Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'amazighité du maroc en question???!!!!!!
k
24 septembre 2006 14:48
Citation
janoub_style a écrit:
euh.. pk tassosie laa moutarde avc le kar3ine tu la deja fé????????????moody smiley

salam grinning smiley

non jamais !!

je peux pas gacher le gout de kar3ine(beldi) avec la moutarde(gawri).

grinning smiley
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
n
2 octobre 2006 17:12
Citation
Abdi2 a écrit:
Outinghir,

Ma question me semblait s'inscrire ds le cadre du débat. Je crois finalement qu'elle t'a plus froissé qu'autre chose; j'en suis désolé . Mais juste une précision: je suis en effet abdi du côté de ma mère et rahmani du côté de mon père - mon père qui a combattu jusqu'au dernier souffle l'occupant français et qui m'a passé son amour pour ce pays. IL n'est donc pas étonnant de me voir à l'affût de tout ce qui se rapporte au maroc et aux marocains smiling smiley

avec mes respect monsieur abdi, y en a pas dans l'histoire de maroc des arbes qui conbatu pour l'independence de maroc. certe il est etaient toujours a coté des etrangers pour les remplacer apres leur depart. et cas actuel de maroc est l'epreveuve eclatente. revises tes informations historiques.
P
4 octobre 2006 10:27
sujet TRES IMPORTANT au maroc


pk parler de la kabylie ??


Comme si les berbères étaient qu en kayblie !


le maroc est berbère arabisé donc je pense qu on n est pas du tout hors sujet



a bon entendeur !
A
5 octobre 2006 08:10
nous sommes un peuple uni depuis plusieurs siècle. Un peuple qui vit dans l'harmonie et la bonne entente. Le seul problème a mes yeux au maroc, les panarabistes (Makhzens au maroc), devraient reconnaitre l'identité berbère, ce qui n'est pas encore fait au maroc. Ils ont reconnu la langue mais pas notre identité.

Vive Le maroc et vive le Roi.

Faut pas oublier que notre roi est berbero-arabe.

A bon entendeur.
f
5 octobre 2006 10:08
il est berbère comme la majorité des africains il est arabisé
j
5 octobre 2006 13:19
cette arabisation n'est pour moi pas un problème, elle pour moi un produit de notre HISTOIRE du maroc, CE maroc qui né de la rencontre entre le peuple bèrbère d'origine avec l'Arabe, ce chérif, ce descendant du prophète...

ne pas accepter cette arabisation, ce produit de notre histoire, c'est ne pas accepter le produit de nos 13 siècles d'histoire, notre spécificité historique marocaine, notre marocainité tous simplement...

c'est rejeter Ce maroc moderne pour se raccrocher à une sacrosainte identité qui date de bien avant l'arrivée du chérif idriss 1°, voire même avant le prophète mohamed... comme si leur arrivée, avec leur culture, leur langue signaient tous leurs malheurs... c'est d'ailleurs pour ça que je parle d'identité préhistorique, car effectivement, elles datent d'AVANT l'Histoire du maroc, (avant idriss 1°, on ne parlait pas de "maroc" mais de colonies romaines "mauritanes tingitane", de vandales... j'exagère à peine...

donc personnellement moi je me sens bien dans mon pays le maroc, je sais que mon sang n'est pas le même que celui des arabes d'arabie, que mon éthnie est "arabo-bèrbère" (même si il y aurait que 1% de gènes arabes), mais ce que je sais surtous c'est que ma culture est arabo-musulmane avec touche régionale bèrbère... cette même touche régionale qui n'est pas la même que celle de la région voisine....

donc ce qui me rellie réellement a mes autre concitoyens marocains c'est ma culture musulmane et le fait d'avoir un même roi... c'est ce qui fait que je suis marocain au même titre que les autres...
tou simplement...
P
5 octobre 2006 18:18
L'arabisation n est pas un problème pour toi.


Pour moi non plus, mon frère, elle n'est pas un problème mais une richesse smiling smiley, une richesse que j'accueille, une diversité que je défends, une culture qui me passionne !


Elle est un problème pour moi quand elle bafoue les droits des autres cultures déja présentes !!!

Elle est un problème pour moi quand elle néglige l'identité propre et basique de chaque individu


Elle est un problème pour moi quand elle est forcée


Elle est un problème pour moi quand elle m'incite à croire que l'Arabe est le plus fort et le plus intelligent et que les autres peuples dits " minorités " ont moindre valeur et ne mettrons pas un pied au Paradis.


Elle est un problème pour moi quand elle m'incite à renier mes origines et ma culture



Elle est un problème pour moi car elle m'impose une idéologie, des valeurs, des principes qui vont à l'encontre de mon épanouissement culturel


Elle est un problème pour moi quand dans ce cadre, on m'interdit de prénommer mon enfant comme je l'entends, à savoir lui donner un prénom issu de ma culture !!!!


Elle est un problème pour moi, un énorme problème quand elle efface mes libertés.


L'arabisation, l'arabité, Hamdulilah c'est une richesse de plus dans mon pays.



Mais quand ces éléments, une fois baignés par le pouvoir, m'en veulent car je partage la culture arabe mais que je ne me revendique pas " Arabe " ou encore pour certains psycho-arabesques " Chérif", m'insultent de raciste car je défends ma culture, quand ces éléments me condamnent quand je parle Tamazight, lanque qu'on a petit à petit effacée au fil de cette arabisation, je dis NON !


Il y a des limites à ne pas dépasser.

Respectons les uns les autres, respectons nos cultures et et tolérons -nous !


Fatima
P
5 octobre 2006 18:19
Citation
impulsion a écrit:

nous autres marocains on vit bien on veut rien changer


Ce n'est pas le cas de la majorité des Berbères désolée
P
5 octobre 2006 18:21
Citation
jebly a écrit:
pour se raccrocher à une sacrosainte identité qui date de bien avant l'arrivée du chérif idriss 1°, voire même avant le prophète mohamed...



Je dois donc me conformer à tes préceptes arabesques et renier ma culture uniquement parce qu'elle daterait d'avant l'arrivée d'Idriss ???????????????????????????
P
5 octobre 2006 18:22
Même si la culture berbère datait de l'époque des dinosaures ou autres espèces des années -100000000 avant JC , je serais fière de la valoriser et ça serait malgré tout ma culture !!
o
6 octobre 2006 02:37
Citation
jebly a écrit:
cette arabisation n'est pour moi pas un problème, elle pour moi un produit de notre HISTOIRE du maroc, CE maroc qui né de la rencontre entre le peuple bèrbère d'origine avec l'Arabe, ce chérif, ce descendant du prophète...

ne pas accepter cette arabisation, ce produit de notre histoire, c'est ne pas accepter le produit de nos 13 siècles d'histoire, notre spécificité historique marocaine, notre marocainité tous simplement...

c'est rejeter Ce maroc moderne pour se raccrocher à une sacrosainte identité qui date de bien avant l'arrivée du chérif idriss 1°, voire même avant le prophète mohamed... comme si leur arrivée, avec leur culture, leur langue signaient tous leurs malheurs... c'est d'ailleurs pour ça que je parle d'identité préhistorique, car effectivement, elles datent d'AVANT l'Histoire du maroc, (avant idriss 1°, on ne parlait pas de "maroc" mais de colonies romaines "mauritanes tingitane", de vandales... j'exagère à peine...

donc personnellement moi je me sens bien dans mon pays le maroc, je sais que mon sang n'est pas le même que celui des arabes d'arabie, que mon éthnie est "arabo-bèrbère" (même si il y aurait que 1% de gènes arabes), mais ce que je sais surtous c'est que ma culture est arabo-musulmane avec touche régionale bèrbère... cette même touche régionale qui n'est pas la même que celle de la région voisine....

donc ce qui me rellie réellement a mes autre concitoyens marocains c'est ma culture musulmane et le fait d'avoir un même roi... c'est ce qui fait que je suis marocain au même titre que les autres...
tou simplement...

vous et vos histoire de "roi shérif sidi machin...." quelle bassesse, ça s' appelle de la soumission ça.....aucun amour propre...

en tout cas si toi t' es arabo-berbere (j' ai l' impression qu' on discute de races de chevaux là), moi je suis amazigh de culture et je m' en fou de la nature de mes genes, tant que je fais partie de la race humaine....alhamdulillah

je suis musulman et dans achchahada, il y a Allah et le prophète mohammed (s), il n' y a ni chrifmachin, ni arabité, et pourtant, cette seule phrase prononcé, differencie un musulman d' un non musulman....

donc si vous désirez débattre culture, laissez l' islam de coté, car elle n' pas besoin d' etre sallie par ces inventions humaines...nous sommes sur le meme pied d' estale,...nous sommes tous musulmans...donc evitez d' introduire notre religion dans ce débat.....et n' oubliez pas que ce qui fait la beauté de notre religion , c' est la diversité de ses composantes....il n' y a pas de peuple élu chez nous......et comme on dit.....ikhtilaf wa ra7ma....
P
6 octobre 2006 09:08
Exactement on nous reproche toujours d'être anti islam n'importe quoi !


Respectez au moins votre religion car elle n'est pas réservée aux Arabes mais UNIVERSELLE !


Ne vous en déplaise
9 octobre 2006 19:40
salam alaikoum et bon ramadan voici un lien qu'il faut cliquer dessus pour savoir ou on est au maroc avec la langue de nos chers chleuhs que je suis un des leurs et je suis fier de l'etre la langue se lit en journaux televises en ecole a la radio [www.mondeberbere.com] [www.ircam.ma]
n
11 octobre 2006 20:38
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
jebly a écrit:
cette arabisation n'est pour moi pas un problème, elle pour moi un produit de notre HISTOIRE du maroc, CE maroc qui né de la rencontre entre le peuple bèrbère d'origine avec l'Arabe, ce chérif, ce descendant du prophète...

ne pas accepter cette arabisation, ce produit de notre histoire, c'est ne pas accepter le produit de nos 13 siècles d'histoire, notre spécificité historique marocaine, notre marocainité tous simplement...

c'est rejeter Ce maroc moderne pour se raccrocher à une sacrosainte identité qui date de bien avant l'arrivée du chérif idriss 1°, voire même avant le prophète mohamed... comme si leur arrivée, avec leur culture, leur langue signaient tous leurs malheurs... c'est d'ailleurs pour ça que je parle d'identité préhistorique, car effectivement, elles datent d'AVANT l'Histoire du maroc, (avant idriss 1°, on ne parlait pas de "maroc" mais de colonies romaines "mauritanes tingitane", de vandales... j'exagère à peine...

donc personnellement moi je me sens bien dans mon pays le maroc, je sais que mon sang n'est pas le même que celui des arabes d'arabie, que mon éthnie est "arabo-bèrbère" (même si il y aurait que 1% de gènes arabes), mais ce que je sais surtous c'est que ma culture est arabo-musulmane avec touche régionale bèrbère... cette même touche régionale qui n'est pas la même que celle de la région voisine....

donc ce qui me rellie réellement a mes autre concitoyens marocains c'est ma culture musulmane et le fait d'avoir un même roi... c'est ce qui fait que je suis marocain au même titre que les autres...
tou simplement...

vous et vos histoire de "roi shérif sidi machin...." quelle bassesse, ça s' appelle de la soumission ça.....aucun amour propre...

en tout cas si toi t' es arabo-berbere (j' ai l' impression qu' on discute de races de chevaux là), moi je suis amazigh de culture et je m' en fou de la nature de mes genes, tant que je fais partie de la race humaine....alhamdulillah

je suis musulman et dans achchahada, il y a Allah et le prophète mohammed (s), il n' y a ni chrifmachin, ni arabité, et pourtant, cette seule phrase prononcé, differencie un musulman d' un non musulman....

donc si vous désirez débattre culture, laissez l' islam de coté, car elle n' pas besoin d' etre sallie par ces inventions humaines...nous sommes sur le meme pied d' estale,...nous sommes tous musulmans...donc evitez d' introduire notre religion dans ce débat.....et n' oubliez pas que ce qui fait la beauté de notre religion , c' est la diversité de ses composantes....il n' y a pas de peuple élu chez nous......et comme on dit.....ikhtilaf wa ra7ma....


DE MA PART MOI AUSSI J4AI DE MAL à comprende la menthalité des arabes chaque fois on défend notre langue ou notre culture, les arabes se reugient dans l'islam comme si ils a applique l'islam et au meme temps ils ignorent que dans l'islam y a ce qu'on appel l'egalité devant les droit et les devoires. les arabes adorent profiter de notre richesse (le roi et le fassi...)
s
11 octobre 2006 22:40
"les arabes" ici les arabes par là!!! : arretes de generaliser, ca devient saoulant!!!
P
12 octobre 2006 08:52
Personne ne généralise


et si tu n' es pas contente, je t' invite à aller voir ailleurs, le sujet comprends forcemment les Arabes quand on est logique ! Tu veux qu' on les apelles comment ? Les sarrasins ?? thumbs down
s
12 octobre 2006 11:14
je devrais a ton avis aller voir ailleurs!!!!!! tu te prends pour qui???
je dis ce que je pense et je le dis haut et fort!!!!

relis l'intervention juste de nalou et tu verras l'exces de haine qui en degage!!!!

maintenant, la "perdue" tu peux toi aussi aller voir ailleurs si j'y suis!!
P
12 octobre 2006 11:21
Apparemment , je t' ai blessé ou en tout cas énervé : je te présente mes excuses, ce n' était pas le but


Nalou : je suis entièrement d'accord avec lui/ elle


On défends notre cause, on revendique nos droits mais on nous insulte de racistes...thumbs down
s
12 octobre 2006 19:54
attends voila ton probleme et de tes compatriotes nevrosés qui ne voient pas la realité en face!!!!!!!


Tu parles de racisme mais de quel racisme les berberes subissent???? au gouvernement 90% sont berberes!!!
Qui n'a pas de famille d'origine berbere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu te trompes de combat et tu fais comme ces sionistes a accusé les arabes de tous les maux mais vas y je t'en prie tapes sur leurs doigts, c'est TENDANCE en ce moment!!!!!
r
12 octobre 2006 20:53
Citation
sawsen9 a écrit:
attends voila ton probleme et de tes compatriotes nevrosés qui ne voient pas la realité en face!!!!!!!


Tu parles de racisme mais de quel racisme les berberes subissent???? au gouvernement 90% sont berberes!!!
Qui n'a pas de famille d'origine berbere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu te trompes de combat et tu fais comme ces sionistes a accusé les arabes de tous les maux mais vas y je t'en prie tapes sur leurs doigts, c'est TENDANCE en ce moment!!!!!
90 % DE GOUVERNEMENT berbere é fau pa révé no plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook