Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah awj transporté par un moustique [mensonge sur Allah]
5 mars 2017 20:17
tu as une croyance ambigu, il faut la corriger.
Allah n'est pas installé sur le trone mon frère, ça c'est la parole des mouchabihnes (moujassimine) qui disent cela. Allah n'est pas plus proche du trone que de la terre. istawa n'est pas au sens physique. Allah peut tout, mais il n'a pas besoin de faire quelque chose pour la réaliser, il est plus proche de la veine jugulaire, de par sa science, il a un oeil sur tout. donc pourquoi aurais t'il besoin de s'installer alors qu'il a l'information de toutes choses ? c'est pas logique. il ne faut pas voir Allah comme tu vois un makhloq (un être crée), il ne fait pas du rodéo et ne s'assoit pas sur quelque chose. On le voit mais pas en terme de distance, il ne sera pas sur un coté et absent de l'autre. tu comprends ?
Citation
keyyy a écrit:
relis bien et dis moi ou t pas d'accord

j'ai compris en disant c paroles t'attribue un corps a Dieu d'ou la mise en garde

mais peut etre il font partie de ceux qui disent que

Dieu est en dehors de la creation sans corps rien ne l'englobe etc

et en meme temps limite pas Dieu et estime que si Dieu veut rien lui est impossible

Celui qui est sur le trone (au dessus de la creation) peut s'installer sur un moustique c pas faux en vrai

son pouvoir est illimité si il fait pas une chose c parce qu'il veut pas pas parce qu'il peut pas

c que mon avis que rien lui est impossible et je comprend mieux la phrase et dans ce

sens je l'approuve

je dis pas que Dieu a un corps loin de la mais je dis pas non plus que Dieu a pas de corps parce qu'Il en pas la capacité

Celui qui est sur le trone (au dessus de la creation) peut moins que ca dont se

deplacer sur un moustique si Il le voulait comme la phrase l'indique
5 mars 2017 20:26
je comprend mais clarifions certains points

j'ai jammais dit que Dieu est sur le trone mais juste je reprend la phrase

en question et essaie de comprendre

j'ai jammais dit non plus que Dieu est un etre créé

je dis comme toi Dieu peut tout est c exactement le sens de la phrase que tu rejette

donc tes d'accord si Dieu veut prendre la forme qu'il souhaite ca lui est possible

et le trone est cité dans le coran il existe


Citation
Roi de Coeur a écrit:
tu as une croyance ambigu, il faut la corriger.
Allah n'est pas installé sur le trone mon frère, ça c'est la parole des mouchabihnes (moujassimine) qui disent cela. Allah n'est pas plus proche du trone que de la terre. istawa n'est pas au sens physique. Allah peut tout, mais il n'a pas besoin de faire quelque chose pour la réaliser, il est plus proche de la veine jugulaire, de par sa science, il a un oeil sur tout. donc pourquoi aurais t'il besoin de s'installer alors qu'il a l'information de toutes choses ? c'est pas logique. il ne faut pas voir Allah comme tu vois un makhloq (un être crée), il ne fait pas du rodéo et ne s'assoit pas sur quelque chose. On le voit mais pas en terme de distance, il ne sera pas sur un coté et absent de l'autre. tu comprends ?
5 mars 2017 20:42
Dieu ne peut pas prendre une forme ou une autre, car ceci est une imperfection, et lui il est exempt d'imperfection. Rien ne lui ressemble, il est exempt d'image. Allah transcende tout, ceci veut dire qu'il a les attributs suprêmes. On dit qu'Allah est de toute eternité et que rien n'est de toute eternité.
le trone existe effectivement, et il est au dessus des cieux. c'est une création.

Citation
keyyy a écrit:
je comprend mais clarifions certains points

j'ai jammais dit que Dieu est sur le trone mais juste je reprend la phrase

en question et essaie de comprendre

j'ai jammais dit non plus que Dieu est un etre créé

je dis comme toi Dieu peut tout est c exactement le sens de la phrase que tu rejette

donc tes d'accord si Dieu veut prendre la forme qu'il souhaite ca lui est possible

et le trone est cité dans le coran il existe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/17 20:43 par Roi de Coeur.
5 mars 2017 20:48
le Prophète sws a dit : "Réfléchissez à propos de la création de Dieu, et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Dieu" (Sahîh ul-jâmi' is-saghîr, n° 2975, 2976).

"il n'y a rien qui Lui ressemble" (Coran 42/11).

L’Imam AHmad ibnou Hanbal a dit : « Quoi que tu imagines, Allâh swt en est différent »

Dieu a crée le Trône, Il n’a pas besoin du Trône

Dieu a créé l’endroit, Il n’a pas besoin de l’endroit

mais dire que Dieu ne peut pas certaine choses c pas bon aussi
5 mars 2017 20:56
tu as déja une très bonne croyance, pour ce qui est de la fin, insha Allah tu comprendras, ça ne presse pas.
Citation
keyyy a écrit:
le Prophète sws a dit : "Réfléchissez à propos de la création de Dieu, et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Dieu" (Sahîh ul-jâmi' is-saghîr, n° 2975, 2976).

"il n'y a rien qui Lui ressemble" (Coran 42/11).

L’Imam AHmad ibnou Hanbal a dit : « Quoi que tu imagines, Allâh swt en est différent »

Dieu a crée le Trône, Il n’a pas besoin du Trône

Dieu a créé l’endroit, Il n’a pas besoin de l’endroit

mais dire que Dieu ne peut pas certaine choses c pas bon aussi
5 mars 2017 21:00
As salam aleyk

Ce sont les achari qui sont venu prétendre que de parler "d'au-dessus des cieux"
C'est de parler d'un endroit qui impliquerait qu'Allah en soit limité

Ce sont encore eux qui sont venu parler de "besoin" et autres trucs du genre.

Cela parce qu'ils sont tombés dans leur propres contradiction.
C'est à dire qu'ils ne veulent pas attribué à Allah ce qu'Il s'est attribué à Lui-même sous prétexte que cela reviendrait à le comparer avec Sa création, et pour démontrer cela, sur quoi s'appuient t-ils ? Sur des analogies avec la création d'Allah

Ce sont donc eux qui viennent mêler la création d'Allah avec Allah en en faisant des comparaisons.

Et pour démontrer que leurs petits raisonnements "logiques", d'après la logique de notre monde, ne tiennent pas, il suffit d'exposer que si on réfléchissait au sujet d'Allah avec notre logique de ce monde alors nous dirions comme les athée "Toute chose vient de quelque part, alors d'où vient Dieu s'Il existe ?"

Hors nous savons que cela ne marche pas comme ça.
Allah ne vient de nul part.
Peut importe que dans notre monde la règle soit effectivement ainsi.

De même nous pouvons donc dire la même chose de leur raisonnements "logiques" avec leurs histoires de "besoin" "d'endroit" d'après des bases de raisonnement propre à notre monde.


Citation
keyyy a écrit:
le Prophète sws a dit : "Réfléchissez à propos de la création de Dieu, et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Dieu" (Sahîh ul-jâmi' is-saghîr, n° 2975, 2976).

"il n'y a rien qui Lui ressemble" (Coran 42/11).

L’Imam AHmad ibnou Hanbal a dit : « Quoi que tu imagines, Allâh swt en est différent »

Dieu a crée le Trône, Il n’a pas besoin du Trône

Dieu a créé l’endroit, Il n’a pas besoin de l’endroit

mais dire que Dieu ne peut pas certaine choses c pas bon aussi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/17 21:05 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 mars 2017 21:00
deja j'ai pas dis que Dieu prend tel et tel forme

mais que si Il veut oui je le limite pas tu comprend


Citation
Roi de Coeur a écrit:
Dieu ne peut pas prendre une forme ou une autre, car ceci est une imperfection, et lui il est exempt d'imperfection. Rien ne lui ressemble, il est exempt d'image. Allah transcende tout, ceci veut dire qu'il a les attributs suprêmes. On dit qu'Allah est de toute eternité et que rien n'est de toute eternité.
le trone existe effectivement, et il est au dessus des cieux. c'est une création.
5 mars 2017 21:08
tu lui attribues une forme, ensuite tu dis je ne le limites pas. soit un peu cohérant, une forme veut dire limitation. Dans ce cas, s'il veut il peut aussi faire du rodéo ou partir en vacance !
Citation
keyyy a écrit:
deja j'ai pas dis que Dieu prend tel et tel forme

mais que si Il veut oui je le limite pas tu comprend
5 mars 2017 21:14
Salam

Quelle personne saint d esprit et logique pourrais croire a ca ? Même sans être théologien ou doter d une science ca paraît illogique
Dire que ALLAH est puissant c est une certitude mais insinuer ce a quoi ressemble Allah

Moi je n oserai même pas on ne compare pas l incomparable....Cela n a rien avoir avec le verset 26 de la sourate el baqara donc comment il arrive a argumenter la dessus pour que certaine personne puissent suivre ce qu il dit ? Je ne comprend pas


Question il a vraiment écrit ce qui suit:

S’ Il avait voulu, Il aurait mangé, bu, Il se serait marié, Il aurait créé semblable à Lui etc.… », des choses qui sont impossibles au sujet de Allah

Ou est ce ton interprétation personnelle?

Sachant que rien n est impossible a Allah je pense qu il y a certaine choses pour lesquelles ici sur terre on aura jamais la réponse car seul Allah pourra confirmer nos doutes

Donc pourquoi les savants se casse la tête a chercher argumenter a contester etc tout ce qui s agit d Allah? Ne savent ils pas que le seul unique et vrai savant c est Allah? Je suis d accord qu ils discutent de la manière dont les musulmans doivent pratiquer et respecter la sunna
Mais en quoi ca va aider le musulman a savoir s il azwj etait sur le trône au dessus ou autres ca ne change en rien le faite que je n adore que Allah et que le reste je le laisse entre ces mains, je ne me fait aucune image concernant Allah est ce que tout les musulmans qui se sépare a cause de tel ou tel savant ne sont ils pas capable de faire de même? Ou je me trompe ? Pourquoi rentrer dans les détails..Dsl pour le long texte je suis une curieuse quand il s agit des différents textes interprétations etc j'essaie de comprendre ce n est pas contre ton post ou toi car ok avec ce que tu dis
Barakellah ou fik
[b][size=small]Le coeur noirci pervertit les bonnes actions et assombrit leur fraîcheur et leur éclat. Quant au cœur rayonnant, Dieu le bénit, même quand ses oeuvres sont peu nombreuses[/size][/b]
5 mars 2017 21:18
FAUX je lui attribue pas une forme

mais le pouvoir de prendre forme c different

et quand je dis je le limite pas je parle de son pouvoir


Citation
Roi de Coeur a écrit:
tu lui attribues une forme, ensuite tu dis je ne le limites pas. soit un peu cohérant, une forme veut dire limitation. Dans ce cas, s'il veut il peut aussi faire du rodéo ou partir en vacance !
5 mars 2017 21:19
le pouvoir de se limiter alors. c kifkif.
pourquoi pas se tuer, vu qu'il peut tout faire !
Citation
keyyy a écrit:
FAUX je lui attribue pas une forme

mais le pouvoir de prendre forme c different

et quand je dis je le limite pas je parle de son pouvoir
P
5 mars 2017 21:30
Mieux vaut se taire que de parler de ce que l'on ne comprend pas Angel
5 mars 2017 21:38
je sais pas ou tu veux en venir donne nous ta croyance exact sur la question


Citation
Roi de Coeur a écrit:
le pouvoir de se limiter alors. c kifkif.
pourquoi pas se tuer, vu qu'il peut tout faire !
5 mars 2017 21:50
apres tu parle de coherence

je cite ton titre : Allah awj transporté par un moustique

alors que c pas ce qu'il a dit

S'il le voulait, Il aurait pu se tenir sur un moustique et il se serait transporter grâce à Sa puissance et le privilège de Sa Seigneurie, sans parler du Trône sublime.

maintenant la question est simple est ce que Allah swt peut une chose si Il le veut ?
6 mars 2017 10:03
il faut dire ça à ce qui raconte n'importe quoi
Citation
oumjanna a écrit:
Mieux vaut se taire que de parler de ce que l'on ne comprend pas Angel
6 mars 2017 23:34
qui raconte n'importe quoi ?






Citation
Roi de Coeur a écrit:
il faut dire ça à ce qui raconte n'importe quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/17 07:21 par keyyy.
7 mars 2017 17:58
pour conclure le Prophète sws a dit :

"Réfléchissez à propos de la création de Dieu, et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Dieu" (Sahîh ul-jâmi' is-saghîr, n° 2975, 2976).

donc la position ou le comportement a adopter est d'ignorer cette question complexe et ce hadith prouve que ca constitue pas une croyance qu'on a pas a avoir d'avis


Allah a dit dans la sourate Al Qiyama n°75 versets 22 et 23: « Ce jour là il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur ».

Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 26: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».

L'explication de ce verset a été rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans le hadith suivant:

D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ? Ils vont dire: N'as-tu pas blanchit nos visages ? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu ? Alors il va lever le voile et il ne leur a pas été donné une chose qui est plus aimée que de regarder leur Seigneur » puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) récita le verset: « Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout ».
(Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)

D'après Jarir Ibn Abdillah Al Bajali (qu'Allah l'agrée), nous étions assis auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il regarda la lune dans une nuit où elle était pleine alors il a dit: « Certes vous allez voir votre Seigneur comme vous voyez cette lune la nuit lorsqu'elle est pleine sans avoir de mal à le voir. Ainsi si vous pouvez ne pas être empêchés d'accomplir une prière avant le lever du soleil et avant son coucher alors faites-le »
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°554 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°633)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), des gens ont dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Est-ce que nous verrons notre Seigneur le jour de la résurrection ? Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir la lune la nuit lorsqu'elle est pleine ? ». Ils ont dit: Non ô messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Avez-vous du mal à voir le soleil lorsqu'il n'y a pas de nuage ? ». Ils ont dit: Non ô Messager d'Allah! Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « C'est certes ainsi que vous le verrez ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°7437 par l'imam Mouslim dans son Sahih n°182)


ce que j'en pense c que Dieu est en dehors de la creation et que l'endroit est une des c creation

Dieu a pas de corps comme c creature mais entend sans tympan (oreille) et voit sans retine (oeil)

Dieu fait que des actions nobles digne de sa seigneurie si il fait pas l'inverse c par choix par connaissance de cause donc je pense que dire que Dieu peut pas une chose c'est comme dire Dieu est comme les anges sans libre arbitre mais faut dire Dieu peut tout mais par sa pureté il fait que des actions digne de son statut de Dieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/17 18:03 par keyyy.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook