Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amazirité et l'islam
s
9 août 2005 17:38
Faridou ,

Peut-tu donner un lien ici dans le site d'un "dit" arabe qui a ecrit un sujet sur les berberes en criant sa haine ou meme en les designant d'etre la cause de quoi que ce soit ?

Moi je peus te donner beaucoup des sujets ou certains sont que des insultes envers les arabes , ou meme des sites .
siryne
t
9 août 2005 18:35
agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam tout le monde :
>
>
> > mainte fois j'ai lu le mot berber prononcer par
> des rifains,du grace ,les riffains se sont des
> imazighen (hommes libres) et pas des
> berbers,(sauvages),alors à chaque fois vous vous
> appellez berbers,vous vous insulter vous meme et
> nous avec,preuve que vous savez meme pas de quoi
> vous parlez .
>
> merci rifia 1 pour ce poste
>


a l avenir evite de parler de chose que tu ne connais pas
l appelation berber ne date pas d hier , c est relatif a iberique puisqu on occupait la peninsule iberique d ou le nom ber-i-ber puis devenue berber
c est aussi pour ca qu a l origine tanger (tingi), larache (liks), tetouan (tamuda).....etc
situé dans la chaine des montagnes du nord (rif) sont des villes purement et proprement berber qui portent des noms iberique.

alors c est pas parce que certain debile font un jeu de mots avec berber et barbar qu on devrait renier ce nom
de plus qu on pourrait nous meme faire pareil avec marocain et marochien.
r
9 août 2005 19:12
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faridou ,
>
> Peut-tu donner un lien ici dans le site d'un "dit"
> arabe qui a ecrit un sujet sur les berberes en
> criant sa haine ou meme en les designant d'etre la
> cause de quoi que ce soit ?
>
> Moi je peus te donner beaucoup des sujets ou
> certains sont que des insultes envers les arabes ,
> ou meme des sites .
>
> siryne

salam syrine :

avant de mettre ma 2 eme signature à propos du present sujet , je vx juste t'adresser un temoignage de respect pour tes prestigieuses participations ds ce site .

en ce qui concerne ton premier paragraphe , je suis tt à faut en accord avec toi , mais pr ce qui est du 2 eme , je pense qu'on va regler ce mal entendu , en s'accusant ( berberes et arabes ) car comme meme on reste des compatriotes .

à la fin je prend de nouveau du recul pour accuser nos decideurs qui ont commis l'erreur de ne pas prendre en compte la citoyenneté comme premiere valeur pr ts les marocains , car c'etait le point qui a engendré cette situation non convoitée pour ns ts .

nos parents qui vivaient à l'epoque au bled, et qui sont en europe en ce mment n'avaient pas eu une education sur le therme en qtion , pr cette raison , le probleme emergeait , et si nous suivrons le meme itineraire d'accusations , nous n'allons guere en sortir .


bref , j'invite tous les amis à oublier le passé , et ouvrir une nouvelle page dont la primordiale valeur est la maroco-islam avec l'integration de ttes les composantes des cultures marocaines ( rifaine ,arabe,berbere, sousse , chleuh.....) .

merci


ringostar
r
9 août 2005 22:05
iron man : mrsi pour tes compliments smiling smiley


farifou : si j'ai écris ce post c'est pour comprendre pkoi les amazighs tiennent tant que sa a revendiquer leur amazighités !!

je ne défend personne !!!! je ne suis ni de droite ni de gauche ( arabe et amazigh ) mais je suis pour le juste milieu

en gros pour l'islam !!!


amar de sous : "Pour la rifia particuliérement ; Qui es tu pour te cacher derriére l'Islam ??? "


je ne me cache pas derrière l'islam !!!! je suis juste caché derrière mon ordi smiling smiley


....salam


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
f
9 août 2005 23:47
D'abord ce n'est pas Farifou mais Faridou grinning smiley

Tu es musulmane Rifia ?

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. » Coran 49.13


Allah m'a créer Amazigh comme il en a créer d'autre arabe ou chinois
Je vais pas dire que je suis arabe pour faire plaisir à Iron-man

Je ne veux pas de tifinagh ou l'indépendance du Rif ou du Souss , je veux juste que les amazigh soient respectés dans les livres d'histoire

Quand tu prend les livres d'histoire marocains essentiellement arabistes , les amazigh sont mis au second plan alors qu'en réalité l'histoire du Maroc et de l'andalousie est essentiellement Amazigh

Savais-tu que les rifains ont tenu tête aux Romains , les romains n'ont jamais pu pénétrer le Rif

Savais-tu que la première cité musulmane du Maroc se trouvait Alhoceima et non à Fes ?

Savais-tu que cette cité était la capital d'un royaume important au Rif , allié de Damas et de Cordoue

Savais-tu que les ruines de cette cité ont été volontairement engloutie sous le barrage Abdelkrim Elkhattabi

Savais-tu que le grand Abderrahman Addakhil premier Emir de Cordoue était rifain par sa mère et que les rifain ont joué un rôle très important dans l'andalousie musulmane

Les livres d'histoire et les media marocains méprisent Abdelkrim alors que dans le reste du monde c'est une grande figure de l'histoire mondiale

Où sont les événement de 58 dans les livres d'histoires marocains
8000 rifains massacrés car ils demandaient plus de démocratie.. et si je ne suis pas revendicatif , dans dix ans on dira à mes enfants rifains : vous les rifains vous n'avez pas d'histoire , vous êtes des "apaches" comme disait H2

J'ai parlé des rifains mais c'est aussi valables pour les autres peuples amazigh qui ont aussi une glorieuse histoire


rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> farifou : si j'ai écris ce post c'est pour
> comprendre pkoi les amazighs tiennent tant que sa
> a revendiquer leur amazighités !!
>
> je ne défend personne !!!! je ne suis ni de droite
> ni de gauche ( arabe et amazigh ) mais je suis
> pour le juste milieu
>
> en gros pour l'islam !!!
>
>

a
10 août 2005 00:15
afraw a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que l'islam a cette capacité incroyable
> d'etre au dessus des conflits ethniques ou
> culturels....n'est il pas etonnant que des
> peuplades conquis et islamisés deviennent eux meme
> conquerants de l'islam sans renier ce qu'ils
> sont(berberes en espagnes par exemple); et que
> dire de ces peuples qui ont detruits des cités
> arabes ou musulmanes et qui sont devenus eux memes
> des diffuseurs de l'islam(les mongoles
> destructeurs de baghdad par exemple)alors qu'en
> generale ce sont les vainqueurs qui imposent leur
> culture..;


La même chose s'est passé en occident lorsque les peuples de l'Est (wisigoths, ostrogoths, francs..) à l'origine polythéïstes ont envahis l'Europe occidentale , alors sous domination romaine, et se sont convertis au christianisme : par pur politique afin de mieux contrôler le territoire qu'ils venaient de conquérir et se faire mieux accepter des peuples conquis et éviter les révoltes.
s
10 août 2005 00:18
Farifou !!! le tigre fou-fou Grrrr ! hihi

Trop fort ! hihi
siryne
w
10 août 2005 02:06
salam a tous,
j ai remarque que a cause de cette revolution berbere certains chleuhs sont alles jusqu'a rejetes l'islam sous pretexte qu'il est arabe...je me demande pourquoi cette haine inexplicable?? .
r
10 août 2005 02:55
ca c est la meilleur.....les imazighens abandonent l islam......sincerement quand je lis ca.......je suis desolé mais je dirai exactement le contraire.......vous vivez ou?????......ca vous amuse de mentir ou d inventer des histoire.......visitez les villes à 100% amazigh vous verrez chez qui l islam est le plus ancré........vous verrez aussi ce qu est la vrai tradition marocaine......ceux qui n ont rien perdu.......ceux qui ne s aggenouille pas devant l europeen pour avoir des miettes de pains..............jusqu a nouvel ordre......ce sont les imazighens qui tiennent encore le plus à leur islam ...........Au nom de l arabité regardez ce qu a fait subir sadam aux iraniens et aux kurdes.........regardez tout les crimes commis par hisb al istiqlal au rif.........au nom de la grande nation arabe......ils ont oublié l islam et ont préferé une autre union.............moi je suis amazigh et fier de l etre ............mon grand pere et tout ces freres ont participé à la révolution de 1958.....mon arriere grand pere est décedé en tant que moujahid en 1924..........je peux me venter de choses dont beaucoup d arabe ne connaissent meme pas le sens.........j ai eu droi à une education islamique stricte.......mais desolé pour vous ......on m a jamais appris à me soumettre à l arabe ni à qui que ce soit............venir laché des bobards ici sur le net......c est trop facile.....les imazighen pas musulmans.......etc...............vous ne savez meme pas qui sont les imazighens........vous ne connaissez rien de leur histoire.........vous saurez aussi que votre roi n existerai pas si ce n était pas nous qui avions repousser les ottomans à plusieurs reprises..........on ne connais rien de l histoire et on se permet de venir juger des personnes auxquels on arrive meme pas à la cheville..............au point ou on en est .........si demain le maroc venait à etre attaqué.........je suis sur que ce n est pas de rabat ni de casa qu on bougera son derriere.........et comme d habitude......c est làbas qu on recevra les honneurs................je defie qui que ce soit d avoir une histoire aussi riche et un passé aussi fier que les imazighens..........................


ps:lisez un peu le coran..........peut etre gloriferiez vous autre que l arabe
M
10 août 2005 08:30

On parle du darijophone marocains comme des arabes: c'est une erreur incroyable et montre bel et bien le dommage fait au Maroc par le mensonge historique de l'arabité du Maroc.
Le Marocain qui parle Darija (tamarikt où comme certain l'appelle l'arabe marocain) n'est pas différent du Marocain qui parle tamazight. La phonie ne crée pas des groupes ethniques: elle ne change pas l'ADN de la personne. Parlant géneétiquement le darijophone et l'amazighone sont frères et soeurs. De ce point il n'ya aucun danger ethnique au Maroc: Les études génetique dans plusieurs laboratoires qui ont été faite sur les marocains montrent très bien la similarité entre les deux groupes et ces deux groupes different largement des arabes moyen-orientaux. Selon ces études les marocains et les algeriens se ressemblent plus aux ibériques (espagnols et portugais) et aux Italiens et surtout aux Sardigniens que avec les arabes. L'ADN ne peut mentir et ne put être falsifié... '

Autres chose: Aroubia au Maroc ne veut pas dire arabe; mais les descendants de la confédiration / tribu amazighe Awraba (Lalla Kenza est originaire de cet tribu, comme Koseila où Aksel en amazigh).

Acceptons que nous sommes tous frères et souiers: fiers notre amazighité, et de capacités de parler plusieurs phonies: tamazight, tamarokit, arabe, Français, Espagnol, Anglais, etc... Notre position géographique entre l'Orient et l'Occident a laissé des traces dans notre culture multilanguistique... Merci et à vous.
r
10 août 2005 15:08
faridou = samahny mais je ne lavais pas fais exprès winking smiley

sur mon clavier le f et le d sont cote a cote grinning smiley

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
f
10 août 2005 15:17
C'est pas grave Ridia inou grinning smiley


rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> faridou = samahny mais je ne lavais pas fais
> exprès
>
> sur mon clavier le f et le d sont cote a cote
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/05 15:18 par faridou.
Tout à une fin sauf la banane qui en a deux !
r
10 août 2005 15:21
....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/05 18:16 par rifia1.
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
10 août 2005 18:02
pourquoi ce post a changé de rubrique......il etait mieux la ou il etait.......enfin je crois......y a trop d insultes ici......ca ne va pas tres bien avec islam........
r
10 août 2005 18:15
sur l'autre post de faridou, momo l'a vérouillé a cause des insultes !!!

c'est navrant de voir qu'il y a des êtres humains qui ne savent pas discuter ou débattre de leurs cultures ou bien de causer trankillement sans y rajouter quelques insultes par ci et par là !!! eye rolling smiley


franchement les musulmmans avancent très bien !! mais dans quel sens ??? là est la question !!!!



après tout ce que je viens de lire ici et dans l'autre post de faidou !!! je suis vraiment désespéré et j'ai l'impression que je n'ai fais qu'accentuer ou agraver la situation !!!

bref, je vous demande sincèrement pardon si j'ai hatisé la haine entre vous ( ce n'étais pas mon but )...

si vous voulez continuer a votre aise !! eh bien soite !!

je vous salut ....

amicalement rifia1
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
A
12 août 2005 12:26
Rifia 1, comprends la situation actuelle du Maroc, trop de générations marocaines se sont complexées façe à l'avancée sociale et économique de l'occident, un complexe d'infériorité s'est emparé de certains de chez nous, ils se sont mis à envier les autres nations aux points d'imiter leur coutumes, (habitations, musiques, et ensuite langue) ces générations n'ont plus eu d'espoires en eux et en leur culture, des marocains on cherchés le salut vers l'occident et le moyen-orient alors qu'ils possedaient un incroyable trésor culturel dans leur propre patrie !

Les Imazhigens ne font que remonter à la surfaçe cette manne précieuse qu'est notre culture commune à TOUS les marocains !

Nous disons simplement pourquoi chercher chez les Arabes et les occidentaux ce que nous avons depuis lontemps chez nous ??? Aujourd'hui, devant la mondialisation beaucoup dans le monde en font autant et c'est normal, c'est une réaction logique de savoir d'où nous venons, pour savoir où aller !!!!

Imazhigen, c'est une chance inouie, une nouvelle espérance pour tous les marocains, une identité qui n'a pas son pareille dans le monde, et chercher à se distinguer des autres c'est aussi contribuer à cette merveilleuse diversité culturelle de notre planéte terre !





Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/08/05 13:51 par Amar du sous.
B
12 août 2005 13:41
Amar du Souss


là je te dis BRAVO wallah

t as tt compris a gauma

un seul mot : Srebrenica
A
12 août 2005 13:54
Merci Baugayau, j'espére de tout coeur que tous aurons compris qu'il n'y a aucune haine dans ce mouvement, mais un besoin vital de recherche d'identité tout simplement !
B
12 août 2005 14:05
tu sais le business et les tyrans preferent les gens décérébrés et aculturés adepte de
2M ou de TF1

on boirra tous la meme chose
on mangera tous la meme chose
on ecoutera tous la meme musique (format 3 min svp...ou sont les chansons a la Oum Khaltoum ou à la Raiss Demciri qui faisaient souvent plus de 15 min?)

La perte des reperes et de l identité est une arme supplementaire au mains du business et des tyrans, chacun ayant ses raisons propres de parvenir à ses fins.

En ce qui concerne la compatibilité de la culture Amazigh avec l Islam c est un debat qui n a meme pas lieu d etre.

Il n y a pas plus musulmans qu un Amazigh
Là ou les Arabes comptent en leur sein une grosse proportion de chrétiens comme au Liban ou en Syrie.







un seul mot : Srebrenica
A
12 août 2005 14:41
Tu sais quoi ? Regarde la belle union arabe, dés qu'ils ne nous attaquent pas, ils se battent entre eux, tu n'as qu'à voir sur le forum actualité, les plus farouches conservateur-panarabistes marocains s'entredéchirent avec les extrémistes socialo-baasistes algériens au sujet de leur frères voleurs de "la république ARABE sahaoui"!!!!!

Elle est pas belle la vie ???

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook