Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alors finalement, Halal ou pas ?
I
29 décembre 2018 14:49
Salam,

j'entends souvent dire que le foie gras, même certifié Halal, est impropre à la consommation des musulmans.

On est d'accord que d'un point de vue éthique le foie gras c'est pas terrible.

Seulement, puisque techniquement et donc juridiquement, ce qui rend Halal une viande est la manière dont elle a été tuée, en admettant que la bête soit égorgée selon les rites islamiques, qu'est ce qui la rendrait Haram ?

J'imagine que c'est la question du Tayyib (torture oie gavée/foie malade) mais même si on établi que le fait de gaver des oies relève de la torture (bien que ça ne fasse pas l'unanimité), est-ce que cela impacterai le caractère licite du foie gras ou ce sont deux questions différentes ?

Qu'est ce qui prime donc ? Le Tayyib ? Le Halal ?

Bref la complexité du fiqh... Si quelqu'un sait m'éclairer.

Allahyjazikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/18 17:57 par Insouciance45..
P
29 décembre 2018 14:55
Le foie gras est un foie malade, or, l'animal malade ou blessé n'est pas halal...
Et Halal, ça englobe aussi le traitement de l'animal et l'éthique, donc...

Je ne savais même pas que la question se posait, ça parait tellement évident.
t
29 décembre 2018 14:56
Tape gavage des oie tu comprendra
29 décembre 2018 14:59
Les textes sont clairs (sans même ouvrir le débat éthique et Cie) :

"Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté.”
Sourate 6 / verset 38

Donc, inutile de chercher midi à quatorze heures à chaque fin d'année...

À toi seul de décider ce que tu acceptes dans ta bouche... ou pas. smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/18 15:00 par Msemenomiel.
J
29 décembre 2018 15:00
Une bête sacrifiée selon le rite musulman mais volée est elle halal?
I
29 décembre 2018 15:02
Je sais ce que c'est, merci.

D'un point de vu juridique est-ce Halal ou pas, tel est ma question, moralement et étiquement je n'adhère évidement pas à cette pratique.

Mais puisqu'il existe du foie gras certifié Halal et c'est un fait, j'aimerai comprendre à quel moment la question du Tayyib entre en jeux.





Citation
touko69 a écrit:
Tape gavage des oie tu comprendra
29 décembre 2018 15:02
salut,

Je dirais que pour cette question il suffit d'utiliser sa raison:

il ne suffit pas d'abattre un animal selon le rite, il faut savoir dans quelles conditions il a été élevé, nourri, transporté...

D'un point de vue islamique, la viande est impropre à la consommation: l'élevage industriel, et même le bio est totalement non islamique.

même les oeufs le sont. Puisqu'ils proviennent pr la plupart de poules élevées en batterie. Et croire qu en mangeant des oeufs dits bio, on fait un geste pour les animaux, c'est naïf.

aussi, est il nécessaire de manger des animaux et leurs sécrétions pour vivre ?

pour la question du foie gras, c'est un produit issu de la souffrance, il n'y a pas a tergiverser la dessus.

et tout ce qui a souffert ne peut être mangé.
I
29 décembre 2018 15:03
Qui parle d'en manger ? Est il possible d'évoquer un sujet sans en faire une affaire perso sur ce forum ?


Citation
Msemenomiel a écrit:
Les textes sont clairs (sans même ouvrir le débat éthique et Cie) :

"Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté.”
Sourate 6 / verset 38

Donc, inutile de chercher midi à quatorze heures à chaque fin d'année...

À toi seul de décider ce que tu acceptes dans ta bouche... ou pas. smoking smiley
I
29 décembre 2018 15:05
Et que fait-on du foie gras certifié Halal.

Il a divergence et la question se pose (malheureusement) bien.



Citation
Petite Antigone a écrit:
Le foie gras est un foie malade, or, l'animal malade ou blessé n'est pas halal...
Et Halal, ça englobe aussi le traitement de l'animal et l'éthique, donc...

Je ne savais même pas que la question se posait, ça parait tellement évident.
29 décembre 2018 15:06
Il me semble que :

1) j'ai répondu à ta question, source à l'appui
2) je t'ai laissé libre choix

Je ne vois rien de perso ou alors nous n'en avons pas la même définition... Heu
Citation
Insouciance45. a écrit:
Qui parle d'en manger ? Est il possible d'évoquer un sujet sans en faire une affaire perso sur ce forum ?
l
29 décembre 2018 15:10
C'est du business. Ni plus ni moins. Le halal dans ce cas n'est qu'un argument marketing.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Et que fait-on du foie gras certifié Halal.

Il a divergence et la question se pose (malheureusement) bien.
I
29 décembre 2018 15:12
Tu peux me le dire ?

Pcq moi je ne sais pas, et Allah sait mieux.

J' ai bien trop peur de haram une chose qu'Allah à rendu halal ou l'inverse, pour pouvoir répondre avec certitude à ta question.

Je ne m'y aventurerai pas surtout lorsque l' on connaît un peu la complexité des questions qui traitent de la jurisprudence islamique.

Si ton voisin vole une bête et que toi, tu l'égorges selon les rites islamiques, la viande de cette bête est-elle Haram ?

Peux-tu me le dire ?






Citation
Jdidi2000 a écrit:
Une bête sacrifiée selon le rite musulman mais volée est elle halal?
I
29 décembre 2018 15:13
Fort probable...
Citation
louloute5 a écrit:
C'est du business. Ni plus ni moins. Le halal dans ce cas n'est qu'un argument marketing.
J
29 décembre 2018 15:14
Le juridique ne parle pas de halal. Qu'entendez vous par Tayyib?
29 décembre 2018 15:14
Là je te comprend. De quel droit peuvent-ils écrire "halal" alors que c'est (presque) évident que ce ne l'est pas.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Et que fait-on du foie gras certifié Halal.

Il a divergence et la question se pose (malheureusement) bien.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
29 décembre 2018 15:15
La question se pose, n'est ce pas...
Citation
Marc814 a écrit:
Là je te comprend. De quel droit peuvent-ils écrire "halal" alors que c'est (presque) évident que ce ne l'est pas.
29 décembre 2018 15:17
Tu sais. tout est bon pour faire des sous.

on te transformera un animal malade impropre à la consommation en produit halal bon et appétissant.

un produit certifié halal veut juste dire que l'animal a été abbatu dans les règles (et on sait bien que c'est impossible vu les cadences) ce n'est rien de plus qu'un label, au même titre que le label rouge par ex, et que tous les autres labels qu'on invente pour légitimer la vente d'un produit.

donc un foie gras halal est un foie provenant d'un animal malade MAIS abbatu selon le rite islamique.





Citation
Insouciance45. a écrit:
Je sais ce que c'est, merci.

D'un point de vu juridique est-ce Halal ou pas, tel est ma question, moralement et étiquement je n'adhère évidement pas à cette pratique.

Mais puisqu'il existe du foie gras certifié Halal et c'est un fait, j'aimerai comprendre à quel moment la question du Tayyib entre en jeux.
I
29 décembre 2018 15:18
Évidemment que la jurisprudence islamique parle de Halal perplexe
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le juridique ne parle pas de halal. Qu'entendez vous par Tayyib?
J
29 décembre 2018 15:18
Si je sais qu'elle est volée, oui C'est haram
J
29 décembre 2018 15:19
Ce n'est pas la même chose
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook