Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allez voir le film INDIGENE
L
28 septembre 2006 10:34
Tres bon film, assez realiste et emouvant.
Bravo djamel et tous les autres
A
28 septembre 2006 11:10
je l'ai vu, çà m'as touché, c'est vraiment un très bon film, un trés bon scenario
n
28 septembre 2006 13:32
moi ossi jlai vu hier, ollah jai pleuré ctait émouvant a certains moment.
L'accent arabe de djamel ossi etait tripant, loll pour une fois un arabe avait l'accent francais quand il parlait vu il qu'il devait parler en arabe et qu'il savait pas son arabe avait un accent francaisgrinning smiley

vous savez pas la meilleure quand les anciens combattants francais on entendus que la pensions de combattants africains allait etre augmenté, ils se sont ts rués dans les associations pour demander une augmentations de leur pension a eux vu qu'ils étaient français et que les autres sont des étrangers franchement de la merde ces merdes...
N
28 septembre 2006 13:36
Citation
lili_49 a écrit:
eh oui, fallait monter un film pour que ça change..ils ont annoncé tt à l heure au JT qu on va aligner les pensions de nos compatriotes à celles des combattants français.. c'est déjà pas mal..

faut pas que ca prenne 40 ans pou le mettre en application!!!No no

c'est déjà pas mal!!encore faille t'il qu'ils soient encore en viesad smileysad smileycrying(crying(
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
a
28 septembre 2006 16:20
J'aimerais savoir. Dans ce film on présente les marocains comme des Arabes ou des Berbères.

Car pour info et c'est meme indiqué dans le livre que j'ai revue des services de l'armée Francaise, que plus de 90 % des soldats marocains étaient des Berbères.

Alors le film a t-il été honnête avec la réalité ?

Rachid
j
28 septembre 2006 17:39
le film doit etre surement genial, mais je trouve jamel debbouze un peu demago kan meme....
b
29 septembre 2006 10:50
Quimporte qu'ils soit des berbéres ou arabes l'essentielle c'est des marocains, et pour info il y avait même des juifs marocains.
Pour wahid:
pour les combatants marocains de 14/18 il me semble qu'il y en a encore Un ou Deux, ainsi qu'une statue de la victoire qui fait honneur au soldats marocains et qui n'est plus au maroc helas aujourd'hui elle se trouve a Senlis (PICARDIE) domage car avant elle était a casablanca a l'amplacement actuelle de la fontaine.
e
29 septembre 2006 11:55
ce n'est pas précisé dans le film
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
29 septembre 2006 14:17
Pour 14 18, à Douemont près de VERDUN, ou sont enterrés plus de 130 OOO soldats inconnus dont beaucoup de marocains, Chirac vient d'inaugurer il y 1 mois et demie, un lieu de recceuillement spécifique aux musulmans dans ce lieu.
m
29 septembre 2006 17:46
je suis allée le voir et bravo sami bouajila, je le trouve vraiment impressionnant,

les autres st pas mal aussi, jamel debbouze avec sa pointe d'humour habituelle, même autrement je l'ai trouvé crédible à certains moments, sami nacéri et roshdy zem avis mitigés...

j'avoue j'ai versé qques larmes avec la bo très nostalgique, twahecht bladi vraiment confused smiley

hommage aux tirailleurs décédés, je me suis permise de crier vive l'afrique à l'issue de la projection Cool, ça méritait au moins ça
Pour que justice pour tous prévaut sur l'impunité pour quelques unsrejoignez le collectif pour lamine dieng.
R
29 septembre 2006 23:57
POUR wAHED MUSTAPHA

oui il reste encore des survivants de la guerre 14 18 qui ont fait l'Indochine j'en connais quelques un qui vivent au Maroc le pire est que certains d'entre eux ne perçoivent rien de l'administration Française certains car ils n'ont pas les moyens pour prendre un avocat et faire les démarches nécessaires d'autres pour d'autres raisons plus spéciales on va dire et inhérentes au milieu militaire.....

quelquechose qui m'a toujours frappé chez ces hommes, leur mémoire intacte de ces moments là...de la guerre, de leur périple en bateau... et la manière dont ils gardent précieusement leurs documents administratifs et leurs photos de l'époque c très émouvant de les regarder avec eux et de els écouter raconter en détails

pour Belaid
oui beaucoup étaient berberes et beaucoup étaient originaires de la région allant de Fes à Oujda
car dans cette région sous le protectorat une grande partie des forces Françaises étaient installées là bas et donc ils recrutaient d'abord la population locale
d'ailleurs c resté une tradition encore aujourd'hui cette région produit la majorité des forces militaire du Maroc
f
30 septembre 2006 00:49
je reviens tout juste du cinéma nari j ai un pincement au coeur ca ma fait mal de voir ca mais ce sont des choses qu on oublie parfois sad smileycrying(
D
30 septembre 2006 11:33
Je n'ai pas encore vu ce film mais une amie m'a fait un topo.
Dans l'ensemble il est trés bien fait mais le hic c'est que ce film était censé démontrer la "bravoure" de tout les Indigènes. Or sur le plan géographique ce film paraît mettre en avant que les combattants maghrébins.
Dans un sens où Sénégalais et Maliens semblent être que de simple figurants dans cette fiction.

Dommage !

Du coup ça me donne même pas envi de voir ce film.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
c
1 octobre 2006 18:01
Citation
el 3aKel a écrit:
je l'ai vu hier soir

j'étais mort de rire pendant toute la projection,

mais les 5 dernières minutes m'ont donné un sujet à méditer. du coup j'ai pas dormis de la nuit

ceci dit ça reste un bon très bon film;

ce que j'ai bien aimé aussi , c'est la distribution des rôles, les marocains du film sont algériens et vis versa, je crois que c'est à clein doeil pour plus de tolérance des uns envers les autres.

Keski te faisait rire?
s
2 octobre 2006 00:03
Citation
coquelico a écrit:
Citation
el 3aKel a écrit:
je l'ai vu hier soir

j'étais mort de rire pendant toute la projection,

mais les 5 dernières minutes m'ont donné un sujet à méditer. du coup j'ai pas dormis de la nuit

ceci dit ça reste un bon très bon film;

ce que j'ai bien aimé aussi , c'est la distribution des rôles, les marocains du film sont algériens et vis versa, je crois que c'est à clein doeil pour plus de tolérance des uns envers les autres.

Keski te faisait rire?

moi aussi je ne comprends pas comment tu as pu rire tout le long du film...
Moi j'ai mis un peu de temps à m'en remettre .

Sinon j'ai trouvé qu'Elle etait bien faite cette scene ou ils se retrouvent tous les 4 dans un villge isolé face à une garnison allemande...
2 octobre 2006 01:15
Salam , j'ai les vu hier soir,trés beau film , surtout l'acteur Sami Bouajila , trés fort...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
S
2 octobre 2006 14:11
J'ai vue le film hier au soir et je trouve que les 5 jouent formidablement bien. J'ai eu de grosses séance d'introspection après la séance...


Ps : Je suis extrémement déçu de voir et entendre souvent des maghrébins qui constament dénigre le travail, les initiatives, des uns et des autres alors même qu'il faudrait les encourager par ce que les occasions de dire du bien de nous ce font rare en france surtout en ce moment ou nous allons en prendre pleins la tronche avec les élections qui arrivent vite. Essayons d'encourager ce genre d'initiative sans necessairement tout détruire par ce que les conséquences de tels actes sont à effet collatéral et c'est tout le monde qui souffre et n'oublions pas que les premiers à payer c'est "NOUS".

Jéspére vraiment plus de solidarité entre nous.
c
2 octobre 2006 20:39
Citation
Un Air de Famille a écrit:
J'ai vue le film hier au soir et je trouve que les 5 jouent formidablement bien. J'ai eu de grosses séance d'introspection après la séance...


Ps : Je suis extrémement déçu de voir et entendre souvent des maghrébins qui constament dénigre le travail, les initiatives, des uns et des autres alors même qu'il faudrait les encourager par ce que les occasions de dire du bien de nous ce font rare en france surtout en ce moment ou nous allons en prendre pleins la tronche avec les élections qui arrivent vite. Essayons d'encourager ce genre d'initiative sans necessairement tout détruire par ce que les conséquences de tels actes sont à effet collatéral et c'est tout le monde qui souffre et n'oublions pas que les premiers à payer c'est "NOUS".

Jéspére vraiment plus de solidarité entre nous.

thumbs up
n
2 octobre 2006 22:47
UN air de famille
qu'est ce que c'est ce misirabilisme et cette vicimisation. On ne va pas parler de nous en bien juste pour nous faire plaisir et puis je ne vois pas le rapport avec le film.
Bonne remarque de Djenine par rapport aux africains noirs !
c
3 octobre 2006 12:58
Citation
nahar a écrit:
UN air de famille
qu'est ce que c'est ce misirabilisme et cette vicimisation. On ne va pas parler de nous en bien juste pour nous faire plaisir et puis je ne vois pas le rapport avec le film.
Bonne remarque de Djenine par rapport aux africains noirs !

Où est le misérabilisme? Ce film a été monté à la force ds bras de son réalisateur, car peu ont osé ou voulu soutenir ce projet, aujourd'hui il a un impact médiatik ss précédent et jms égalé sur ce sujet car ce n'est pas la première fois que l'on aborde ce sujet ms la première fois qu'on le porte à l'écran de cette manière.Bouchareb a une filmographie qui tourne tjs autour de thèmes comme l'intégration, l'exil, l'immigration, la mémoire, il a été le premier à mettre en scène une frange de la population qui n'avait jusqu'alors pas sa place ds le paysage cinématographik français. Et ce n'est pas un hasard s'il a contacté les 4 têtes d'affiche issues de l'immigration maghrébine, son but est de toucher les plus jeunes, de faire en sorte qu'ils sachent qu'ils st autt français que Charles Edouard de Mont Mirail, qu'ils se sentent chez eux ds ce pays.Parce kilo y a un mank à ce niveau là.
Rien que pr cà il mérite qu'on lui tire notre chapeau. Aps ls questions artistiques peuvt diviser ls uns et les autres, ms ce n'est pas ce qui doit primer sur le fond.
Ds la salle il y avait à côté de ma soeur un gros alsacien mort de rire à chak foi ke Jamel parlai. Il y avait une fraçaise aussi avc sa ptte fille ki lui disai "tu regarde bien parce que c'est un film intéressant", en sortant de la salle,j'entendai ds filles maghrébines rire en éclat et puis dire "ah, je croyais kil y avait Said Taghmaoui, je suis déçu" ou alors "tiens le film a duré plus ke ce que je croyai". ds la salle il y avait ts peu de maghrébins. Tt çà c'est ds ptts détails ki veulent dire bcp.


Et certains st là derrière leurs écrans, pépères, à descendre ce film pr messages interposés alors que ce mec-là rend service à votre future progéniture.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook