Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aller à l'école en ne parlant pas la langue
26 janvier 2019 21:32
Alslam alaykoum,

Je vous explique ma situation :
J'habite en Belgique dans la partie francophone mais bientôt je devrais changer d'école ( je suis en seconde) parce qu'on va déménager dans la partie flamande.
Mes parents veulent que je parte dans une école néerlandaise:
Aventage:
- Après les 2ans qui me reste en secondaire je serai, je pense, bilingue.
- Une des meilleures universités est flamande
- Les néerlandais ont moins de problème avec le voile ( pour les étude en unif/stage
- l'école se trouve dans ma ville
- plus de possibilités de travail plus tard...
-C'est mieux pour si (insha Allah) je deviens médecin je reste près de mes parents pour travailler et tout.

Inconvénients :
- je ne parle presque pas le néerlandais je crois je suis genre au niveau A2, j'ai commencé le néerlandais à l'école en 3e
- Il y a une possibilité que je rate ma 1e l'année prochaine, alors que ici dans les écoles françaises je suis, sans prétention, la meilleure de la classe.
-j'ai peur qu'après ces 2 ans qui me reste je ne soit pas assez à l'aise dans la langue pour entamer mes études de médecine en néerlandais. Surtout que ici on a depuis cette année un examen d'entrée donc faut que je sois bien niveau langue. Et aussi pour le numériser clausus( concour de fin d'année de médecine) surtout qu'il joue sur la formulation de la phrase donc langue très important.
PS: je vais avoir de cours de néerlandais intensif d'ici la fin de cette année scolaire histoire d'être un minimum bien à la rentrée

Et je peux aller dans une école française :

Aventage:
- c'est en français
-je serai totalement à l'aise car je parletrès bien cette langue pour l'examen d'entrée en médecine et pour mes études/numerus clausus

Inconvénients :
- école loin donc je dois prendre le bus et ça me prendra 40min
- les unif ont des problème avec le voile