Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les amazigh ( berbere ) sont ils des indigéne?
s
31 juillet 2013 23:50
Mdr islammuslimia
31 juillet 2013 23:50
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
des anciens non je crois pas!
juste arrete avec tes post!

j'aime bien moi c'est post a elle, c'est les seules que je comprend ptdr

ah qui?

ben ce de Zahra blabla, ils sont tres comment dire pire que les miens ptdr


looool oui vous avez qu'a faire un Yabilathon ptdr
des vrais cas!
les yabis cotisont pr acheter une corde plus un tabouret pr ces 2 personnes!

mdrr ou bien mariez vs! vs etes si comatibles! grinning smiley
N
31 juillet 2013 23:50
Citation
zarah.anna a écrit:
ken c@ mdrrrrrrr . noraaaaaaaaaaa3@ tu t ennuie toi pour venir ici?

Franchement oui, c'est l'attente avant de partir en vacances, je passe le temps comme je peux.
T'es berbère? si oui, tu peux demander aux anciens de ta famille, si non tu peux toujours faire des recherches sur internet ou à la bibliothèque.
z
31 juillet 2013 23:51
ken c@ mdr t es pas seul mntn je suis la lol . bon revenons a nos cher berbere en plus j ai remarqué que les plus mechant pour ne pas dire racistes se sont les rif les chleuh et les kabyle en general les chaoui les souss sont gentilles
K
31 juillet 2013 23:51
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
des anciens non je crois pas!
juste arrete avec tes post!

j'aime bien moi c'est post a elle, c'est les seules que je comprend ptdr

ah qui?

ben ce de Zahra blabla, ils sont tres comment dire pire que les miens ptdr


looool oui vous avez qu'a faire un Yabilathon ptdr
des vrais cas!
les yabis cotisont pr acheter une corde plus un tabouret pr ces 2 personnes!

mdrr ou bien mariez vs! vs etes si comatibles! grinning smiley

looool desuite les mots qui fache "marié vous" ptdr
z
31 juillet 2013 23:53
non je suis pas berbere afin je crois
31 juillet 2013 23:53
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
des anciens non je crois pas!
juste arrete avec tes post!

j'aime bien moi c'est post a elle, c'est les seules que je comprend ptdr

ah qui?

ben ce de Zahra blabla, ils sont tres comment dire pire que les miens ptdr


looool oui vous avez qu'a faire un Yabilathon ptdr
des vrais cas!
les yabis cotisont pr acheter une corde plus un tabouret pr ces 2 personnes!

mdrr ou bien mariez vs! vs etes si comatibles! grinning smiley

looool desuite les mots qui fache "marié vous" ptdr

mabrouk! Danse mabrouk! Danse grinning smiley
K
31 juillet 2013 23:56
A une condition .... Si c'est moi porte la robe blanche de marié confused smiley ca ferez tellement plaisir a ma vieille moman In love
z
31 juillet 2013 23:59
u peu meme porté une moustache avec la robe lol
t
1 août 2013 01:58
Citation
zarah.anna a écrit:
ken c@ mdr t es pas seul mntn je suis la lol . bon revenons a nos cher berbere en plus j ai remarqué que les plus mechant pour ne pas dire racistes se sont les rif les chleuh et les kabyle en general les chaoui les souss sont gentilles

hhhhhhhhhhhhhh mais non on es gentil les kabyles , raciste peut-étre certains mais c'est partout zarah va jouer à la poupée c'est plus de ton age winking smiley
s
1 août 2013 07:07
SalamAlaykoum

Les berbères ont une langue et culture des plus anciennes qui datent de plus de 10 000 ans.

La question sur leur origines est un casse tète qui n'est toujours pas résolu aujourd'hui et beaucoup de scientifiques se sont épuisés en tentant de répondre à cette question.

De manière générale, on emplois le terme de "autochtone " ( ce qui habite le lieu de leur origine) car la civilisation berbère s'étendait des rives du nil au Maroc actuel. Au sud également jusqu'a l’Afrique subsaharienne.

Ce qui complique la tache pour les scientifique est la diversité ethnique au seins de ce peuple.
On y trouve des blancs, mat, noir et métis.
L'idée générale et que au fur et a meusure des invasions, des entités se sont créés et ont abouties aux différent types que l'on connais aujourd'hui.

Concernant l'origine meme, c'est encore flou car plusieurs piste sont envisagés comme l'origine Européenne ou africaine. Il semblerai qu'a l'origine les berbères étaient blanc et ont imposés leur langues et cultures à d'autre peuples d’Afrique. L'inverse est également possible car les Touareg sont considérés comme étant les descendants des premiers habitant du maghreb qui eux sont plutot foncés...

Beaucoup vivent un peu isolé ou dans les montagne car c'est un moyen de protection contre les envahisseurs.

La particularité de ce peuple est l'attachement féroce plus ou moins extrême et prononcé à leur langue et culture. En effet, malgré toutes les invasions et l'arabisation depuis 14 siècles, ils perdurent et perdureront.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/13 07:25 par syymmppaa.
k
1 août 2013 10:00
Citation
zarah.anna a écrit:
la race pure des amazigh ( kabyle rif chleuh chaoui chinoui souss sahraoui etc.... ) leurs origine pure sont il indigène ? pourqoui generalement ses gens vivent t ils dans des montagnes??


zahra j'aimerai comprendre une chose :

Tu post pleins de question sur le peuple Amazigh, on dirait que tu n'as qu'eux en tête. Je fais partie de ce peuple, je suis kabyle et je me pose une question :

fais tu un mémoire de fin d'étude sur le peuple Amazigh ou es tu aciste ?

Non je dis ça car dans ton post d'hier tu n'en pensais pas bcp de bien, je pense à ton post qui demandait aux yabinautes si les kabyles étaient encore sous le joug du nationnalisme.

Tes inetreventions a ce sujet montre une aberration sur ta facon d'apprehender l'histoire de ce peuple et surtout unegrande ignorance à leur sujet.
Tu en parles comme d'un peuple raciste (c'est le mot que tu as employé dans ton post d'hier), nationnaliste qui ne se mélange à personne alors que il y a énormement de metissage chez les couples berberes et notamment chez les kabyles et de surcroit c'est un peuple réputé pour être intègre.

quelques une de tes interventions montre une grande intolérance et une plus grand ignorance encore.
Si tu veux avoir un avis objectif sur ce peuple ou tout autre peuple sur lequel tu aimerais te renseigner, alors fais une chose très simple :
ouvre un livre d'histoire écrit par un historien étranger à ce peuple afin de t'en faire un avis objectif et réaliste.

En venant poser tes questions sur ce site, tu tomberas sur des avis de personnes ayant un avis subjectif étant donné que la plupart des yabinautes sont soit berberophone (comme moi) ou arabophone et nos avis sont très certainement influencé par notre éducation.



Si tu as de VRAIES questions sur le peuple amazigh je peux répondre à tes question
1 août 2013 10:21
Citation
zarah.anna a écrit:
ken c@ mdr t es pas seul mntn je suis la lol . bon revenons a nos cher berbere en plus j ai remarqué que les plus mechant pour ne pas dire racistes se sont les rif les chleuh et les kabyle en general les chaoui les souss sont gentilles

Salam.

Et c'est pas un peu raciste d'aller balancer ce genre de généralités. Tu as fréquenté combien de rif, chleuh et kabyle pour en tirer cette conclusion?
z
1 août 2013 10:21
salam alikoum pour repondrte a tes questions non je suis pas raciste loin de la j aime le peuple amazigh surtout les rifs et les kabyle car se sont les seuls qui se battent pour leurs droit amazigh je vous admire puis . c est pas parce que je pose une question que forcement je suis raciste j aime pas trop les livres d histoires les chercheurs disent n importe quoi pour tromper les cerveaux du coup je prefere venir et demandé directement a ceux qui le sont vraimenT ( Amazigh ) prourquoi je m intéresse? c est pour mieux connaitre les cultures des uns et des autres si je demande si vous etes des nationalistes c est pour mieux cerné mon copain qui es kabyle j espere que je n ai véxé personne dsl si c est le cas
1 août 2013 10:27
Salâm,

Pourquoi la moquer de la sorte ?

Je trouvais la question intéressante, et si on avait pris au sérieux ses propos, peut-être aurait-ce été une belle occasion pour débattre et essayer d'y répondre, ou tout du moins, apporter quelques pistes de réflexion. On en aurait appris des choses...

Mais, non... Manifestement, l'heure est à la futilité sur Yabiladi... Futilisons, ma foi ! smoking smiley


k
1 août 2013 11:44
Pourquoi la moquer de la sorte ?

Je trouvais la question intéressante, et si on avait pris au sérieux ses propos, peut-être aurait-ce été une belle occasion pour débattre et essayer d'y répondre, ou tout du moins, apporter quelques pistes de réflexion. On en aurait appris des choses...

Mais, non... Manifestement, l'heure est à la futilité sur Yabiladi... Futilisons, ma foi ! smoking smiley[/color]

[/quote]


Qu est ce qui te choque dans mon post ?
Je lui ai simplement conseillé de se referer à des livres d histoires car à chaque fois qu on aborde ce sujet sur un forum on ne peut jaamis parler tranquillement ca fini toujours en combat arabes vs berberes et c'est lassant. de plus vu qu elle veut se faire sa propre idée et afin de ne pas etre influencée par des avis subjectifs je lui ai conseillé de se referer a un avis plus objectif.
peux tu me dire a quel moment je me suis moquée d'elle?

J'ai parlé d'ignorance psk oui dans son post d'hier elle disait "c'est t pour ca que les kabyles sont racistes" en répondant à un posteur. Ses propos frolaient vraiment le racisme d'où ma virulence dans ma réponse. si tu avais pris la peine de lire son post tu comprendrais peut etre mieux ma réponse.

par ailleurs elle était convaincue que les kabyels se marient entre eux ... un peuple à la limite de la diaspora, ce qui est loin d'être le cas et elle le verrait si elle ouvrait un peu les yeux autour d'elle et je suis meme sure qu elle le sait déjà.

Par ailleurs qd je parle 'ignorance cela n'est pas une insulte ou une moquerie, pour ma part je reconnais être ignorante sur bcp de sujets et suis ravie lorsqu'on corrige mon point de vue lorsque celui ci est erroné. Si pour toi le fait de lui conseiller de prendre un point de vue objectif et ne pas se limiter a des avis d'internautes est une moquerie .... ma foi il en faut peu pour heurter ta sensibilité. moody smiley

Pour la posteuse

Reconnais que tes propos d'hier avaient de quoi enerver le peuple amazigh, si qq un avait utilisé tes termes pour parler des arabes, tu serais montée sur tes grands chevaux et bcp d entre vous seraient deja partis en croisades contre le posteur .... bref NE FUTILISONS PAS pas comme dirait sarazinement votre .... Zen

Pour répondre à ta question, vu que tu n aimes pas les livres d histoiresperplexe, je vais tenter d etre la plus réaliste possible et te parler selon ce que je sais sur le sujet ...

Oui les Amazigh sont des indigènes dans le sens ou un indigène est une personne originaire du pays qu'elle habite.

Les traces historiques de la presence du peuple berbere en afrique du nord, qui s'appellait à l'époque TAMAZGHA remontent à la préhistoire; Ces traces ont ete confirmées par une datation au carbone 14.
Il en es t de meme pour l ecriture berbere, communement appellé "tifinagh" qui est anterieure à l'écriture romaine.

par ailleurs ce peuple a toujours été décrit comme étant des personnes grandes de tailles à la peau claire (ce qui contredit ce que te diais hier un posteur sur ton post, je ne sais plus comment il s appel il te disait que nous somme sun peuple a la peau matte et aux cheveux frisé ce qui est faux)

Beaucoup de personnes ont traduit ce physique comme etant le resultat de la colonisation des romains ou des vandales .... or le peuple berbere etait decrit comme tel bien avant les invasions.

Par ailleurs, si ils sont aujourd hui dans les montagnes c'est pour une raison précise :
Apres les différentes invasions le peuple berbere était faible numérairement parlant.

Lors de l'invasion arabe, et afin de préserver la culture berbère, ils se sont refugiés dans la montagne afin de protéger le peuple.
les arabes étaient dans les villes et afin de sauvegarder la culture berbere il a fallu se mettre en communauté et la repeupler.

Si ils étaient restés en ville, il se seraint tous arabisés et il n y aurait plus de peuple berbere aujourd hui.

Voila pourquoi nous sommes dans la montagne...

J espère avoir répondu à tes questions et rassure toi mes propos n'étaient pas méchants mais mesure la portée de tes mots lorsque tu les tappes sur ton clavier car un simple mot peut créer une polémique.


amicalement Votre ! Bye
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
k
1 août 2013 11:48
Citation
zarah.anna a écrit:
ken c@ mdr t es pas seul mntn je suis la lol . bon revenons a nos cher berbere en plus j ai remarqué que les plus mechant pour ne pas dire racistes se sont les rif les chleuh et les kabyle en general les chaoui les souss sont gentilles

Qu est ce que je disais ??? perplexe
1 août 2013 12:04
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
A une condition .... Si c'est moi porte la robe blanche de marié confused smiley ca ferez tellement plaisir a ma vieille moman In love


je sais pas ta taille!
au pire on prend un sac poubelle blanc(si sa existe grinning smiley) ptdr
1 août 2013 12:05
Citation
tizibylka a écrit:
Citation
zarah.anna a écrit:
ken c@ mdr t es pas seul mntn je suis la lol . bon revenons a nos cher berbere en plus j ai remarqué que les plus mechant pour ne pas dire racistes se sont les rif les chleuh et les kabyle en general les chaoui les souss sont gentilles

hhhhhhhhhhhhhh mais non on es gentil les kabyles , raciste peut-étre certains mais c'est partout zarah va jouer à la poupée c'est plus de ton age winking smiley

mais elle cherche elle!
on est pas raciste(rif etc...) certains peut etre mais ces qune minorite!
et puis regarde comment tu parle de nous!
y a DORA a la tele court vite tu va le rater
k
1 août 2013 13:55
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
tizibylka a écrit:
Citation
zarah.anna a écrit:
ken c@ mdr t es pas seul mntn je suis la lol . bon revenons a nos cher berbere en plus j ai remarqué que les plus mechant pour ne pas dire racistes se sont les rif les chleuh et les kabyle en general les chaoui les souss sont gentilles

hhhhhhhhhhhhhh mais non on es gentil les kabyles , raciste peut-étre certains mais c'est partout zarah va jouer à la poupée c'est plus de ton age winking smiley

mais elle cherche elle!
on est pas raciste(rif etc...) certains peut etre mais ces qune minorite!
et puis regarde comment tu parle de nous!
y a DORA a la tele court vite tu va le rater


mdrrrr trop forte !

c une ado en mal de reconaissance elle sait plus quoi inventer pr se faire remarquer; maaliche. ne pretons plus d'attention a ses propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook