Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie republique islamiste
v
28 mars 2006 16:45
Billet. Le choix d’être chrétien
Driss Ksikes

Il s’appelle Ali S. Interviewé, à visage “couvert”, par nos confrères d’Al jarida Al Oukhra, ce Marocain converti au christianisme souffre en silence. Il regrette que l’Islam, auquel il a tourné le dos, appelle les croyants à “se donner la mort”.
Il se sent frustré de ne pouvoir afficher son identité religieuse, au vu et au su de tous.
Il déplore le manque de liberté de croyance qui l’oblige à se cacher chez lui pour communier rituellement avec Dieu. Il rêve de pouvoir exister, aux côtés de ses pairs marocains chrétiens, librement dans son pays, en tant que membre d’une minorité reconnue et respectée. Il espère pouvoir mettre à profit son appartenance religieuse et sa fortune personnelle pour apporter au Maroc son lot d’investissements matériels et spirituels. Enfin, il reconnaît l’autorité d’Amir al mouminine parce qu’il a un ascendant sur tous ceux qui ont une foi, quelle qu’elle soit. D’ailleurs, il ne s’appelle pas Amir al mouslimine. Le témoignage de cet homme, quinquagénaire, vivant à l’étranger, est bouleversant. Il montre comment, aujourd’hui, la peur de l’évangélisation et le terrorisme identitaire que pratiquent les islamistes réduisent le champ des libertés fondamentales. Il prouve qu’au moment où nos pays libéralisent les marchés et les mœurs, ils omettent de libéraliser les esprits. Il montre qu’à une époque où tout le monde s’échine à démocratiser les procédures, très peu pensent à démocratiser les croyances. C’est d’autant plus inquiétant que dans nos démocraties naissantes, on s’emploie autant à conserver des majorités qu’à persécuter les minorités (religieuses surtout). Du coup, lorsqu’un chrétien comme Philippe Troussier rejoint la Oumma, on le glorifie et lorsqu’un Ali S. choisit de croire aux Evangiles, on le bannit. À quand le respect de la liberté de conscience ? Lorsqu’on reconnaîtra, enfin, l’individu.
v
28 mars 2006 16:59
People. Omar Troussier, vous connaissez ?

La planète islam compte deux croyants de plus. L’éphémère sélectionneur de l’équipe nationale Philippe Troussier et son épouse Dominique ont embrassé l’islam, si l’on en croit des sources concordantes. Omar et Amina, comme ils s’appellent dorénavant, auraient entamé leur nouvelle vie spirituelle en prononçant la chahada devant deux adouls rbatis. L’information ne semble pas surprendre ceux qui connaissent Troussier : “Il vit à Rabat, il a adopté deux petites Marocaines et il a toujours célébré nos rites”, nous a notamment déclaré ce proche. Omar Troussier pourrait prendre, prochainement, les rênes d’un club au Qatar, où il pourra vivre pleinement sa nouvelle religion.

La differancede deux religions,une ou chaqu'un a son droit de choisir son chemin et destin.L'autre faute de manque de foie et d'insecurite persecute et chatie qui essaiera de le faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook