaykoum

Maintenant qu'il ta amené petit à petit vers lislam et que tu tes convertis. Eloigne toi de lui inchaAllah et evite la mixité inchaAllah, preserve toi des hommes hors mariages.

Cest Allah qui ta guidé, cest pas ton collegue. Il a été lintermediaire el hamdoulillah pr toi.

Maintenant je trouve sa facon de faire deplacer, envoyer des sms ambigue...et je sais pas sil mange avec toi seul. Mais sil mange avec toi seul, cest pas du tt correct pr un musulman. Voilà.

Jespere inchaAllah que tu vas rencontrer des femmes qui sauront te conseiller inchaAllah. Et qu'inchaAllah tu comprendras de plus en plus et de mieux en mieux notre religion.

Qu'Allah t'accorde la guidée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/14 21:04 par Lache-Moi-La-Grappe.
30 juillet 2014 22:24
Citation
al-hamdoulilah a écrit:
Salam aleykoum et Aïd Moubarak !

Je vous explique un peu mon "problème". Alors je travaille depuis presque 2 ans dans une entreprise dans laquelle je me suis de suite entendue avec mes collègues dont un en particulier parce qu'on à tout de suite trouvé un centre d'intérêt en commun. À ce moment-là, je n'étais pas encore convertie alors que lui l'était depuis plusieurs d'années. Il y a un autre de mes collègues qui est musulman. Au fil du temps on parlait de plus en plus de religion tous les deux, et il était tellement bien lorsqu'il m'en parlait que je me suis de plus en plus intéressée à l'Islam. Il m'a offert des livres pour que j'en sache plus et répondait toujours à mes questions. Jusqu'au jour ou j'ai senti le besoin de me convertir, c'était comme si il manquait quelque chose à ma vie (pourtant quelques années plus tôt, je fréquentais un algérien et l'idée de me convertir était inconcevable pour moi !). Il m'a alors beaucoup aidé et je lui en serais toujours reconnaissante ! Le problème c'est que pour moi, la relation que nous avons est uniquement amicale voir fraternelle, je les vois (lui et mon autre collègue musulman) un peu comme mes grands frères parce qu'ils sont toujours là pour moi, à veiller sur moi, me protéger et vouloir mon bien. Mais avec ce collègue je sens une ambiguïté de sa part. Je m'explique : quand je travaillais encore avec lui (il a changé d'entreprise), lorsqu'il était en repos ou vacances il m'envoyait des sms disant "tu me manques, j'ai envie de te voir", naïve comme j'étais je pensais qu'il disait ça par gentillesse lol mais mes collègues femmes me disaient de faire attention, qu'il leur disait que j'étais limite la femme idéale... Il leur a même demandé si ça les choquait si il se mariait avec une fille de mon âge (il a presque le double de mon âge). Il y a même des amis à lui qui sont mariés, qui apparemment lui ont dit qu'ils voulaient me prendre comme deuxième épouse alors que je ne les connais pas du tout.
Depuis que je ne travaille plus avec lui on se voit très rarement. J'essaye de prendre mes distances pour ne pas lui faire de peine ou de mal. Il m'aide toujours au niveau de la religion, c'est la seule personne avec laquelle je peux discuter et en apprendre plus, il est toujours de bons conseils...
Il essaye souvent de me présenter des amis à lui pour que je me marie mais quand je lui parle d'une personne qui peut m'intéresser et qu'il connait, il passe du discours "c'est un homme très bien..." à "non mais c'est pas un homme pour toi, je vais te trouver quelqu'un d'autre..." . Je sais qu'il veut mon bien mais cette ambiguïté me gêne, il me dit souvent sur le ton de l'ironie "c'est toi que j'aurai du épouser" ou ce genre de choses, dans ces moments la je suis tellement mal à l'aise que je ne dis rien (je précise qu'il n'est plus marié et a un fils et une fille, d'ailleurs il me dit souvent "Tu sais que mes enfants t'aiment bien"winking smiley.

J'ai du mal à comprendre, je ne sais plus quelle attitude adopter sachant que je ne veux pas le blesser après tout ce qu'il fait pour moi ! Je l'apprécie beaucoup mais comme un ami voire un frère, pas plus...

Désolée pour ce long post, de plus je ne sais pas si je l'ai mis dans la bonne catégorie...

Salam,

C'est un peu de L’Agatha Christie , bien écrit mais véritable labyrinthe ...Résumons : Tu n'as
aucune raison de culpabiliser , absolument aucune il n'a fait que son devoir de musulman à
savoir t'aider dans tes interrogations mais en rien tu ne lui es redevable de quelque chose, cet
homme devrait se faire une raison , une chose est claire et nette devant ce cas de figure ou le
quiproquo s'est glissé, tu dois être ferme et franche et sans ambiguïté aucune lui dire ta position,
comment tu le considères et combien tu lui es redevable pour l'aide qu'il t'a apporté et que seul
Allah (swt) le récompensera , le reste relève de la sphère intime ...Le silence peut prêter a
beaucoup de d'interprétation et il ne faut pas rester silencieuse , l'islam exige aussi la Franchise ..
a
1 août 2014 22:55
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Vous m'avez conforté dans la décision d'être franche avec lui, j'espère qu'il ne le prendra pas mal, mais au moins tout sera clair entre nous !

Merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre ! Que Dieu vous récompense.
l
1 août 2014 23:06
Citation
al-hamdoulilah a écrit:
Salam aleykoum et Aïd Moubarak !

Je vous explique un peu mon "problème". Alors je travaille depuis presque 2 ans dans une entreprise dans laquelle je me suis de suite entendue avec mes collègues dont un en particulier parce qu'on à tout de suite trouvé un centre d'intérêt en commun. À ce moment-là, je n'étais pas encore convertie alors que lui l'était depuis plusieurs d'années. Il y a un autre de mes collègues qui est musulman. Au fil du temps on parlait de plus en plus de religion tous les deux, et il était tellement bien lorsqu'il m'en parlait que je me suis de plus en plus intéressée à l'Islam. Il m'a offert des livres pour que j'en sache plus et répondait toujours à mes questions. Jusqu'au jour ou j'ai senti le besoin de me convertir, c'était comme si il manquait quelque chose à ma vie (pourtant quelques années plus tôt, je fréquentais un algérien et l'idée de me convertir était inconcevable pour moi !). Il m'a alors beaucoup aidé et je lui en serais toujours reconnaissante ! Le problème c'est que pour moi, la relation que nous avons est uniquement amicale voir fraternelle, je les vois (lui et mon autre collègue musulman) un peu comme mes grands frères parce qu'ils sont toujours là pour moi, à veiller sur moi, me protéger et vouloir mon bien. Mais avec ce collègue je sens une ambiguïté de sa part. Je m'explique : quand je travaillais encore avec lui (il a changé d'entreprise), lorsqu'il était en repos ou vacances il m'envoyait des sms disant "tu me manques, j'ai envie de te voir", naïve comme j'étais je pensais qu'il disait ça par gentillesse lol mais mes collègues femmes me disaient de faire attention, qu'il leur disait que j'étais limite la femme idéale... Il leur a même demandé si ça les choquait si il se mariait avec une fille de mon âge (il a presque le double de mon âge). Il y a même des amis à lui qui sont mariés, qui apparemment lui ont dit qu'ils voulaient me prendre comme deuxième épouse alors que je ne les connais pas du tout.
Depuis que je ne travaille plus avec lui on se voit très rarement. J'essaye de prendre mes distances pour ne pas lui faire de peine ou de mal. Il m'aide toujours au niveau de la religion, c'est la seule personne avec laquelle je peux discuter et en apprendre plus, il est toujours de bons conseils...
Il essaye souvent de me présenter des amis à lui pour que je me marie mais quand je lui parle d'une personne qui peut m'intéresser et qu'il connait, il passe du discours "c'est un homme très bien..." à "non mais c'est pas un homme pour toi, je vais te trouver quelqu'un d'autre..." . Je sais qu'il veut mon bien mais cette ambiguïté me gêne, il me dit souvent sur le ton de l'ironie "c'est toi que j'aurai du épouser" ou ce genre de choses, dans ces moments la je suis tellement mal à l'aise que je ne dis rien (je précise qu'il n'est plus marié et a un fils et une fille, d'ailleurs il me dit souvent "Tu sais que mes enfants t'aiment bien"winking smiley.

J'ai du mal à comprendre, je ne sais plus quelle attitude adopter sachant que je ne veux pas le blesser après tout ce qu'il fait pour moi ! Je l'apprécie beaucoup mais comme un ami voire un frère, pas plus...

Désolée pour ce long post, de plus je ne sais pas si je l'ai mis dans la bonne catégorie...

un texte aéré est un texte agréable à lire et à commenter . tu serai malheureuse si tu ne l'avais pas cet ami, la preuve tu lui obeis au doigt et à l'oeil et s'il te rejettait tu serai anéantie n'est-ce pas ? j'ai raison je le sais et ton subconscient le confirmera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook