Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aller en Algérie en passant par le Maroc
M
11 mars 2021 15:01
Bonjour,
J'aimerais savoir si c'est possible d'aller en Algérie en passant par le Maroc ?
Ou du moins si c'était possible de le faire avant la fermeture des frontières marocaines.
J'ai la double nationalité : algérienne / française.
J'aurais pu le faire ou non ?
Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui l'ont fait ou qui ont la double nationalité algérienne / française comme moi et qui ont pu se rendre en Algérie en passant par le Maroc ou la Tunisie ?
Merci.
Parce que j'ai l'impression de vivre un véritable cauchemar sans fin avec cette histoire de coronnavirus. J'ai envie de retourner en Algérie. Je n'aime pas la France.
11 mars 2021 15:18
Selem alykoum

Déjà les frontières entre le Maroc et l''Algérie sont fermées depuis longtemps, le seul moyen de passer ça serait de te cacher et traverser la forêt. C' est moyen pour une femme seule dans un pays où elle connaît personne, en plus c' est hyper dangereux!

Ensuite je crois que tu es complètement déconnecté de la réalité !
Tu es la nana qui a appris l'existence du variant anglais avant hier ? !
Le Corona virus c'est un truc concret, il existe ! Ce n'est pas un complot pour embêter les gens et les empêcher de voyager !
Tu peux l'attraper en allant en Algérie et dis toi bien que tu ne sera pas soigné dans les mêmes conditions qu'ici si ça t'arrive Allah y ster.
Après tu risques de te mettre à chialer aussi si ça se passe mal avec ton mari là bas et que tu ne peux pas revenir...

Fais comme tout le monde et prends ton mal en patience.
Allah y hdik, Amin ?.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
M
11 mars 2021 15:26
Apparemment, les frontières marocaines sont fermées depuis hier. J'ai téléphoné à Royal Air Maroc et une dame au bout du fil m'a répondu que les frontières étaient fermées entre le Maroc et l'Algérie depuis seulement hier.
Je suis peut-être déconnectée de la réalité puisque je perds les pédales mais je me dis que le temps passe à une vitesse folle et que mes journées ne sont pas productives. Je fais du surplace pendant que les autres avancent. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps : les conditions de vie en France sont meilleures que celles de l'Algérie mais j'ai besoin d'air et de changement de décor. J'en ai marre de la civilisation occidentale. J'ai déjà gâché mon existence dans ce pays qui ne m'a rien apporté.
Non, j'avais entendu parler du variant anglais. Simplement, je ne m'étais pas renseignée sur les détails. Comme tu l'as dit, je suis déconnectée de la réalité. Je déprime et je ne suis pas vraiment les actualités ni les évènements.
Je chiale déjà quotidiennement puisque j'ai fait n'importe quoi et que j'ai saboté mon propre mariage. Je suis dans une impasse.
Je ne sais pas si j'arriverai à prendre mon mal en patience.
Merci de m'avoir répondu, en tout cas.
11 mars 2021 15:32
Ressaisi toi, ta vie n'est pas fichue elle est entre parenthèses seulement.
AL Hamdoullillah tu as la jeunesse et la santé.
Nous avons tous besoin de changements et d'évasion je te rassures.

Je ne voulais pas être méchante mais il faut que tu arrêtes de ne penser qu'à tes soucis.

A défaut de voyager (pour l'instant (ouvre toi au monde, intéressz toi à d'autres choses. La curiosité c''est une forme d'évasion.

Quant à ton mari, il sait bien que ce n'est pas de ta volonté de ne pas être avec lui.
Citation
Mlle_K a écrit:
Apparemment, les frontières marocaines sont fermées depuis hier. J'ai téléphoné à Royal Air Maroc et une dame au bout du fil m'a répondu que les frontières étaient fermées entre le Maroc et l'Algérie depuis seulement hier.
Je suis peut-être déconnectée de la réalité puisque je perds les pédales mais je me dis que le temps passe à une vitesse folle et que mes journées ne sont pas productives. Je fais du surplace pendant que les autres avancent. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps : les conditions de vie en France sont meilleures que celles de l'Algérie mais j'ai besoin d'air et de changement de décor. J'en ai marre de la civilisation occidentale. J'ai déjà gâché mon existence dans ce pays qui ne m'a rien apporté.
Non, j'avais entendu parler du variant anglais. Simplement, je ne m'étais pas renseignée sur les détails. Comme tu l'as dit, je suis déconnectée de la réalité. Je déprime et je ne suis pas vraiment les actualités ni les évènements.
Je chiale déjà quotidiennement puisque j'ai fait n'importe quoi et que j'ai saboté mon propre mariage. Je suis dans une impasse.
Je ne sais pas si j'arriverai à prendre mon mal en patience.
Merci de m'avoir répondu, en tout cas.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
11 mars 2021 15:51
la frontiere algerienne est fermee depuis Mars 2020;;seuls les vols de rapatriement etaient autorises..tu aurais pu partir en t'inscrivant au consulat certains l'on fait (parti le 29/01/21 retour 11/02 /21 pour mariage)mais depuis le 1er mars meme pas de rapatriement..si tu es en France inscrit toi si force majeure peut etre tu sera rapatirie par AFrance..ou ASL Airline seules compagnies autorisee exceptionnement a faire des rapatriements depuis le 1er Mars 2021 car depuis cette date Air Algerie n'assure meme plus les rapatriements des algeriens a l'etranger..par le Maroc aucune chance depuis mars 2020 tu ne vis pas dans ce pays
Citation
Mlle_K a écrit:
Apparemment, les frontières marocaines sont fermées depuis hier. J'ai téléphoné à Royal Air Maroc et une dame au bout du fil m'a répondu que les frontières étaient fermées entre le Maroc et l'Algérie depuis seulement hier.
Je suis peut-être déconnectée de la réalité puisque je perds les pédales mais je me dis que le temps passe à une vitesse folle et que mes journées ne sont pas productives. Je fais du surplace pendant que les autres avancent. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps : les conditions de vie en France sont meilleures que celles de l'Algérie mais j'ai besoin d'air et de changement de décor. J'en ai marre de la civilisation occidentale. J'ai déjà gâché mon existence dans ce pays qui ne m'a rien apporté.
Non, j'avais entendu parler du variant anglais. Simplement, je ne m'étais pas renseignée sur les détails. Comme tu l'as dit, je suis déconnectée de la réalité. Je déprime et je ne suis pas vraiment les actualités ni les évènements.
Je chiale déjà quotidiennement puisque j'ai fait n'importe quoi et que j'ai saboté mon propre mariage. Je suis dans une impasse.
Je ne sais pas si j'arriverai à prendre mon mal en patience.
Merci de m'avoir répondu, en tout cas.
M
11 mars 2021 15:54
J'ai fichu mon mariage en l'air et à présent, je ne sais pas si je suis toujours mariée religieusement ou non. Les avis des pseudos savants que j'ai consulté sont mitigés sur la question.
Je me doute que tu ne voulais pas être méchante mais je ne peux pas m'empêcher de penser à mes soucis et ça ne va pas disparaitre comme ça.
J'ai envie de retourner en Algérie et d'y rester pendant un bout de temps. Les choses ne vont pas mieux ici. Je n'ai rien ici à part une famille qui se demande pas mieux de se débarrasser de moi. Mon père et ma mère m'ignorent. Mes frères ne m'adressent pas la parole et moi non plus, d'ailleurs. Je me sens faible. J'ai perdu la foi. Je n'ai plus d'appétit. Lorsque j'essaie de manger, j'ai des nausées. Je maigris à vue d'oeil. Je passe mes journées à pleurer et à méditer sur mon mauvais sort.
M
11 mars 2021 15:57
Tu as réussi à y aller ? Et ils ont considéré qu'un mariage était un motif impérieux ? Quand je me suis renseignée, on m'a listé les motifs impérieux et je n'avais aucun justificatif. Comment tu as fait pour y aller, toi ?
Quant au Maroc, j'ai vu que certains français etc ont pu y aller pour des raisons touristiques. Pourquoi je n'aurais pas pu y aller en passant par la France ? Et de là, j'aurais été en Algérie.
11 mars 2021 16:13
c'un voisin qui est parti pour se marier...il s'est inscrit au consulat de Creteil...apres il a ete a l'ambassade...par contre ils l'ont appelé 48h avant le depart...

si tu peux aller au Maroc aucune chance que tu pouvais transiter pour aller en Algerie...quand a ces mariage religieux...ils n'ont aucune valeurs en France comme en Algerie seul le mariage celebre par l'officier d'etat civil en Mairie ici ou a l'Apc là bas est valable...
Citation
Mlle_K a écrit:
Tu as réussi à y aller ? Et ils ont considéré qu'un mariage était un motif impérieux ? Quand je me suis renseignée, on m'a listé les motifs impérieux et je n'avais aucun justificatif. Comment tu as fait pour y aller, toi ?
Quant au Maroc, j'ai vu que certains français etc ont pu y aller pour des raisons touristiques. Pourquoi je n'aurais pas pu y aller en passant par la France ? Et de là, j'aurais été en Algérie.
M
11 mars 2021 16:19
Il habite à Créteil ? Je suis de Lille. Du coup, ils m'ont baratiné au téléphone. Il est resté 15 jours et a pu faire la cérémonie ou il est passé à la mairie ? Il a apporté des documents justificatifs ou non ?
En fait, je suis passée à la mairie en Algérie. Là-bas, ils ont fait la fatha. Donc religieusement, j'étais mariée. Après, on s'est disputés à plusieurs reprises au téléphone. Maintenant, je doute de la validité de mon mariage. Au début, on m'y a poussé et puis, le temps d'apprendre à le connaître, je me suis habituée à lui. Mais c'était trop tard, je pense.
11 mars 2021 17:37
en plus du Consulat d'Algerie a Creteil il habite dans le 94 il s'est inscrit a l'ambassade,il a eu son autorisation...
..il y a 2 endroits ou sont celebres les mariages en Algerie devant le1): Kaadi (tribunal) qui te delivre un acte qui doit etre transmis a la mairie contre payement pour faire le livret de famille
2) en mairie devant l'officier d'etat civil qui te delivre l'acte integral,ainsi que le livret de famille (souvent achete a l(exterieur et valide en mairie ce jour....

il me semble que la fatha ce sont les fiançailles celebrees en presence d'un parent des futurs epous(e)
si elle n'est pas suivie par la celebration en mairie: aucune valeur.

Citation
Mlle_K a écrit:
Il habite à Créteil ? Je suis de Lille. Du coup, ils m'ont baratiné au téléphone. Il est resté 15 jours et a pu faire la cérémonie ou il est passé à la mairie ? Il a apporté des documents justificatifs ou non ?
En fait, je suis passée à la mairie en Algérie. Là-bas, ils ont fait la fatha. Donc religieusement, j'étais mariée. Après, on s'est disputés à plusieurs reprises au téléphone. Maintenant, je doute de la validité de mon mariage. Au début, on m'y a poussé et puis, le temps d'apprendre à le connaître, je me suis habituée à lui. Mais c'était trop tard, je pense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 17:46 par damous.
11 mars 2021 17:40
Salam aleykoum,

Tu peux aller au bout du monde pour chercher un semblant de liberté, d'apaisement ou autre. Si tu ne l'es pas dans ta tête, tu ne le seras nul part.


Citation
Mlle_K a écrit:
Apparemment, les frontières marocaines sont fermées depuis hier. J'ai téléphoné à Royal Air Maroc et une dame au bout du fil m'a répondu que les frontières étaient fermées entre le Maroc et l'Algérie depuis seulement hier.
Je suis peut-être déconnectée de la réalité puisque je perds les pédales mais je me dis que le temps passe à une vitesse folle et que mes journées ne sont pas productives. Je fais du surplace pendant que les autres avancent. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps : les conditions de vie en France sont meilleures que celles de l'Algérie mais j'ai besoin d'air et de changement de décor. J'en ai marre de la civilisation occidentale. J'ai déjà gâché mon existence dans ce pays qui ne m'a rien apporté.
Non, j'avais entendu parler du variant anglais. Simplement, je ne m'étais pas renseignée sur les détails. Comme tu l'as dit, je suis déconnectée de la réalité. Je déprime et je ne suis pas vraiment les actualités ni les évènements.
Je chiale déjà quotidiennement puisque j'ai fait n'importe quoi et que j'ai saboté mon propre mariage. Je suis dans une impasse.
Je ne sais pas si j'arriverai à prendre mon mal en patience.
Merci de m'avoir répondu, en tout cas.
M
11 mars 2021 18:13
Il y a eu la célébration à la mairie et la fatha. Il avait le livret de famille.
Il avait un justificatif ?
11 mars 2021 18:17
Tomber de Charybde en Scylla.
A
11 mars 2021 18:18
Salam

J'ai une connaissance, franco algérien qui est allé en Algérie en passant par la Tunisie, après est ce que c'est autorisé ou pas au niveau du contrôle aux frontières je ne sais pas.

Au pire inscrit toi au consulat en indiquant le motif urgent justifiant ce retour en Algérie tu pourras bénéficier peut être d ela procédure de rapatriement, elle doit reprendre en avril.

Je pensais que les rapatriements étaient uniquement destinés aux algériens résidents en Algérie de passage en France mais apparemment non même les franco algériens résidants en France peuvent en bénéficier voir avec le consulat.
M
11 mars 2021 18:19
M
11 mars 2021 18:21
Comment il a fait pour aller en Algérie en passant par la Tunisie ?

J’ai la double nationalité. Je sais pas s’ils vont considérer ça comme un rapatriement.

Comment ils ont fait pour y aller ?
11 mars 2021 18:26
Ta tristesse t'empêche de voir les choses clairement.
Évidemment que ta famille t'aime! Après comme dans toutes les familles il peut arriver des mésententes.

Déjà arrêtes de penser qu'en partant tu n'auras plus de problèmes ce n'est pas vrai.
Ton mal être tu vas le trimballer ou que tu ailles sur la terre.
Règle tes soucis un par un.
Citation
Mlle_K a écrit:
J'ai fichu mon mariage en l'air et à présent, je ne sais pas si je suis toujours mariée religieusement ou non. Les avis des pseudos savants que j'ai consulté sont mitigés sur la question.
Je me doute que tu ne voulais pas être méchante mais je ne peux pas m'empêcher de penser à mes soucis et ça ne va pas disparaitre comme ça.
J'ai envie de retourner en Algérie et d'y rester pendant un bout de temps. Les choses ne vont pas mieux ici. Je n'ai rien ici à part une famille qui se demande pas mieux de se débarrasser de moi. Mon père et ma mère m'ignorent. Mes frères ne m'adressent pas la parole et moi non plus, d'ailleurs. Je me sens faible. J'ai perdu la foi. Je n'ai plus d'appétit. Lorsque j'essaie de manger, j'ai des nausées. Je maigris à vue d'oeil. Je passe mes journées à pleurer et à méditer sur mon mauvais sort.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
M
11 mars 2021 18:51
Non mais j'aimerais changer d'air.
A
11 mars 2021 19:35
Pour passer de la Tunisie à l'Algérie allah ou a3lem il me semble qu'il est passé illégalement, car il me semble que la frontière est fermé.

Pour les rapatriements, c'est inscription au consulat et c'est eux qui te rappellent, pour le moment les vols de rapatriement sont suspendus, ils devraient reprendre en avril d'après un article que j'ai lu dans le journal
11 mars 2021 20:32
oui il a ete marie a la mairie...il est revenu avec le livret de famille et l'acte de mariage.... a commence les documents pour le regroupement familial aupres de l'ofi a Creteil ..le reste je ne sais pas...je sais aussi qu'il cherche un lgt
Citation
Mlle_K a écrit:
Il y a eu la célébration à la mairie et la fatha. Il avait le livret de famille.
Il avait un justificatif ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook