Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amar Lasfar : 'Nous sommes dans une société laïque où le religieux doit...
s
10 mars 2008 11:01
Amar Lasfar : 'Nous sommes dans une société laïque où le religieux doit s'assumer'
Entretien avec Amar Lasfar, le président de la Ligue islamique du nord


La Ligue islamique du nord, association créée en 1982 à Lille et présidée par Amar Lasfar, organisait samedi 1er mars 2008 au Grand Palais de Lille un débat avec les candidats aux municipales de l'agglomération lilloise. Saphirnews a souhaité revenir sur cet événement avec le président de la Ligue, Amar Lasfar. Entretien.

Saphirnews.com : Pourquoi et comment a été organisé ce rendez-vous avec les candidats aux municipales dans l'agglomération lilloise ?
Amar Lasfar : La Ligue islamique du nord a l'habitude d'organiser des manifestations culturelles, sociales, en dehors de la mosquée. Elle s'est voulue dès sa création comme une structure culturelle. Même si elle est connue pour sa gestion de la mosquée, elle a une vocation socio-culturelle. Ce n'est pas un débat plutôt politique que nous avons organisé, parce que nous n'avons pas le droit, en tant que mosquée, en tant que structure religieuse, de faire de la politique. Mais nous faisons de la culture politique.

Et entre faire de la politique et faire de la culture politique, il y a une grande différence. C'est faire de la culture citoyenne. Comment sensibiliser l'électorat de façon générale, et notamment l'électorat jeune, à participer au scrutin, mais avant de participer au scrutin, qu'il participe au débat. Et pour nous, la manifestation de samedi dernier, c'est un débat. Comme je l'ai dit dans mon discours introductif, une campagne électorale, c'est d'abord un moment de débat avant d'être un souk de récolte des voix. La Ligue islamique du nord offre donc une tribune de débat, de discussion, sur des sujets touchant la société.

La suite : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook