Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'allez pas plus vite que la musique
H
7 juin 2009 17:09
Salam

Nous avons tous le droit de penser différemment...je vais cependant me permettre de vous faire part de ma façon de voir les choses.

Je vois des jeunes d'à peine 20 ans parler de mariage: je pense que le mariage est une chose sérieuse, qui mérite d'être mûrement réfléchie et pour laquelle, toute précipitation peut-être nocive.

Chers jeunes: prenez le temps de faire le bon choix, et aussi et surtout de vous former.

Les études restent la meilleure assurance pour l'avenir.

Comme disent nos anciens, il faut avancer "derja b'derja".

D'abord les études, ensuite le travail puis enfin le mariage.

Les enfants???

Un autre conseil à ce propos: éviter les grossesses qui arrivent tout-de-suite après le mariage. Il faut prendre le temps de vivre à deux. D'abord pour voir comment évolue le couple: s'aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau sur cette terre mais il faut aussi apprendre à se connaître au quotidien.

Pourquoi?

Si la vie au quotidien ne se passe pas bien, il sera toujours temps de se séparer à l'amiable.
Alors que si le couple a déjà donné naissance à un enfant: soit, il va se retrouver condamné à rester ensemble ( ce qui pour moi reste la meilleure solution lorsqu'un enfant est né)...soit il va se séparer en faisant une victime: leur propre enfant. Cette victime de la précipitation de ses parents!

Je pense qu'il faut assurer son avenir avant de se lancer dans le modèle: mariage - enfant...au risque de terminer en "cas social".

Est-ce vraiment intelligent de se précipiter puis de finir au chômage, dans une cité et avec des enfants à charge?

Je n,'ai rien "contre" ce modèle mais c'est rarement un modèle "choisit". C'est souvent un modèle "subit". Difficile à vivre au quotidien...

Se marier et faire des enfants, c'est TRES BEAU...mais ce n'est pas un exploit. La conception n'est d'ailleurs pas le propre de l'homme et n'importe quel rapport sexuel peut mener à la procréation. Il n'y a donc pas leiu de se précipiter comme s'il s'agissait d'une réussite sociale. Koulchi ka itzouej koulchi ka iouled...Alors, autant BIEN le faire...Construire un avenir solide, un couple soudé et enfin une famille unie...

Et tout ceci, se fait dans la réflexion.

Soyez raisonnables!

Je me doute que certains interpréteront mal mes paroles. Mais, je pense que le sujet mérite réflexion.
P
7 juin 2009 17:18
Cosmopolitain et Femme actuelle ne vont pas être contents...

Que fais-tu du copyright?
l
7 juin 2009 17:21
Salam Houda777 j suis d'accord avec tes dires
après koulchi bel meektoub, tu aura beau planifier les choses, si un enfant devais venir au monde tu n'y pourra rien.
Y'en a qui sont sous pilule et qui tombe enceinte.
Mais je suis ok avec toi sur le fait qu'il faut préparer sont avenir et surtout que le couple profite a 2
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
C
7 juin 2009 17:21
Je suis d'accord avec l'idée générale de ton post, si ce n'est cette phase, qui me paraît être un raccourci un peu déplacé, et insultant envers certain(e)s.

Est-ce vraiment intelligent de se précipiter puis de finir au chômage, dans une cité et avec des enfants à charge?
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
H
7 juin 2009 17:26
Palimpeste: lol
Lamyaâ: c sûr, koulchi bel mektoub. On ne peut pas tout planifier...disons, essayons un minimum.
Rebeulotte: Je n'ai rien contre ce modèle. Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est rarement "un choix". Alors autant préparer l'avenir pour pouvoir "choisir" certaines choses. Je ne veux pas manquer de respect, qui sait? Un jour, j'y habiterai peut-être. Ce n'est pas une honte, mais ce ne sera pas par choix.
P
7 juin 2009 17:26
Salam,

Je dirais qu'il n'y a de règles. Si on en a les moyens (materiel et mentale) vaut mieux se marier jeune et ne pas tomber dans la fornication.

Pour ce qui est d'attendre avant d'avoir des enfants, je ne suis pas d'accord non plus. J'ai du mal à saisir le concept?! Attendre quoi et jusqu'à quand on peut envisager un enfant? Il y a des couple qui se sépare après quelques mois, d'autres 2-3 ans, d'autres 10 ans, même 20 ans...

Et pourquoi pas des mariages en CDD...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
h
7 juin 2009 17:31
je pense que ce discourt n'a plus lieu d'etre,

avant pas mal de filles pensent qu'il faut etre tres mures, responsables, avoir fait des grandes etudes, decrocher un boulot, profiter de la vie , multiplier les amourettes, avant de penser a se caser, ...

mais les filles d'aujourd'hui pensent raisonnablement, et peuvent combiner entre etudes, boulot et etre mariées, ... meme agées de 19 ans, ...il faut arreter de de rabaisser les filles qui sont pretes pour assumer une vie de couple normale, on se doit de les encourager, les aider, etre a leur ecoute et pas les frustrer,

avant, les garçons et les filles de 12 ou 15 ans sont bien murs, connaissent la vie, ses responsabilités, ses dangers, comment s'assumer, mais maintenant les parents ont trop assister leur enfants, (ils leurs donnent a manger comme fait les oiseaux) et comment voulez vous qu'ils grandissent vite?

heureusement que y en a qui y arrivent tout seul,

cette mentalité est propre a notre culture, si vous voyez comment les europeens essayent d'aider leurs enfants a s'assumer tous seuls, (ils exagerent un peu trop).

bien sur qu'il faut pas banaliser le mariage et y aller les yeux fermer sans peser les consequences,

religieusement il est conseillé de se marier le plutot possible pour celui et celle qui peut le faire.

apres c'est allah qui s'occupe du reste,

ce qui m'hallucine le plus c'est de voir certaines filles (de plus de 25 ans) et toujours peurs de s'engager, ... de quoi j'en sais rien, .. (manque de personnalité? d'assurance? de confiance? ...)
assalam o alykoum
l
7 juin 2009 17:32
je ne pense pas qu il y est une recette meilleur qu une autre car tout est mektoub

se marier tres tot ou tres tard avoir des enfants des les premiers mois de mariage ou un peu plus tard rien n empechera un divorce !
P
7 juin 2009 17:34
Ce post est rempli de paradoxes. L'auteur part d'une intention qui ne laisse place à aucune variabilité. Les couples, bien que faits du même carbone, appréhendent l'avenir différemment et c'est tant mieux.
Pour des individus, qui ne sont pas forcément ferrus d'études (longues ou courtes), qui souhaitent avoir des enfants jeunes, afin d'éviter les écarts intergénérationnels trop importants, ou tout simplement ceux qui s'en remettent entièrement à Allah, sans se soucier d'établir un échéancier à respecter, ton post aura valeur de protocole expérimental indigeste.

Il aurait mieux valu que tu exposes ceci à travers le "JE", plutôt qu'essayer de bâtir un système, qui ne conviendra qu'à une poignée d'individus.
H
7 juin 2009 17:38
Heureusement Palimpseste qu'aucun discours ne met l'ensemble de l'humanité sous la même cloche...certains régimes totalitaires ont déjà tenté le coup.

"Exprimer une opinion": ce concept te parle-t-il?
P
7 juin 2009 17:42
Citation
HOUDA777 a écrit:
Heureusement Palimpseste qu'aucun discours ne met l'ensemble de l'humanité sous la même cloche...certains régimes totalitaires ont déjà tenté le coup.

"Exprimer une opinion": ce concept te parle-t-il?

C'est très facile d'évoquer le joker du totalitarisme pour discréditer un contradicteur...

Je n'ignore rien de l'expression d'opinion libre, mais il faudrait que tu t'en inspires car à te relire, c'est toi qui en a grandement besoin.
m
7 juin 2009 17:44
salam

c est un mode d emploi
P
7 juin 2009 17:45
Citation
mlle a écrit:
salam

c est un mode d emploi

Houda777 parle "d'exprimer une opinion" pour prémunir du totalitarisme.
H
7 juin 2009 17:53
Palimpseste: j'exprime mon opinion et les avis contradictoires ne me gênent absolument pas. On ne peut pas tous être d'accord. Pour moi, ce n'est pas un problème.
Ne cherche pas des histoires là où il n'y en a pas.
Je m'arrête là...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/09 17:54 par HOUDA777.
P
7 juin 2009 18:14
Citation
HOUDA777 a écrit:
Palimpseste: j'exprime mon opinion et les avis contradictoires ne me gênent absolument pas. On ne peut pas tous être d'accord. Pour moi, ce n'est pas un problème.
Ne cherche pas des histoires là où il n'y en a pas.
Je m'arrête là...

Je ne cherche pas d'histoires, je ne faisais qu'émettre une opinion...

Je me permettais juste de rebondir au post initial, en précisant que certaines personnes ne se voient pas attendre la trentaine pour fonder un foyer. A cela, il existe plusieurs raisons toutes plus valables les unes que les autres... Certaines nourrissent le désir de materner très tôt et de s'épanouir dans leur rôle de mère... D'autres y voient la possibilité de gagner en responsabilité. Certains hommes ont mûri au contact des tâches que leur nouveau statut de père, leur conférait.

J'essayais juste d'élargir la vision du monde que ton "protocole balisé" omettait de prendre en compte. A te lire, tu sembles être l'une de ses filles qui souhaitent suivre scrupuleusement l'ordre que le système économique, tel qu'il donne à se présenter en Occident, impose. Ici, la stabilité familiale n'est envisageable que lorsque la stabilité financière et économique est pleinement réalisée. En cela, la cellule familiale occidentale est grandement tributaire des aléas économiques, sur lesquels un grand nombre d'individus ne peuvent strictement rien.

Ce schéma n'est pas forcément celui de la majorité...

C'est tout ce que j'entendais faire passer comme message.
H
7 juin 2009 18:15
Oui, je suis d'accord avec toi.
n
7 juin 2009 18:21
Salam alaikoum,

moi je comprend ce que tu veux dire Houda, personnellement (et c'est comme ça que mes parents m'ont éduquer) j'envisageai de pousser mes enfants à apprendre de la vie en poussant dans leurs études ou réalisant leurs rêves avant de s'engager car pour moi qui dit mariage dis engagement, enfants etc...

Maintenant je pense un peu différemment, et pourquoi pas être ensemble, se marier si on a les moyens, et puis attendre de finir ses études, voyager, et se connaitre plus pour penser à agrandir la familles et avoir des enfants??
c'est mieux que de tomber dans la fornication et ça permettra de vivre pleinement son amour.Tous ça bien sur si on n'est pas trop jeune non plus, car il faut qu'il y ai assez de maturité pour le mariage).

Je pense qu'avant, oui on ne pouvais pas faire ça, maintenant avec tous les moyens de contraceptions qui existent les couples peuvent vivre ensemble dans le halal et profiter de leur jeunesse???
dans ce cas, moi je suis pour, le mariage ne devrais pas être un frein pour réaliser ses rêves (études , voyage ou autre) et le couple peut attendre un peu avant d'avoir des enfants.

Tu sais moi aussi je croyais au modèle : finir ses études, travailler, faire une carrière etc, et se marier, mais pourquoi pas aussi se marier et essayer de faire tous ça???
Pour ma part, je ne pense pas que j'étais assez mature à 20ans pour me marier, ni connus la bonne personne en plus j'étais à fond dans mes études, mais la j'ai 25ans je pense autrement, et la puisque j'ai trouvé la personne, je compte bien me marier inchalah et continuer à travailler dans ce que j'aime, et en meme temps etre une épouse et une bonne mere de famille comme l'a été ma mere.
H
7 juin 2009 18:36
Salam Nawal;

Je partage ta vision: moi-même j'ai repris des études car je voulais changer de carrière et je couple vie conjugale et master.

J'avoue que ce n'est pas forcément facile de coupler études et vie de couple...je pense que la patience permet de ne pas br^ler certaines étapes.


Je profite à fond de la vie en amoureux et je pense inchAllah avoir des enfants, dans pas longtemps ila ketteb Allah.
Mais, je pense surtout aux très jeunes ... à 20 ans, je pense qu'il faut y aller doucement.

Je partage ton avis...

Allah iwefe9;



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/09 18:40 par HOUDA777.
P
7 juin 2009 18:43
Citation
HOUDA777 a écrit:
Salam Nawal;

Je partage ta vision: moi-même j'ai repris des études car je voulais changer de carrière et je couple vie conjugale et master.

J'avoue que ce n'est pas forcément facile de coupler études et vie de couple...je pense que la patience permet de ne pas br^ler certaines étapes.


Je profite à fond de la vie en amoureux et je pense inchAllah avoir des enfants, dans pas longtemps ila ketteb Allah.
Mais, je pense surtout aux très jeunes ... à 20 ans, je pense qu'il faut y aller doucement.

Je partage ton avis...

Allah iwefe9;

Salam,

Comme quoi tout est possible... J'ai personnellement connu des étudiant(e)s, durant mon parcours estudiantin, qui alliaient les deux. Ca demande énormément d'organisation et de motivation, mais une fois lancés, rien ne les arrête. Je trouve même qu'il y a une très grande leçon à tirer de ces couples.
Bonne continuation.
C
7 juin 2009 19:27
En parler à 20 ans, trouver la personne à 21 se marier à 22, ce n'est pas absurde.

Les jeunes deviennent matures de plus en plus tard, c'est un fait. Quand on lit les histoires des anciens, il y a vraiement de quoi être impressionné. Un jeune de 20 ans, de nos jours, ne connait pas grand chose à la vie, wa Allahu alMousta'an.


Les discours sur une vie "calculée" me glacent, je suis peut être un irresposnable fini. Mais celui qui croit en Allah, place sa confiance en Lui, alors il est sous Sa protection, il lui assurera sa subsitance.

Le Prophète a dit qu'Allah venait en aide à trois personnes, dont un jeune qui cherche à se marier pour se préserver.

Et Allah a dit :

"Mariez les célibataires qui vivent parmi vous, ainsi que vos serviteurs vertueux des deux sexes. S'ils sont pauvres, Dieu pourvoira, par Sa grâce, à leurs besoins, car Il est Plein de largesses et Sa science n'a point de limite."

Dans un autre verset, Allah dit "Et celui qui craint Allah, allah lui trouvera une issue favorable et le pourvoira de là ou il ne s'y attend pas."

On peut choisir la grille de lecture que l'on veut, le principal souçi, la principale cause d'échec, c'est le manque de Tawakkul 'ala Allah.

Les gens font des calculs, des plans, se mettent des barrières. Quand je vois ce frère étudiant, marié et père d'un enfant, je me dis que certain s ont une grande force de conviction. C'est un frère pieux, qu'Allah le présèrve, je ne suis pas surpris de la réussite de ce qu'il a entrepris.

Je pense que la principale catastrophe vient des calculs et du manque de confiance en Allah. Cela ne veut pas dire qu'il faille se montrer irresponsable, comme dit le Hadith "Attaches ton chameau et fais confiance à Allah".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook