Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
allaitement et ramadan
o
18 septembre 2007 10:23
salam
je me pose une question
dois je faire le ramadan alors que j'allaite?
je sais qu'il ne faut pas le faire si on craint pour sa santé ou celle du bébé
mais moi je crains de ne plus avoir de lait! j'y tiens tellement a allaiter mon bébé!
c'est mon 1er jour aujourd'hui de ramadan car avant j'étais indisposé et en plus j'ai repris le boulot.
des témoignages et conseils sont les bienvenus merci
j'ai accouché le 6 juin d'un joli petit garcon!!!
i
18 septembre 2007 13:43
Moi je ne suis pas connaisseuse en la matière mais j'ai des amies dans mon entourage qui le faisait 2

jours puis arrêtait 1 jour.
n
18 septembre 2007 14:42
salam
j'allaite et je fais le ramadan. c mon 3ème enfant. avec bébé 2, j'avais perdu petit à petit mon lait, pas complètement, j'allaitais + un bib de complément. cette fois, je n'ai pas perdu mon lait (pour l'instant), je suis bien contente. je me force à prendre un gros déjeuner à 5 heures du mat', pour le moment tout va bien.
tu peux essayer et voir ce qui se passe. si je ne me trompe pas, une femme qui allaite a le droit de ne pas jeûner...tu rattraperas plus tard si vraiment tu perds ton lait.
o
19 septembre 2007 04:47
merci les filles!
hamdoula 'ai du lait pour l'instant mais c'est pas l'extase non plus je vais bien voir demain inchallah
bon courage a vous
c
19 septembre 2007 09:50
Salam les filles je vis le même dilemme car je tiens absolument à ne pas manquer le jeûne et je tiens également à continuer à allaiter mon fils de presque 3 mois!!! moi perso je jeûne et j'allaite, je me force à manger à 5 heures du mat' (essayez le poisson qui s'appelle la "vive" ça fait monter le lait !!!) et je donne un biberon en complément à mon fiston comme ça il est comblé al hamdulilah....
l
19 septembre 2007 10:23
ma fille avait 2 mois kan il y avait le ramadan et j'avais peur que je perde du lait donc je l'avais pas fait et je l'ai rattrapé aprés pour le bien du bb
o
19 septembre 2007 11:12
je sais qu'on peut donner des complements mais moi je veux du lait maternel a 100% du coup je puise dans mes reserves au congél pour lui donner le soir avant de dormir parce que la mes seins sont a plat
je ne connaissais pas ce poisson la vive merci rachassan
je vais essayer de prendre du galactogyl matin et soir sinon je ferais le ramandan un jour sur 3 j'attends la réponse de la mosquée
w
19 septembre 2007 17:28
Citation
rachassan18 a écrit:
Salam les filles je vis le même dilemme car je tiens absolument à ne pas manquer le jeûne et je tiens également à continuer à allaiter mon fils de presque 3 mois!!! moi perso je jeûne et j'allaite, je me force à manger à 5 heures du mat' (essayez le poisson qui s'appelle la "vive" ça fait monter le lait !!!) et je donne un biberon en complément à mon fiston comme ça il est comblé al hamdulilah....
ca tombe bien moi aussi j'ai un petit garçon de presque 3 mois, mais dés sa naissance il s'est habituer au biberon parceq j j'avais p assez d lait mais mnt je fais de mon mieux pour q'il profite du sein mais je lui donne bib comme complement
le lui donne le sein le matin et le premier bib vers 13 h,dites est c vrais que les bébéd ont une préference pour un sein particulier car mon cou préfere le sein gauche et il pleure lorsq je lui donne le droit sachant que c'est le sein qui est plein.les bébés c un monde à partAngel
n
19 septembre 2007 23:05
un bib de complément ne fait pas de mal ! faut pas s'inquiéter ! mon fils a 5 ans et il va bien !
20 septembre 2007 01:30
Citation
ouifarah a écrit:
je sais qu'on peut donner des complements mais moi je veux du lait maternel a 100% du coup je puise dans mes reserves au congél pour lui donner le soir avant de dormir parce que la mes seins sont a plat
je ne connaissais pas ce poisson la vive merci rachassan
je vais essayer de prendre du galactogyl matin et soir sinon je ferais le ramandan un jour sur 3 j'attends la réponse de la mosquée

Salam Ouifarah,
Je suis pareil que toi, je souhaite aussi allaiter à 100%, j'ai fait le ramadan tous les jours jusqu à aujourd'hui et j ai constaté que mes seins n"étaient pas aussi pleins que d'habitude, j'ai vraiment cette impression de vide. On s'est renseigné à la mosquée et l'imam nous a dit qu'il était autorisé pour les mamans qui allaitent de ne pas faire le ramadan, par contre le fait de rattraper ou pas c'est resté vague. On espère avoir un autre avis. En attendant j'ai cessé le ramadan aujourd'hui. Et je constate que mes remontées de lait sont à nouveau là el hamdoullilah. je pense que je vais jeuner 2 jours et manger le 3eme jour. Je le fais pour le bien de bébé.
o
20 septembre 2007 05:00
merci tlse!
mon maria demandé aussi et il aura la reponse ce soir mais si tu as demandé a l'imam c'est que c'est bon!
merci beaucoup
w
20 septembre 2007 15:18
Citation
nour 91 a écrit:
un bib de complément ne fait pas de mal ! faut pas s'inquiéter ! mon fils a 5 ans et il va bien !
le malheur c que il s'agit de 3 bib par jour je lui donne le sein la matinée et les bib le reste de la journée,car j'ai l'impression que mon lait ne le suffit pas il reste tjrs faim.il se met à téter un petit peu puis il lache le sein comme si il n'a plus faim mais juste aprés je lui donne le bib il le boit jusq'à derniere goutte
21 septembre 2007 01:31
Citation
ouifarah a écrit:
merci tlse!
mon maria demandé aussi et il aura la reponse ce soir mais si tu as demandé a l'imam c'est que c'est bon!
merci beaucoup

Oh je t'en prie, avec plaisir. smiling smiley
Pourra tu me dire ce que vous a dit l'iman par rapport au fait de rattraper les jours de jeune non fait.
Merci.
n
22 septembre 2007 09:22
Citation
wafa00 a écrit:
Citation
nour 91 a écrit:
un bib de complément ne fait pas de mal ! faut pas s'inquiéter ! mon fils a 5 ans et il va bien !
le malheur c que il s'agit de 3 bib par jour je lui donne le sein la matinée et les bib le reste de la journée,car j'ai l'impression que mon lait ne le suffit pas il reste tjrs faim.il se met à téter un petit peu puis il lache le sein comme si il n'a plus faim mais juste aprés je lui donne le bib il le boit jusq'à derniere goutte
il se peut aussi que tu perde ton lait. mes deux belles-soeurs ont perdu leur lait "naturellement"juste avant le ramadan. rien y faisait. elles sont passées au bib. pour ton fils, il se peut que tu ais du lait (pince le bout tu verras si un filet de lait sort) mais ce coquin a pris gout au biberon !
m
22 septembre 2007 12:14
salam halikoum ouifarah pourras tu m eclairer svp conceranant le jeune... moi aussi mes seins sont a plat lol.............
merci beaucoup
s
22 septembre 2007 13:24
salem les mamans j'ai un p'tit bout de chou de 3 mois ke j'allaite, j'ai acheté un tire-lait ke je n'ai jms encore utilisé. voila j'aimerai savoir ce ke vs en pensez si c bien, pratique ou pas et surtout je voudrais savoir si je pouvais réchauffer le lait reccueilli.
merci pour vos réponses
o
22 septembre 2007 14:47
salam
ca y est j'ai eu la réponse hier et apparemment il a repondu a mon mari qu'il fallait que je jeune que c'était tres important et qu'il existe aujourd'hui le lait en poudre donc il faut lui donner!
il dit qu'avant il n'existait pas et c'est pour ca qu'on autorisait la mere allaitante de ne pas jeuner mais à ce jour il faut jeuner car le lait en poudre existe!!
je suis déçu, je ne veux pas lui donner le leait en poudre , je sais pas pourquoi ca me rend triste!!
j'ai acheté des gélules de fenouil ( c'est pas du fenugrec) que je vais prendre et du galactogyl (pour l'instant ca va mais c'est fatiguant car le shol, le travail, l'allaitement, la maison,... et le ramadan ca epuise.. je vais posé des congé winking smiley



Citation
sawsan60 a écrit:
salem les mamans j'ai un p'tit bout de chou de 3 mois ke j'allaite, j'ai acheté un tire-lait ke je n'ai jms encore utilisé. voila j'aimerai savoir ce ke vs en pensez si c bien, pratique ou pas et surtout je voudrais savoir si je pouvais réchauffer le lait reccueilli.
merci pour vos réponses

en ce qui concerne ta question moi j'utilise le tire lait tout le temps pour pouvoir vider mes seins quand bébé a fini de tétée car plus tu tires ton lait plus tu en auras!! tu peux le mettre au frigo 24h et au congél 3 mois en ecrivant bien la date et la quantité, c'est ce que je fait c'est vraiment pratique quand tu es fatigué, des invités ou pas là! et biensur tu peux le réchauffer

bon courage
s
23 septembre 2007 11:07
salem
merci pour ta réponse je pense ke je vais m'y mettre.
N
23 septembre 2007 11:50
moi jai préféré ne pas faire le ramadan, je le ratraperai après car je ne veux pas ke bébé ai un manque et perdre mon lait aussi, car idem je ne veu pas de bib !

bis
23 septembre 2007 15:55
Ouifarah, je suis très étonnée de la réponse que vous a donné l'iman. Le mieux je pense c'est d'avoir un autre avis d'un autre imam si vous le pouvez. Le notre nous a bien dit que la maman qui allaite peut ne pas jeuner. Mais comme je l'ai dit un peu plus haut il ne s'est pas prononcé sur le fait de devoir rattraper. Donc là je jeune 2 jours et je mange le 3eme jour. Avec ce rythme ça va bien el hamdoullilah.

Allez les mamans qui allaitent, bon courage, que Dieu nous apporte Son Aide. Amine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook