Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les allergiques au Polen de Graminées
O
27 décembre 2015 19:00
Salam3alaykoum

Je souhaite avoir les allergies croisées du pollen de graminées. Pck je suis choquée mais je commence de + en + à être allergique à beaucoup de choses
C
27 décembre 2015 19:23
Alors si tu as des allergies respiratoires, de plus en plus alors qu'avant, rien, ça peut être d'origine alimentaire.

Plus on mange n'importe quoi et plus ça provoque des troubles, dont les allergies respiratoires.

Il faut au maximum ne manger que des trucs simples : légumes, fruits, viande, huile-beurre, sucre, lait, oeuf, poisson ... Et rejeter au maximum tout ce qui est industriel et qui est bourré de je ne sais même pas quoi qu'on ne sait même pas reconnaître sur l'étiquette et de super molécules (je citerai le gluten, les sirops de glucose-fructose et assimilés, et les huiles de palme, de coco).

Pourquoi ? Parce que le corps est fait pour manger des choses simples. Il les digère plus facilement. Et quand il digère bien, il peut aussi s'occuper des problèmes d'à côté, dont les allergies.

Si tu manges des aliments difficiles à digérer, ton corps va rester focaliser sur ta digestion et le reste, il va le laisser de côté. Résultat des courses : au moindre microbe qui passe, au moindre allergène qui passe, tu tomberas malade.

C'est un raisonnement simpliste que je te fais là. Histoire que tu comprennes bien le phénomène. Mais il est réel. Le corps réagit beaucoup comme ça.

Je parle en connaissance de cause. Alors je ne dis pas que mon cas peut se généraliser à tout le monde. Mais je te donne mon expérience en la matière. Je suis devenue allergique aux graminées à mes 20 ans environ. ça a duré une bonne dizaine d'années jusqu'à ce que je développe aussi des troubles digestifs type diarrhées. Au final, il s'est avéré que mon corps faisait un rejet au gluten. Les aliments en contiennent de plus en plus et c'est une super molécule difficile à digérer. Au final, je me suis mise au sans gluten et miracle : je n'ai plus de troubles digestifs ET ça fait plusieurs années que je ne prends plus mon traitement antihistaminiques contre les allergies. Même le printemps ne m'embête plus, c'est dire ... Tranquille.

Il y a un lien entre les deux. Change ton alimentation.
O
27 décembre 2015 19:36
Ah ouaiiis maa shaa Allah, il donne bcp d'espoirs ton message !!!

Non mais je le sens clairement que je commence à être allergique à tout, c'est choquant !!!

J'avais commencé (depuis 2 ou 3 semaines) à arrêter le lait en premier lieux. Pck c'est difficile le sans lactose et le sans gluten.
Et lhamdulillah, ça allait un peu mieux mais je sentais quand même une gene au ventre.

Y a 3 jours j'ai bu un verre de lait avant d'aller au lit (c'était le raqi qui m'avait conseillé pck jressentais un très très grand chagrin. Mon chagrin s'est apaisée, mais deux jours après j'ai eu une douleur au nombril (à l'intérieur), je me suis dis que ça avait un rapport ? je ne sais pas...

En ce qui concerne la respiration, je me sens plus tranquille au niveau de la respiration quand j'arrête le lait.

Al mohim, il faut que je diminue le gluten mais c'est très difficile. Je pense sincèrement que c'est la cause de tout nos mal parce que j'avais lu il y a longtemps que le gluten enveloppait les intestins d'un film gluant je sais pas trop qui empêcherait l'assimilation des vitamines et nutriments..

En tout cas ton explication était clair, et elle m'a redonné de l'espoir maa shaa Allah.

Merci
C
27 décembre 2015 19:49
En fait, pour le gluten, faut faire en sorte de ne pas manger que ça. Si on ne fait pas attention, on mange du pain ou des gâteaux ou des céréales ou de la brioche plein de gluten le matin. Puis on mange des pâtes le midi, ou du couscous, ou autres, encore du gluten. Le goûter, souvent, on se prend un féculent aussi et hop, rebelote avec le gluten. Et le soir, idem.

Il faut aménager ses repas pour ne manger du gluten qu'une fois par jour.

Donc le matin, si tu manges des céréales, ce sera des corn flakes (maïs) ou des coco pops (riz). Ou bien une salade de fruits avec un peu de miel et des fruits secs (ça cale bien ça). Ou tu peux te prendre du pain sans gluten. Il y en a en grande surface. T'as pas trop le choix, mais si le pain est indispensable à ton petit déjeuner, alors ce sera une bonne alternative et il est aussi bien qu'un pain de mie avec ou sans céréale.

Le midi ou le soir, privilégie les pommes de terre, le maïs, petits pois, légumes secs, quinoa (attention, le quinoa des grandes surfaces est mélangé avec du boulgour, faut prendre le quinoa dans le rayon bio), riz ... T'as le choix mine de rien, faut pas croire.

Et au goûter, un fruit, un laitage, un chocolat ...

Après, faut pas non plus te couper du monde. Je suis mariée avec deux ados à la maison, tu penses qu'on ne va pas manger du quinoa tous les jours. Et on veut des pizzas, et des lasagnes et je ne sais quoi de pas adapté pour maman, mais on s'en fiche quoi hein ? lol.
Donc dans ces cas-là, une à deux fois par semaine, tu permets à ta tribu de manger ce qu'ils veulent et toi aussi, manges-en.

Si ton mari ramène des croissants un jour et que tu adores ça, bon, c'est un croissant dans la journée, ça va pas te tuer. Mais c'est une fois dans la journée, pas toute la journée, tu comprends ?

Bref, faut réorganiser ta façon de manger.

J'avais découvert ça en cherchant un régime alimentaire pour mes problèmes de ventre, que tu as l'air de rencontrer aussi. Perso, je ressentais un point de côté
C
27 décembre 2015 19:58
au niveau du foie. Un an que je me le suis trainé avec les troubles digestifs qui allaient avec. J'ai cru à une maladie du côlon irritable ou ce genre de chose. La salade me rendait malade, les oeufs, bref, plein de trucs. Mais en fait, j'ai compris après avoir essayé plusieurs régimes (des sans crudités, des sans laitages, des qu'avec des végétaux ...) que finalement ce n'était pas la salade ou les oeufs le souci, c'était le gluten que je mangeais avec.

C'est en faisant un régime de crudivorisme que je me suis rendue compte que j'allais mieux. Je pensais que la solution résidait dans les "5 fruits et légumes" par jour. Mais non. Dans un régime de cru, il n'y a ni laitage, ni céréales. On ne mange pas du blé cru, il est toujours cuit. Pareil pour le riz et tout ça ...

Et c'est là que j'ai compris que ce régime de cru ne comportait pas de gluten et que c'était ça qui me rendait malade.

Là, maintenant, dès que je mange un truc à base de blé, direct, ça me donne des aigreurs d'estomac. C'est dès que ça tombe dedans. Et le point de côté arrive en même temps. Et les troubles digestifs derrière avec. Bref, la cata.

Alors je peux en manger sans en être malade à condition que je ne mange pas que ça, mais une fois de temps en temps ...


Et c'est pareil pour les sirops de glucose, les huiles de palme et compagnie qui sont difficiles à digérer.

Regarde la 1re vidéo du lien que je te donne. C'est Irène Grosjean, une naturopathe. C'est sur le crudivorisme. Ce n'est pas pour que tu deviennes crudivore, mais cette dame dit des choses qui sont très vraies sur notre façon de manger à tous. On s'empoisonne au quotidien. Je pense qu'elle a vraiment raison dans ce qu'elle dit. C'est impressionnant même. Bon après, on n'est pas obligé de devenir aussi strict qu'elle, c'est même difficile, mais faut tendre vers ce schéma alimentaire quand même.

La vidéo dure une petite heure, donc regarde-la quand tu auras le temps.

[www.santenaturopathie.com]
O
27 décembre 2015 20:05
Ouiii j'ai toujours un point de côté au côté droit à tel point qu'on a pensé que ct la vésicule biliaire, et j'ai fait une échographie j'ai rien apparement... (je sais pas pourquoi j'ai peur que la doc se soit trompé..?). La généraliste elle en a conclué une intolérence au lactose...

Bon tu m'as dit je peux un gluten par jour.
Je peux commencer par petit quand même parce que sinon je ne vais pas tenir longtemps.

Je n'ai pas de rsa, ni rien aucun revenu, donc changer mon alimentation ça va être extrememtn difficile. Changer l'alimentation de mes parents encore pire !!
O
27 décembre 2015 20:09
Ok merci pour le lien, j'y manquerais pas.

J'ai aussi à la base un surpoids qui serait la cause de bcp de mes troubles.

Mon corps ne le supporte plus.

Mais c'est très difficile de perdre du poids pour une personne qui ne sait pas gérer une perte de poids (ex-anorexique)
C
27 décembre 2015 20:50
T'occupe pas de ton poids pour le moment. Je suis aussi en surpoids et j'ai réussi à me débarrasser de mes troubles comme je te le dis.

Si tu n'as pas trop de revenu, essaye déjà de ne pas prendre de pain en accompagnement de tes repas. Ce sera déjà un grand pas. Après, si tes parents t'imposent le couscous le midi ou les pâtes, essaye de manger autre chose le restant de la journée. Je suppose que le matin, tu as le choix de ce que tu peux manger, pareil pour le goûter. Donc essaye de restreindre au mieux.

ça ne veut pas dire de supprimer les féculents. Manges-en encore, mais plutôt des pommes de terre, ou des légumes secs (au lieu du couscous, contente toi des pois chiches ...) ... Au lieu de la chorba avec les pâtes, fais la soupe harira avec des lentilles dedans ... Bon et puis t'as encore le droit aux frites, chips ...

Faut juste surveiller.

Après, c'est certain, si tu veux une alimentation exclusivement sans gluten, faut mettre le prix. Tout est plus cher. Mais dans les épiceries bio, on trouve de tout. Les pains à hamburgers, les wraps, les biscottes, les pâtes ... bref, tu peux cuisiner comme d'habitude, en y mettant le prix ...

Un truc qui ne revient pas si cher, c'est de ne cuisiner que pour toi. Donc un paquet de pâtes sans gluten fera 4 à 5 repas au lieu d'1 ou 2 si tu nourris toute la famille avec. Mais ça demande à ce qu'on utilise 2 casseroles pour faire cuire tout ça.

Bon après, si tu dépends d'autres personnes qui préparent à manger à ta place, ça va être compliqué de t'imposer. Et dans ce cas, je reviens à mon idée de base : sélectionnes ce qu'on te propose. Ne prends pas tout systématiquement.

Faut surtout pas te priver. Faut manger à ta faim, mais manger différemment.
O
27 décembre 2015 20:58
Ok, ben je note tout tes conseils, et si tu en as d'autres n'oublies pas stp de me les donner

MErcii
O
28 décembre 2015 04:35
Salamalaykoum

Vraiment je deviens allergique au moindre petit truc.

En ce moment je prend de l'homeopathie pour dormir (coffea cruda 9CH) ben j'en suis allergique. Palais qui gratte etc.

Ca me reveil et impossible de redormir pck j'en reprend pour dormir et biensur les effets reviennent !!

Je viens de confirmer que c'est ca qui me rend allergique. Mais c'est que ce soir ca.

Y'en a marre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook