Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alors l'Arabe, t'as ta dose?
X
27 juin 2013 16:29
"C'est un jeune homme comme tant d'autres, de sortie pour écouter du rock, et "fier" d'être français. Samedi soir, il a croisé le chemin d'une bande qui l'a roué de coups, lui reprochant d'être... "arabe". Trois jours plus tard, il a accepté de raconter son calvaire dans un local associatif d'Agen à trois journalistes, à condition qu'ils ne révèlent pas son identité. L'homme, à la corpulence moyenne, habillé simplement, porte une minerve et les traces de sa nuit : des hématomes sont visibles sur son front, sous les yeux, et il a deux dents cassées.

Samedi soir, celui qui se fait appeler Hicham pour l'interview, 24 ans, magasinier né à Agen et petit-fils de harkis, qui dit n'être pas militant de la moindre cause "politique", quittait un concert du Festival rock de la Prairie. Ses agresseurs semblaient être à l'affût, selon lui. "Ils se cachaient, pour taper sur des faibles", assure-t-il. Un groupe qu'il identifie comme des skinheads, car ils étaient "crânes rasés" et portaient les "signes" de cette mouvance d'extrême droite.

"Je n'ai pas pu m'échapper"
La bande, identifiée par une source policière comme étant proche du groupe d'extrême droite radicale Troisième Voie, a frappé l'ami avec qui il était, mais l'a laissé partir, l'un des agresseurs lui disant : "T'as de la chance d'être français, qu'est-ce que tu fous avec un Arabe ?" Puis, peut-être pendant "cinq minutes" qui ont semblé longues comme "deux ou trois heures", ils l'ont frappé partout. "J'ai pensé que c'était fini, qu'ils allaient me tuer", se souvient le jeune homme, presque en larmes. "Quand vous êtes au sol et que l'on vous frappe à coups de barre en fer, à coups de poing américain sans s'arrêter, vous vous dites, c'est la fin."

"La seule chose que je pouvais faire, c'était attendre. Attendre qu'ils en aient marre de me frapper." Pendant le court entretien, Hicham insiste à plusieurs reprises sur ce point comme s'il devait s'excuser de n'avoir pu se défendre. Le jeune homme a riposté au premier coup de poing, mais après, "avec plusieurs bonhommes qui ont des matraques en fer et des coups de poing américain, je ne suis pas Robocop", souligne-t-il.

"Fier" d'être français
Hicham ne semble pas un militant politique. Son discours est un témoignage brut, sans interprétation, sans extrapolation sur l'augmentation ou non des agressions racistes en France ces derniers mois. Il raconte seulement. "Ici, t'es pas chez toi. T'as rien à faire ici", lui auraient dit ses agresseurs. Et "pendant qu'ils frappaient, les deux filles (qui les accompagnaient, NDLR) me disaient : Alors l'Arabe, t'as ta dose ?" "Je suis français, d'origine algérienne, mais je suis français et je suis fier de le dire", poursuit-il, encore ahuri, évoquant une "méchanceté gratuite" qui lui est "tombée dessus comme ça". Après, Hicham s'est relevé en tremblant de peur, il a ramassé ses chaussures qui étaient par terre et a marché jusqu'au commissariat. "J'étais tellement mort de peur", se souvient-il.

Hicham n'a rien raconté à son père, ni sur son lieu de travail. Il ne veut pas de vengeance, ni de vendetta. Il veut juste que la justice règle cette affaire. Le bilan médical, en attendant, est lourd. Cervicales touchées, dents cassées, hématomes partout. Et la peur qui l'étreint chaque fois qu'il voit un "crâne rasé". Un soir, "on prend une rue, on rentre chez soi tranquillement, et vous avez plusieurs bonshommes qui vous tombent dessus, vous frappent, vous savez pas pourquoi". Les agresseurs, âgés de 22 à 35 ans, doivent être jugés dans les prochains jours. Trois doivent comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel d'Agen et deux autres le 12 juillet. Mais la première audience pourrait être reportée afin qu'ils comparaissent tous ensemble."

Il aurait du s'appeler Jenesaisquoi Bensoussan. Il aurait pu rencontrer le Ministère de l'Interieur ou même le Président.
m
27 juin 2013 17:31
Hé oui, la vie est injuste! y en a ils prennent soin de leur frère, et d'autre en font de la chair à canon.


"Les arabes n'aiment pas les arabes" c'est ma préférée tellement elle est vraie.
K
27 juin 2013 17:32
J'espère qu'ils prendront en compte le caractère raciste de l'agression. Souvent ce "détail" passe inaperçu malheureusement, et ça ose dire ici et là que les zarabes se victimisent.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
c
27 juin 2013 17:36
le caractere raciste des agressions xenohobes est toujours pris en compte............ sauf quand il s'agit de racisme anti blanc.
m
27 juin 2013 18:48
Citation
coldman a écrit:
le caractere raciste des agressions xenohobes est toujours pris en compte............ sauf quand il s'agit de racisme anti blanc.

Tu as raison, dans ce cas c'est le caractère terroriste ou antisémite qui est toujours pris en compte, et bien sur cela fait la une des journaux pendant deux semaines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/13 18:51 par moussab.
27 juin 2013 19:10
Citation
moussab a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le caractere raciste des agressions xenohobes est toujours pris en compte............ sauf quand il s'agit de racisme anti blanc.

Tu as raison, dans ce cas c'est le caractère terroriste ou antisémite qui est toujours pris en compte, et bien sur cela fait la une des journaux pendant deux semaines.

ptdr c'est pas la réponse qu'attendait Crotteman
c
27 juin 2013 20:02
Citation
moh-b a écrit:
Citation
moussab a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le caractere raciste des agressions xenohobes est toujours pris en compte............ sauf quand il s'agit de racisme anti blanc.

Tu as raison, dans ce cas c'est le caractère terroriste ou antisémite qui est toujours pris en compte, et bien sur cela fait la une des journaux pendant deux semaines.

ptdr c'est pas la réponse qu'attendait Crotteman



citez moi un fait divers ou le caractere raciste a été reconnu alors que la vicitme est blanche..........
c'est trés trés rare.
pourtant, c'est quotidiennement que des personnes se font insulter, agresser parce qu'ils sont des céfranc ou des face de craies.
27 juin 2013 20:42
Citation
coldman a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
moussab a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le caractere raciste des agressions xenohobes est toujours pris en compte............ sauf quand il s'agit de racisme anti blanc.

Tu as raison, dans ce cas c'est le caractère terroriste ou antisémite qui est toujours pris en compte, et bien sur cela fait la une des journaux pendant deux semaines.

ptdr c'est pas la réponse qu'attendait Crotteman



citez moi un fait divers ou le caractere raciste a été reconnu alors que la vicitme est blanche..........
c'est trés trés rare.
pourtant, c'est quotidiennement que des personnes se font insulter, agresser parce qu'ils sont des céfranc ou des face de craies.

LOL tu délires toi?
Y'a des maghrébins plus blancs que des européens, ça veut rien dire ton truc !!
m
27 juin 2013 20:45
Tu sais, les deux poids les deux mesures ce n'est pas toi qui va nous apprendre ce que c'est...

L'extrémisme de gauche, de droite, de race, religieux... et j'en passe c'est toujours la même chose, car si les procédés sont différents, le résultat est toujours le même.
5 juillet 2013 20:57
Rassurez-vous les amis: la Mort et sa faucille, Dieu, le diable, le Paradis et l'Enfer nous attendent patiemment.
a
5 juillet 2013 21:19
Citation
coldman a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
moussab a écrit:
Citation
coldman a écrit:
le caractere raciste des agressions xenohobes est toujours pris en compte............ sauf quand il s'agit de racisme anti blanc.

Tu as raison, dans ce cas c'est le caractère terroriste ou antisémite qui est toujours pris en compte, et bien sur cela fait la une des journaux pendant deux semaines.

ptdr c'est pas la réponse qu'attendait Crotteman



citez moi un fait divers ou le caractere raciste a été reconnu alors que la vicitme est blanche..........
c'est trés trés rare.
pourtant, c'est quotidiennement que des personnes se font insulter, agresser parce qu'ils sont des céfranc ou des face de craies.

c'est tout aussi inadmissible...
Mais en général, on préfère souligner l'origine de l'agresseur, c'est plus vendeur...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook