Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aller étudier seule
b
6 août 2016 01:35
bonjour à tous,

j'ai 18 ans et je vais à la rentrée aller étudier dans une ville située en province, à 1h30 de chez moi. Je suis d'une part heureuse d'avoir eu la chance d'y être admise (c'est un parcours assez sélectif où il y a peu de places), mais d'un côté je suis déchirée du fait de quitter ma famille, et eux le sont aussi je crois.
en effet, je n'ai jamais été séparé d'eux plus de deux semaines lors d'un voyage scolaire, et là le fait de partir, même si je compte rentrer tous les vendredis soirs, me met vraiment mal. ça peut faire fille à maman et papa, j'en suis bien consciente, mais c'est vraiment difficile pour moi car je les aime énormément, eux et mes frères. puis j'ai l'impression d'être une enfant égoïste en partant étudier là-bas alors qu'il y a des études où je vis, même si elles me conviennent moins.
il y a même eu un moment où je me suis dis que j'allais tout arrêter, mais je me suis dis que je finirais peut-être par le regretter plus tard, puis j'avais déjà envoyé tous les papiers qu'il fallait.

d'autres parmi vous ayant vécu cette situation? crying(
merci à vous
6 août 2016 02:02
penses au orphelins qui ne verront plus jamais leurs parents meme le vendredi smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Z
6 août 2016 02:05
Pourquoi tu lui dis ça ?


Citation
virtualhealing a écrit:
penses au orphelins qui ne verront plus jamais leurs parents meme le vendredi smoking smiley
6 août 2016 02:12
A ton avis
Citation
Oud a écrit:
Pourquoi tu lui dis ça ?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
L
6 août 2016 02:37
N importe quoi .. pourquoi faire culpabiliser la jeune fille ?
Si elle devait perdre qqun, ça arrivera qu elle parte ou non .

Citation
virtualhealing a écrit:
penses au orphelins qui ne verront plus jamais leurs parents meme le vendredi smoking smiley
L
6 août 2016 02:41
Si tu as la bénédiction de tes parents , pars et rentre autant que faire se pourra comme ça tu ne culpabiliseras pas.
Tu viendras nous annoncer ta réussite pour que ns te félicitions inchallah !
Tu prendras soin financièrement des tiens plus tard, tu seras heureuse de le faire inchallah.
Ne fais rien sans la bénédiction des walidin.
6 août 2016 02:50
Mais pourquoi personne ne comprends pourtant c'est assez clair Oups
Citation
LydiaT a écrit:
N importe quoi .. pourquoi faire culpabiliser la jeune fille ?
Si elle devait perdre qqun, ça arrivera qu elle parte ou non .
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
L
6 août 2016 02:54
Ns ne comprenons pas pq ns sommes déficients
Citation
virtualhealing a écrit:
Mais pourquoi personne ne comprends pourtant c'est assez clair Oups
L
6 août 2016 03:02
Elle n aura pas à galèrer plus tard à déposer des CV partout pour s alimenter ni à devoir reprendre des études tardivement.
Elle a une opportunité et je ne vois pas ce qui te dérange si elle a l'aval de ses parents.
La jeune fille a fourni des efforts pour obtenir cette place ; qu elle aille jusqu au bout sans quoi elle finira par leregretter plus tard lorsqu elle devra travailler comme un chien pour les gouers.
Le savoir et les diplômes sont une arme, qu elles en fasse usage.


Citation
virtualhealing a écrit:
Mais pourquoi personne ne comprends pourtant c'est assez clair Oups
b
6 août 2016 03:27
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait chaud au coeur et me conforte dans ma décision eye rolling smiley
Mes parents sont d'accords concernant ce choix, la seule condition qu'ils m'ont posé est d'avoir une place en résidence universitaire, que j'ai obtenu, et non pas dans le privé pour être sûrs que je serais dans un lieu sécurisé

j'espère les rendre fier et pouvoir plus tard à mon tour subvenir à leurs besoins et les faire vivre dans le confort
6 août 2016 03:45
Salam aleykoum


Non profite d'avoir la chance de pouvoir faire ce que tu veux pour tes études dis toi que c'est vraiment une chance et quelque chose de bien pour toi.

J'ai été dans ta situation aussi à 19 ans je suis parti étudier dans une autre ville ca a aussi été difficile car pareil je ne quittais jamais ma famille surtout ma maman mais je les voyais tous les we je ne sais pas toi si tu les verra tous les we mais dis toi que tu prendras l'habitude. En plus être seule la semaine ca te permet vraiment d'étudier tranquillement dans le calme et quand tu revois ta famille meme si ca passe hyper vite ca te recharge grave les batteries pour recommencer ta semaine.

Tu verras que c'est une belle expérience tu vas apprendre aussi à tout faire seule sincèrement si tu fais tout bien inch'Allah et que tu reste focaliser sur ton but c'est à dire d'étudier et d'y arriver tu en tireras que des belles choses et comme je t'ai dis tu prendras vite l'habitude.

Bon courage qu'Allah te facilite bonne chance à toi
Citation
blabla54 a écrit:
bonjour à tous,

j'ai 18 ans et je vais à la rentrée aller étudier dans une ville située en province, à 1h30 de chez moi. Je suis d'une part heureuse d'avoir eu la chance d'y être admise (c'est un parcours assez sélectif où il y a peu de places), mais d'un côté je suis déchirée du fait de quitter ma famille, et eux le sont aussi je crois.
en effet, je n'ai jamais été séparé d'eux plus de deux semaines lors d'un voyage scolaire, et là le fait de partir, même si je compte rentrer tous les vendredis soirs, me met vraiment mal. ça peut faire fille à maman et papa, j'en suis bien consciente, mais c'est vraiment difficile pour moi car je les aime énormément, eux et mes frères. puis j'ai l'impression d'être une enfant égoïste en partant étudier là-bas alors qu'il y a des études où je vis, même si elles me conviennent moins.
il y a même eu un moment où je me suis dis que j'allais tout arrêter, mais je me suis dis que je finirais peut-être par le regretter plus tard, puis j'avais déjà envoyé tous les papiers qu'il fallait.

d'autres parmi vous ayant vécu cette situation? crying(
merci à vous
6 août 2016 06:36
Moi même j'ai quitté mes parents pour étudier à 2h30 de chez eux, au début ça a été dur ...

je me souviendrai tout ma vie du premier repas seule mais après on s habitude et perso je ne regrette rien on gagne en indépendance et en maturité parce qu' il n y a plus papa ou maman pour passer derrière nous
s
6 août 2016 07:48
fais attention , c'est ton âge qui te dicte tant de questions , pars , suis tes études , tous les enfants adorent leur familles (parents et la fratrie ) sauf que quant il s'agit de l'avenir de la personne , si tu te trompes personne ne pourra te sauver , ce sera trop tard
vas y fonce
je hais l'hypocrisie
s
6 août 2016 09:22
reflechis tu n'es pas à l'autre bout de la terre, juste à 1h30 de tes parents.... et puis tu ne sais pas encore ce que c'est etre autonome et ne compter que sur soi, cela va t'aider à aller vers d'autres personnes et à t'enrichir, la famille c'est bien, mais le monde ne tourne pas qu'autour de la famille.

Etre coller à sa famille, c'est pas toujours positif, vois cela comme une chance de montrer que tu es quelqu'un qui peut se debrouiller toute seule et reussir sa vie.

Bonne chance dans cette nouvelle etape de ta vie!!^^
6 août 2016 10:14
Relaxe moi je lui ai donné l'exemple des orphelins pour lui montrer que ya pire que toi et que tu dois faire ces études je pensais pas que j'allais être aussi incompris Oh
Citation
LydiaT a écrit:
Elle n aura pas à galèrer plus tard à déposer des CV partout pour s alimenter ni à devoir reprendre des études tardivement.
Elle a une opportunité et je ne vois pas ce qui te dérange si elle a l'aval de ses parents.
La jeune fille a fourni des efforts pour obtenir cette place ; qu elle aille jusqu au bout sans quoi elle finira par leregretter plus tard lorsqu elle devra travailler comme un chien pour les gouers.
Le savoir et les diplômes sont une arme, qu elles en fasse usage.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
R
6 août 2016 10:38
Je te conseille de quiter tes parents et d'aller suivre tes etudes. Pk tu veux rester avec tes parents ? Tu n as pas envie de passer des belles soirés avec ton futur copain en toute trabquilité ? Faire la fete chaque jeudi soiré ?? Pense à ton independance
.
6 août 2016 10:39
Laisses-les, moi je t'ai compris, et ton conseil est excellent cher Ami winking smiley

Je rajouterais juste, que la vie est faite de choix, et l'on obtiens rien sans sacrifice.
Citation
virtualhealing a écrit:
Mais pourquoi personne ne comprends pourtant c'est assez clair Oups
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
6 août 2016 10:41
Welcome merci beaucoup c'etait important pour moi que quelqu'un me comprend grinning smiley


bah oui surtout elle est pas si loin que ça et elle a la chance de les voir les weekend c'est genial meme
Citation
.......... ! a écrit:
Laisses-les, moi je t'ai compris, et ton conseil est excellent cher Ami winking smiley

Je rajouterais juste, que la vie est faite de choix, et l'on obtiens rien sans sacrifice.
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
L
6 août 2016 12:17
Bah non, je n avais pas du tout lu ton msg ds ce sens... j etais même en colère. ..Oh Mauvaise interpretación de ma part , désolée et maintenant que tu expliques , je comprends mieux l' exemple des orphelins.
a
6 août 2016 12:36
vas y fonce construis ton futur je te signale que chaque année de jeunes bledards et bledardes quittent leur pays pour aller faire des etudes en europe ils laissent confort famille et amis derriere eux pour se construire un avenir et toi tu hesites alors que t es juste a 1h30 de chez tes parents ? faut arreter ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook