Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Algérie perd pied dans le Sahel
H
26 janvier 2024 12:28
L'initiative du Maroc pour les pays Africains qui n'ont pas de côtes maritimes de bénéficier d'accès aux côtes Marocaines (du Sahara) prouve que la coopération sud sud choisit par le Maroc n'est pas une tromperie pour l'exploiter la richesse africaine sans merci comme faisait les colonisateurs mais pour que l'Afrique se développe toute entière et c'est avec se développement que le Maroc trouvera son bonheur.
26 janvier 2024 12:28
"""On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye,"""

c est la meme dialectique que le pouvoir houkistanais
et c est d un racisme bien ancre dans leurs espris derange

les malien et plus généralement les africains sont des esprits simples
facilement manipulables teleguidables a distance

ben nan le Mali et plus largement le Sahel
fait le menage et ejecte les parasites nuisible et racistes

tout ca me fait penser a une marocaine lisant
une lettre de lyautey a un houkistanais sur un forum
sur l Afrique du nord
ou lyautey parle en terme tres negatif des houkistanais
et encense le Maroc

a la fin elle demande son avis a l algerien il lui repond
"" j ai pas ecoute par ce que c etait pas interressant ""

elle lui repond si t as ecoute mais t as pas d argument
et j ai ferme ton clapet
je vais retrouve la video et la mettre en ligne


Citation
Abdelhak38 a écrit:
T'es le cousin de "la baghra" qui pollue les réseaux sociaux et qui s'est fait éjecter de la Côte d'Ivoire?
Tu as le même discours qu'elle?
Mon grand les seuls fouteurs de troubles/tensions sont les brêles qui gouvernent la pauvre Algérie et qui sont à la solde des cabranates.

Quand à la guerre dont tu parles, elle n'aura jamais lieu, et tu sais pourquoi? parce que l'Algérie l'a déjà perdue !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/24 12:36 par mousse111.
26 janvier 2024 12:30
T'as raison, on sait tous qui est derrière c'est les siounistes aidés de Gassama avec une kippa.

Bien joué !! grâce à toi le stratagème est dévoilé, les chouhadas et leurs cranes à Paris sont fiers de toi


Citation
Tayebbelbou3 a écrit:
On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye, les alliés objectifs d’Israël, les Émirats arabes unis et leurs valets marocains. continuons ainsi on y va direct à la guerre. Et on verra ce jour-là. Si Israel viendra défendre tous les traîtres.
26 janvier 2024 12:38
Les états du Sahel ont maintenant des intérêts stratégiques et politiques qui convergent avec ceux du Maroc et l'Afrique de l'ouest. Ce projet de développement de la façade Atlantique ouvert sur le grand large vers le monde et les Amériques est une opportunité extraordinaire. Le désenclavement du Sahel tant espéré auprès de la France et de l'Algérie est désormais possible avec la proposition du royaume et des pays de l'Afrique de l'ouest.
Il ne faudrait pas que le Mali utilise cette opportunité simplement pour faire monter les enchères avec son voisin du nord. Les pays du Sahel ont une occasion historique de développer leurs pays et d'exporter leurs ressources vers le monde à partir du rivage Atlantique, le royaume a un intérêt majeur dans cette entreprise. C'est du gagnant gagnant. Mais il y a un préalable à tout cela : la reconnaissance du sahara marocain par les pays du Sahel. C'est une condition plus technique que politiques ; leur désenclavement passe par ces régions sud du Maroc.
26 janvier 2024 13:03
Normalement, ce rapprochement entre le Mali et le Maroc est censé pousser le gouvernement malien à retirer sa reconnaissance de la république polisarienne, parce qu'on sait très bien que cette reconnaissance malienne était le fruit des menaces que subissait les maliens et de l'ingérence de l'Algérie dans leurs affaires internes. Aujourd'hui, le gouvernement malien prend son courage à deux mains pour faire face à ces menaces et surtout à l'ingérence de l'Algérie dans ses affaires internes.

[youtu.be]

Espérons que les fauteurs de troubles ne réussiront pas à déstabiliser davantage la région du Sahel pour atteindre leurs objectifs.
Citation
AmazighArabi a écrit:
Les états du Sahel ont maintenant des intérêts stratégiques et politiques qui convergent avec ceux du Maroc et l'Afrique de l'ouest. Ce projet de développement de la façade Atlantique ouvert sur le grand large vers le monde et les Amériques est une opportunité extraordinaire. Le désenclavement du Sahel tant espéré auprès de la France et de l'Algérie est désormais possible avec la proposition du royaume et des pays de l'Afrique de l'ouest.
Il ne faudrait pas que le Mali utilise cette opportunité simplement pour faire monter les enchères avec son voisin du nord. Les pays du Sahel ont une occasion historique de développer leurs pays et d'exporter leurs ressources vers le monde à partir du rivage Atlantique, le royaume a un intérêt majeur dans cette entreprise. C'est du gagnant gagnant. Mais il y a un préalable à tout cela : la reconnaissance du sahara marocain par les pays du Sahel. C'est une condition plus technique que politiques ; leur désenclavement passe par ces régions sud du Maroc.
26 janvier 2024 13:19
C'est top ! si tu arrives à retrouver cette vidéo ... perso je l'attends avec impatience.
Citation
mousse111 a écrit:
"""On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye,"""

c est la meme dialectique que le pouvoir houkistanais
et c est d un racisme bien ancre dans leurs espris derange

les malien et plus généralement les africains sont des esprits simples
facilement manipulables teleguidables a distance

ben nan le Mali et plus largement le Sahel
fait le menage et ejecte les parasites nuisible et racistes

tout ca me fait penser a une marocaine lisant
une lettre de lyautey a un houkistanais sur un forum
sur l Afrique du nord
ou lyautey parle en terme tres negatif des houkistanais
et encense le Maroc

a la fin elle demande son avis a l algerien il lui repond
"" j ai pas ecoute par ce que c etait pas interressant ""

elle lui repond si t as ecoute mais t as pas d argument
et j ai ferme ton clapet
je vais retrouve la video et la mettre en ligne
26 janvier 2024 13:20
ptdrptdrptdr
Citation
Boujemaa73 a écrit:
T'as raison, on sait tous qui est derrière c'est les siounistes aidés de Gassama avec une kippa.

Bien joué !! grâce à toi le stratagème est dévoilé, les chouhadas et leurs cranes à Paris sont fiers de toi
26 janvier 2024 14:02
Maréchal Lyautey disait :

« Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie, en face d’une véritable pous­sière de mini principautés… au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d’un empire historique indépen­dant, jaloux à l’extrême de son indé­pendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu’à ces dernières années, faisait en­core figure d’État constitué avec sa hié­rarchie de fonctionnaires, ses représen­tants à l’étranger, hommes d’une culture générale qui ont traité d’égal à égal avec les hommes d’État européens»

Dr Charles Saint-Prot disait :

"À vrai dire, le Maroc est l’une des plus anciennes nations constituées du monde. Depuis le IXe (9ème) siècle, le seul État qui, d’une façon ou d’une autre, a constamment affirmé sa souveraineté entre la Méditerranée et le fleuve Séné­gal est le Royaume du Maroc dont les dynasties ont eu un lien particulier avec les régions sahariennes. Tels sont les faits : il n’y a jamais eu d’autres formes de souveraineté dans ces régions que celle des Sultans marocains.
Une nation ne se définit pas seule­ment par la citoyenneté ou l’occupa­tion d’un même territoire, mais aussi par la prise de conscience commune d’un destin partagé et d’une identi­té propre pour prendre sa place dans l’Histoire. C’est la nation qui donne à l’homme sa dignité en lui permettant d’être non seulement un animal social mais plus encore un animal historique. Dès lors, la politique n’a pas pour ob­jet de servir les intérêts de groupes particuliers, les ambitions d’un seul ou les chimères des idéologues, c’est simplement la recherche des moyens qui permettent à la nation de prospérer et de conserver sa souveraineté. C’est la mission de l’État."
Citation
Abdelhak38 a écrit:
C'est top ! si tu arrives à retrouver cette vidéo ... perso je l'attends avec impatience.
b
be
26 janvier 2024 14:15
Fallait il répondre à ce Monsieur qui ne fait que reprendre les propos de la presse de son pays?
La diplomatie algérienne fait des bêtises en faisant n'importe quoi en s'ingérant dans les affaires internes du Mali et maintenant elle désigne les Emirats et le Maroc comme responsables!
AL Massira l'a bien résumé , c'est Gassama le responsable de la défaite de l'Algérie contre le Cameroun et l'a privé du mondial et selon ce que j'ai lu c'est le VAR qui a éliminé l'Algérie de la CAN . Il faut toujours désigner un responsable sauf eux
26 janvier 2024 14:54
Je confirme, cette vidéo je l'ai reçue il y a deux jours sur TikTok, j'essaie de la retrouver aussi et le discours évoqué de Lyautey est très intéressant car en gros il dit au Parlement Français à quelqu'un (ministre ou député) qu'il ne faut pas confondre Maroc et Algérie car une différence entre Protectorat et Colonie, entre 4 ans (c'était en 1916) et plus de 80 ans. Et surtout entre un pays organisé avec des ambassadeurs et des autorités dans toutes ses régions et le néant de l'autre côté. Et elle de l'épitaphe qu'il a demandé pour sa tombe et qui concerne son attachement au Maroc.
J'essaie aussi de retrouver cette vidéo.
Citation
mousse111 a écrit:
"""On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye,"""

c est la meme dialectique que le pouvoir houkistanais
et c est d un racisme bien ancre dans leurs espris derange

les malien et plus généralement les africains sont des esprits simples
facilement manipulables teleguidables a distance

ben nan le Mali et plus largement le Sahel
fait le menage et ejecte les parasites nuisible et racistes

tout ca me fait penser a une marocaine lisant
une lettre de lyautey a un houkistanais sur un forum
sur l Afrique du nord
ou lyautey parle en terme tres negatif des houkistanais
et encense le Maroc

a la fin elle demande son avis a l algerien il lui repond
"" j ai pas ecoute par ce que c etait pas interressant ""

elle lui repond si t as ecoute mais t as pas d argument
et j ai ferme ton clapet
je vais retrouve la video et la mettre en ligne
26 janvier 2024 15:08
Voilà le courrier, ce ,'est pas un discours:
[www.tiktok.com]
Moi j'avais une autre vidéo mais c'est le même contenu
Citation
mousse111 a écrit:
"""On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye,"""

c est la meme dialectique que le pouvoir houkistanais
et c est d un racisme bien ancre dans leurs espris derange

les malien et plus généralement les africains sont des esprits simples
facilement manipulables teleguidables a distance

ben nan le Mali et plus largement le Sahel
fait le menage et ejecte les parasites nuisible et racistes

tout ca me fait penser a une marocaine lisant
une lettre de lyautey a un houkistanais sur un forum
sur l Afrique du nord
ou lyautey parle en terme tres negatif des houkistanais
et encense le Maroc

a la fin elle demande son avis a l algerien il lui repond
"" j ai pas ecoute par ce que c etait pas interressant ""

elle lui repond si t as ecoute mais t as pas d argument
et j ai ferme ton clapet
je vais retrouve la video et la mettre en ligne
26 janvier 2024 15:29
c est bien cette lettre mais la video est savoureuse
un houkistanais se fait moucher
avec classe par une jeune marocaine

Citation
HistoireH a écrit:
Maréchal Lyautey disait :

« Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie, en face d’une véritable pous­sière de mini principautés… au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d’un empire historique indépen­dant, jaloux à l’extrême de son indé­pendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu’à ces dernières années, faisait en­core figure d’État constitué avec sa hié­rarchie de fonctionnaires, ses représen­tants à l’étranger, hommes d’une culture générale qui ont traité d’égal à égal avec les hommes d’État européens»

Dr Charles Saint-Prot disait :

"À vrai dire, le Maroc est l’une des plus anciennes nations constituées du monde. Depuis le IXe (9ème) siècle, le seul État qui, d’une façon ou d’une autre, a constamment affirmé sa souveraineté entre la Méditerranée et le fleuve Séné­gal est le Royaume du Maroc dont les dynasties ont eu un lien particulier avec les régions sahariennes. Tels sont les faits : il n’y a jamais eu d’autres formes de souveraineté dans ces régions que celle des Sultans marocains.
Une nation ne se définit pas seule­ment par la citoyenneté ou l’occupa­tion d’un même territoire, mais aussi par la prise de conscience commune d’un destin partagé et d’une identi­té propre pour prendre sa place dans l’Histoire. C’est la nation qui donne à l’homme sa dignité en lui permettant d’être non seulement un animal social mais plus encore un animal historique. Dès lors, la politique n’a pas pour ob­jet de servir les intérêts de groupes particuliers, les ambitions d’un seul ou les chimères des idéologues, c’est simplement la recherche des moyens qui permettent à la nation de prospérer et de conserver sa souveraineté. C’est la mission de l’État."
26 janvier 2024 15:35
merci pour le lien
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Voilà le courrier, ce ,'est pas un discours:
[www.tiktok.com]
Moi j'avais une autre vidéo mais c'est le même contenu
26 janvier 2024 15:36
y a le lien sur un message d al massira merci a liui
Citation
Abdelhak38 a écrit:
ptdrptdrptdr
26 janvier 2024 17:26
Merci Al Massira et Mousse111,

La Dame qu'on écoute est impressionnante par son calme et sa locution face à la brèle ignorante et impolie.

Macron devrait s'inspirer du Maréchal Lyautey ça le fera sortir du trou à m**** dans lequel il s'est fourré.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Voilà le courrier, ce ,'est pas un discours:
[www.tiktok.com]
Moi j'avais une autre vidéo mais c'est le même contenu
S
26 janvier 2024 18:36
Tout le monde est traitre
Laljiri la sainte vierge
Citation
Tayebbelbou3 a écrit:
On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye, les alliés objectifs d’Israël, les Émirats arabes unis et leurs valets marocains. continuons ainsi on y va direct à la guerre. Et on verra ce jour-là. Si Israel viendra défendre tous les traîtres.
26 janvier 2024 19:15
APPAREMMENT
personne n a regarde la video d abernousse
ou il montre une video
de jamel belmadi pendant la pause fraicheur
du match contre la Mauritanie entrain
de dire au jouerau moindre contact de simuler une blessure
mais de ne pas se rouler de rester immobile

pendant que les autres joueur demandent le var
tout cela pour avoir un penalty

c est pourquoi on voit les soigneurs
de l equipe d algerie demander le var

je remet le lien

26 janvier 2024 19:53
Malheureusement nous connaissons tous le pouvoir de nuisance des maîtres d'Alger et personnellement je ne suis pas rassuré sur ce qui peut arriver aux maliens durant les prochaines semaines. Il est de notoriété public que les généraux financent des groupes terroristes au Sahel et les activent selon leur intérêts ou ceux de leur patron, suivez mon regard!
26 janvier 2024 20:50
La réponse du MAE Algérien est sans équivoque . cf 360 MA .

evil
S
27 janvier 2024 00:54
Tellement vrai
Citation
Le barreur a écrit:
Les Algériens sont des néo-colonialistes. Ce sont des alliés de l'impérialisme français. A l'image du colonialisme, ils considèrent leurs voisins comme des " indigènes" , qui doivent rester sous leur domination.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook