Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ambiance générale en France
L
15 mai 2015 01:48
Bonsoir,
je suis une jeune étudiante, née en France, d'un père algérien et d'une mère marocaine.
A vrai dire, je me sens Française, c'est une réalité, mais depuis quelques temps, l'ambiance islamophobe qui s'abat sur la France, me fait de plus en plus réfléchir sur mes origines (et oui, l'islamophie est très liée au racisme) et sur ma religion.
J'en deviens même schizophrène, je ne sais même plus qui je suis, voire comment me définir !
Premièrement, si je dis haut et fort que je suis Française, je redoute plus que tout que l'on me rit à la face et que l'on me prie de rentrer "chez moi". Je ne veux pas être confronté à ce genre de situation.
Deuxièmement, si je me défini comme maghrébine, je sais aussi qu'on me fera des réflexions désagréables telles que : "Bah rentre chez toi si tu ne te sens pas Française", ou encore "Sale vendue, tu renies tes origines".
Bref, je vous l'ai dit, je deviens parano. Jamais, au grand JAMAIS je n'aurai pensé être en pleine crise identitaire comme aujourd'hui.

Je suis née ici, je ne l'ai pas décidé, comme aucun d'entre nous d'ailleurs. Mais c'est bel et bien sur cette terre que je suis née, alors mise à part mon apparence physique qui me renvoi automatiquement à mes origines (dont je me sens de plus en plus proche, même si je garde mon libre arbitre et ma critique), n'ai-je pas le droit de me sentir Française ?

Si l'un(e) d'entre vous se retrouve dans cette situation, peut-il(elle) manifester son point de vue et son ressenti ?
Merci d'avance ...
h
15 mai 2015 06:02
Il vaut mieux se positionner comme francaise d'origine maghrebine ou de parents maghrebins. Mais francaise d'abord et francaise tout de meme.
K
15 mai 2015 07:31
il ne faut pas etre compléxé et dire que l on est fier d etre francais et d origine magrebine
15 mai 2015 14:04
dis que tu es maghrébine et que si tu restes en France c'est seulement pour profiter du système social en France et des français, face aux reflexions racistes il faut répondre par l'ironie et le sarcasme, c'est bien de foutre les boules aux racistes.
Speaks only Arabic and English
S
15 mai 2015 14:19
J'ai les même origines que toi et je me suis jamais sentis comme français, tout simplement parce que m'ont m'a jamais considérer comme français.

Et c'est pas près de changer quand je vois les discriminations à l'embauche, logement ...

Le jour ou on sera vraiment à égalité, on en reparlera.
F
15 mai 2015 14:25
Les médias et certaines personnes qu'on peut être amené à côtoyer peuvent créer des doutes voir une psychose.

As-tu déjà été directement visée par des réflexions ou attitudes racistes ou islamophobes ?

Fréquentes-tu des français et des non-musulmans ?
15 mai 2015 15:38
Salam

Moi je me défini comme française née en France et avec mes origines que je ne cache pas et que je défend plus que jamais a cause du climat actuelle.
K
15 mai 2015 15:58
Moi perso je n ai jamais ressenti de racisme en France, que ce soit au boulot ou avant a l ecole
t
15 mai 2015 16:20
qui t as interdit d etre francaise


moi je leur dit oh et for que je suis francais et que je les emmerde et au passsage je suis aussi d algerie donc algerien

et si il me disse que ces pas possible ,je leur repond qu ils ont jaloux car j ai deux patrie

et je rajoute que je ne pas nier mes origines ni nier les sacrifice qu on fait nos grand parents pendant la premiere guerre et la seconde pour que la FRANCE soit libre


EN GENERAL ils ne savent plus ou ce mettre




ne te casse pas la tete aavec eux , meme si tu mange du coch tu ne seras jamais francaise du fait du teint de ta peau
L
15 mai 2015 17:40
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses. Je remarque que les points de vue diffèrent.

Karimdu95 :
Je n'ai aucun complexe ni aucune honte quant à mes origines, au contraire, j'en suis très fière, elles sont une part de mon identité, une part de ce que je suis.
De plus, depuis quelques mois déjà, je fais beaucoup de recherches sur l'histoire du Maroc, de l'Algérie, et plus globalement de l'Afrique du nord, et je vous assure que ces recherches sur mes terres d'origine me forgent, me donne une idée de ce que je suis, d'où je viens, de ce que mes "ancêtres" ont fait, et je peux vous assurer que l'Histoire de l'Afrique du nord est exceptionnelle et passionnante (ce n'est que mon point de vue).

De toute façon, durant toutes mes études, l'Histoire en général m'a toujours plu. L'Histoire de France m'a toujours passionné par sa richesse mais je n'ai jamais ressenti de fierté légitime, car ce n'est pas l'histoire de mes ancêtres.
Or, depuis que je m'intéresse à l'histoire de l'Afrique du nord, là oui, je ressens de la fierté !



Bladi780 : Je suis désolée pour toi. Je sais en effet qu'il subsiste dans le monde du travail du racisme ou des préférences nationales, je ne sais pas comment appeler cela.
Je sais aussi que se sentir rejeté n'amène que frustration et colère. Mais moi j'aurai envie de te répondre "bats-toi" ! Montre leur que tu vaux mieux !
Je n'ai pas encore été confronté au monde du travail, je suis encore à la fac. Mais honnêtement, me sentir rejeté par mes origines, je sais que ça m'amènerai à deux choses : soit de la frustration et du repli identitaire, communautaire, soit une rage de réussir, et même de m'en aller, retourner au pays d'origines et construire quelque chose... Et perso, j'opterai pour la seconde option, je n'ai pas envie de gâcher ma vie à cause d'un raciste, il n'en vaut pas la peine.

Chlotilde33 : Je n'avais jamais été victime de racisme ou quoi que ce soit, honnêtement ! Tout cela m'étais étranger, j'avais même l'impression d'être à l'ouest quand on me parlait de racisme. Mais cela a changé le jour où je suis allé en "vacances" dans la nord de la France. La-bas, j'ai ressenti l'hostilité, les regards noirs, le mépris. On a refusé de me dire bonjour, j'ai entendu des réflexions telles que "on est plus chez nous", "vivement Marine". Je n'invente rien, tout est vrai, et cela me fait encore mal d'en parler. Je ne porte même pas le voile, alors je n'ose même pas imaginé ce que ressentent celles qui le porte.
Mais paradoxalement, j'ai aussi rencontré la bas des personnes formidables, sympathiques et généreuses comme je n'en avais jamais rencontré, c'est pour ça que je refuserai toujours de dire que la France est un pays raciste. Certaines personnes le sont, de plus en plus aujourd'hui, mais je continue de croire que l'immense majorité ne tombe pas dans le piège de la facilité, parce-que oui, pour moi le racisme c'est la facilité.
Pour finir, tu voulais savoir si j'avais des amis Français de souche (tu n'a pas précisé mais j'ose espérer que c'est ce à quoi tu faisais référence) et non-musulmans. Oui, j'en ai. Ma plus grande amie est de confession chrétienne. On s'entend super bien. Je n'ai pas de problème avec les Français de toute origine. Ceux avec qui je m'entend bien deviennent des amis, tout simplement smiling smiley

Soleil84 :
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. D'une part, j'ai envie de défendre mes origines, de les afficher, comme pour dire "ne mettez pas tout le monde dans le même sac". D'une autre part, je ne sais pas si c'est vraiment la bonne chose à faire. Jamais je ne renierai mes origines, mais en raison du climat actuel, ne faut-il pas plutôt affirmer qu'on est Français avant tout, quitte à ne pas parler de nos origines ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook