Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aller à l'école en ne parlant pas la langue
26 janvier 2019 21:32
Alslam alaykoum,

Je vous explique ma situation :
J'habite en Belgique dans la partie francophone mais bientôt je devrais changer d'école ( je suis en seconde) parce qu'on va déménager dans la partie flamande.
Mes parents veulent que je parte dans une école néerlandaise:
Aventage:
- Après les 2ans qui me reste en secondaire je serai, je pense, bilingue.
- Une des meilleures universités est flamande
- Les néerlandais ont moins de problème avec le voile ( pour les étude en unif/stage
- l'école se trouve dans ma ville
- plus de possibilités de travail plus tard...
-C'est mieux pour si (insha Allah) je deviens médecin je reste près de mes parents pour travailler et tout.

Inconvénients :
- je ne parle presque pas le néerlandais je crois je suis genre au niveau A2, j'ai commencé le néerlandais à l'école en 3e
- Il y a une possibilité que je rate ma 1e l'année prochaine, alors que ici dans les écoles françaises je suis, sans prétention, la meilleure de la classe.
-j'ai peur qu'après ces 2 ans qui me reste je ne soit pas assez à l'aise dans la langue pour entamer mes études de médecine en néerlandais. Surtout que ici on a depuis cette année un examen d'entrée donc faut que je sois bien niveau langue. Et aussi pour le numériser clausus( concour de fin d'année de médecine) surtout qu'il joue sur la formulation de la phrase donc langue très important.
PS: je vais avoir de cours de néerlandais intensif d'ici la fin de cette année scolaire histoire d'être un minimum bien à la rentrée

Et je peux aller dans une école française :

Aventage:
- c'est en français
-je serai totalement à l'aise car je parletrès bien cette langue pour l'examen d'entrée en médecine et pour mes études/numerus clausus

Inconvénients :
- école loin donc je dois prendre le bus et ça me prendra 40min
- les unif ont des problème avec le voile
- Après mes études je serai obligé d'exercer mon métier loin de mes parents...

Comme vous pouvez le remarquer le problème principal c'est la langue, j'ai vraiment peur de finir ma secondaires (2ans ) sans être à l'aise dans la langue. Et ducoup je ne pourrai ni m'aventurer dans des étude de médecine en néerlandais, ni en français car je n'aurai pas appris les termes et tout en français pour l'examen d'entrée. Je suis perdu. est ce que vous avez déjà du aller dans une école où vous ne parlez pas la langue ou que vous connaissez qqun dans ce cas? Et pensez vous que c'est possible de réussir ma 1er du 1er coup? Et est ce que c'est possible qu'après 2 ans je puisse être bilingue en néerlandais?
Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/19 21:36 par Sedra A.
J
26 janvier 2019 21:43
En effet , vous écrivez très bien en français. C'edt vous sui choisirez en fin de compte mais à mon avis il vaut mieux continuer en français.
26 janvier 2019 21:43
Wa aleykoul Salam

Prends des cours intensif en néerlandais des maintenant et t'auras plus de soucis in shaa Allah

Si tu y consacre 1h par jour tu ne redoublé ras peut être pas in shaa Allah ...

Demande a Allah de te faciliter. ..
C
26 janvier 2019 22:20
Le seul vrai risque c'est de rater ton concours d'entrée à l'université en néerlandais. Mais si tu peux le passer des deux côtés, même si tu es recalée à l’université néerlandophone, tu entreras en Wallonie.
Si c'est assez facile pour toi les deux années qui s'annoncent, tente en néerlandais. Je suis aussi francophone et j'ai suivi des cours en néerlandais, j'avais acheter le manuel dans les deux langues pour gagner du temps en révision, quand je ne comprenais pas un passage, je lisais direct la version française. Ensuite tu le relis en néerlandais et tu vois où tu avais bloqué. On apprend vraiment vite comme ça.

Tu es jeune, je crois que tu peux y arriver inch'Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook