Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ben Baz dit que Allah a une ombre véritable
U
15 novembre 2010 09:51
1) Par exemple si quelqu'un attribue Allah d'une des caractéristiques des humains, comme les membres mains, pied, tibiac...et autres ( ce n'est qu'un exemple) en croyant que Dieu aurai des mains pieds comme Ses créatures alors cette personne aura mécru et sortira de l'Islam.

Selon les la terminologie des théologiens de l’Islam, le corps c’est ce qui a une longueur, une largeur, une épaisseur. Le corps est composé, il a des parties et une forme. Tous les corps ont besoin d’espace pour exister, c’est-à-dire d’un lieu où ils sont localisés. Par ailleurs, les corps sont soit immobiles, soit en mouvement, ils ont une forme et des couleurs.

Il n’est pas valable selon la raison que Allah soit un corps et cela est confirmé par les textes religieux. En effet, si Dieu avait été un corps, Il aurait eu des semblables innombrables et ne serait donc pas Unique. Or l’Unicité est le fondement de l’Islam. Donc la raison saine n'accepte pas que Allah soit un corps.

Ainsi Allah est Celui Qui existe sans qu’Il soit un corps. étant le Créateur des corps, comment en serait-Il un?! Il est Celui Qui existe sans endroit et sans direction car celui qui est dans un endroit et une direction est forcément un corps et Allah n’en est pas un. Donc on ne dit pas qu’Il est dans un endroit ni qu’Il est partout, on dit au contraire qu’Il existe sans endroit. De même, on ne dit pas qu’Il est dans une direction ou dans toutes les directions, on dit au contraire que les six directions ne le concernent pas, ou qu’Il est exempt des directions.

Ceux qui ont connu Allah sont ceux qui ont cru qu’Il existe selon ce qui est digne de Lui, c’est-à-dire sans avoir de ressemblance avec quoi que ce soit.

Parmi les preuves dans le Qour'an de la non ressemblance de Dieu aux créatures, il y a le verset 10 de sourat ach-Choura :

ليس كمثله شىء

(layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui ».

Cette ‘ayah signifie que Allah n’a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures. Allah n'est pas concerné par les caractéristiques des créatures telles que le mouvement, l’immobilité, la forme et la taille, qu'elle soit petite ou grande.

Et ceci est conforme à la parole des savants :

مهما تصوّرت ببالك فالله بخلاف ذالك

(Mahma taçawwarta bi balika fa l-Lahou bi-khilafi dhalik) ce qui signifie : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ».

Pour ta 2 ième question on va prendre un exemple avec un ou deux attributs de Allah.

Allah a pour attribut l'Existence, alors si une personne nie cette attribut, qu'elle dit que Dieu n'existe pas, elle l'aura donc nié un attribut de Allah et sortira alors de l'Islam.

Pareil si nous prenons comme attribut de Dieu le Non commencement ( cad que Allah ta'ala existe de toute éternité, Son existence n'a pas de commencement. Allah taala dit :

هُوَ الأَوَّلُ والآخِرُ

(houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir) ce qui signifie : « Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin. »)

Donc si une personne nie cet attribut quelle dit par exemple que Allah a un début elle aura nié l'attribut de non commencement et sortira de l'Ilslam.

J'éspère t'avoir aidé.
Ach-Chafii a dit : “On ne déclare pas mécréant quelqu’un qui fait partie des gens de la Qiblah, sauf pour les Moujassimah "
z
15 novembre 2010 13:16
Citation
Une Mouslima a écrit:
1) Par exemple si quelqu'un attribue Allah d'une des caractéristiques des humains, comme les membres mains, pied, tibiac...et autres ( ce n'est qu'un exemple) en croyant que Dieu aurai des mains pieds comme Ses créatures alors cette personne aura mécru et sortira de l'Islam.

Selon les la terminologie des théologiens de l’Islam, le corps c’est ce qui a une longueur, une largeur, une épaisseur. Le corps est composé, il a des parties et une forme. Tous les corps ont besoin d’espace pour exister, c’est-à-dire d’un lieu où ils sont localisés. Par ailleurs, les corps sont soit immobiles, soit en mouvement, ils ont une forme et des couleurs.

Il n’est pas valable selon la raison que Allah soit un corps et cela est confirmé par les textes religieux. En effet, si Dieu avait été un corps, Il aurait eu des semblables innombrables et ne serait donc pas Unique. Or l’Unicité est le fondement de l’Islam. Donc la raison saine n'accepte pas que Allah soit un corps.

Ainsi Allah est Celui Qui existe sans qu’Il soit un corps. étant le Créateur des corps, comment en serait-Il un?! Il est Celui Qui existe sans endroit et sans direction car celui qui est dans un endroit et une direction est forcément un corps et Allah n’en est pas un. Donc on ne dit pas qu’Il est dans un endroit ni qu’Il est partout, on dit au contraire qu’Il existe sans endroit. De même, on ne dit pas qu’Il est dans une direction ou dans toutes les directions, on dit au contraire que les six directions ne le concernent pas, ou qu’Il est exempt des directions.

Ceux qui ont connu Allah sont ceux qui ont cru qu’Il existe selon ce qui est digne de Lui, c’est-à-dire sans avoir de ressemblance avec quoi que ce soit.

Parmi les preuves dans le Qour'an de la non ressemblance de Dieu aux créatures, il y a le verset 10 de sourat ach-Choura :

ليس كمثله شىء

(layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui ».

Cette ‘ayah signifie que Allah n’a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures. Allah n'est pas concerné par les caractéristiques des créatures telles que le mouvement, l’immobilité, la forme et la taille, qu'elle soit petite ou grande.

Et ceci est conforme à la parole des savants :

مهما تصوّرت ببالك فالله بخلاف ذالك

(Mahma taçawwarta bi balika fa l-Lahou bi-khilafi dhalik) ce qui signifie : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ».

Pour ta 2 ième question on va prendre un exemple avec un ou deux attributs de Allah.

Allah a pour attribut l'Existence, alors si une personne nie cette attribut, qu'elle dit que Dieu n'existe pas, elle l'aura donc nié un attribut de Allah et sortira alors de l'Islam.

Pareil si nous prenons comme attribut de Dieu le Non commencement ( cad que Allah ta'ala existe de toute éternité, Son existence n'a pas de commencement. Allah taala dit :

هُوَ الأَوَّلُ والآخِرُ

(houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir) ce qui signifie : « Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin. »)

Donc si une personne nie cet attribut quelle dit par exemple que Allah a un début elle aura nié l'attribut de non commencement et sortira de l'Ilslam.

J'éspère t'avoir aidé.

Salam,

Question Allah swt entend il et voit il ?
S
15 novembre 2010 18:50
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Question Allah swt entend il et voit il ?


Ne Tkt pas nous te voyons arriver de loin..............De loin nous voyons ton faux argument issu de la religion inventée par Les Wahhabites!!!


Je te retourne la question:

Est-ce que nous disons que Dieu EXISTE et que Dieu est SAVANT???
U
15 novembre 2010 18:55
Citation
Swam a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Question Allah swt entend il et voit il ?


Ne Tkt pas nous te voyons arriver de loin..............De loin nous voyons ton faux argument issu de la religion inventée par Les Wahhabites!!!


Je te retourne la question:

Est-ce que nous disons que Dieu EXISTE et que Dieu est SAVANT???

SoubhanalLah swam tu m'as enlevés les mots de la bouche.... On voit bien que c'est gens ne sont pas sincères, ils ne cherchent pas la vérité.

@zz95 Fallait aller droit au but au lieu de passer par je ne sais combien de chemin..............
Ach-Chafii a dit : “On ne déclare pas mécréant quelqu’un qui fait partie des gens de la Qiblah, sauf pour les Moujassimah "
S
15 novembre 2010 19:00
Citation
Une Mouslima a écrit:
J'éspère t'avoir aidé.[/color][/b]


Dsl ma soeur, je ne t'ai pas dis volontairement que cet autre internaute ressemble beaucoup a "AS300" ils sont presque similaires. Mais tu sais pourquoi je t'ai laissé répondre? Dans le but incha Allah que les lecteurs qui suivent ce lien profite de ton explication enrichissante ma cha Allah en toute la sincérité dont tu as fais preuve!!


En tous cas, eux aussi partique le jeu du "SAUTE MOUTON" tu vois de quoi je veux parler.............???

L'article parle de IBN BAZ et de sa croyance Isolée (je ne connais pas encore d'autres personnages à avoir confirmé une ombre pour Allah astaghfiroullah, mais peut être y'a til d'autres Wahhabis que lui qui ont dit ça. Allahou 'alam.

Je mets au défi ces gens là de nous dégoter un vrai savant SALAFI (cad né dans les trois premiers siècles de l'Hégire) à avoir dit cette abérration des plus rabaissantes.

Qui parmi les Salafs Salih a dit que Allah a une ombre et que l'ombre au Jour Dernier ne serait pas celle du Trône mais celle de Allah!!!???



De même je relance nôtre cher internaute Pro des copiés/collés à répondre à une de mes questions précédentes (pour ta gouverne Soeur Muslima, tu verras qu'ils ont pris pour comportement le soin de ne répondre à aucunes question; en m^^eme temps je comprends puisque qu'ils ne trouvent en leur faveur aucunes argumentations ni aucunes paroles de savants si ce n'est ceux du Dogme dangeureux du Wahhabisme ou autres parmi les groupes dérivés et calomniateurs).


Donc re Voci la question:


Qui suivre entre IBN BAZ qui dit que Allah a une ombre et Al 'Outhaymine qui dit que celui qui croit une telle chose est plus bête qu'un âne?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 19:03 par Swam.
z
15 novembre 2010 19:11
Citation
Swam a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Question Allah swt entend il et voit il ?


Ne Tkt pas nous te voyons arriver de loin..............De loin nous voyons ton faux argument issu de la religion inventée par Les Wahhabites!!!


Je te retourne la question:

Est-ce que nous disons que Dieu EXISTE et que Dieu est SAVANT???

Salam,

On est pas ici pour se renvoyer des questions j'ai posé une question avez vous la réponse est ce que Allah swt entend et voit ?

De quel faux argument tu parles ?

C'est marrant vous voyez des wahhabites partout du moins tout ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que vous avancez donc merci de répondre si vous avez une réponse bien sur ou savez vous faire uniquement des copier coller.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 19:27 par zz95.
a
15 novembre 2010 21:58
Citation
Une Mouslima a écrit:
1) Par exemple si quelqu'un attribue Allah d'une des caractéristiques des humains, comme les membres mains, pied, tibiac...et autres ( ce n'est qu'un exemple) en croyant que Dieu aurai des mains pieds comme Ses créatures alors cette personne aura mécru et sortira de l'Islam.

Selon les la terminologie des théologiens de l’Islam, le corps c’est ce qui a une longueur, une largeur, une épaisseur. Le corps est composé, il a des parties et une forme. Tous les corps ont besoin d’espace pour exister, c’est-à-dire d’un lieu où ils sont localisés. Par ailleurs, les corps sont soit immobiles, soit en mouvement, ils ont une forme et des couleurs.

Il n’est pas valable selon la raison que Allah soit un corps et cela est confirmé par les textes religieux. En effet, si Dieu avait été un corps, Il aurait eu des semblables innombrables et ne serait donc pas Unique. Or l’Unicité est le fondement de l’Islam. Donc la raison saine n'accepte pas que Allah soit un corps.

Ainsi Allah est Celui Qui existe sans qu’Il soit un corps. étant le Créateur des corps, comment en serait-Il un?! Il est Celui Qui existe sans endroit et sans direction car celui qui est dans un endroit et une direction est forcément un corps et Allah n’en est pas un. Donc on ne dit pas qu’Il est dans un endroit ni qu’Il est partout, on dit au contraire qu’Il existe sans endroit. De même, on ne dit pas qu’Il est dans une direction ou dans toutes les directions, on dit au contraire que les six directions ne le concernent pas, ou qu’Il est exempt des directions.

Ceux qui ont connu Allah sont ceux qui ont cru qu’Il existe selon ce qui est digne de Lui, c’est-à-dire sans avoir de ressemblance avec quoi que ce soit.

Parmi les preuves dans le Qour'an de la non ressemblance de Dieu aux créatures, il y a le verset 10 de sourat ach-Choura :

ليس كمثله شىء

(layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui ».

Cette ‘ayah signifie que Allah n’a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures. Allah n'est pas concerné par les caractéristiques des créatures telles que le mouvement, l’immobilité, la forme et la taille, qu'elle soit petite ou grande.

Et ceci est conforme à la parole des savants :

مهما تصوّرت ببالك فالله بخلاف ذالك

(Mahma taçawwarta bi balika fa l-Lahou bi-khilafi dhalik) ce qui signifie : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ».

Pour ta 2 ième question on va prendre un exemple avec un ou deux attributs de Allah.

Allah a pour attribut l'Existence, alors si une personne nie cette attribut, qu'elle dit que Dieu n'existe pas, elle l'aura donc nié un attribut de Allah et sortira alors de l'Islam.

Pareil si nous prenons comme attribut de Dieu le Non commencement ( cad que Allah ta'ala existe de toute éternité, Son existence n'a pas de commencement. Allah taala dit :

هُوَ الأَوَّلُ والآخِرُ

(houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir) ce qui signifie : « Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin. »)

Donc si une personne nie cet attribut quelle dit par exemple que Allah a un début elle aura nié l'attribut de non commencement et sortira de l'Ilslam.

J'éspère t'avoir aidé.

Ton charabia est la preuve que tu ne comprends absolument pas notre position.
La plupart des asharites n'ont aucun sens de la mesure ou de la nuance. Ils sont incapables de comprendre que (ou confondent car ils ont donné trop d'importance la raison) que nous ne disons absolument pas que Dieu a une main comme la notre, ou une face comme la notre, ou un pied comme le notre.
C'est pourtant pas difficile à comprendre, mais swam qui est dans une forme de secte, l'asharisme extrémiste millitant, a un cerveau complètement lavé. Je me rappelle quand elle s'était faite démontée pour avoir pondu un article de son site ou l'auteur accusait Ibn Taymiyyah d'avoir fait sortir de l'islam Abdullah Ibn Umar. C'était comique et démontrait l'étendue de son ignorance

Revenons au sujet,
Une Mouslima (j'ai quelques doutes, j'avoue avoir pensé que Swam et elle étaient une meme personne...)
Il faut bien que tu comprennes que nous ne disons de Dieu que ce sont il s'est lui -même décrit. Donc, nous accuser de dire qu'il a un tibia est de la profonde ignorance. D'ailleurs, Ibn Taymiyyah lui-même a répondu à cette question.
De la même façon, c'est ta compréhension erronée qui t'amène à dire que nous pensons qu'il a un corps...
Jamais nous n'avons dit cela. Dieu n'a pas de corps.
Quand il dit qu'il a une main, il est mieux placé que toi pour le savoir. Et en même temps, rien ne lui ressemble. Il faut être débile ou ignorant pour croire qu'il s'agit d'une main humaine...

Je pense qu'Ibn Baz s'est trompé quand il a voulu interpréter l'ombre de Dieu. Mais cela n'engage que moi. Et cela n'est pas le problème actuel: je l'élargis au problème des Attributs de Dieu
Muslima, il faut éviter de confondre attributs de Dieu avec Dieu: c'est du blasphème. Dieu existe en dehors de ses attributs
Quand je dis Umar voit et est généreux. S'il perd la vue et qu'il devient avare, peut-on dire qu'il n'existe plus? Non

Lisez cet article expliquant notre principal désaccord sur cette question:
[www.maison-islam.com]
S
16 novembre 2010 18:06
Citation
as300 a écrit:
Salam Isokan,

Mais quand Dieu parle de son visage ou de sa main, est-ce que cela veut dire que DIeu emploie des mots dans le vent?
Dieu a bien deux mains, une face, un Trône, un Pied, rit, se met en colère, entend.............................................
.....................mais en tout cas, cela n'a strictement rien à voir avec ce que l'on peut imaginer

La Face de Dieu est réelle, mais le comment est inaccessible... quote]

Voilà comment le cher Ami confirme au sujet de Allah un COMMENT ignoré, pour reprendre ses termes: "un comment innaccessible."

Attribuer à Allah le Comment (même en tentant de s'échapper en disant qu'il est ignoré) cela attribut donc un semblable à Allah. Si Allah avait un comment ignoré, Il aurait quan même un Comment ce qui le rend semblable à Toutes SEs créatures qui ont des Comment différents pourtant des uns des autres.............

Si ça ce n'est pas de l'anthropomorphimse clair, qu'est-ce que c'est!!!????

Oserais tu traité de Sectes les innombrables savants du Salaf a avoir explicitement dit que Allah est exempt (n'a pas ) de COMMENT!!??



Citation
as300 a écrit:
Salam Isokan,

Comme il n'y aucune raison de faire une interprétation dnas ce domaine, car meme les compagnons ne l'ont pas fait, en acceptant la lettre de ces attributs on réaffirme notre attachement à la révélation et ne nions pas ces attributs
Mais en niant le sens apparent, nous nous démarquons de l'anthropomorphisme quote]

Tu plaisantes ou quoi: Quel sens apparent tu nies???

Au contraire tu le confirmes ce qui justement te fais tomber dans l'anthropomorphisme!!!

De plus, tu dis ne faire aucunes intérprétation alors que dis tu du verset 115 de Sourat Al Baqarah, dont le sens est:

-" A Allah appartiennent le levant et le couchant. Où que vous soyez il y a WAJHOU L-LAH"???


Si on s'en tient la règle qui consisterai à ne pas interpréter sous prétexte que interpréter par autre que le sens apparent reviendrait à nier les Attributs de Allah (en acceptant à la lettre pour repprendre tes propres mots) cela voudrait donc dire que là où on est il y a Allah et Son Visage!!!!!

Al Hamdulillah où que je sois je ne vois pas un Visage qui appartiendrait à Allah, car le sens apparent de ce verset indique cela!!!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/10 18:09 par Swam.
S
16 novembre 2010 18:19
Citation
as300 a écrit:


Je pense qu'Ibn Baz s'est trompé quand il a voulu interpréter l'ombre de Dieu. Mais cela n'engage que moi. Et cela n'est pas le problème actuel: je l'élargis au problème des Attributs de Dieu
Muslima, il faut éviter de confondre attributs de Dieu avec Dieu: c'est du blasphème. Dieu existe en dehors de ses attributs
Quand je dis Umar voit et est généreux. S'il perd la vue et qu'il devient avare, peut-on dire qu'il n'existe plus? Non

"Je pense". Et oui ça c'est un problème "je pense".
La Science de la Religion s'apprend par transmission orale comment nous l'a indiqué le Messager de Allah 'alayhi salam.
Bref, ça c'est un tout autre sujet.


Pour répondre à ta question pour les moins bizarre, bien sur que 'Oumar existe tj même sil ne voit plus ou est devenu avare!!!!



Ton collègue 95, je ne sais plus quoi, est venu de loin poser sa question : est-ce que que Dieu entend et voit??

Tiut ça pour au bout du compte nous dire que Dieu aurait des yeux véritables soubhanallah!!!

Allah existe et nous existons, mais l'Existence de Allah n'est pas semblable à la nôtre.
Allah sait et nous savons, mais la Science de Allah n'est pas semblable à la nôtre.
Allah voit et nous voyons, mais Sa Vue n'est pas semblable à la nôtre.

Alah ta'ala n'a pas dit: "Rien n'est tel que Lui et Il est Celui qui voit avec des Yeux et entend avec des Oreilles."
Il a dit ta'ala, ce qui a pour sens: "Rien n'est tel que LUI et Il est Celui qui entend et qui voit."

ça va de soit que Sa Vue et Son Ouie sont sans comment puisque le Comment est une créature de Allah par laquelle Il a spécifié chacune de Ses créatures!!!! La condition pour voir c'est d'exister et que celui qui est vu existe. La vue n'est pas conditionnée par les Yeux...............
S
16 novembre 2010 18:23
Citation
zz95 a écrit:


C'est marrant vous voyez des wahhabites partout du moins tout ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que vous avancez donc merci de répondre si vous avez une réponse bien sur ou savez vous faire uniquement des copier coller.


Non je ne vois pas des Wahhabites partout, je vois leur MAL se déteindre sur certains....
C'est pour ça que j'ai dis plus haut " ton faux argument issu de la religion inventée par les Wahhabites".

Je ne parole pas forcément de toi car je m'en rappel pas exctatement, mais c'est clair que beaucoup de choses caractéristiques de la Secte Wahhabite ressorte chez toi et chez l'internaute 300.

Que Allah nous guide




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/10 18:26 par Swam.
z
16 novembre 2010 23:09
Citation
Swam a écrit:
Citation
zz95 a écrit:


C'est marrant vous voyez des wahhabites partout du moins tout ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que vous avancez donc merci de répondre si vous avez une réponse bien sur ou savez vous faire uniquement des copier coller.


Non je ne vois pas des Wahhabites partout, je vois leur MAL se déteindre sur certains....
C'est pour ça que j'ai dis plus haut " ton faux argument issu de la religion inventée par les Wahhabites".

Je ne parole pas forcément de toi car je m'en rappel pas exctatement, mais c'est clair que beaucoup de choses caractéristiques de la Secte Wahhabite ressorte chez toi et chez l'internaute 300.

Que Allah nous guide

Salam,

Une question comment considère tu ses deux madhab Malékite et Hanafite ? Font ils selon toi parti de ce que tu appel la secte Wahhabite ?
U
17 novembre 2010 10:47
Beaucoup de versets du Coran nous incitent à utiliser notre raison.

Dieu dit :

أَفَلا تَعقِلون


dans le sens:

Vous ne raisonnez donc pas ?


Cette 'ayah est citée plus de 30 fois dans le Coran !

Allah dit :

وَقَالُوا لَوْ كُنَّا نَسْمَعُ أَوْ نَعْقِلُ مَا كُنَّا فِي أَصْحَابِ السَّعِيرِ


dans le sens:

Si nous avions écouté ou utilisé correctement notre raison nous ne ferions pas partie des gens de l’enfer

Sourate al-Moulk verset 10.

C’est ce que les gens diront en enfer, ils regretteront de ne pas avoir utilisé leur raison.

Alors ne vient pas nous dire qu'on donne trop d'importance à la raison.

(Je n'ai jamais dit que vous attribuez un tibias à Allah, c'était un exemple que j'avais pris, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit).

La différence entre toi et les Salafs c'est que les salafs employés le terme Yad lorsqu'ils parlaient de cet attribut de Dieu. Mais toi en gros tu dis " c’est une main pas comme nos mains" ou " Nous devons croire que Dieu a des mains qui ne sont pas comme nos mains ". Toi tu veux faire apparemment le tafwid ( laisser le sens à Allah), comme les Salafs, alors pourquoi ne dis-tu pas Allah est attribué du Yad bi la kayf ( sans comment). Là oui tu ferai comme les salafs. Mais ta méthodologie est celle des WAHHABITES.

Met toi au ta'awil et sache que beaucoup de savants ont fait le ta'wil et interpréter le Coran ce n’est pas RENIER le Coran. C’est le COMPRENDRE dans son contexte. Le ta'wil n'est en réalité que le ta'wil d'un mot dans une phrase, et non pas le reniement d'un attribut. Si les savants l'ont fait c'est qu'il n'y a aucun mal à ça, et il a été confirmé qu'une partie des salafs pratiquaient parfois le ta'wil, comme l'imam Malik et d'autres. Je vai te reciter qlq ta'wil ( si ça ne te profite pas, ça profitera aux lecteurs bi-idhnilLah)

1 Dans tafsir Ibn 'abbas, ce sahabi (radhia Allahou anhou) a fait le ta'wil de as-saq (au sens littéral jambe)en disant qu'il s agit d'un jour terrible. Ceci est rapporté par Ibn Hajar dans fath al-bari tome 13 page 428 et at-Tabari dans son tafsir tome 29 page 38 dit que cela est aussi rapporté d'un bon nombre de sahaba et tabi'ines.

2 Concernant le terme Yad (main au sens littéral dont Mr As300 parle, Ibn Abbas le sahabi dit qu'il s'agit de la force dans surat ad-dariyat comme l'a rapporté le vrai salafi et grand moufasir l'imam at-Tabari tome 4 page 27. Il rapporte aussi ce ta'wil chez un bon nombre de tabi'in comme Moujahid l'élève d'Ibn 'abbas et Qatada et chez des savants du salaf comme Sofyan ath-Thawri.

3 Ibn 'abbas a fait le ta'wil du mot "oublier" dans sourat al-a'raf rapporté par at-Tabari tome 8 page 201 comme voulant dire qu'Allah va laisser les kouffar en enfer.

4 Le ta'wil de l'imam Ahmad rapporté par l' imam al-Bayhaqi dans son ouvrage manaqib al-imam Ahmad et rapporté aussi par Ibn Kathir l'élève d'Ibn Taymiyya dans son ouvrage al-bidaya wa an-nihaya tome 10 page 327 :
dans le verset qui lau sens littéral signifierait " Allah vient " il veut dire que c'est Sa récompense qui vient.

(Le chaykh wahhabite Ibn Outhaymin dit que celui qui fait le ta'wil de ce verset est un mou'atil, c'est-à-dire un jahmite, encore un contradiction chez la secte WAHHABITE)

Voilà comment on taxe les imams de la oumma de jahmites à cause de leur ta'wil sans faire la différence entre les vrais jahmiyya et les ahlou s-sounna qui eux font ta'wil à l'endroit qu'il faut.

5- Le ta'wil de l'imam Malikdu hadith du nouzul comme quoi il s'agit de la descente de son ordre, rapporté par adh-Dhahabi dans siyar a'lam an-noubala tome 8 page 105.

6 Le ta'wil de l'imam des salaf (les vrais salaf) l'imam Soufyan ath-Thawri rapporté par l'imam adh-Dhahabi dans son celebre siyar 'lam an-noubala tome 7 page 274 quand on lui a posé la question sur le verset au sens littéral "Il est avec vous où que vous soyez" , il a repondu que cela voulait dire Sa science.

7 L'imam adh-Dhahabi critique le fait de rapporter le mot bi dhatihi en parlant de l'istiwa', lui qui est élève de Ibn Taymiyya et qui est une référence chez les wahhabites. Dans son siyar tome 19 page 607, il a dit qu'on n'a pas besoin de cela, que cela nous perturbe et que le délaisser est prioritaire. Et il critique ceux qui rapportent qu'Allah parle avec voix et lettre (harf wa sawt) dans la fin du passage et il critique celui qui a dit cela en disant qu'il aurait dû se taire.

Alors voila quelques paroles des salaf, et il y en a plein d'autres que je n'ai pas rapporté .....

Ces sahaba, ces grands tabi'in, ces savants du salaf se sont-ils tous trompés.............

Où sont passés les millions de savants malikites shafi'ites, hanafites et beaucoup de hambalites ? Où sont Ibn Hajar, an-Nawawi, as-Souyuti, as-Soubki, al-Qourtobi... bref tous les moufassirin, tous les commentateurs de la sounna, tous les savants de la langue arabe etc.

Bref toute la oumma musulmane d'hier et d'aujourd'hui et de demain, du Maroc jusqu'en Inde en passant par le Mali, le Niger, la Mauritanie, Sénégal, la Turquie, la Syrie, la Palestine, le Koweit, le Pakistan, la Bosnie, la Tchéchénie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Jordanie, etc. N'enlève que l'Iran et l'Arabie Saoudite depuis 200 ans seulement.


Allah yahdikoum et ouvrez vos coeurs et vos yeux pour revenir à la sagesse et à votre oumma.

Met là n'était pas le sujet et al HamdoulilLah tu as reconnu que Ben Baz aurai pu faire une erreur...eh bien tu n'es pas le seul à le penser.

Ibnou Outhaymin le croit aussi, voici le lien:

Ben Baz insulté indirectement d’âne par Ibnou Outhaymin
Ach-Chafii a dit : “On ne déclare pas mécréant quelqu’un qui fait partie des gens de la Qiblah, sauf pour les Moujassimah "
z
17 novembre 2010 11:19
Citation
Une Mouslima a écrit:
Assalamou'alaykoum wa RahmatoulLahi wa Barakatou

Voici un article expliquant comment Ben Baz explique un hadith et ce, pour appuyer sa croyance anthropomorphiste.

Voici le lien:


Ben Baz dit que Allah a une ombre véritable

Salamsmiling smiley,

bla bla bla bla....
Site qui divise uniquement la Oumma et qui dénigre les personnes.
Si tu n'es pas en accord avec une idée émise par un savant, il suffit de l'argumenter.
La divergence est une miséricorde de Allah SWT.
Mais diffuser le mépris sur un site qui a clairement un parti pris, c'est ridicule.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
17 novembre 2010 11:59
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Une Mouslima a écrit:
Assalamou'alaykoum wa RahmatoulLahi wa Barakatou

Voici un article expliquant comment Ben Baz explique un hadith et ce, pour appuyer sa croyance anthropomorphiste.

Voici le lien:


Ben Baz dit que Allah a une ombre véritable

Salamsmiling smiley,

bla bla bla bla....
Site qui divise uniquement la Oumma et qui dénigre les personnes.
Si tu n'es pas en accord avec une idée émise par un savant, il suffit de l'argumenter.
La divergence est une miséricorde de Allah SWT.
Mais diffuser le mépris sur un site qui a clairement un parti pris, c'est ridicule.

Salam,

Aid moubarak said ma sœur ainsi qu'à tout les tiens et tout les musulmans.

Argumenter tu dis, tu leur en demande trop là Zouitina on a le droit qu'à des copier coller de sites proclamant le takfir de savants , ils ne répondent pas aux questions et t'accuse de faire parti de la secte wahhabitte dès que tu ne dit pas amen a ce qu'ils disent.
z
17 novembre 2010 12:12
Salamsmiling smiley

Aid moubarak said à toi et aux tiens!

Oui c'est une méthode qui ressemble à du prosélytisme.
Je n'aime pas les réponses forcées, orientées quelque soit l'émetteur.

Il s'agit ici de prendre un fait isolé pour rejeter en bloc une partie des savants qui ne ferait pas partie de...
Moi je m'en fous de tout ça, on est musulman, point barre.
Quand on me force dans une argumentation, mon réflexe est inverse, je m'en vais.

Et que untel ait traité un autre d'âne, franchement j'appelle pas ça de la théologie.
Surement qu'il y a eu des divergences d'opinion, qu'il y a des argumentations critiquables mais a t'on besoin de rejeter tout le monde et de se dire énième groupe détenteur de l'unique vérité...comportement sectaire.

ça va quoi on va pas jouer à se faire sortir de l'islam sans arrêt...et c'est valable pour tous!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
U
17 novembre 2010 13:37
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

bla bla bla bla....
Site qui divise uniquement la Oumma et qui dénigre les personnes.
Si tu n'es pas en accord avec une idée émise par un savant, il suffit de l'argumenter.
La divergence est une miséricorde de Allah SWT.
Mais diffuser le mépris sur un site qui a clairement un parti pris, c'est ridicule.

Il n'y a rien de ridicule bien au contraire ce site est très bénéfique pour beaucoup de personnes détrompe toi.

Ces PSEUDOS SAVANTS méritent d'étre dénoncés au grand jour, et c'est avec une bonne argumentation justement que ce site le fait. Il peu y avoir divergence sur des questions de Fiqh mais pas dans la 'aqida (croyance). Si toi tu veux suivre un nouveau groupe inventé il y a – de 200 années par une secte ultra minoritaire extremiste je prefere pour ma part suivre les vrais savants de la oumma, ceux qui authentifient la veracité de leurs connaissances par chaines de transmissions jusqu'au Prophète salla Lahou alayhi wa salam.
Ach-Chafii a dit : “On ne déclare pas mécréant quelqu’un qui fait partie des gens de la Qiblah, sauf pour les Moujassimah "
z
17 novembre 2010 14:25
Salamsmiling smiley,

Il n'y a aucun argumentaire sur ce site.
Tu as une réponse extrémiste qui exclue l'autre.

J'adore le inventé il y a 200 ans...qui a parlé de suivre qui? quoi? Ne parle pas en mon nom s'il te plait.

Tu crois qu'en 200 ans personne n'est à l'abri d'écrire une bêtise, quelque soit le savant auquel il fait référence?
Y a pas de lignée pure...
Les vrais savants, tout esprit qui vise à purifier une lignée pour dire que l'autre est dans le faux est dans l'extrémisme.
Il y a quatre écoles et chacun se doit respect.

Je n'aime pas les pensées extrémistes, peu importe par qui elles sont émises.
Je préfère le respect des divergences.

Je ne suis pas en phase avec tout ce qu'à pu écrire Ibn Baz, encore moins un aspect politisé, mais je ne vais certainement pas écrire qu'il n'est pas musulman ou faisant parti d'une secte.

Je n'aime pas la méthode utilisée.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
17 novembre 2010 15:12
Citation
Swam a écrit:
Citation
as300 a écrit:


Je pense qu'Ibn Baz s'est trompé quand il a voulu interpréter l'ombre de Dieu. Mais cela n'engage que moi. Et cela n'est pas le problème actuel: je l'élargis au problème des Attributs de Dieu
Muslima, il faut éviter de confondre attributs de Dieu avec Dieu: c'est du blasphème. Dieu existe en dehors de ses attributs
Quand je dis Umar voit et est généreux. S'il perd la vue et qu'il devient avare, peut-on dire qu'il n'existe plus? Non

"Je pense". Et oui ça c'est un problème "je pense".
La Science de la Religion s'apprend par transmission orale comment nous l'a indiqué le Messager de Allah 'alayhi salam.
Bref, ça c'est un tout autre sujet.


Pour répondre à ta question pour les moins bizarre, bien sur que 'Oumar existe tj même sil ne voit plus ou est devenu avare!!!!



Ton collègue 95, je ne sais plus quoi, est venu de loin poser sa question : est-ce que que Dieu entend et voit??

Tiut ça pour au bout du compte nous dire que Dieu aurait des yeux véritables soubhanallah!!!

Allah existe et nous existons, mais l'Existence de Allah n'est pas semblable à la nôtre.
Allah sait et nous savons, mais la Science de Allah n'est pas semblable à la nôtre.
Allah voit et nous voyons, mais Sa Vue n'est pas semblable à la nôtre.

Alah ta'ala n'a pas dit: "Rien n'est tel que Lui et Il est Celui qui voit avec des Yeux et entend avec des Oreilles."
Il a dit ta'ala, ce qui a pour sens: "Rien n'est tel que LUI et Il est Celui qui entend et qui voit."

ça va de soit que Sa Vue et Son Ouie sont sans comment puisque le Comment est une créature de Allah par laquelle Il a spécifié chacune de Ses créatures!!!! La condition pour voir c'est d'exister et que celui qui est vu existe. La vue n'est pas conditionnée par les Yeux...............

Salam,

Merci d'indiquer où j'ai dit qu'Allah swt a de véritables yeux ?

Je te dis qu'Allah swt entend et voit je t'ai pas dit qu'il voit avec des yeux et entend avec des oreilles comme celle de ses créatures , donc arrête de dire n'importe quoi et surtout de dire ce que je n'ai pas dit.

Moi j'ai voulu t'expliquer qu'Allah swt possède bien la vue , l'ouïe, face ,main mais qui ne sont pas des organes ou des membres mais bien des attributs , et la vue, la face , l'ouïe , la main d'Allah swt ne sont pas comme celle de ses créatures car rien ne lui ressemble.

Faut arrêter deux minutes avec vos sites qui font le takfir de savants , qu'on ne soit pas d'accord avec ce que dis un tel ou tel d'accord mais cela ne nous autorise pas à les dénigrer ou de les insulter.
a
17 novembre 2010 15:38
Swam,

je ne dis pas que l'asharisme est une secte. Le mot secte est souvent utilisé de manière péjorative , certes et je l'ai fait dans mon message plus haut. Mais il peut aussi désigner un groupe en rapport avec un autre plus large.
Je dirais plutot qu'il s'agit d'une erreur d'interprétation. Dire qu'un savant s'est trompé ne veut pas dire qu'il faille jeter à la poubelle tout ce qu'il a dit. Ibn Taymiyyah s'est trompé et tous les grands savants prennent la science de chez lui, si on prend cet exemple de grand savant dont IBn Hajar (asharite) a fait les éloges...
Albani s'est trompé de nombreuses fois, mais qui nierait la quantité de services qu'il a rendus à l'islam en science de hadith? Quel est le pourcentage d'erreurs de ces grands savants

Ce que je te reproche c'est de suivre ce site qui veut exclure des savants de l'islam, simplement à cause d'une potentielle erreur d'interprétation. C'est ce que j'appelle l'asharisme extrémiste, et c'est une secte dans son sens le plus péjoratif. Après, je ne te fais pas sortir du cadre de l'orthodoxie sunnite

En effet, nous disons au final la meme chose: c'est que rien ne ressemble à Dieu. Mais tu fais semblant de ne pas comprendre notre position et persiste à nous considérer comme anthropomorphistes

Bien évidemment que Dieu a un comment. Dieu n'est pas rien... DIeu est Dieu point barre
(J'en profite pour répondre à Mouslima. Bien entendu: il faut utiliser la raison, mais elle est inutile dans la discussion sur les attributs de Dieu. Son utlisation est responsable de la théologie que l'islam abhorre. Dieu est Dieu, il est unique , on se contente de répéter ce qu'il a dit et point barre. Dieu parle souvent du bon sens quand il dit cela, c'est a dire du manque de raison...Donc, je ne reproche pas l'utilisation de la raison, je reproche son utlisation là ou elle ne sert à rien, car c'est comme cela que l'on tombe sur des contradictions.
Par exemple, Dieu n'a pas de début et pourtant la raison seule n'arrive pas à comprendre cela
Par exemple, Dieu a tout créé et comme nous raisonnons en terme de cause conséquence, la raison finit par poser la question : Qui a créé Dieu?
Il s'agit de la raison... que dieu nous a donné...
Soyons rationnels et surtout pas rationalistes...)

Dieu a un comment et personne chez les musulmans ne dit le contraire. Par contre, nous disons que nous n'en connaissons rien et laissons à Dieu cela, ; il n'a pas jugé nécessaire de nous en faire part car nous n'avons pas été créés pour cela.
n
17 novembre 2010 16:05
Salamoualaykoum,

"Swam" , tu as mal interprété les propos de "zz95", permets moi ainsi d'intervenir oukhty.

Tu dis , je cite, "Tiut ça pour au bout du compte nous dire que Dieu aurait des yeux véritables soubhanallah!!!".
Ce n'est pas ce que oukhty "zz95" a écrit,
Elle n'a jamais écrit cela, elle dit tout simplement que Allah swt entend et voit, et tu as ajouté "avec des Yeux et entend avec des Oreilles", or elle n'a pas utilisé ces termes.
Tu vois la nuance oukhty? C'est très important de prendre le temps de la lecture.

Sur le fait qu'Allah swt voit et entend, le verset 11 de la sourate 42 (La Consultation) est clair: Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. C'est un des attributs d'Allah swt.
On sait qu'Allah swt n'a pas d'yeux ni d'oreilles oukhty.

Qu'Allah swt nous guide.
Salamoualaykoum wrtwb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/10 16:06 par nessrine27.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook