Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah nous pardonne-t-il si la personne ne nous pardonne pas ?
E
26 août 2023 14:34
Wa Salam ´aleykoum,

Allah peut-il nous pardonner si la personne en face ne nous pardonne ps ? J’ai eu des méfaits et des actes mauvais envers une personne de ma famille dans le passé, il y a quelques années de ça.
Cette personne-là, bien que j’essaie d’avoir un bon comportement, ne m’a visiblement pas pardonné.
Je suppose cela car il nous arrive de nous disputer, et à chaque fois, cette personne me rappelle les méfaits s’il y a 8 ans. J’avais pourtant demandé pardon et je n’ai plus jamais répété ces actes.
Cette personne m’a dit qu’elle me pardonnera jamais les actes que j’ai pu avoir envers elle.
A l’époque, j’étais pas la personne que je suis actuellement. J’étais insouciante et mal dans ma peau donc je m’en prenais à mon entourage. Ce n’est pas absolument pas une excuse.
Mais je me rends compte que j’aurais beau m’excuser chaque semaine, on me rappelle toujours mes actes datant d’il y a 8 ans et plus..
Je crains d’aller en enfer si ces personnes ne me pardonnent pas. L’impression d’être condamnée à y aller car je ne peux ps changer mon passé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/23 14:36 par Aichaa97.
26 août 2023 14:54
Salam

Je crains d’aller en enfer si ces personnes ne me pardonnent pas. L’impression d’être condamnée à y aller car je ne peux ps changer mon passé.

Allah seul est le Juge.


Citation
Aichaa97 a écrit:
Wa Salam ´aleykoum,

Allah peut-il nous pardonner si la personne en face ne nous pardonne ps ? J’ai eu des méfaits et des actes mauvais envers une personne de ma famille dans le passé, il y a quelques années de ça.
Cette personne-là, bien que j’essaie d’avoir un bon comportement, ne m’a visiblement pas pardonné.
Je suppose cela car il nous arrive de nous disputer, et à chaque fois, cette personne me rappelle les méfaits s’il y a 8 ans. J’avais pourtant demandé pardon et je n’ai plus jamais répété ces actes.
Cette personne m’a dit qu’elle me pardonnera jamais les actes que j’ai pu avoir envers elle.
A l’époque, j’étais pas la personne que je suis actuellement. J’étais insouciante et mal dans ma peau donc je m’en prenais à mon entourage. Ce n’est pas absolument pas une excuse.
Mais je me rends compte que j’aurais beau m’excuser chaque semaine, on me rappelle toujours mes actes datant d’il y a 8 ans et plus..
Je crains d’aller en enfer si ces personnes ne me pardonnent pas. L’impression d’être condamnée à y aller car je ne peux ps changer mon passé.
E
26 août 2023 14:57
Oui c’est vrai.
Il faut peut-être que je m’éloigne de ces membres de ma famille, car peu importe mon comportement, ils me rappellent mes mauvais actes datant d’il y a 8 ans, 9 ans…
Alors que j’ai changé. Mais à la moindre dispute, ils le ressortent et ça me rend extrêmement triste.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Je crains d’aller en enfer si ces personnes ne me pardonnent pas. L’impression d’être condamnée à y aller car je ne peux ps changer mon passé.

Allah seul est le Juge.
26 août 2023 15:01
Quand il y a une ambiance toxique, il est recommandé de s'éloigner pour ne pas sombrer.




Citation
Aichaa97 a écrit:
Oui c’est vrai.
Il faut peut-être que je m’éloigne de ces membres de ma famille, car peu importe mon comportement, ils me rappellent mes mauvais actes datant d’il y a 8 ans, 9 ans…
Alors que j’ai changé. Mais à la moindre dispute, ils le ressortent et ça me rend extrêmement triste.
e
26 août 2023 15:09
Aleykoum Salam,

Reprocher le passé c’est le joker du manipulateur pour te faire culpabiliser. Si t’as fait les causes et que t’as été sincère pour te faire pardonner, tu n’as rien à te reprocher.

Je te conseillerai de couper les ponts et de faire abstraction des paroles de cette personne pour ta santé mentale.
Citation
Aichaa97 a écrit:
Wa Salam ´aleykoum,

Allah peut-il nous pardonner si la personne en face ne nous pardonne ps ? J’ai eu des méfaits et des actes mauvais envers une personne de ma famille dans le passé, il y a quelques années de ça.
Cette personne-là, bien que j’essaie d’avoir un bon comportement, ne m’a visiblement pas pardonné.
Je suppose cela car il nous arrive de nous disputer, et à chaque fois, cette personne me rappelle les méfaits s’il y a 8 ans. J’avais pourtant demandé pardon et je n’ai plus jamais répété ces actes.
Cette personne m’a dit qu’elle me pardonnera jamais les actes que j’ai pu avoir envers elle.
A l’époque, j’étais pas la personne que je suis actuellement. J’étais insouciante et mal dans ma peau donc je m’en prenais à mon entourage. Ce n’est pas absolument pas une excuse.
Mais je me rends compte que j’aurais beau m’excuser chaque semaine, on me rappelle toujours mes actes datant d’il y a 8 ans et plus..
Je crains d’aller en enfer si ces personnes ne me pardonnent pas. L’impression d’être condamnée à y aller car je ne peux ps changer mon passé.
L
26 août 2023 16:08
Et si la personne qui doit pardonner'c'était soi-même ?,

Pardonner, se pardonner à soi ou pardonner à l'autre, c'est un acte d'Amour envers soi-même. Si on ne pardonne pas, on n'est pas en paix, donc muslim (apaisé, dans l'acceptation). Nous ne sommes pas responsables des actes et des émotions des autres. Si cette personne ne te pardonne pas alors que tu as fait un pas vers elle, ce n'est pas de ta responsabilité.
E
26 août 2023 16:36
Oui tu as raison. J’ai eu pendant longtemps un grand sentiment de culpabilité et de honte de moi-même, une mauvaise image de moi-même.
Merci pour ce que t’as dit. On est humain et tous pécheurs. Dans mon cas, ce sont des grandes épreuves qui m’ont conduit à un tel comportement dans le passé…
Je suis en train d’essayer de faire la paix avec moi-même.
Citation
***************** a écrit:
Et si la personne qui doit pardonner'c'était soi-même ?,

Pardonner, se pardonner à soi ou pardonner à l'autre, c'est un acte d'Amour envers soi-même. Si on ne pardonne pas, on n'est pas en paix, donc muslim (apaisé, dans l'acceptation). Nous ne sommes pas responsables des actes et des émotions des autres. Si cette personne ne te pardonne pas alors que tu as fait un pas vers elle, ce n'est pas de ta responsabilité.
26 août 2023 16:47
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Lorsqu’on a été injuste avec quelqu’un, la personne en face le choix

Soit elle te pardonne soit elle ne te pardonne pas et ça réglera au Jour du jugement

Elle peut ne pas pardonner, c’est son droit, c’est pour cela que des savants disaient il vaut mieux qu’un mal reste entre toi et Allah, plutôt qu’être entre toi et les gens

Dans le 1er cas, tu te repens et il ne restera rien
Dans le 2eme cas, même si tu te repens à Allah, tu n’es pas sûr que la personne en face te pardonne
26 août 2023 17:06
L’imam Abou Dawoud al-Tayalissi a rapporté que Anas (Radhia Allahou Anhou) a rapporté que le Prophète (salla Llahou ´aleyhi wa salam) a dit : « Il y a trois sortes d’injustice : une injustice qu’Allah, le Très Haut, ne délaisse pas, une injustice qu’il pardonne et une injustice qu’Il ne pardonne pas. L’injustice qu’Il ne pardonne pas est l’Associâtrie qu’Il ne pardonne pas. L’injustice qu’Il pardonne est l’injustice entre le serviteur et Son Seigneur. Tandis que l’injustice qu’Il ne délaisse pas c’est la loi du Talion entre les gens. ».

Le Prophète (salla Llahou ´aleyhi wa salam) a éclairé comment s’appliquera la loi du Talion comme dans le hadith rapporté par l’imam Boukhari : « Celui qui a commis une iniquité envers son frère qu’il s’en décharge (ici-bas) car dans l’au-delà il n’y a ni Dinar ni Dirham, avant qu’on ne prenne ses bonnes actions (et qu’on les donne à son frère). S’il n’a plus de bonnes actions on prendra les péchés de son frère et on les lui flanquera. ».

Plus de détails ici :
[www.islamweb.net]
E
26 août 2023 17:33
Si la personne ne me pardonne pas, j peux aller en enfer à cause de cette personne ? Enfin vous n’êtes pas Dieu mais ….
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Lorsqu’on a été injuste avec quelqu’un, la personne en face le choix

Soit elle te pardonne soit elle ne te pardonne pas et ça réglera au Jour du jugement

Elle peut ne pas pardonner, c’est son droit, c’est pour cela que des savants disaient il vaut mieux qu’un mal reste entre toi et Allah, plutôt qu’être entre toi et les gens

Dans le 1er cas, tu te repens et il ne restera rien
Dans le 2eme cas, même si tu te repens à Allah, tu n’es pas sûr que la personne en face te pardonne
26 août 2023 18:06
en effet la rotissoire eternelle t attend
va falloir compenser en faisant
moult bonne action désintéresse


justement tu tombe bien
j aurai besoin de 100 000 balles
pour acheter de quoi manger a mes pauvres
30 enfants malheureux qui dorment dans la rue
mes 6 concubines mes 4 femmes officielles

le moment venu on f'ra le nombre

veinarde
la vie est belle avec peut d effort tout s arrange


Citation
Aichaa97 a écrit:
Wa Salam ´aleykoum,

Allah peut-il nous pardonner si la personne en face ne nous pardonne ps ? J’ai eu des méfaits et des actes mauvais envers une personne de ma famille dans le passé, il y a quelques années de ça.
Cette personne-là, bien que j’essaie d’avoir un bon comportement, ne m’a visiblement pas pardonné.
Je suppose cela car il nous arrive de nous disputer, et à chaque fois, cette personne me rappelle les méfaits s’il y a 8 ans. J’avais pourtant demandé pardon et je n’ai plus jamais répété ces actes.
Cette personne m’a dit qu’elle me pardonnera jamais les actes que j’ai pu avoir envers elle.
A l’époque, j’étais pas la personne que je suis actuellement. J’étais insouciante et mal dans ma peau donc je m’en prenais à mon entourage. Ce n’est pas absolument pas une excuse.
Mais je me rends compte que j’aurais beau m’excuser chaque semaine, on me rappelle toujours mes actes datant d’il y a 8 ans et plus..
Je crains d’aller en enfer si ces personnes ne me pardonnent pas. L’impression d’être condamnée à y aller car je ne peux ps changer mon passé.
26 août 2023 23:31
C'est une possibilité.
On en revient au fait d'avoir assez de bonnes oeuvres et peu de mauvaises.

Le danger est qu'une personne victime d'injustice pourrait nous alléger de bonnes oeuvres et nous alourdir de mauvaises.

Dans tout les cas, Allah accorde Sa Miséricorde à qui Il veut et punit qui Il veut.

Le Jugement final revient à Allah
Citation
Aichaa97 a écrit:
Si la personne ne me pardonne pas, j peux aller en enfer à cause de cette personne ? Enfin vous n’êtes pas Dieu mais ….
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook