Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amazirité et l'islam
r
8 août 2005 06:47
assalamo 3alaykoum smiling smiley

j'espère que je ne vais pas faire de ce sujet une discorde entre les deux camps ( si on peut appelé sa comme sa ) smiling smiley


je veux juste soumettre ce que j'ai compris et dites moi si je me trompe oki smiling smiley merçi



depuis que je surf sur le net, j'ai remarqué que quand les amazires se bornent sur leur amazirités c'est qu'ils sortent du contexte religieux !

je m'explique;

l'islam est une bénédiction pour tous les peuples (al hamdoulillah ) mais quand un peuple s'en éloigne il devient indomptable voir borné !!!!

et c'est le constat que j'ai fais lorsque je lis certaines personnes qui se proclament amazire pur avant meme de se dire qu'il est musulman avant tout confused smiley


j'ai eu l'occasion de dire mon point de vue sur un site rifain et croyez moi que je me suis fais agressée en quelques minutes par des amazirs purs eye rolling smiley oulla j'ai du me défendre en leur disant que mon père m'avait enseigné la religion musulmane et non la culture amazir !!!!!! ....et donc que je suis fière d'être musulmane avant tout !!!! smiling smiley


bref tous sa pour vous dire qu'il n'y a pas mieux que la religion pour mettre de acuerdo entre les peuples smiling smiley


n'est-il pas ? smiling smiley


merçi pour vos commentaire

salam smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
z
8 août 2005 07:59
Salam,



49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

a
8 août 2005 10:20
je crois que l'islam a cette capacité incroyable d'etre au dessus des conflits ethniques ou culturels....n'est il pas etonnant que des peuplades conquis et islamisés deviennent eux meme conquerants de l'islam sans renier ce qu'ils sont(berberes en espagnes par exemple); et que dire de ces peuples qui ont detruits des cités arabes ou musulmanes et qui sont devenus eux memes des diffuseurs de l'islam(les mongoles destructeurs de baghdad par exemple)alors qu'en generale ce sont les vainqueurs qui imposent leur culture..;
p
8 août 2005 11:19
salam, je suis de retour!!!!

Islam=une religion
tamazirt=une culture

Donc deux chose differentes....

Si je dis que je suis berbere cela sous entend que je suis musulman car la majorité des amazighs sont des musulmans

Si je dis que je suis musulman cela ne sous entend pas que je suis amazigh car la majorité des musulmans ne sont pas amazigh...

donc on ne peut pas dire que je suis d'abord musulman avant d'etre amazigh ou le contraire.

Tout cela pour dire que la culture est plus specifique que la religion, et on ne peut pas faire un ordre entre ces deux concepts...........
A
8 août 2005 11:21
Contrairement au facistes panarabistes, nous nous prêchont la liberté de religion, d'opinion politique, culturelle et languistique.
De plus vous remarquerez que les pays où les croyants sont les plus reprimés se trouve être les pays qui ont des gouvernements arabes, les autres pays Musulmans respect beaucoup plus leur peuple et leur revendications !
r
8 août 2005 11:27
pilote de chasse


je ne suis pas de acuerdo avec ce que tu dis smiling smiley

tu dis et je cite : " Si je dis que je suis berbere cela sous entend que je suis musulman car la majorité des amazighs sont des musulmans "

--------non pas du tout !!!! sa ne sous entend pas ke tu es musulman car j'ai déjà eu a faire a des berbères chrétiens !!!!


" Si je dis que je suis musulman cela ne sous entend pas que je suis amazigh car la majorité des musulmans ne sont pas amazigh... "

------- wi en effet, mais est ce si important que sa de revendiquer son amazirité ? smiling smiley

"donc on ne peut pas dire que je suis d'abord musulman avant d'etre amazigh ou le contraire."

------ si moi je le dis smiling smiley

" Tout cela pour dire que la culture est plus specifique que la religion, et on ne peut pas faire un ordre entre ces deux concepts........... "


----- avant de répondre a cette phrase j'aimerai comprendre ce que veut dire le mot "spécifique " pour toi ? porque moi jai pas vraiment compris ou du moins je veux etre sure de ce que je vais te répondre smiling smiley merçi
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
S
8 août 2005 11:48
Amazigh = appartenance ethnique

Donc quand je dit que je suis AMAZIGH je veux dire par la que je suis Amazigh et non pas ARABE.

Ce que je constate, c’est que quand qq1 dit qu'il est arabe cela ne dérange personne mais le contraire n'est -PAS BIEN –
r
8 août 2005 11:56
SAID92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amazigh = appartenance ethnique
>
> Donc quand je dit que je suis AMAZIGH je veux dire
> par la que je suis Amazigh et non pas ARABE.
>
> Ce que je constate, c’est que quand qq1 dit qu'il
> est arabe cela ne dérange personne mais le
> contraire n'est -PAS BIEN –
>


en ce qui me concerne sa ne me dérange pas ke kelkun dise kil est amazigh ; ce ke j'aimerai comprendre c'est juste pkoi cette personne donne tant d'importance a son appartenance ethnique plutot k'a sa religion c'est tout smiling smiley


si tu as une réponse a me fournir je serais enchantée de t'écouter smiling smiley merçi d'avance said92 smiling smiley


inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
p
8 août 2005 12:02
la culture est plus large et plus ancienne et plus ancré dans la personne que la religion.
La culture c'est l'etre lui meme la religion est une composante de l'etre tu saisi

rifia1 a écrit:
ce ke j'aimerai
> comprendre c'est juste pkoi cette personne donne
> tant d'importance a son appartenance ethnique
> plutot k'a sa religion c'est tout
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/05 12:06 par pilotedechasse.
I
8 août 2005 12:09
pilotedechasse a écrit:
-------------------------------------------------------
> la culture est plus large et plus ancienne et plus
> ancré dans la personne que la religion.
> La culture c'est l'etre lui meme la religion est
> une composante de l'etre tu saisi



Ca c est trop fort!!Donc c est marqué dans tes genes que tu est berberes?oh!oh!

A
8 août 2005 12:45
En tout cas pour toi Iron-man, pas besoin de faire un teste génétique pour voir que tu ne sort pas de la cuisse de Jupiter ! loll
I
8 août 2005 13:08
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas pour toi Iron-man, pas besoin de faire
> un teste génétique pour voir que tu ne sort pas de
> la cuisse de Jupiter ! loll


Toi tu doit sortir d uranusgrinning smiley


S
8 août 2005 13:13
En tout cas moi je suis sur d'avoir quelques choses dans mes gènes (qui suis je d'ou je vient...), et au moins moi marocain AMAZIGH, je ne dénigre pas mon payes et chercher a avoir un pseudo a l'américain histoire de.. Nous on en est fière de notre appartenance culturelle et nationale, contrairement a toi mon ami.
Même si je m’appelait BELAAID je ne le cacherais pas.
I
8 août 2005 13:26
Said92,tu dit que j ai prit un pseudo à l américain,pourquoi tu apris un pseudo

arabe?Et pourquoi tu l a affublé d un "92"?pour faire racaille r,nb?Je

t imagine bien avec une casquette devissée sur la téte et un gros "92" sur

l avant de ton tee-shirt.


Yo man 92 en force niclapolisse!grinning smiley




>>>>>"En tout cas moi je suis sur d'avoir quelques choses dans mes gènes"

D acord eugéne,on a isoler le géne de l alcoolism de l intelligence,on arrivera

peut étre à trouver celui de l amasighité et celui de l arabité.
r
8 août 2005 14:16
svp un peu de respect entre vous

merçi smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
8 août 2005 14:23
pilotedechasse a écrit:
-------------------------------------------------------
> la culture est plus large et plus ancienne et plus
> ancré dans la personne que la religion.
> La culture c'est l'etre lui meme la religion est
> une composante de l'etre tu saisi
>


est ce ta culture qui te feras entrer au paradis ? smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
r
8 août 2005 14:45
je crois que la question est aussi à poser dans l autre sens.........pourquoi lorsqu on parle d amazighité les arabes font comme ci on s éloignait de l islam........rifia.....toi qui est rifaine.....tu dois savoir l education stricte que l on a chez nous du point de vu religieux......mais nos parents n ont jamais été peu fiere d etre imazighens........je ne suis pas ici pour denigrer l un ou l autre......mais pour ce que je sais du rif.......l islam a une place beaucoup plus importante que dans certaine autres villes qui se disent arabes........tu reprend le discour des panarabistes pour lesquels "non arabe=non musulman" je ne dis pas que tu le pense......mais leurs arguments sont exactement les memes.......bien sur nous sommes musulmans avant tout.......c est une evidence......mais cela n empeche pas de defendre une cause et les droits d un peuple..........la reponse que font certains imazighens càd "je suis berberes avant tout" c est en repondants à certains arabes qui revendiquent la parenté de l islam comme s ils étaient un peuple "élu".....d ailleurs leur comportement me rappelle bisarement un certain pays................................

tu ne dois pas tenir compte des propos de personnes qui sont sur la defensive et qui repondent aux provocations.......ceux qui sont le plus à blamé sont les membre de ce peuple "élu"...........et ce qui me fait le plus rire dans tout ca......c est que ces personnes qui se disent arabes....parlent un language qui n est pas plus proche de l arabe que l est tamazight..........................
t
8 août 2005 15:03
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> assalamo 3alaykoum
>
> j'espère que je ne vais pas faire de ce sujet une
> discorde entre les deux camps ( si on peut appelé
> sa comme sa )
>
>
> je veux juste soumettre ce que j'ai compris et
> dites moi si je me trompe oki merçi
>
>
>
> depuis que je surf sur le net, j'ai remarqué que
> quand les amazires se bornent sur leur amazirités
> c'est qu'ils sortent du contexte religieux !
>
> je m'explique;
>
> l'islam est une bénédiction pour tous les peuples
> (al hamdoulillah ) mais quand un peuple s'en
> éloigne il devient indomptable voir borné !!!!
>
> et c'est le constat que j'ai fais lorsque je lis
> certaines personnes qui se proclament amazire pur
> avant meme de se dire qu'il est musulman avant
> tout
>
>
> j'ai eu l'occasion de dire mon point de vue sur un
> site rifain et croyez moi que je me suis fais
> agressée en quelques minutes par des amazirs purs
> oulla j'ai du me défendre en leur disant que mon
> père m'avait enseigné la religion musulmane et non
> la culture amazir !!!!!! ....et donc que je suis
> fière d'être musulmane avant tout !!!!
>
>
> bref tous sa pour vous dire qu'il n'y a pas mieux
> que la religion pour mettre de acuerdo entre les
> peuples
>
>
> n'est-il pas ?
>
>
> merçi pour vos commentaire
>
> salam

il y a beaucoup d arabes qui reagissent avec leurs propres cultures et qui sont aussi raciste mais le problem est beaucoup plus complex les berbers de par leurs minorités de population et culturelle se sentent differents et en permanente inferiorité (culturelle) donc c est chose elementaire de vouloir revendiquer son amazighité et c est cette capacitée de dire je suis de mon droit d etre accepté malgré ma difference culturelle de les defendres et les faire valoir jusqu au bout.
comme je disais precedement (je me repetes) il faut juste que ils essaient de comprendre que la culture arabe est une belle culture mais pas forcement la meilleur, en tout cas pas la notre donc on a pas a choisir puisque les 2 peuvent tres bien cohabiter ensemble.

j esperes que j ai repondus a ta question rifia

t as pas a te justifier avances sans te preocuper de ce que pense les autres lyoum kiama tu seras seul pour rendre tes comptes devant allah souprana wa tahala.
t
8 août 2005 15:07
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> pilotedechasse a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > la culture est plus large et plus ancienne et
> plus
> > ancré dans la personne que la religion.
> > La culture c'est l'etre lui meme la religion
> est
> > une composante de l'etre tu saisi
>
>
>
> Ca c est trop fort!!Donc c est marqué dans tes
> genes que tu est berberes?oh!oh!
>
>

effectivement oui c est marqué dans ces genes puisque la berberité c est une attitude intrinseque qui se transmet de pere en fils,
les berbers ont en eux un profond sentiment d apartenire a un peuple autochtone qui est a l origine de l humanité ,
on a en nous un attachement a notre histoire notre peuple et notre langue ou que tu te trouves t as toujours plaisir a rencontrer d autres berber et s entraider c est une de nos particularité
la region d origine reste dans ton coeur et l idée qu elle existe est tres important.
comme on dit la langue est l ame du peuple
r
8 août 2005 15:14
riftonmuslim a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que la question est aussi à poser dans l
> autre sens.........pourquoi lorsqu on parle d
> amazighité les arabes font comme ci on s éloignait
> de l islam........rifia.....toi qui est
> rifaine.....tu dois savoir l education stricte que
> l on a chez nous du point de vu
> religieux......mais nos parents n ont jamais été
> peu fiere d etre imazighens........je ne suis pas
> ici pour denigrer l un ou l autre......mais pour
> ce que je sais du rif.......l islam a une place
> beaucoup plus importante que dans certaine autres
> villes qui se disent arabes........


==== je suis de acuerdo avec ce que tu viens de me dire



tu reprend le
> discour des panarabistes pour lesquels "non
> arabe=non musulman" je ne dis pas que tu le
> pense......mais leurs arguments sont exactement
> les memes.......bien sur nous sommes musulmans
> avant tout.......c est une evidence


=== pas pour tous !!! il y a vraiment des amazigh bornés et tétus !!!!


......mais cela
> n empeche pas de defendre une cause et les droits
> d un peuple..........la reponse que font certains
> imazighens càd "je suis berberes avant tout" c est
> en repondants à certains arabes qui revendiquent
> la parenté de l islam comme s ils étaient un
> peuple "élu".....d ailleurs leur comportement me
> rappelle bisarement un certain
> pays................................


=== et pourtant ce matin meme jai eu droit a ce genre de réflexion meme !!! mais momo a eu la bonté d'effacer le passage en question !!!! et pourtant il s'adressai a une rifaine !!!


>
> tu ne dois pas tenir compte des propos de
> personnes qui sont sur la defensive et qui
> repondent aux provocations


===== ne généralise pas stp!!! depuis que je suis sur yabi, j'ai vu des vertes et des pas mures et crois moi je n'ai pas remarqué qu'ils étaient toujours sur la défensive !!!!!


.......ceux qui sont le
> plus à blamé sont les membre de ce peuple
> "élu"...........et ce qui me fait le plus rire
> dans tout ca......c est que ces personnes qui se
> disent arabes....parlent un language qui n est pas
> plus proche de l arabe que l est
> tamazight..........................



tu sais, ce qui compte pour moi !!! ce n'est pas l'amazighité porque comme dit l'autre c'est une culture !!!! je sais, je n'ai pas été baigné dans cette culture et je ne connais pas trop le pkoi de telles revendications ( d'où l'origine de mon post ) mais bon !!!


l'essentiel c'est de se respecter dans les deux sens et je sais que mon post ne va pas aboutir a une paix entre les arabes et les amazighs eye rolling smiley

faut pas réver !!! mais bon j'estime ( dans les deux cotés ) que c'est vraiment une perte de temps de chercher la petite bète entre les deux cultures ... alors qu'il y a pleins de choses a faire !!!

si les arabes et les amazighs s'unissaient sous une même bannière qu'est " la ilaha illa allah " le maroc serait très avancés dans tous les domaines !!!! mais !!!! pendant ke vous vous chamaillez pour des miettes ! les autres profitent pour avancer ( et vous savez très bien de quoi je parle)


allahomma ihdinna ila sirrata al mostakim ===== amine
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook