Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ambiance générale en France
L
15 mai 2015 01:48
Bonsoir,
je suis une jeune étudiante, née en France, d'un père algérien et d'une mère marocaine.
A vrai dire, je me sens Française, c'est une réalité, mais depuis quelques temps, l'ambiance islamophobe qui s'abat sur la France, me fait de plus en plus réfléchir sur mes origines (et oui, l'islamophie est très liée au racisme) et sur ma religion.
J'en deviens même schizophrène, je ne sais même plus qui je suis, voire comment me définir !
Premièrement, si je dis haut et fort que je suis Française, je redoute plus que tout que l'on me rit à la face et que l'on me prie de rentrer "chez moi". Je ne veux pas être confronté à ce genre de situation.
Deuxièmement, si je me défini comme maghrébine, je sais aussi qu'on me fera des réflexions désagréables telles que : "Bah rentre chez toi si tu ne te sens pas Française", ou encore "Sale vendue, tu renies tes origines".
Bref, je vous l'ai dit, je deviens parano. Jamais, au grand JAMAIS je n'aurai pensé être en pleine crise identitaire comme aujourd'hui.

Je suis née ici, je ne l'ai pas décidé, comme aucun d'entre nous d'ailleurs. Mais c'est bel et bien sur cette terre que je suis née, alors mise à part mon apparence physique qui me renvoi automatiquement à mes origines (dont je me sens de plus en plus proche, même si je garde mon libre arbitre et ma critique), n'ai-je pas le droit de me sentir Française ?

Si l'un(e) d'entre vous se retrouve dans cette situation, peut-il(elle) manifester son point de vue et son ressenti ?
Merci d'avance ...
h
15 mai 2015 06:02
Il vaut mieux se positionner comme francaise d'origine maghrebine ou de parents maghrebins. Mais francaise d'abord et francaise tout de meme.
K
15 mai 2015 07:31
il ne faut pas etre compléxé et dire que l on est fier d etre francais et d origine magrebine
15 mai 2015 14:04