Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie-Maroc (l'union impossible)
S
1 janvier 2008 19:34
A mon tour je te ose une question .
Pourquoi Ben bella a reconnait tardivement sa marocanité en 1990.?
Document sur les origines de Ahmed Benbella.



ÃÍãÏ ãäÕæÑ: áßä.. ßíÝ ßÇäÊ äÔÃÊß æÈÏÇíÊß ÇáÃæáì¿ ÑÈäÇ íÏíß ØæáÉ ÇáÚãÑ æÇáÕÍÉ.
ÃÍãÏ Èä ÈíáÇ: äÔÃÊí ßÇäÊ äÔÃÉ ØÈíÚíÉ íÚäí¡ æáßä ÇáÃÈ ÇáßÑíã æÇáÃã ßÇäæÇ ãä ÃÕá ãÑÇßÔí¡ æÈÇáÐÇÊ ãÏíäÉ..
ÃÍãÏ ãäÕæÑ: ãÛÇÑÈÉ íÚäí.
ÃÍãÏ Èä ÈíáÇ: ãÛÇÑÈÉ¡ æÈÇáÐÇÊ ãÏíäÉ ãÑÇßÔ¡ Ýí äæÇÍí ãÑÇßÔ¡ æÇÍÏ.. (ãæáÇÏ äÇÕÑ) Úáì 60 ßíáæ ãÊÑ Úáì ãÏíäÉ ãÑÇßÔ¡ æáßä ÇáÃÈ ÇáßÑíã ÃÊì ÇáÌÒÇÆÑ Ýí.. Ýí æÞÊ ãÇ¡ æåæ ÕÛíÑ Ýí.. Ýí ÇáÚãÑ¡ ßÇä ÃÎæå ÃßÈÑ ãäå¡ æßÇä ÃÊì ááÔÛá íÚäí Ýí.. Ýí.. Ýí ÇáÌÒÇÆÑ¡ æÇÓÊÞÑ Ýí ãÛäíÉ æäÌÍ Ýí ÃÚãÇáå¡ ÝØáÈ ãä ÃÎæå íÚäí íÃÊí Åáíå¡ æÃÊì Åáíå ÇáÃÈ ÇáßÑíã æÚãí ßÐáß ÇáÚÑÈí¡ íÚäí ÇáÃæá åæ ÇáÍÇÌ ãÍÌæÈ ÇáãíáæÏ.. ÇáãíáæÏ Èä ãÍÌæÈ¡ æÇáÃÈ ÇáßÑíã ÈÊÇÚí ßÇä ÇÓãå ãÈÇÑß¡ ÅÍäÇ äÞæá áãÈÇÑß¡ æÇáÊÇáÊ Çááí Ìå Ýí ÇáÂÎÑ ÇÓãå ÇáÚÑÈí

[www.archipress.org]


Le journaliste Ahmed Mansour d'eljazeera:

Parle nous de vos origines?

Ahmed Benbella :

Mes parents sont d'origines marocains , de la localité de Moulay Nasser distante de 60 km de la ville de marakech.
Mon pere est venu jeune pour travailler en Algerie avec son grand frere.
Il s'est installé à Maghnia en algerie.

Mon grand oncle s'appellait larbi et mon pere s'appellait Embarek Mahjoub.
Admin

Pour moi Benbella est un charlatan falsificateur. Il a fait croire au peuple algerien que c'est le maroc qui a attaqué en premier lieu en 1963.
K
1 janvier 2008 21:42
Citation
SNP1975 a écrit:
A mon tour je te ose une question .
Pourquoi Ben bella a reconnait tardivement sa marocanité en 1990.?
Document sur les origines de Ahmed Benbella.



ÃÍãÏ ãäÕæÑ: áßä.. ßíÝ ßÇäÊ äÔÃÊß æÈÏÇíÊß ÇáÃæáì¿ ÑÈäÇ íÏíß ØæáÉ ÇáÚãÑ æÇáÕÍÉ.
ÃÍãÏ Èä ÈíáÇ: äÔÃÊí ßÇäÊ äÔÃÉ ØÈíÚíÉ íÚäí¡ æáßä ÇáÃÈ ÇáßÑíã æÇáÃã ßÇäæÇ ãä ÃÕá ãÑÇßÔí¡ æÈÇáÐÇÊ ãÏíäÉ..
ÃÍãÏ ãäÕæÑ: ãÛÇÑÈÉ íÚäí.
ÃÍãÏ Èä ÈíáÇ: ãÛÇÑÈÉ¡ æÈÇáÐÇÊ ãÏíäÉ ãÑÇßÔ¡ Ýí äæÇÍí ãÑÇßÔ¡ æÇÍÏ.. (ãæáÇÏ äÇÕÑ) Úáì 60 ßíáæ ãÊÑ Úáì ãÏíäÉ ãÑÇßÔ¡ æáßä ÇáÃÈ ÇáßÑíã ÃÊì ÇáÌÒÇÆÑ Ýí.. Ýí æÞÊ ãÇ¡ æåæ ÕÛíÑ Ýí.. Ýí ÇáÚãÑ¡ ßÇä ÃÎæå ÃßÈÑ ãäå¡ æßÇä ÃÊì ááÔÛá íÚäí Ýí.. Ýí.. Ýí ÇáÌÒÇÆÑ¡ æÇÓÊÞÑ Ýí ãÛäíÉ æäÌÍ Ýí ÃÚãÇáå¡ ÝØáÈ ãä ÃÎæå íÚäí íÃÊí Åáíå¡ æÃÊì Åáíå ÇáÃÈ ÇáßÑíã æÚãí ßÐáß ÇáÚÑÈí¡ íÚäí ÇáÃæá åæ ÇáÍÇÌ ãÍÌæÈ ÇáãíáæÏ.. ÇáãíáæÏ Èä ãÍÌæÈ¡ æÇáÃÈ ÇáßÑíã ÈÊÇÚí ßÇä ÇÓãå ãÈÇÑß¡ ÅÍäÇ äÞæá áãÈÇÑß¡ æÇáÊÇáÊ Çááí Ìå Ýí ÇáÂÎÑ ÇÓãå ÇáÚÑÈí

[www.archipress.org]


Le journaliste Ahmed Mansour d'eljazeera:

Parle nous de vos origines?

Ahmed Benbella :

Mes parents sont d'origines marocains , de la localité de Moulay Nasser distante de 60 km de la ville de marakech.
Mon pere est venu jeune pour travailler en Algerie avec son grand frere.
Il s'est installé à Maghnia en algerie.

Mon grand oncle s'appellait larbi et mon pere s'appellait Embarek Mahjoub.
Admin

Pour moi Benbella est un charlatan falsificateur. Il a fait croire au peuple algerien que c'est le maroc qui a attaqué en premier lieu en 1963.

On apprend des choses sur ce forum! donc d'aprés toi c'est l'algerie qui venait de sortir d'une guerre sangalnte qui a agressé le maroc? C'est nouveau pour moi, Peux-tu m'eclairer un peu plus?
a
1 janvier 2008 22:02
il te faut plus qu'un éclairage.. il te faut un feu d'artifice

Citation
Kabi_Loo a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
A mon tour je te ose une question .
Pourquoi Ben bella a reconnait tardivement sa marocanité en 1990.?
Document sur les origines de Ahmed Benbella.



ÃÍãÏ ãäÕæÑ: áßä.. ßíÝ ßÇäÊ äÔÃÊß æÈÏÇíÊß ÇáÃæáì¿ ÑÈäÇ íÏíß ØæáÉ ÇáÚãÑ æÇáÕÍÉ.
ÃÍãÏ Èä ÈíáÇ: äÔÃÊí ßÇäÊ äÔÃÉ ØÈíÚíÉ íÚäí¡ æáßä ÇáÃÈ ÇáßÑíã æÇáÃã ßÇäæÇ ãä ÃÕá ãÑÇßÔí¡ æÈÇáÐÇÊ ãÏíäÉ..
ÃÍãÏ ãäÕæÑ: ãÛÇÑÈÉ íÚäí.
ÃÍãÏ Èä ÈíáÇ: ãÛÇÑÈÉ¡ æÈÇáÐÇÊ ãÏíäÉ ãÑÇßÔ¡ Ýí äæÇÍí ãÑÇßÔ¡ æÇÍÏ.. (ãæáÇÏ äÇÕÑ) Úáì 60 ßíáæ ãÊÑ Úáì ãÏíäÉ ãÑÇßÔ¡ æáßä ÇáÃÈ ÇáßÑíã ÃÊì ÇáÌÒÇÆÑ Ýí.. Ýí æÞÊ ãÇ¡ æåæ ÕÛíÑ Ýí.. Ýí ÇáÚãÑ¡ ßÇä ÃÎæå ÃßÈÑ ãäå¡ æßÇä ÃÊì ááÔÛá íÚäí Ýí.. Ýí.. Ýí ÇáÌÒÇÆÑ¡ æÇÓÊÞÑ Ýí ãÛäíÉ æäÌÍ Ýí ÃÚãÇáå¡ ÝØáÈ ãä ÃÎæå íÚäí íÃÊí Åáíå¡ æÃÊì Åáíå ÇáÃÈ ÇáßÑíã æÚãí ßÐáß ÇáÚÑÈí¡ íÚäí ÇáÃæá åæ ÇáÍÇÌ ãÍÌæÈ ÇáãíáæÏ.. ÇáãíáæÏ Èä ãÍÌæÈ¡ æÇáÃÈ ÇáßÑíã ÈÊÇÚí ßÇä ÇÓãå ãÈÇÑß¡ ÅÍäÇ äÞæá áãÈÇÑß¡ æÇáÊÇáÊ Çááí Ìå Ýí ÇáÂÎÑ ÇÓãå ÇáÚÑÈí

[www.archipress.org]


Le journaliste Ahmed Mansour d'eljazeera:

Parle nous de vos origines?

Ahmed Benbella :

Mes parents sont d'origines marocains , de la localité de Moulay Nasser distante de 60 km de la ville de marakech.
Mon pere est venu jeune pour travailler en Algerie avec son grand frere.
Il s'est installé à Maghnia en algerie.

Mon grand oncle s'appellait larbi et mon pere s'appellait Embarek Mahjoub.
Admin

Pour moi Benbella est un charlatan falsificateur. Il a fait croire au peuple algerien que c'est le maroc qui a attaqué en premier lieu en 1963.

On apprend des choses sur ce forum! donc d'aprés toi c'est l'algerie qui venait de sortir d'une guerre sangalnte qui a agressé le maroc? C'est nouveau pour moi, Peux-tu m'eclairer un peu plus?
S
1 janvier 2008 22:12
J'ai déja annoncer sur ce forum cette thése.

Preuve à l'appui c'est ahmed qui a attaqué.

Je suis entrain de terminer mes recherches sur cette histoire.
Elle sera publier sur yabiladi un peu plustard.
V
1 janvier 2008 22:15
Citation
Kabi_Loo a écrit:
On apprend des choses sur ce forum! donc d'aprés toi c'est l'algerie qui venait de sortir d'une guerre sangalnte qui a agressé le maroc? C'est nouveau pour moi, Peux-tu m'eclairer un peu plus?

non , c'est l'algérie qui venait de sortir d'un conlit sanglant qui a retourné sa chemise et refusé de négocier les frontiéres prétextant l'intangibilité des frontiéres héritées du colonialisme alrs meme que le maroc a réfusé de parler de ce sujet avec l'occupant francais.

mais bon , on aurait du prendre ce qu'il y avait à prendre des francais ( et ils etaient pret à donner beaucoup pour garder l'algérie) , au lieu de faire passer des armes et abriter et former les dirigeants du FLN , dont leur président actuel , le SIEUR Boutflika ... allah Ya3tihe Taflika ....... comme on dit 'TROP BON , TROP C.ON'
a
1 janvier 2008 22:28
la plus grosse erreur était celle de Mohamed V qui avait refusé de régler les problèmes des frontières avec les français juste avant l'indépendance de l'Algérie en croyant que le problème serait réglé avec "nos frères algériens" . La priorité à l'époque était la liberation de l'Algérie. Et jusqu'à présent les marocains récoltent le fruit d'avoir un jour traité les algériens comme leur frères.

Citation
Vador a écrit:
Citation
Kabi_Loo a écrit:
On apprend des choses sur ce forum! donc d'aprés toi c'est l'algerie qui venait de sortir d'une guerre sangalnte qui a agressé le maroc? C'est nouveau pour moi, Peux-tu m'eclairer un peu plus?

non , c'est l'algérie qui venait de sortir d'un conlit sanglant qui a retourné sa chemise et refusé de négocier les frontiéres prétextant l'intangibilité des frontiéres héritées du colonialisme alrs meme que le maroc a réfusé de parler de ce sujet avec l'occupant francais.

mais bon , on aurait du prendre ce qu'il y avait à prendre des francais ( et ils etaient pret à donner beaucoup pour garder l'algérie) , au lieu de faire passer des armes et abriter et former les dirigeants du FLN , dont leur président actuel , le SIEUR Boutflika ... allah Ya3tihe Taflika ....... comme on dit 'TROP BON , TROP C.ON'



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/08 01:11 par akinaton.
N
2 janvier 2008 16:20
Juste pour dire que nous passerons unsiecle a parler du Maroc et de l' Algerie sans arriver a convaincre ni l'un ni l'autre de qui est le 1er l'oeuf ou la poule? en tout cas une chose est sur ,malgres les differences et les conflits politiques et autres , les 2 pays sont tenu est obliges de cohabiter et de vivre ensemble intelligement , tout en respectant les differences de chacuns , je penses qu en partant sur le principe du respect on trouvera la voie de la sirinite la paix et on aimera l'autre malgres ses differences!!
C est ce que l'on appel la TOLERANCE tout simplement , Les 2 freres (malgres ce que l'on pense) de toutes les regions des 2 pays ( je dis bien toutes les regions) pnt interet a accepter dignement l 'autre comme il est , bien sur si possible de corriger ce qui est possible de l etre , faisons le sans a avoir honte des mots ni de la situation ;en musulman simplement , nous devions nous conserter et corriger nos erreurs et accepter les interventions malgre des fois amére , mais pour l'interet collectif faisons le, cela n'a rien d'une intervention dans l'intimite ni atteinte a la liberte ou a la fierte de l'autre!!!! J'aurais bien aimes un jour voir que ses 2 pays (leurs populations surtout) arrivent a laisser de cote (rien qu en eux ) ses questions de fierte orguille....)juste une fois !!!
il n'ya aucun gagnant jusqu 'a present , ce qui montre que la methode applique depuis ne donne pas ses fruits !!!Alors il n'y a que les imbecile qui ne changent pas d'avis!!
Je porte a votre connaissance que je suis un farouche nationaliste (Marocain ) cela aurait pu etre (Algerien) si j'etais ne en Algerie;Et malgre ce volcan qui est en moi de temps en temps je reviens pied sur terre et je raisonnes autrement logiquement sans slogans de guerre ni va t on tambour!!!
cohabitons avec modestie, et respect, car c'est seuleument de la que viendera la paix!!
Mssage destiné , aux 2 populations !!!!!! soyons intelligents pour une fois!
a
2 janvier 2008 17:00
bonjour

a mon avis ce n'est pas pour vous decourager celui qui tente de faire de la politique pour une tentative de creer une association en dehors du cadre legal finira en prison; restez tranquille les enfants
salam
N
2 janvier 2008 20:28
Une reponse courte pour " ahmed 1950" , mais qu est ce que vous tremblez a l'idee de savoir que malgres que cest un droit ligitime vous tremblez comme une feuille ,peur d'aller en prison!!!! comme si toi en disant ca tu n'enprisonnes pas tes idees??????? !!!!!!
allons un peu de dignite!!! restons hommes!!!! c'est quoi ca?
ce forum est une bonne chose pour exprimer ses idees biensur sans enfocer l autre ! mais cela n empeche de dire ce qu on pense d une maniere poli !et politicienne , oui prkoi pas!!!!
a
2 janvier 2008 21:58
on dirait mon grand père. C'est parce qu'il y avait trop de gens qui nous demandaient de ne pas faire ceci, ne pas faire cela qu'on se réveille aujourd'hui avec un Maroc pauvre , appauvri et spolié.

le temps a bien changé cher Monsieur


Citation
ahmed1950 a écrit:
bonjour

a mon avis ce n'est pas pour vous decourager celui qui tente de faire de la politique pour une tentative de creer une association en dehors du cadre legal finira en prison; restez tranquille les enfants
salam
K
2 janvier 2008 22:17
Pas facile avec les sequelles de la guerre froide....

même entre la tunisie et l'algerie c'est difficile donc ce n'est pas uniquement une question d'obstacle du sahara;
a
2 janvier 2008 22:51
tu as oublié les problèmes avec la libye, et avec les mauritanie et le malie..

Citation
KADOR a écrit:
Pas facile avec les sequelles de la guerre froide....

même entre la tunisie et l'algerie c'est difficile donc ce n'est pas uniquement une question d'obstacle du sahara;
a
3 janvier 2008 03:17
mon enfant
les temps ont bien changés je suis d'accord mais les gens qui nous dirigent ne le sont pas mon fils
salam
a
3 janvier 2008 03:31
salut mon fils

vas y cree ton association et tu vas voir ils vont meme t'aider et te donner de l'argent un bureau et une secretaire les temps ont changés certes mais les hommes et leurs idées n'ont pas changés je suis pour une union je suis algerien et c'est pour la 1 fois que je le dis j'envoie de l'argent à des familles marocaines tres pauvres à marrakech à partir de la france pour que les enfants aient des cartables et dieu m'est temoin sur ce que je dis essaie de lire mes messages passés et tu vas comprendre
N
3 janvier 2008 18:57
Un grand merci a Ahmed 1950, notre frere algerien qui fait des dons a ses freres et soeurs demunis au Maroc , seul dieu saura te gratifier cher ahmed. Mais je n'ai pas trop compris pourquoi vouloir citer le fait que tu sois Algerien, et ausi l'aide que tu apportes a ses pauvres Marocains de Marrakech et d'ailleur ???
Ces gestes ( en tant que musulman on les fait dans l'ombre) entre l'individu et son createur dieu!) Le fait de le dire ici ne sousestime aucunement les Marocains ! ni te surestimer toi!!!! D'autres Marocains cette fois l'ont fait pour d'autres necesiteux aussi comme toi et plus!! Le fait que tu sois Algerien ou jourdanien ou tout court appartenir a un pays arabo musulman suffit , je penses que de dire que tu es Algerien cela signifirait un plus???? Personnellemnt jepenses que non car tout les hommes (femmes et hommes) du monde sont egaux en principe!
Je suis de ton avis sur l'idee que l homme arabe (surtout celui qui a le pouvoir:politique) ne change pas tellement par rapport a ces congeneres pas loin de notre sol c ' vrai!!
On prends les memes et en recommence !! c'est désolant...Mais cela ne devrait pas empecher ceux qui ont une conscience et principes de continuer a exprimer leurs opinions et etaler leurs idees (a prendre ou a laisser) !!
N e soyons pas frustres par le fait que ces respensables un peu partout ds ces etats n'ont pas bcp ou du tout évoluer, l'erreur revient a leur populations!!
Maintenant ne me demandez pas la recette magic pour faireevoluer cette situation !!
Je crois qu il ya une seule issue , une seule solution!! Que le peuple se libere de cet etau psychologique , de cette peur permanente de se faire prendre;
Les temps c'est vrai ont changes!! les formules aussi donc aucune crainte meme chez vous , jadis ou vous pouvez vous exprimer un peu legerement + que chez nous au MAROC ,
Mais aujjourd hui la situationa changer et on peut se permettre de parler d'ecrire de s'exprimer librement , tout en etant intelligent quand aux termes utilises !!
Le fait de vivre en france ou ailleur en aurope donne l'impression de faire pousser les ailles , une liberte debordante , normal car on vit dans des pays civilises ,democrates, ou la justice est la colonne vertebrale de la nation , forcement avec bcp d aise est d eliberte nous agissons , car toute opinion , critique est consideres pour le bien de la nation , contrairement a nos nations et les pays du tiers monde ..craintif de perdre leur place de dire a dieu au pouvoir qu il venerent plus que le createur meme !!
Car rien n'egale le pouvoir dans ces pays ou la minorite croque la majorite !!!!!
cette derniere aussi s'elle se fait ainsi malmener c est tout simplement parce qu elle ne fait rien pour empecher ces agissements ces actes !!
Maintenant je penses que la solution dont je vous parlais au debut je viens d accoucher d' elle!!
Mais avant soyez à la HAUTEUR !! sinon vous risquez de perdre de l'haltitude!!!Clap
c
3 janvier 2008 20:56
prise de tête quand tu nous tiens !
N
4 janvier 2008 00:12
penses tu ?
l
4 janvier 2008 01:53
je ne sais pas si vous avez entendu parle du couple germano-francais ,ce sont les vrais createurs de l'UE ,deux poids lourd de l'europe qui n'ont pas de langue commune,l'un est catholique l'autre est protestant.ils se sont fais la guerre ,ils se sont entretue et chaqu'un a effacer des millions de l'autre nation et pourtant regarde qd ils se sont unis ce qu'ils ont reussi a faire.
et nous les marocains et algeriens de meme religion,de meme langue,avec un passé assez passifique comparer au couple europeen et on arrive pas a s'entendre .
qd es ce on va comprendre qu'on es condamner a s'entendre et s'unir ,le autres l'ont fais et pourquoi pas nous.
on es les enfants d'ujourdhui bordel.
a
4 janvier 2008 03:36
le france et l'allemagne ne passent plus leur temps à revisiter l'histoire pour alimenter la haine, c'est ce que fait l'algérie

l'allemagne n'arme pas des terroristes contre la france, c'est ce que fait l'algérie

la france n'utilise pas l'histoire pour des propagandes contre l'allemagne, c'est ce que fait l'algérie

...



Citation
loryo a écrit:
je ne sais pas si vous avez entendu parle du couple germano-francais ,ce sont les vrais createurs de l'UE ,deux poids lourd de l'europe qui n'ont pas de langue commune,l'un est catholique l'autre est protestant.ils se sont fais la guerre ,ils se sont entretue et chaqu'un a effacer des millions de l'autre nation et pourtant regarde qd ils se sont unis ce qu'ils ont reussi a faire.
et nous les marocains et algeriens de meme religion,de meme langue,avec un passé assez passifique comparer au couple europeen et on arrive pas a s'entendre .
qd es ce on va comprendre qu'on es condamner a s'entendre et s'unir ,le autres l'ont fais et pourquoi pas nous.
on es les enfants d'ujourdhui bordel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/08 11:35 par akinaton.
a
4 janvier 2008 07:23
si j'ai dis que j'etais algerien c'est pour vous montrer qu'on vous aime et pour essayer de stopper cette escalade dans le langage car cela n'aboutira à rien VIVE LE PEUPLE MARCOAIN ET ALGERIEN UNIS nous sommes des freres.
SALAM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook