Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ambiance en fac de droit?
31 juillet 2019 01:57
Salam ahleykoum, j'espère que vous allez, bien.
Y'a t'il des étudiant(e)s en Droit? Qui sont les futurs étudiants?

Je compte faire ma rentrée en droit , et je suis très excité à l'idée de découvrir le droit. Mais souvent on parle de la charge de travail, des clichés, etc..Mais j'aimerais aussi savoir, quel est l'ambiance en fac de droit? D'un point de vue social et relationnel?
31 juillet 2019 02:00
Hello,

Je ne suis pas étudiante en droit mais je sais juste que chaque fac est différente niveau ambiance (et au niveau des cours aussi me semble t-il mais il ne doit pas y avoir des différences incroyables non plus).

Bon courage et félicitations pour cette nouvelle vie aha ! Une petite idée de métier peut-être ? ^^
31 juillet 2019 02:09
Salam, j'ai fait 5 ans de droit dans 3 universités différentes. L'ambiance dépend de l'université. Dans ma première fac il y avait une super bonne ambiance et même de l'entraide. Dans la deuxième c'était une ambiance normale. Par contre ma dernière fac, ambiance pourrie.

Au niveau de la charge de travail, oui tu vas en avoir ! Mais franchement tu pourras quand même vivre. Sauf pendant les partiels, tu donnes tout et tu stress énormément. Voilà ?

Bon courage ?
A
31 juillet 2019 02:25
Wa Salam 'aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu smiling smiley

J'ai fais deux ans en facs de droit.
L'ambience est assez bonne dans l'ensemble, tu veras des gens qui ne marchent qu'en groupe de 5, d'autres a 2, pas mal seuls.

La première année c'est pas dur, c'est juste que tu vas avaler des tonnes de définitions et de cours a apprendre par coeur.
La première année c'est pour filtrer les gens : entre ceux qui veulent percer et aller en 2e année ( la ou commence vraiment le droit), et ceux qui sont ici par défaut et veulent juste s'amuser.

T'auras beaucoup de temps libre et un emploi du temps mauvais (car les cours de L1 on les place où y'a de la place, priorité aux L2 et autres).

Si t'as envie de reussir, tu réussiras c'est pas dur, le piège c'est de se dire "j'ai le temps je ferai demain, puis non ce WE, puis non le partiel est en hiver j'ai le temps".

Pour réussir : chaque soir tu te fais des fiches. Admettons qu'un cours fais 1H30 et que tu ressors 8 pages par exemple, fais toi un résumé afin de tout faire rentrer dans une page max.
Fais ça régulièrement et ça ira t'inquiète winking smiley

La L1 c'est un peu comme la religion je dirais ^_^ : c'est très simple, il suffit d'aller droit et ne pas se laisser distraire par des choses inutiles a droite a gauche, et tu iras au bout facilement inch'Allah.

Tu devras par contre assurer aux Travaux Pratiques, car il y a des profs qui expliquent archi mal (voir n'expliquent pas du tout), et donc là accroche bien au cours, si t'as des soucis va revoir la prof, pose des questions en cours, et si besoin demande conseil aux gens de ton TP.

Au lycée même en étant absent tu t'en sortiras car le niveau est relativement bas, mais a la fac, c'est pas dur, mais tu prends vite l'eau si tu suis pas.

Salam !
31 juillet 2019 02:58
Salam aleykoum ma sœur,
J’ai fait 2 ans de droit à la fac et à la rentrée prochaine je serai en 3eme année de droit.
Si tu veux un conseil, dis toi qu’en droit tu auras des quantités assez grandes de travail, bcp de pages de cours à apprendre donc l’important c’est de se focaliser sur l’essentiel du cours vraiment le minimum de l’essentiel et surtout de comprendre le cours et non pas d’apprendre bêtement par cœur pour que le jour J du partiel tu oublies tout d’un coup !
Après je t’avoue qu’en première année de droit comme il a été dit dans le forum, tu auras bcp de par coeur de methodo et de définitions
Courage à toi ça va le faire inchaAllah, en droit le plus important c’est l’organisation dans ton travail, apprends régulièrement ?
31 juillet 2019 03:46
Je te remercie !? c’est mignon de me féliciter ! Et toi qu’en fais-tu dans la bien !? Et non je n’ai pas encore d’idée de métiers , j’ai bien trop peur d’espérer pour rien hhh ???
Citation
NewGoal a écrit:
Hello,

Je ne suis pas étudiante en droit mais je sais juste que chaque fac est différente niveau ambiance (et au niveau des cours aussi me semble t-il mais il ne doit pas y avoir des différences incroyables non plus).

Bon courage et félicitations pour cette nouvelle vie aha ! Une petite idée de métier peut-être ? ^^
31 juillet 2019 03:47
D’accord tout est plus clair ! Merci bcp de ton soutien hh???
Citation
sanahsanah a écrit:
Salam, j'ai fait 5 ans de droit dans 3 universités différentes. L'ambiance dépend de l'université. Dans ma première fac il y avait une super bonne ambiance et même de l'entraide. Dans la deuxième c'était une ambiance normale. Par contre ma dernière fac, ambiance pourrie.

Au niveau de la charge de travail, oui tu vas en avoir ! Mais franchement tu pourras quand même vivre. Sauf pendant les partiels, tu donnes tout et tu stress énormément. Voilà ?

Bon courage ?
31 juillet 2019 03:50
Tout d’abord , je te remercie pour ce temps que tu m’a accordé à m’explique tous sa ! C’est clair , complet et efficace, sa m’aide vraiment bcp ! Quallah t’en récompense ! C’est adorable ! Si j’en peux me permettre , pourquoi avoir arrêter le Droit? Et que fais tu maintenant ? ? ENCORE MERCI
A
31 juillet 2019 04:06
Avec plaisir smiling smiley

J'ai arrêté car c'était trop théorique pour moi, j'étais gavé smiling smiley
Je suis actuellement Développeur Web !

Au fait dans ton pseudo je vois 31000, si c'est Toulouse, sache que mes 2 ans de droits étaient à l'UT1 Toulouse Capitole :d
Citation
Say31000 a écrit:
Tout d’abord , je te remercie pour ce temps que tu m’a accordé à m’explique tous sa ! C’est clair , complet et efficace, sa m’aide vraiment bcp ! Quallah t’en récompense ! C’est adorable ! Si j’en peux me permettre , pourquoi avoir arrêter le Droit? Et que fais tu maintenant ? ? ENCORE MERCI
U
31 juillet 2019 11:00
Salam
Alors en droit ca dépend vraiment de la fac ou tu seras. Tva des facs ou il y a des gens cool et qui sont solidaires (ex si tu es absente on t'envoie le cours) et d'autres facs ou c'est chacun pour soi. Même si tu es malade lu absente a un cours laisse tomber pour trouver quelqu'un qui voudra bien te l envoyer.
Sinon la charge de travail est ENORME ! C'est que du par coeur et de la logique. Si tu mémorises assez vite tas pas de soucis a te faire.
Je te dirai juste de te méfier d'une certaines catégorie de personnes qui se retrouve énormément dans les facs de droit.
Sinon bon courage, Qu'Allah te facilite.
31 juillet 2019 13:11
Avec grand plaisir
Toujours étudiante de moi côté aussi aha mais j'aimerai me lancer dans la psycho (j'ai beaucoup hésité avec le droit pour faire un master en droit pénal)

Par contre un conseil : Pense positif et ce qui sera amené à toi le sera également. L'échec n'est absolument pas envisageable ! Tu y es enfin et ce n'est pas pour rien. Tu dois et tu VA réussir ! No no
Citation
Say31000 a écrit:
Je te remercie !? c’est mignon de me féliciter ! Et toi qu’en fais-tu dans la bien !? Et non je n’ai pas encore d’idée de métiers , j’ai bien trop peur d’espérer pour rien hhh ???
1 août 2019 01:40
Sérieux ! Mais tu es d’où !? Et tu as quel âges !?
Citation
Akh13sud a écrit:
Avec plaisir smiling smiley

J'ai arrêté car c'était trop théorique pour moi, j'étais gavé smiling smiley
Je suis actuellement Développeur Web !

Au fait dans ton pseudo je vois 31000, si c'est Toulouse, sache que mes 2 ans de droits étaient à l'UT1 Toulouse Capitole :d
A
1 août 2019 02:19
Oui smiling smiley

J'ai 26 et je vis à Marseille.
Citation
Say31000 a écrit:
Sérieux ! Mais tu es d’où !? Et tu as quel âges !?
1 août 2019 03:27
D’accord !!!! ?
J
1 août 2019 04:06
Salam petite soeur
Mabrouk pour cette nouvelle rentrée !
Je n'ai pas été en Fac de droit mais quelques années en Fac malgré tout. L'ambiance est un peu la même je pense tout dépend des personnes qui se retrouveront avec toi. Ma technique c'était d'intégrer un groupe que j'avais au préalable bien ciblé et observé. Cela m'aider énormément pour avancer, approfondir, échanger. Pour moi, on avance mieux en groupe d'où l'importance de ton choix de groupe.
Ensuite comme on pu te conseiller les yabiz bosse au fur et à mesure. N'attends pas la dernière minute pour tout reprendre car la première année beaucoyp de gavage donc sois bien méthodique.
Tout est possible quand on a la volonté.
Tu vas y arriver tu en as la capacité n'en doute jamais !
1 août 2019 21:23
sa me motive ! merci bcp ! tes en or smiling smiley
Citation
JustedePassage34 a écrit:
Salam petite soeur
Mabrouk pour cette nouvelle rentrée !
Je n'ai pas été en Fac de droit mais quelques années en Fac malgré tout. L'ambiance est un peu la même je pense tout dépend des personnes qui se retrouveront avec toi. Ma technique c'était d'intégrer un groupe que j'avais au préalable bien ciblé et observé. Cela m'aider énormément pour avancer, approfondir, échanger. Pour moi, on avance mieux en groupe d'où l'importance de ton choix de groupe.
Ensuite comme on pu te conseiller les yabiz bosse au fur et à mesure. N'attends pas la dernière minute pour tout reprendre car la première année beaucoyp de gavage donc sois bien méthodique.
Tout est possible quand on a la volonté.
Tu vas y arriver tu en as la capacité n'en doute jamais !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook