Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Allah sourit" ???
L
10 janvier 2018 19:56
Salam aleykoum, tout a l'heure à la mosquée en lisant un livre il y'a eu un hadith ou un récit qui m'a vraiment surprit et "déçu" qu'on puisse pensé ça, je vous explique.

Le livre était (après la mort / perle precieuse) un titre dans se genre et il y'a un passage qui dit que lorsque le mort va monter après le septième ciel il va rencontrer Allah ta'ala etc.. Et dans ce récit il a été écrit "Puis Dieu sourit et lui.."

Étant donné que le livre est reconnu par une maison d'édition etc.. ce hadith pour moi est complètement faux.

Allah est Allah et n'a point de limite, c'est lui qui a créé le sourire et la colère ainsi que la tristesse et c'est des attributs propres a une créature inférieur Or Allah est Supérieur a toute chose et meme le "supérieur/inférieur" c'est lui qui a crée cette logique.

Franchement on aura beau me dire quoi que ce soit mais Allah n'a pas de limite et donc lui attribué l'attribut d'un sourire est vraiment innaxceptable et pour moi ce n'est que de l'ignorance que de croire qu'Allah éprouve des sentiments hors que c'est lui qui a créé les sentiments. Certe il nous comprend mieux que n'importe qui mais justement sa grandeur n'a tellement pas de limite que c'est lui attribué une limite et donc pour moi ce hadith est tt simplement faux. Sa ma vraiment mis en colère de voir sa j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.

Barak'Allah u fikoum
[
10 janvier 2018 20:11
Salam

Al Albani aurait dit que le Rire et l’Étonnement sont des Attributs divins.

Je dirai plutôt qui sont des situations en relation avec les Attributs. Le "Rire" en relation avec l'Attribut Satisfaction, l’Étonnement mais laisse perplexe, car cela voudrait dire que le Créateur serait surpris alors que rien ne peut L'étonner ni Le surprendre.

La Colère et l'Irritation sont en relation avec l'Attribut de la Justice.

Les YAD, et non pas les Mains, sont des vérités inhérentes à la Réalité divine permettant la manifestation des Attributs selon Sa Volonté.

On pourrait dire que YAD est un Terme inhérent à la Divinité, véhiculant plusieurs sens en relation avec les Attributs.

Je reconnais ces vérités en tant que telles au sens propre, qui ne peut être le même que celui traduit, c'est pour ça que je dis que la Main ou les Mains sont des Termes traduits en relation avec des Attributs divins. Il ne faut pas les interpréter au sens propre, mais uniquement comme une allusion à Ses Attributs.


Citation
Luffy44 a écrit:
Salam aleykoum, tout a l'heure à la mosquée en lisant un livre il y'a eu un hadith ou un récit qui m'a vraiment surprit et "déçu" qu'on puisse pensé ça, je vous explique.

Le livre était (après la mort / perle precieuse) un titre dans se genre et il y'a un passage qui dit que lorsque le mort va monter après le septième ciel il va rencontrer Allah ta'ala etc.. Et dans ce récit il a été écrit "Puis Dieu sourit et lui.."

Étant donné que le livre est reconnu par une maison d'édition etc.. ce hadith pour moi est complètement faux.

Allah est Allah et n'a point de limite, c'est lui qui a créé le sourire et la colère ainsi que la tristesse et c'est des attributs propres a une créature inférieur Or Allah est Supérieur a toute chose et meme le "supérieur/inférieur" c'est lui qui a crée cette logique.

Franchement on aura beau me dire quoi que ce soit mais Allah n'a pas de limite et donc lui attribué l'attribut d'un sourire est vraiment innaxceptable et pour moi ce n'est que de l'ignorance que de croire qu'Allah éprouve des sentiments hors que c'est lui qui a créé les sentiments. Certe il nous comprend mieux que n'importe qui mais justement sa grandeur n'a tellement pas de limite que c'est lui attribué une limite et donc pour moi ce hadith est tt simplement faux. Sa ma vraiment mis en colère de voir sa j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.

Barak'Allah u fikoum
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
10 janvier 2018 20:14
Salam

Combien de hadiths connais-tu par cœur, dans le dédale des milliers qui existent ???

Citation
Luffy44 a écrit:
Salam aleykoum, tout a l'heure à la mosquée en lisant un livre il y'a eu un hadith ou un récit qui m'a vraiment surprit et "déçu" qu'on puisse pensé ça, je vous explique.

Le livre était (après la mort / perle precieuse) un titre dans se genre et il y'a un passage qui dit que lorsque le mort va monter après le septième ciel il va rencontrer Allah ta'ala etc.. Et dans ce récit il a été écrit "Puis Dieu sourit et lui.."

Étant donné que le livre est reconnu par une maison d'édition etc.. ce hadith pour moi est complètement faux.

Allah est Allah et n'a point de limite, c'est lui qui a créé le sourire et la colère ainsi que la tristesse et c'est des attributs propres a une créature inférieur Or Allah est Supérieur a toute chose et meme le "supérieur/inférieur" c'est lui qui a crée cette logique.

Franchement on aura beau me dire quoi que ce soit mais Allah n'a pas de limite et donc lui attribué l'attribut d'un sourire est vraiment innaxceptable et pour moi ce n'est que de l'ignorance que de croire qu'Allah éprouve des sentiments hors que c'est lui qui a créé les sentiments. Certe il nous comprend mieux que n'importe qui mais justement sa grandeur n'a tellement pas de limite que c'est lui attribué une limite et donc pour moi ce hadith est tt simplement faux. Sa ma vraiment mis en colère de voir sa j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet.

Barak'Allah u fikoum
a
10 janvier 2018 20:29
salam alikoum frere sa va ? tu a lus un livre et je te comprends quelque part ta réaction mais dit toi bien que les attribut d allah existe bel et bien mais son différent de nos attribut bien sur que allah est indescriptible et c est comme le hadith connu que allah descend au derniers tiers de la nuit c est des attrinut qui sont propre a allah comme la main les yeux , moi aussi sa m arriver de réagir comme toi sache que ta réaction est comprehensible certe mais notre cerveau et limiter a notre comprehension et connaissance terrestre

[www.3ilmchar3i.net]


salam alikoum mon cher frere
si je peux faire quelque chose pour toi n hesite pas avec plaisir
L
10 janvier 2018 20:29
Assez de verset Coranique pour savoir qu'Allah ne ressemble a rien d'autre et qu'il est infini
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Combien de hadiths connais-tu par cœur, dans le dédale des milliers qui existent ???
L
10 janvier 2018 20:31
Merci beaucoup pr ta réponse frero en prenant du recul je me dis Qu'Allah se met peut etre a notre niveau pour qu'on ne soit pas perdu devant son immensité.

Qu'Allah nous guide tous dans le droit chemin et nous récompense et nous pardonne de notre ignorance.
Citation
ayoub09 a écrit:
salam alikoum frere sa va ? tu a lus un livre et je te comprends quelque part ta réaction mais dit toi bien que les attribut d allah existe bel et bien mais son différent de nos attribut bien sur que allah est indescriptible et c est comme le hadith connu que allah descend au derniers tiers de la nuit c est des attrinut qui sont propre a allah comme la main les yeux , moi aussi sa m arriver de réagir comme toi sache que ta réaction est comprehensible certe mais notre cerveau et limiter a notre comprehension et connaissance terrestre

[www.3ilmchar3i.net]


salam alikoum mon cher frere
si je peux faire quelque chose pour toi n hesite pas avec plaisir
a
10 janvier 2018 20:38
salam surtout mes frère faite très attention quand vous parler de ses sujet c est parmi les plus sacrée de la religion puisque il s agit de l unicté et beaucoup de gens se sont égarée suivant leurs raisonnement je trouve avec le respect que je te dois que pour dire que l imam albanie a dit ( imam qui vécu toute sa vis dans la science )et dire a la suite de sa parole "je dirais plutot" ceci ou cela c est un triste constat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/18 20:42 par ayoub09.
10 janvier 2018 20:41
Salam

Merci pour ta (modestie.)

Citation
Luffy44 a écrit:
Assez de verset Coranique pour savoir qu'Allah ne ressemble a rien d'autre et qu'il est infini
A
11 janvier 2018 00:30
As salam

En fait tu a croisé un sujet plutôt épineux, et au sujet duquel il convient de garder la modération.

Contrairement a une idée repandue, la aqidah, comme le fiqh, est aussi divisée en école de pensée. Mon explication va être très simplifiée car il faut garder dans un petit coin le fait que les groupes que je vais citer se sont deplacé sur l'echelle qui va du littéralisme a l'interpretation au fil du temps.
Si on mettait un asharite actuel dans une machine a voyager dans le temps et qu'on le ramenait à l'époque d'al ashari, ce dernier les prendrait surement pour des presque mu'tazelite.

D'où parfois le coté très compliquer a comprendre les livres anciens car un décallage s'est crée avec le temps. doncje vais te parler a notre époque actuel, mais reste prudent si tu lis des livres ancien; les sens ont un peu changé.

- Pour les asharite actuel, des expression comme "Yad", mais également le sourir, ou les descente au tiers de la nuits, sont des metaphore. Tigelius a assez bien illustré l'avis asharite actuel.

- Pour les athari / tafidh ul mana; on ne traduit pas ces expression et ce a quoi elles renvoisent exactement est laissé a Allah. Allah possède Yad, qu'est-ce que Yad ? Seul Allah le sait. Cet avis, tu le retrouve chez abou Hanifa ou ibn Al Jawzi

- Pour les athari tafwidh ul kayf, on prend le sens apparent, donc Yad c'est "main", et là j'ai plus en tête le terme arabe pour le sourire, mais c'est le sourire. Par contre a quoi ressemble cette "Main" ou ce sourire, ils laissent ça a Allah tout en précisant que ça ne peut pas ressembler a la main ou au sourire d'une créature. Ibn Taymiyah par exemple, était de cet avis



Le livre que tu as lu devait être un livre salafi, qui suit le dernier avis. Rien ne t'oblige a prendre cet avis si tu le trouve perturbant, tu peut prendre un des deux autres si ça crée moins de was was, même si je t'invite a plutôt t'orienter vers le 2eme
M
11 janvier 2018 09:37
Aleykoum salam

Tu as dis:
"Merci beaucoup pr ta réponse frero en prenant du recul je me dis Qu'Allah se met peut etre a notre niveau pour qu'on ne soit pas perdu devant son immensité.

Voilà finalement toi-même tu as la réponse ! Sinon comment veut qu'on comprend si Allah s'adressait à nous autrement que notre propre réalité ?
Ou alors comment veux tu que ce livre te fasse comprendre ce état d'Allah avec le sourire à ce moment précis ? Dans le langage d'Allah même que nous tous ignorons ???

Donc ce qui cache derrière l'expression "sourire" n'est que la compréhension d'état d'âme et non la réalité de Dieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook