Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah connaît la trahison des yeux
B
15 octobre 2016 20:54
السلام عليكم ورحمة الله

Sens du verset :
﴾Il [Allâh] connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent﴿ [s. Ghâfir (le Pardonneur) : v. 19]

Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما l’a expliqué en disant : « Il s’agit ici d’un homme qui, se trouvant en public, fait mine devant les gens de ne pas regarder les femmes passantes, mais dès que l’on ne fait pas attention à lui, il les regarde. Si, toutefois, il craint d’être remarqué, il garde son regard détourné. Mais Allâh sait qu’en son cœur, il souhaitait même observer leurs parties intimes ! »(22)

Et si Allâh عزّ وجلّ décrit comme trahison ce que les yeux perçoivent à la volée des femmes que l’on n’a pas le droit de regarder, même étant chez elles avec leurs Mahârims, que dire alors de ce qui se produit dans ces endroits où règne la mixité illicite, qui entraîne des calamités ?

Il est un fait notoire que la dépravation des mœurs et la dérive des comportements qui livrent les gens à leurs mauvaises passions entraînent le déclin de la communauté et sonaffaiblissement, ainsi quel’a exprimé le poète en disant :
Les nations de bonnes mœurs fleurissent
Si leurs mœurs sont corrompues, elles périssent.

En récapitulant, nous dirons que l’on ne peut demander à un homme allant à son travail pour gagner sa vie de re­tourner chez lui, même si l’endroit où il travaille est mixte et que des risques de séduction existent. Ce qui lui est plutôt demandé, c’est de prendre toutes les mesures à même de re­pousser ces risques et de les réduire. Ainsi, il doit détourner son regard des choses illicites, éviter de parler aux femmes et éviter autant que possible le contact avec elles


Cheikh Ferkous





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/16 20:55 par Butterfly26.
15 octobre 2016 21:37
Ca c'était avant...Quand il y avait le minimum de pudeur. De nos jours, les hommes font ça avec leur femme à côte et devant elle, pas quand elle ne regarde pas.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
B
15 octobre 2016 21:40
Ill
Citation
Double bonheur a écrit:
Ca c'était avant...Quand il y avait le minimum de pudeur. De nos jours, les hommes font ça avec leur femme à côte et devant elle, pas quand elle ne regarde pas.
15 octobre 2016 21:42
Moi aussi suis Ill
Citation
Butterfly26 a écrit:
Ill
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
15 octobre 2016 22:19
Où la mixité est interdite ?
Que le mari travaille c'est normal il doit subvenir aux besoins de sa famille.

Faudrait arrêter de tout mélanger, cette trahison des yeux n'a rien à voir avec regarder une femme. On met tout sur le dos des femmes, mais les hommes ne sont tout de même pas des animaux ! où alors il y a un problème chez eux... Dieu demande de baisser les yeux pour éviter qu'il y ait une quelconque "envie" ... voilà c'est simple non ?
A
16 octobre 2016 04:00
Citation
Malika095 a écrit:
Où la mixité est interdite ?
La mixité n'a jamais été interdite dans le Coran. Que l'on me montre une seule source de preuve pour ça, et pas la sourate 33 sinon je démolis l'argument en 2 secondes...

Le Coran est la seule source d'interdiction pour les musulmans, et la mixité n'y est pas citée comme haram. Point barre.

Donc la mixité est licite, et tous les "hadiths" prétendant le contraire sont faux.
16 octobre 2016 12:55
C'est ce que je disais tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook