Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Almeria : Recrudescence des agressions racistes contre les Marocains
a
20 octobre 2005 13:48
Almeria : Recrudescence des agressions racistes contre les Marocains (10/16/2005)


Le consul du Maroc à Almeria, M.Abdelkhalek Atrari, a qualifié de «très préoccupante» la recrudescence des actes racistes contre les membres de la communauté marocaine dans cette région du sud-est de l¹Espagne, au lendemain de deux agressions contre des Marocains.
«Cette situation est très préoccupante et nous avons transmis aux autorités locales à Almeria l¹inquiétude de la communauté marocaine constamment visée par des agressions», a déclaré M. Atrari à la MAP, après s¹être rendu au chevet d¹un jeune marocain grièvement blessé par balle après avoir essuyé des tirs d¹un groupe d¹individus.
Larbi Chraibita, 30 ans, est admis à l¹hôpital de la localité de El Ejido (au sud d¹Almeria) dans un état très grave après avoir été blessé mardi au poumon gauche par balle. Trois autres immigrés marocains ont été légèrement blessés dans la même agression qui s¹est produite dans cette localité tristement célèbre pour les expéditions punitives à caractère raciste contre les ouvriers marocains.
Les quatre victimes avaient essuyé une rafale de coups de feu, tirés par des inconnus roulant à bord d¹une voiture.
Mercredi à l¹aube, un groupe d¹Espagnols cagoulés et armés de pistolets a fait une descente dans une petite exploitation agricole dans la localité de Nijar (près d¹Almeria- sud) où il a agressé violemment trois ouvriers agricoles marocains, dont un se trouve dans un état grave à l¹hôpital.
L¹agression a eu lieu vers 5h (GMT+2) du matin. Plusieurs personnes parlant espagnol sont arrivées cagoulées et armées de pistolets à bord de trois voitures avant de faire irruption dans les cabanes où dormaient les ouvriers agricoles marocains. Les agresseurs ont alors attaché ces derniers avant de les soumettre à une violente bastonnade. L¹agriculteur, qui emploie ces Marocains dans ses serres, a donné l¹alerte et appelé les secours. Une des victimes qui souffre de graves fractures multiples à la mâchoire devait être opérée dans la journée. Son état est jugé grave, selon des sources hospitalières. Le consul du Maroc à Almeria s¹est rendu à l¹hôpital principal de la ville pour visiter le jeune marocain grièvement blessé suite à cette expédition punitive.
En février 2000, la communauté marocaine résidant à El Ejido avait été la cible d¹actes racistes. Durant trois jours successifs, une véritable chasse à l¹homme avait été menée contre les travailleurs Marocains entraînant une soixantaine de blessés, la destruction de logements, d¹une mosquée et de divers locaux de Marocains, ainsi que des attaques contre les organisations civiles de défense des immigrés.
Le même scénario s¹était répété, en août 2003, avec une nouvelle série d¹agressions brutales menées contre des Marocains par des hommes circulant la nuit en voiture, armés de battes de base-ball ou de barres de fer.


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook