Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALLAH guide et égare qui il veut
p
20 août 2008 21:36
salam aleykoum

je tenais à transmettre ce sujet ( de la part de 'Adel barak'ALLAHou fih ) pour répondre à une intervention avec de fausse interprétations du verset:

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)

Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.



Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm...

As-Salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

Dans le verset que tu cites, Allâh Ta'âlâ nous fait savoir que s'Il l'avait voulu, Il aurait fait en sorte que toute l'humanité L'adore et soit soumise à Sa volonté et Ses commandements. Tout le monde formerait une seule Communauté, unie autour de l'obéissance d'Allâh, Maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.

Mais Allâh en a décidé tout autrement. Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants. Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut. Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avilli et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.

En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée (Les messages apportés par les Envoyés d'Allâh).
De même, Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité, ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).

Le Jour de la Résurrection, tout le monde sera rassemblé, du premier (Adam, 'alayhi s-salâm) au dernier, et chacun sera interrogé sur le choix qu'il avait fait sur terre, et ses oeuvres seront jugées en fonction de cela. Ce sera alors l'éternité et il n'y aura plus de mort, ce sera le Paradis ou l'Enfer.

(Voir Aysar out-tafâsîr, Tafsîr Ibnou Kathîr, Tafsîr Ibn Sa'dî, et Adwa-oul Bayân)






Was-Salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/08 21:37 par patience.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
J
JD
20 août 2008 22:20
Citation
patience a écrit:
Mais Allâh en a décidé tout autrement. Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants.
Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut. Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avilli et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.

cela me semble complètement ubuesque :

1) Allah décide de créer croyants et des mécréants.( bizarre mais il est Dieu donc c'est son droit )

2) les mécréants se comportent comme des mécréants ( forcément sinon ils ne seraient pas mécréants )

3) Allah les laisse dans l'égarement ( pas sympa, il pourrait au contraire les aider )

4) Allah les envoie en enfer car ils sont mécréants !

finalement g rien compris !
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
21 août 2008 00:42
Citation
JD a écrit:

finalement g rien compris !


c'est normal
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
21 août 2008 19:28
Citation
patience a écrit:
salam aleykoum

je tenais à transmettre ce sujet ( de la part de 'Adel barak'ALLAHou fih ) pour répondre à une intervention avec de fausse interprétations du verset:

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)

Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.



Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm...

As-Salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

Dans le verset que tu cites, Allâh Ta'âlâ nous fait savoir que s'Il l'avait voulu, Il aurait fait en sorte que toute l'humanité L'adore et soit soumise à Sa volonté et Ses commandements. Tout le monde formerait une seule Communauté, unie autour de l'obéissance d'Allâh, Maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.

Mais Allâh en a décidé tout autrement. Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants. Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut. Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avilli et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.

En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée (Les messages apportés par les Envoyés d'Allâh).
De même, Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité, ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).

Le Jour de la Résurrection, tout le monde sera rassemblé, du premier (Adam, 'alayhi s-salâm) au dernier, et chacun sera interrogé sur le choix qu'il avait fait sur terre, et ses oeuvres seront jugées en fonction de cela. Ce sera alors l'éternité et il n'y aura plus de mort, ce sera le Paradis ou l'Enfer.

(Voir Aysar out-tafâsîr, Tafsîr Ibnou Kathîr, Tafsîr Ibn Sa'dî, et Adwa-oul Bayân)






Was-Salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

C'est tellement bizarre quand on commence à raconter des choses contradictoires mais surtout en basant la coryance sur cela..:
- "Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants. Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré," est une facon de voir les choses et qui n'est pas fondé. si tu veux pas ton post résumer un débat de plus que 1400 ans c'est que tu te trompes.
- "il guide qui il veut" ca veut dire il guide qui il veut. prkoi chercher a l'interpreter autrement juste pr ne pas se contredire ( mais en réalité t'y vas tout droit ...)
i
21 août 2008 22:01
Salam alikoum

Dieu swt sait dors et déjà celui qui va s'égarer, il sait aussi que même s'il l'aide, il refusera cette aide, donc il fait en sorte de ne pas l'aider puisque c'est lui qui a choisi d'être égaré
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
p
21 août 2008 23:27
Un musulman dans le droit chemin de sa vie n'est pas égaré, vis à vis de lui-même, et donc de Dieu.

Un athé dans le droit chemin de sa vie n'est pas égaré, vis à vis de lui-même, et donc de Dieu, même s'il parle de la réalité autrement que par le terme de Dieu.

un chrétien dans le droit chemin de sa vie n'est pas égaré, vis à vis de lui-même, et donc de Dieu.

un zimbabwewien,

un cul de jatte,

une femme de ménage.

...
B
22 août 2008 04:45
Citation
islah a écrit:
Salam alikoum

Dieu swt sait dors et déjà celui qui va s'égarer, il sait aussi que même s'il l'aide, il refusera cette aide, donc il fait en sorte de ne pas l'aider puisque c'est lui qui a choisi d'être égaré
Comment on se marre ici!! tu sais ce que Dieu sait tbarkellah
a
22 août 2008 07:44
salam


La signification de la croyance au destin
Quelle est la signification de la croyance au destin ?


Louanges à Allah

Qadar (destin) signifie la détermination par Allah Très Haut de tout ce qui arrive dans l’univers et le déroulement des choses conformément à Sa science et Sa sagesse.

La croyance au destin implique quatre choses.

La première est de croire qu’Allah Très Haut a une connaissance globale et une connaissance détaillée de toute chose depuis l’éternité. Cela embrasse à la foi Ses propres actes et ceux de Ses serviteurs (humains).

La deuxième est de croire qu’Allah Très Haut a tout inscrit sur le Tableau bien gardé. À propos de ces deux choses, Allah Très Haut dit : «Ne sais- tu pas qu' Allah sait ce qu' il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile. » (Coran, 22 : 70).

Mouslim (2653) a rapporté dans son Sahih qu’Abd Allah Ibn Amr ibn As (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : Allah a inscrit les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre ».

Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes, dès qu’Allah créa la Plume, Il lui dit : « écris – ô Maître : que vais-je écrire ? – écris les destins des choses jusqu’à l’avènement de l’Heure » (rapporté par Abou Dawoud, 4700 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dwoud.

La troisième est de croire que rien ne peut exister sans la volonté d’Allah Très Haut. Ceci s’applique aussi bien aux actes du Transcendant et Très Haut qu’aux actes des créatures. Pour ce qui est de Ses propres actes, Allah Très Haut dit : «Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu' ils associent à Lui! » (Coran, 28:68) et : «Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l' au-delà. Tandis qu' Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu' Il veut. » (Coran, 14 : 27) et : « Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l' audace (et la force) contre vous.» (Coran, 4 : 90) et : « Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l' auraient pas fait.» (Coran, 6 : 112).

Tous les événements, actes et êtres sont régis par la volonté d’Allah Très Haut ; ce qui lui plaît arrive, et ce qui ne Lui plaît pas n’arrivera pas.

La quatrième est de croire que tous les êtres sont créés par Allah ; qu’il s’agisse de leurs entités, de leurs qualités ou de leurs mouvements. A ce propos, Allah Très Haut dit : « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.» (Coran, 39 : 62) et : «Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S' est point attribué d' enfant, qui n' a point d' associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. » (Coran, 25 : 2).

Allah a dit du Prophète Ibrahim (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a dit à son peuple : «alors que c' est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?" » (Coran, 36 : 96).

Si l’on adhère à ces quatre croyances, on croit justement au destin.. Croire à celui-ci, comme nous l’avons présenté, n’exclut pas que l’homme dispose d’une volonté et d’une puissance qui déterminent ses actes volontaires et lui donnent la possibilité de faire ou de ne pas faire ce qui est possible dans le domaine de l’accomplissement des actes d’obéissance ou de désobéissance ou leur abandon. La réalité vécue et la loi indiquent clairement l’existence de cette volonté indépendante chez l’individu. Pour ce qui est de la loi, Allah Très Haut dit à propos de la volonté humaine : «Ce jour- là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » (Coran, 78 : 39) et : «Craignez Allah, donc autant que vous pouvez » (Coran, 64 : 16) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286).

Ces versets attribuent à l’homme une puissance et une volonté qui lui permettent d’agir ou de s’en abstenir.

Quant à la réalité, tout être humain sait qu’il dispose d’une volonté et d’une puissance permettant de faire et de ne pas faire, comme il distingue entre ce qui dépend de lui et ce qui est involontaire comme les tremblements. Cependant la volonté et la puissance humaines sont régies par celles d’Allah Très Haut : « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers.» (Coran, 81: 28-29).

L’univers entier appartenant à Allah, rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa connaissance et Sa volonté.

Allah Très Haut le sait mieux.

Voir Rissalatou charhi ussoul al-imam par Cheikh Ibn Outhaymine.



Islam Q&A
B
22 août 2008 09:52
Citation
arhaye a écrit:
Quant à la réalité, tout être humain sait qu’il dispose d’une volonté et d’une puissance permettant de faire et de ne pas faire, comme il distingue entre ce qui dépend de lui et ce qui est involontaire comme les tremblements. Cependant la volonté et la puissance humaines sont régies par celles d’Allah Très Haut : « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers.» (Coran, 81: 28-29).

L’univers entier appartenant à Allah, rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa connaissance et Sa volonté.
Islam Q&A

donc en fait, l'homme dispose d'une volonté et d'une puissance mais pas vraiment car elles sont régies par une autre volonté et puissance de Dieu. Je trouve pas un peu contradictoire. Tu peux m'expliquer un peu vu que t'as l'air de comprendre ce que tu cites? Merci beaucoup
a
22 août 2008 10:52
Il n y a pas de contradiction

Un ex. :Aujourd’hui huis j ais l intention d aller rendre visite a beldi 10 inchallah

C est ce que j ais choisis de faire mais Allah swt il a prévu peut être autre chose pour moi allahou a3lam

Je ne sais pas si ma réponse te convient perplexe
B
22 août 2008 11:35
Citation
arhaye a écrit:
Il n y a pas de contradiction

Un ex. :Aujourd’hui huis j ais l intention d aller rendre visite a beldi 10 inchallah

C est ce que j ais choisis de faire mais Allah swt il a prévu peut être autre chose pour moi allahou a3lam

Je ne sais pas si ma réponse te convient perplexe
Donc la puissance humaine n'est pas une puissance et c'est toujours Dieu qui décide?
t
22 août 2008 12:50
oui ta tout compris, seul Allah a la puissance...Angel
B
22 août 2008 13:31
Et toujours? je vois mal comment tu peux etre juger apres sur des choses que t'as pas décidé de faire.
i
22 août 2008 15:21
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Salam alikoum

Dieu swt sait dors et déjà celui qui va s'égarer, il sait aussi que même s'il l'aide, il refusera cette aide, donc il fait en sorte de ne pas l'aider puisque c'est lui qui a choisi d'être égaré
Comment on se marre ici!! tu sais ce que Dieu sait tbarkellah
marre toi comme tu veux
révises juste les 99 noms d'Allah swt et tu sauras qu'il est "Almo7it" et "Al3alim"
lis le coran pour voir que ce que j'ai noté ci-dessus est clair et net
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
22 août 2008 15:25
Citation
Beldi10 a écrit:
Et toujours? je vois mal comment tu peux etre juger apres sur des choses que t'as pas décidé de faire.

Vais t'expliquer

Tu décides aujourd'hui 22 aout 2008 que tu vas faire X choses, tu en es conscient
Dieu l'avait déjà noté sur ta sa7ifa, c'est pas parce que c'est mektoub et il t'a imposé de faire X chose le 22/08/2008 mais qu'il sait que c'est toi qui a choisi de le faire et que tu supportes les conséquences

il sait aussi avant que tu vas faire des choses contraire à la religion ( normal puisque c'est Dieu le tout puissant) et du coup il va pas te guider, car tes choix sont déjà connus
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
22 août 2008 17:16
Citation
islah a écrit:
Citation
Beldi10 a écrit:
Et toujours? je vois mal comment tu peux etre juger apres sur des choses que t'as pas décidé de faire.

Vais t'expliquer

Tu décides aujourd'hui 22 aout 2008 que tu vas faire X choses, tu en es conscient
Dieu l'avait déjà noté sur ta sa7ifa, c'est pas parce que c'est mektoub et il t'a imposé de faire X chose le 22/08/2008 mais qu'il sait que c'est toi qui a choisi de le faire et que tu supportes les conséquences

il sait aussi avant que tu vas faire des choses contraire à la religion ( normal puisque c'est Dieu le tout puissant) et du coup il va pas te guider, car tes choix sont déjà connus

D'abord est ce que c'est toi qui dis ça? je peux avoir une source s'il te plait? merci
autre chose, j'espère que là t'es pas en train de répondre à:
Citation
a écrit:
arhaye
Quant à la réalité, tout être humain sait qu’il dispose d’une volonté et d’une puissance permettant de faire et de ne pas faire, comme il distingue entre ce qui dépend de lui et ce qui est involontaire comme les tremblements. Cependant la volonté et la puissance humaines sont régies par celles d’Allah Très Haut : « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers.» (Coran, 81: 28-29).
et
Citation
a écrit:
Auteur: tresorya [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 22 août 2008 à 12h50

oui ta tout compris, seul Allah a la puissance.

Tu parles bien de savoir et non pas de puissance et de volonté? J'epsère que tu vois d'ou vient ma confusion
i
22 août 2008 17:24
Beldi

je t'explique ce que j'ai entendu à propos du même sujets sur pleins d'émissions islamiques


Le savoir n'est-il pas une puissance en elle même
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
22 août 2008 18:21
Citation
islah a écrit:
Beldi

je t'explique ce que j'ai entendu à propos du même sujets sur pleins d'émissions islamiques


Le savoir n'est-il pas une puissance en elle même

Ok Islah merci!

Quand est ce que savoir était puissance et volonté?
bon je pense là t'as pas pris ma question sérieusement smiling smileyc'est pas grave..
a
22 août 2008 20:37
2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.



2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).


2.32. - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”.
i
23 août 2008 00:35
Citation
Beldi10 a écrit:
Citation
islah a écrit:
Beldi

je t'explique ce que j'ai entendu à propos du même sujets sur pleins d'émissions islamiques


Le savoir n'est-il pas une puissance en elle même

Ok Islah merci!

Quand est ce que savoir était puissance et volonté?
bon je pense là t'as pas pris ma question sérieusement smiling smileyc'est pas grave..

beldi10

possible que j'ai pas bien saisi ta question

Mais pour répondre à ta question : quand on détient un savoir, on a un certain pourvoir
quand on parle ici du savoir selon la langue arabe "al3ilm " "3alim" ya3lamo ma yokhfoun wa ma youssiroun" " 3alimo lghayb wa chahada"
cela suppose savoir et connaissance

quand je détiens une info que les autres ne possède pas est ce je ne détiens pas un certain pouvoir en klk sorte
si j'ai un savoir que nul ne possède, n'est ce pas là une pouvoir ?

les infos en bourse, les industries militaires, les savoirs en biochimie en pharmacie en militaire etc
tout ceci procure un pouvoir

alors que dire de Dieu qui connait tout, le passé, le présent et le futur et détient toutes les sciences et nous fait part d'un epsilone de cette sciences ???
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook