Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allocations familiales
A
4 mai 2023 08:08
Salam Alaykoum

Je vais poser une question concernant un sujet qui fait beaucoup débat mais j’ai besoin d’avoir des avis éclairés et objectifs ET sans manque de respect entre nous

Mon frère ne s’entends pas avec sa femme par rapport aux allocations familiales

Sa femme est enceinte de 8 mois et elle a perçu une prime de naissance de 1000€

Mon frère subvient à tous les besoins de sa famille (sa femme + les premières dépenses de l’enfant), donne un peu d’argent tous les mois à sa femme (elle a un commerce) en cadeau et l’aide également à rembourser une dette

Sa femme lui dit que la prime et toutes les allocations lui reviendront car c’est elle qui a accouché et qui s’occupe de l’enfant

Mon frère lui dit que vu que c’est lui qui a en charge financièrement l’enfant et qu’il a même payé les premières dépenses, la prime doit lui revenir afin de l’alléger financièrement car il est un peu en difficulté en ce moment

De plus, la CAF précise bien que la prime est versée au couple afin d’aider à régler les premières dépenses pour l’enfant : « Versée au cours du 7ème mois de grossesse sous conditions de ressources, la prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée d’un enfant »

Selon moi, c’est un peu comme pour les APL, celui qui paye le loyer reçoit l’aide. Et surtout, religieusement parlant, il faut voir à quoi correspond chaque aide et la raison pour laquelle elle est versée afin de l’utiliser dans ce qui est initialement prévue et être dans les règles

Pour vous, qui est le plus dans son droit ?
4 mai 2023 08:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est une aide pour le foyer. C'est le mari qui gère. C'est lui qui le perçoit.

Si la femme veut de l'argent, elle n'a qu'à travailler. Comme tout le monde.

Aucune femme n'a été rémunérée pour le fait de rester au foyer. Sauf par la CAF qui cotise pour le système de retraite des parents au foyer, l'AVPF.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
4 mai 2023 09:34
Salam aleykom,

Quel dommage de s'embrouiller pour savoir qui percoit l'argent de la caf, l'un ou l'autre c'est pareil, de base c'est pour l'enfant, la maman quoi qu'il arrive va certainement acheter des choses pour son bébé ce qui soulagera le future papa au niveau des dépenses..
(
4 mai 2023 09:34
Aleyki Salam,

Cette allocation est attribuée à l'enfant. Elle n'est pas faite pour que Madame en profite ce n'est pas un salaire.
Si c'est Monsieur qui s'occupe entièrement des dépenses, il a un droit de regard sur la manière dont cet argent va être utilisé.
S'ils veulent se rendre service, ils n'ont à qu'à le verser sur un compte pour l'avenir de l'enfant.
L'argent rend aveugle et peut faire beaucoup de mal à un couple, ils doivent faire attention.
4 mai 2023 10:04
Ceci ne devrait pas être source de tension,

Il y'a de nos jours beaucoup de carte bancaire prépayée accessible à tous et dont les relevés et dépenses sont vérifiable sur le téléphone mobile via une appli,

Pourquoi ne pas juste convenir que cette carte bancaire sera utilisée pour conserver les allocs du bébé et le dépenser chacun tout en suivant les dépenses de l'autre via l'appli, c'est pas une manque de confiance de l'un en l'autre, c'est juste normal vue que chacun veut faire plaisir à ce bébé à sa façon.... surtout la mère,

Avec une bonne et petite discussion, on trouve toujours des solutions et l'objectif reste le même....le bien être du bébé.
Citation
An Nassiha a écrit:
Salam Alaykoum

Je vais poser une question concernant un sujet qui fait beaucoup débat mais j’ai besoin d’avoir des avis éclairés et objectifs ET sans manque de respect entre nous

Mon frère ne s’entends pas avec sa femme par rapport aux allocations familiales

Sa femme est enceinte de 8 mois et elle a perçu une prime de naissance de 1000€

Mon frère subvient à tous les besoins de sa famille (sa femme + les premières dépenses de l’enfant), donne un peu d’argent tous les mois à sa femme (elle a un commerce) en cadeau et l’aide également à rembourser une dette

Sa femme lui dit que la prime et toutes les allocations lui reviendront car c’est elle qui a accouché et qui s’occupe de l’enfant

Mon frère lui dit que vu que c’est lui qui a en charge financièrement l’enfant et qu’il a même payé les premières dépenses, la prime doit lui revenir afin de l’alléger financièrement car il est un peu en difficulté en ce moment

De plus, la CAF précise bien que la prime est versée au couple afin d’aider à régler les premières dépenses pour l’enfant : « Versée au cours du 7ème mois de grossesse sous conditions de ressources, la prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée d’un enfant »

Selon moi, c’est un peu comme pour les APL, celui qui paye le loyer reçoit l’aide. Et surtout, religieusement parlant, il faut voir à quoi correspond chaque aide et la raison pour laquelle elle est versée afin de l’utiliser dans ce qui est initialement prévue et être dans les règles

Pour vous, qui est le plus dans son droit ?
P
4 mai 2023 10:18
Kaloupile a raison.

L'argent n'est ni pour monsieur, ni pour madame, il est pour l'ENFANT.

Il doit servir à couvrir des dépenses dues à l'enfant. Achat de matériel, lait, suivi médical non remboursé par la sécu (ostéopathe par exemple), etc.
Il peut évidemment servir à subvenir aux dépenses médicales et fournitures de la maman, quand c'est lié à l'accouchement / arrivée de l'enfant (tire lait, coussinets d'allaitement, etc...).
4 mai 2023 11:08
Salam,

Cette prime n'est pas pour la mère ou père mais pour les dépenses liées à l'enfant.

Le père a raison de mettre les points sur les i ... à défaut de lui envoyer un poing. ( ?humour hein)

Pourquoi paye t t'il la dette de sa femme? Par amour ? ... c'est chouuu.

Qu'il arrête de le faire. Elle a un commerce, et adulte donc elle paye sa dette.

Il serait temps de revoir le fonctionnement ?

C'est soit elle travaille et donc garde son argent. ( même si on sait que l'épouse dépense aussi pour le foyer et ses enfants). L'époux participe aux corvées quotidiennement.

Soit elle est à ma maison, femme au foyer, et elle peut prétendre une somme versée par son époux (mensuel) en fonction du pouvoir d'achat du pays.


Il me semble que les mères ont une compensation par la caf ? Environ de 100 euros? Je sais plus.

Je ne parle pas des primes d'accueil ou des prestations versés à partir du 2ème enfants.

Bref, le mieux c'est un compte bancaire pour l'enfant et les futurs enfants...

La prime d'entrée scolaire partir de 6 ans, elle a aussi l'intention de lui prendre ? LoL
e
4 mai 2023 11:44
Salam ô aleykoum

Cest triste tout ça pour 1000e....
Qu'ils retirent l'argent de la banque ensemble et l'utilise pour l enfant...
Incroyable d'en arrivée là... Je vois pas d'autre solution

Pour ma part que ce soit sur le compte de mon mari ou moi c'est pareil on penserait même pas à qui prend l'argent et comment le dépenser....
a
4 mai 2023 15:58
salam

cette prime sert à payer l équipement de bébé
ton frère peut laisser son épouse toucher cette somme tout en lui indiquant qu elle devra donc s occuper de l achat de la poussette, du lit, du siège auto et de la chaise haute
4 mai 2023 16:05
On s'en fiche de savoir sur quel compte ça va. Le tout c'est d'utiliser cette somme pour l'enfant
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook