Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Amazighs du Maroc : une majorité « minoritaire »
A
14 octobre 2005 16:27
Simple info, pour ceux qui ne lisent que le forum !


La situation des Amazighes au Maroc est unique et paradoxale. Voilà le cas d’un pays où la majorité de la population est d’origine amazighe (environ 60 % de la population), sauf qu’elle est qualifiée de « minorité culturelle et linguistique » ! Et qu’en est-il de la culture millénaire des Amazighs ? Elle a été folklorisée et rendue comme un produit qu’on peut vendre aux touristes de Marrakech ou d’Agadir ! Les mouvements culturels amazighs crient au scandale. On parle de marginalisation et de discrimination culturelle. A un certain moment, on avait même accusé ces associations d’avoir une tendance séparatiste…Eclairage.

Les mouvements amazighs ont longtemps accusé l’Etat de marginaliser leur culture notamment au niveau des médias et de l’Education. D’après Mohamed Chafiq, historien et ex-recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), l’origine de cette marginalisation se trouve dans l’histoire du nationalisme marocain moderne, qui a cherché dans l’arabisme sa patrie de référence identitaire.

La Constitution du Maroc indépendant en a fait un « Etat arabe et musulman, dont la langue officielle est l’arabe », sans aucune référence pour les parlers amazighs. L’arabisation massive qui a suivi l’indépendance a eu des conséquences sociales considérables au niveau des régions purement amazighophones. On peut mentionner par exemple la situation dans les tribunaux où le degré de discrimination des citoyens amazighs est très élevé. Plusieurs d’entre eux ont eu des problèmes judiciaires pour la simple raison qu’ils ne maîtrisent pas l’arabe...


Le mouvement amazigh a-t-il une tendance séparatiste ?

Certains penseraient que le mouvement amazigh pourrait avoir une tendance séparatiste comme pour les Basques ou les Kurdes. Le jeune Ismail Lahseini, chercheur en sciences sociales, ne peut s’empêcher de sourire en entendant ces « accusations ».

Selon lui, les Amazighs marocains, contrairement aux Corses, ne sont pas limités géographiquement à un territoire bien précis et distinctif des autres régions d’un même pays et n’ont aucune revendication territoriale. Et d’ajouter que « les Amazighs, contrairement aux kurdes, ne sont pas une minorité ethnique opprimée par une majorité ». Que revendiquent-ils alors ? Une constitutionnalisation de la culture et une reconnaissance au niveau des médias et de l’Education. Pour réaliser ces multiples objectifs, l’IRCAM va être crée en grande pompe en juillet 2001. Elle sera annoncée par le Roi en Personne.


La Création de l’IRCAM a-t-elle fait avancer les choses ?

La formation de cet institut est le résultat d’une stratégie de cooptation, menée essentiellement par Hassan Aourid, conseiller du Roi et Mohamed Chafik, premier recteur de cette institution. L’objectif de cette stratégie d’après des sources bien informées est de dépolitiser le mouvement amazigh et l’« expurger » de ses composantes les plus contestataires.
Le bilan des trois années de l’IRCAM est contesté par nombre de militants amazighophones, dont des membres de cet institut. Le principal reproche fait à l’IRCAM est qu’il s’agit d’une institution consultative, et que le processus de décision se situe au niveau du Palais.
Les associations amazighes l’accusent d’être paralysé par la bureaucratie et par l’indifférence du gouvernement. Et pour enfoncer le clou, sept membres du conseil d'administration se sont retirés, en mai dernier. Ils accusent l'IRCAM de n'avoir pas avancé les choses en ce qui concerne la concrétisation de la reconnaissance de la langue et culture amazighes. D’après Mohamed Chafiq, ces gens « ont voulu attirer l'attention sur tous les bâtons qu'on met dans les roues de la culture amazighe, à tous les niveaux de l'administration et du système Educatif ».
Néanmoins, on ne peut nier les grands chantiers réalisés par l’IRCAM. Notamment l’introduction de l’enseignement du Tifinagh (alphabet amazigh) dans le système éducatif marocain. Et tout récemment, on entend de plus en plus de la création d’une future chaîne télévisée 100% amazighe.


« Le Parti de l'Istiqlal militera pour que l'Amazighe ne soit pas une langue officielle »

On commençait à croire que la culture et la langue amazighes étaient au bout de leur peine. Que nenni ! Après avoir cru à une ère de réconciliation et de reconnaissance, voici que les militants du mouvement amazighs se sentent indignés par les propos tenus récemment par Abbas El Fassi, secrétaire général du parti de l’Istiqlal qui a déclaré que son parti « militera pour que l'Amazighe ne soit pas une langue officielle». Les militants du mouvement amazigh crient au scandale. Et pour cause. Avec de tels propos, toutes les étapes franchies pour lutter contre la marginalisation de la culture Amazighe (création de l’IRCAM, enseignement de l’Amazigh…) sont vaines.

Cette affaire date d’il y a un mois. La réplique des militants amazighs a beaucoup tardé. Raisons avancées par l’Association Marocaine de Recherche et d’Echange Culturels (AMREC) dirigée par Brahim Akhiat : « notre association attendait que Abbas El Fassi s’explique ou fournisse une rectification aux propos qui lui sont attribués». Ne voyant aucune réaction de la part de M. El Fassi, l’AMREC vient de publier un communiqué où elle dénonce « toutes les positions et pratiques hostiles à l'amazighité tout en appelant tous les démocrates pour soutenir l'amazighité en tant que cause nationale juste ». Le communiqué fait le tour des rédactions nationales et sollicite une réaction « timide » de la part du secrétaire général de l’Istiqlal. Il estime que ses propos en été sortis de leu contexte.

L’AMREC exhorte ses militants à reformer les rangs. Selon l’association de Brahim Akhiat, les déclarations d’El Fassi sont « une menace pour la paix sociale et la sécurité culturelle». Affaire à suivre…

Youssef Boufouss
Copyright Yabiladi.com

A
14 octobre 2005 16:28
Je ne connais aucun organisme ni aucun mouvement qui prône le séparatisme !
m
14 octobre 2005 20:37
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Simple info, pour ceux qui ne lisent que le forum
> !
>
>
> La situation des Amazighes au Maroc est unique et
> paradoxale. Voilà le cas d’un pays où la majorité
> de la population est d’origine amazighe (environ
> 60 % de la population), sauf qu’elle est qualifiée
> de « minorité culturelle et linguistique » ! Et
> qu’en est-il de la culture millénaire des Amazighs
> ? Elle a été folklorisée et rendue comme un
> produit qu’on peut vendre aux touristes de
> Marrakech ou d’Agadir ! Les mouvements culturels
> amazighs crient au scandale. On parle de
> marginalisation et de discrimination culturelle. A
> un certain moment, on avait même accusé ces
> associations d’avoir une tendance
> séparatiste…Eclairage.

> Youssef Boufouss
> Copyright Yabiladi.com
>
>


Je pense que la création de l'IRCAM est une bonne chose pour le Maroc ainsi que la reconnaissance de la dimension berbere en tant que composante essentielle de la culture et de l'identité marocaine.
Je pense que le Maroc doit prendre ses distances avec les idéologies panarabistes et islamistes, car elles sont une menace pour l'unité nationale.
A
14 octobre 2005 20:39
Alors toi, franchement je ne sais pas comment te discerner !!!!!! Une fois tu es logique, comme cette fois çi, puis ensuite je ne te comprends plus !!!!!!!
m
14 octobre 2005 20:41
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors toi, franchement je ne sais pas comment te
> discerner !!!!!! Une fois tu es logique, comme
> cette fois çi, puis ensuite je ne te comprends
> plus !!!!!!!


reconnaitre l'identité berbere comme composante essentielle de la marocanité ce n'est pas considérer que le maroc est berbere.
je reconnais également l'islam comme étant une composante essentielle de la marocanité et le judaisme aussi et la langue arabe aussi.
a
14 octobre 2005 20:47
voilà enfin la verité qui apparait et qui se dit au bout de lévres mais elle eclatera un jour pour un MAROC PLURIEL DEMOCRATIQUE ET FORT
chiche pour les panarabistes y compris le secretaire general de parti ( comment il s'appelle dejà....) de la dependance
14 octobre 2005 21:17

amar de souss




y a en a vraiment marre des sujet comme ça...

vraiment mare!!!

t'as rien d'autre a ecrire que ta haine pour les arabes ?
:o
a
14 octobre 2005 21:22
salut bichette alors tu as tjrs les nerfs ou koi?
dommage imazighens sont là pour te chanzer bichette smiling smiley
yallah arra darham a3lla had dahka bach dhaktti

amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> > amar de souss
>
>
>
>
> y a en a vraiment marre des sujet comme ça...
>
> vraiment mare!!!
>
> t'as rien d'autre a ecrire que ta haine pour les
> arabes ?
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> le debut de la vie est la cause directe d'une
> simple boussa.


m
14 octobre 2005 23:04
alkhawar a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut bichette alors tu as tjrs les nerfs ou koi?
> dommage imazighens sont là pour te chanzer
> bichette
> yallah arra darham a3lla had dahka bach dhaktti
>
> amir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > amar de souss
> >
> >
> >
> >
> > y a en a vraiment marre des sujet comme
> ça...
> >
> > vraiment mare!!!
> >
> > t'as rien d'autre a ecrire que ta haine pour
> les
> > arabes ?
> >
> >
> --------------------------------------------------
>
> > ---
> >
> >
> > le debut de la vie est la cause directe
> d'une
> > simple boussa.
>
>
>
je pensais que les promoteurs de l'identité berbere était raisonné et raisonnable mais quand je vois le comportement de Amar et de Alkhawar, j'ai l'impression de retourner a la maternelle.

A
15 octobre 2005 11:28
amir, c'est une simple info donnée sur yabiladi forum actualité, info ne veut pas forçément dire débats chaud !!!




marocain-beau-gosse, la maternelle, tu ne l'a jamais quitté en fait !
M
15 octobre 2005 11:48
L'amazighité est la colonne vertebrale et la composante la plus essentielle de la marocanité. L'amzigh ne peut dire que je suis pas amazigh et le marocain est amazigh; il ne peut pas changer sa génétique...il nait amazigh et le restera jusqu'a sa mort... La phonie ne change pas les gènes de la personne... on est arabophone, fancophone, hispanophone etc...mais nous restons marocain et qui dit marocain dit amazigh. M6eme le mot marocain est amazigh: Mur u Kuch (patrie de Dieu).

Mais les autres composantes ne peuvent être qu'additionnelles: car être musulman où apprendre l'arabe est un choix personnel.
A
15 octobre 2005 13:14
Constitutionnalisation de Tamazight:Après le communiqué de l'AMREC, Abbas El Fassi rectifie le tir !

L’AMREC a émis un communiqué condamnant des propos attribués au patron de l’Istiqlal concernant la langue amazighe. Abbas El Fassi réajuste son propos, estimant que ses déclarations ont été sorties de leur contexte.


L’Association marocaine de recherche et d’échange culturels (AMREC) dirigée par Brahim Akhiat est en colère contre Abbas El Fassi et le fait savoir.

Via un communiqué, cette ONG condamne les propos attribués au secrétaire général du Parti de l’Istiqlal tenus lors des travaux de la 9ème université d’été de la jeunesse istiqlalienne. Abbas El Fassi, affirme l’AMREC qui se base sur des articles de presse, a déclaré que «le parti de l’Istiqlal combattra afin que l’amazighe ne soit pas une langue officielle au Maroc.

Se basant sur cette déclaration, l’AMREC a émis un communiqué de plusieurs points rappelant que la question de l’officialisation de l’amazighe fait l’unanimité autant des composantes du mouvement amazigh que de larges couches sociales au vu de l’histoire du pays.

Plus encore, selon l’association de Brahim Akhiat, les déclarations d’El Fassi sont une menace pour «la paix sociale et la sécurité culturelle». Contacté par ALM, Akhiat affirme que ce communiqué n’est qu’une première initiative pour informer les autres composantes du mouvement amazigh pour une plus grande mobilisation. Il ajoute que d’autres formes de protestations contre le chef de l’Istiqlal ne sont pas à écarter dans un avenir proche. Surtout, insiste le patron de l’AMREC, qu’il s’agit de propos attribués à un chef de parti, mais aussi et d’abord à un membre du gouvernement marocain.

Pourquoi un tel communiqué, près d’un mois après ?

Akhiat répond que son association attendait que Abbas El Fassi s’explique ou fournisse une rectification aux propos qui lui sont attribués. Rien de cela n’a été fait. Abbas El Fassi, dans un entretien à notre journal, balaie de la main toutes les accusations portées contre lui.

Il commence d’abord par rappeler une «vérité historique». L’Istiqlal est le premier parti qui a défendu la culture et la langue amazighes. Allal El Fassi a été aussi le premier leader à proposer la création d’une chaire d’amazighe à la faculté des lettres», déclare Abbas El Fassi. «Nous ne sommes pas contre la constitutionnalisation de cette langue, mais nous proposons que la langue arabe soit maintenue comme langue officielle et qu’on ajoute que la langue amazighe est langue nationale», ajoute le patron de l’Istiqlal.
Ce dernier incrimine ceux, parmi une «certaine presse qui ont tronqué ses déclarations» en les sortant de leur contexte.


Pourquoi un tel choix de la langue amazighe comme langue nationale plutôt qu’officielle ? Abbas El Fassi réplique qu’”avoir deux langues officielles reviendrait à diviser le Maroc en deux”.


Pour conclure, El Fassi déclare qu’il a beaucoup d’estime pour l’AMREC, mais que cette dernière n’avait pas à se baser sur des déclarations tronquées.

Dossier clos ?

Apparemment oui, avec cette clarification du chef de l’Istiqlal. Sauf si les associations du mouvement amazigh en décident autrement. Ces dernières, pour rappel, avaient véhémentement critiqué le département de Habib Malki au sujet de l’enseignement de la langue amazighe dans les établissements publics et les retards pris dans la concrétisation de ce chantier. En Algérie, c’est Bouteflika qui s’était mis à dos la Kabylie en déclarant, lors de la dernière campagne référendaire, qu’il ferait tout pour que la langue amazighe ne puisse jamais être hissée au rang de langue officielle.

Par : Mohamed Boudarham.

Source : aujourdhui.ma

m
15 octobre 2005 14:07
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'amazighité est la colonne vertebrale et la
> composante la plus essentielle de la marocanité.
> L'amzigh ne peut dire que je suis pas amazigh et
> le marocain est amazigh; il ne peut pas changer sa
> génétique...il nait amazigh et le restera jusqu'a
> sa mort... La phonie ne change pas les gènes de la
> personne... on est arabophone, fancophone,
> hispanophone etc...mais nous restons marocain et
> qui dit marocain dit amazigh. M6eme le mot
> marocain est amazigh: Mur u Kuch (patrie de Dieu).
>
>
> Mais les autres composantes ne peuvent être
> qu'additionnelles: car être musulman où apprendre
> l'arabe est un choix personnel.

Mais il y a aussi des apports démographique arabe, noior, espagnol, latin au Maroc.
Les Marocains ont tous des ancetres berberes, mais ils ont aussi tous des ancetres arabes.
Certes les ancetres berberes sont plus nombreux, mais les arabes ne sont pas negligeables.

15 octobre 2005 20:21
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne connais aucun organisme ni aucun mouvement
> qui prône le séparatisme !

-------------------------------

si toi.

et pourquoi tu as traité yassine de terroriste?

:o
d
15 octobre 2005 21:01
Azùl misem tamurth amaziren,
vous avez raison et "ils" ne le savent ps encore.
S
16 octobre 2005 09:50
Salam Amar du Souss,

Tu disais :

"Voilà le cas d’un pays où la majorité de la population est d’origine amazighe (environ 60 % de la population)"

Comment peut-on dire que les amazighe représentent 60 % de la population marocaine ? D'où vient cette statistique ?
A-t-on fait un jour un décompte ethnique au Maroc ?
Si oui quand ?
Je n'ai jamais vu une telle statistique.
Personnellement je suis sahraoui par mon père et rifain par ma mère, je rentre dans quelle statistique ?
A
16 octobre 2005 12:59
amir, je m'en fiche du Moyen-orient et de tous les tarés religieux qui y vivent, Yassine y compris !
m
16 octobre 2005 13:03
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Amar du Souss,
>
> Tu disais :
>
> "Voilà le cas d’un pays où la majorité de la
> population est d’origine amazighe (environ 60 % de
> la population)"
>
> Comment peut-on dire que les amazighe représentent
> 60 % de la population marocaine ? D'où vient cette
> statistique ?
> A-t-on fait un jour un décompte ethnique au Maroc
> ?
> Si oui quand ?
> Je n'ai jamais vu une telle statistique.
> Personnellement je suis sahraoui par mon père et
> rifain par ma mère, je rentre dans quelle
> statistique ?
>

en fait, il y a eu des décomptes faites par les autorités coloniales au début du siecle. Ces recensement faisait apparaitre 75% de berberophones.*
Mais depuis l'indépendance et l'intesification de l'arabisation, les démographes estiment que 40% des marocains parlent berbere régulierement.
pour ton cas particulier, si tu ne parles pa berbere, alors tu es arabophone c'est simple.
La différence entre berberophone et arabophone se situe au niveau linguistique, elle n'est pas génétique. dans le sens ou tes parents peuvent etre beberophones et toi arabophones.

A
16 octobre 2005 13:11
Salaheddine, le MAKHZEN réchigne à faire une étude statistique de peur de devoir se justifier ensuite sur leur politique d'arabisation !

60% est un chiffre qui se veut rassurant, les familles Amazhigs font bien plus d'enfant que les familles arabophones, 80% voir plus, serait plus proche de la réalité !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/05 13:13 par Amar du souss.
D
16 octobre 2005 13:12
Ah les crocros les crocros les crocodiles !
Sur le bord du Nil ils sont partis n'en parlons plus !
Ah les crocros les crocros les crocodiles !
Sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus !



Si certains aiment poster des posts aussi débile ! Autant en faire autant !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook