Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah égare qui il veut et guide qui il veut....
11 mars 2018 19:34
Salem

Les personnes qui font du mal pour rien a des gens qui n’ont rien demandés, seront un jour puni par Allah. Cependant peut on dire de ces gens que Dieu les a égarés au vu des actions vraiment deguelasse envers d’autres croyant. Parce que je veux s’ils n’étaient pas égarés de la Grâce d’Allah ils ne feraient pas souffrir des gens sans problème. Non?
M
11 mars 2018 20:00
Salam Alaykom,

Ils se sont peut-être aussi égarés d'eux-mêmes, ou peut-être aussi que Chaytane les a " séduit " pour les dévier. Allah swt ne nous veut pas le mal. Ce dernier vient de nous.
i
11 mars 2018 20:01
Salam,

celui qui n'a pas de guide est égaré.

Celui qui fait du mal à un croyant ou un non-croyant injustement est un égaré, il a choisi l'égarement au lieu de la guidée.

Par contre, tu dois éviter les fauteurs de désordre car sinon tu seras responsable de ta propre perte.
k
11 mars 2018 20:03
Salam smiling smiley
Je suis pas sure d’avoir compris ta question...
Mais je peux te dire deux choses :
Le mal que l’ont fait ne vient que de nous
Au lieu de se demander si Allah punira les gens qui nous ont fait du mal, on devrait d’abord demander a Allah de nous pardonner pour nous le Mal qu’on a fait aux autres et à nous meme (intentionnellement ou pas)

Jspr t’avoir rpndu et pas être à l’ouest...
11 mars 2018 20:04
Salut,

Je trouve que l'être humain à parfois plus de facilité à dire que c'est grâce ou à cause de Dieu que d'assumer ses actions.

Pour moi suivre le bon chemin de la vie et s'égarer comme tu dis, ne vient que des choix que nous faisons. Cela a toujours des conséquences. Parfois positives, parfois négatives.

Si tu manges tous les jours sain: légumes, fruits, beaucoup d'eau, etc...tu auras un corps sain. Si tu manges tous les jours: des bonbons, chips, burger et tu bois que du coca, tu auras un corps malade.

Ceci vaut la même chose avec ce que tu fais entrer dans ton esprit, les gens que tu fréquentent etc....plus tu te rapproche du positif, plus des choses positives se produiront dans ta vie. Plus tu te rapproches du négatif, plus de choses négatives auront lieu dans ta vie.
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Salem

Les personnes qui font du mal pour rien a des gens qui n’ont rien demandés, seront un jour puni par Allah. Cependant peut on dire de ces gens que Dieu les a égarés au vu des actions vraiment deguelasse envers d’autres croyant. Parce que je veux s’ils n’étaient pas égarés de la Grâce d’Allah ils ne feraient pas souffrir des gens sans problème. Non?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
11 mars 2018 20:07
Et le mal qui a été fait peut être soit un mal physique ou un mal dû à sa mauvaise langue. Je veux dire que dans les deux cas c’est Intentionnelle c’esr Pensée donc quelque part il reste égaré car celui qui ne fait aucun mal à son prochain pour le blesser physiquement ou moralement est un bon croyant non?
Citation
in15 a écrit:
Salam,

celui qui n'a pas de guide est égaré.

Celui qui fait du mal à un croyant ou un non-croyant injustement est un égaré, il a choisi l'égarement au lieu de la guidée.

Par contre, tu dois éviter les fauteurs de désordre car sinon tu seras responsable de ta propre perte.
11 mars 2018 20:08
Salem
C'EST clair

[youtu.be]
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Salem

Les personnes qui font du mal pour rien a des gens qui n’ont rien demandés, seront un jour puni par Allah. Cependant peut on dire de ces gens que Dieu les a égarés au vu des actions vraiment deguelasse envers d’autres croyant. Parce que je veux s’ils n’étaient pas égarés de la Grâce d’Allah ils ne feraient pas souffrir des gens sans problème. Non?
i
11 mars 2018 20:13
Salam,

oui chacun est responsable de ses actes, tu choisi le bien ou le mal.

Faire du mal à un serviteur d'Allah, c'est chaud.
Citation
MadeinMarroc a écrit:
Et le mal qui a été fait peut être soit un mal physique ou un mal dû à sa mauvaise langue. Je veux dire que dans les deux cas c’est Intentionnelle c’esr Pensée donc quelque part il reste égaré car celui qui ne fait aucun mal à son prochain pour le blesser physiquement ou moralement est un bon croyant non?
S
11 mars 2018 20:14
[www.heritagedesprophetes.com]

Il est dit en substance qu'Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) a égaré ceux qu'Il a délaissé par Sa Justice, Allâh n'est pas injuste, n'est injuste envers personnes mais c'est les gens qui sont injustes envers eux-mêmes. Cette personne mérite d'être égarée.

[www.maison-islam.com]

Citation
a écrit:
--- Par ailleurs, pour tout humain, Dieu veut qu'il soit sur la droiture. Par contre, par rapport à un humain ayant vraiment exagéré dans le mal, Dieu veut parfois qu'il ne trouve plus le chemin droit. Cette question sera détaillée aux points

Citation
Ibn ul-Qayyim a écrit:
"Le fait qu'ils se soient détournés et qu'ils aient fait le premier kufr, cela ne s'est pas fait avec un sceau : il s'est fait par [pur] choix (ikhtiyâr) de leur part.
Puis, lorsque cela s'est répété de leur part, (Dieu a scellé leur cœur), et le (kufr) est alors [en sus d'être toujours fait par choix, ikhtiyâr, de leur part] devenu chez eux une seconde nature [= chose dont il est plus ardu de se défaire]".

Citation
a écrit:
Cela relève du 'Adl (Agir par Justice) de Dieu.

Par Fadhl (Faveur), cependant, Dieu peut enlever le sceau qu'Il avait mis sur le cœur de quelqu'un (qui l'avait, forcément, mérité) :

Des versets sont cités dans le lien avec plus de détails :

"Alors, lorsqu'ils dévièrent, Dieu fit dévier (encore plus) leur cœur : Dieu ne guide pas des gens faisant le mal" (Coran 61/5).

"Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les a guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu’ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient." (Coran 9/115).
S
11 mars 2018 20:16
Dans le premier lien, la guidée est aussi évoqué avant mais c'était pour m'en tenir au sujet. Ceci fait moins long. Qu'Allâh nous guide
11 mars 2018 20:21
Je sais que nous sommes responsables des conséquences de nos actes c’est vrai, c’eet Pour cela qu’allah Pardonne à ceux qui revienne vers lui sincèrement. Cependant il reste une catégorie de gens que j’en n’arrive pas a comprendre et surtout à qualifier. Il s’agit de ceux qui font du mal, physiquement et qui blesse surtout moralement une personne avec sa langue en racontant des choses entièrement fausse, en disant avoir raison sur tout alors qu’il a tort en se comportant en victime alors que c’est le coupable. Bref en se comportant totalement au contraire de ce qu’a demander Dieu. Mais ce qui m’interpElle le plus c’est Que ces personnes pour se la jouer innocente aux yeux des autres se comporte ou du moins tente de se comporter comme des bons croyant c’est à dire qu’ils prient font des douaa citent des versets du coran en rapport avec leur situation vont à la mosquée. Mais derrière font beaucoup de mal. Pour moi c’est être faux non? C’est gens là je n’arrive pas à les qualifier tellement ils font du mal et ensuite se cache dans la religion pour se faire bien voir. Ils me dégoûte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook