Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie Maroc : double frustration
m
12 août 2004 11:03
Si Manar2,
t'as vu l'avertissement du web-master !! soit tu nous raménes des arguments et des infos sérieuses , soit tu n'interviens pas !!

je me rappelles que dès j'ai commencé à apporter des arguments, tu as fait appel tout de suite au web-master pour me dégager...

Concernant l'histoire du Maroc, nous on la pipote pas car tu la retrouves aussi dans les histoires des autres : portugal (oued el makhazine); espagne (séville, al hambra etc..) ; france etc...

Et elle est inscrite dans nos villes et nos monuments ...et si tu viens dans ma ville (marrakech) tu verras que les touristes du monde entier qui viennent et qui ont tous un bouquin d'histoire dans leur main sont très admiratifs et tu comprendras que ceux qui balancent des histoires de prostitution ne le font que par jalousie et surtout par ignorance....

si tu veux nous répondre, merci de le faire avec des bons arguments...


manar2 a écrit:

> Attention sali172, tu as affaire à des éminents historiens dans
> ce forum!!!
>
> Donc faut faire gaffe à ce qu'on dit!
>
>
f
12 août 2004 11:04
Au webmaster(s)

Prière de tirer les oreilles à ces chauvins qui nous empestent l´atmosphère
et qui discutent encore des sexes des anges.

Discuter c´est bon.
S´injurier ...non!!

Qui vous donne le droit de parler au nom des algeriens et de marocains..et aussi des autres ????

Quelles seraient vos argument si les choses tourneraient a 180 degré et que les dirigeants algero-marocains decideraient qu´ils sont les meilleurs amis du monde ??

Jusqu´a preuve du contraire chacun ne represente que sa propre personne..et personne n´a le droit de parler au nom d´une nation..

Allez Enallou echitane ( maudissez le diable) et resaissez vous !!!

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
w
12 août 2004 11:15
Tu as tout à fait raison Fathi.

C'est simple ce soir je vais faire le bilan des interventions des 2 équipes.
Si ils ne se sont pas calmés leur compte sera bloqué sans préavis.

Ils se reconnaîtront, il y en a une poignée ... et dans les 2 camps.

Après ils viendront me sortir la liberté d'expression alors que cela fait plus d'une semaine que je suis obligé de modérer leur propros voir supprimer les incitations à la haine et les provocations.

Donc STOP!

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
M
MKN
12 août 2004 11:18
Ne te prends pas la tête mimosa sur ces choses-là c'est un dialogue de sourds.


Bientôt ils mettront dans leurs livres d'histoire que Neil Armstrong l'homme qui a marché sur la lune est algérien ou américain fils d'immigrés algériens.

Pour ce qui est de la ville de Fès, c'est Moulay Idriss Al Azhar qui l'a fondée, fils de Moulay Idriss Ier, fondateur de Moulay Idriss Zerhoun près de Meknès et Volubilis.

Moulay Idriss Ier est arrivé d'Orient (Machriq) car il était poursuivi par un certain Jarir Achammakh qui avait ordre de le tuer. Il a trouvé refuge en ce lieu qui s'appelle aujourd'hui Moulay Idriss Zerhoun car le relief est assez élevé (en fait c'est une montagne) et a estimé que Achammakh ne le trouverait pas, ce qui fût le cas.


Son fils, Moulay Idriss Al Azhar s'est déplacé d'une cinquantaine de kilomètres pour fonder Fès El Bali.



Voilà pour Fès en gros




Tiens bon mimosa
m
12 août 2004 11:25
Ou t'as vu quelqu'un injurier quelqu'un ??

je te défies de me donner un exemple !!!

On discute avec nos amis algériens et c'est vrai que quelquefois le ton monte et quelque fois on rigole mais dire qu'on s'injurie , là je ne suis pas d'accord !!!

je te défies de me donner un exemple concret !

qu'on dit : ton pays est comme çà et comme çi , moi çà me gêne pas et je préféres çà que passer mon temps à pipoter sur la prostitution infantine à marrakech que personne n'a jamais vu ..

et si tu veux me dégager , bi salama , je donnes rendez-vous à tous les copains algériens et marocains ailleurs pour qu'on se marre ensemble .. et toi restes tranquilles et bikhir ...

encore une fois, nous on se marre bien ...

fathi a écrit:

> Au webmaster(s)
>
> Prière de tirer les oreilles à ces chauvins qui nous empestent
> l´atmosphère
> et qui discutent encore des sexes des anges.
>
> Discuter c´est bon.
> S´injurier ...non!!
>
> Qui vous donne le droit de parler au nom des algeriens et de
> marocains..et aussi des autres ????
>
> Quelles seraient vos argument si les choses tourneraient a 180
> degré et que les dirigeants algero-marocains decideraient
> qu´ils sont les meilleurs amis du monde ??
>
> Jusqu´a preuve du contraire chacun ne represente que sa propre
> personne..et personne n´a le droit de parler au nom d´une
> nation..
>
> Allez Enallou echitane ( maudissez le diable) et resaissez vous
> !!!
>
>
c
12 août 2004 12:00
Salam à tous,

Sans vouloir rentrer dans ce débat houleux et sans vouloir donner raison à tel ou tel camp, mon but ici est de livrer, à ceux qui s'interessent à l'histoire de l'Algerie (jadis appelée el Maghrib al Awsat), quelques dates importantes :

Epoque Carthaginoise, Epoque Romaine et Royaume de Numidie
----------------------------------------------------------------------------------

Vers -1250 Arrivée des Phéniciens et fondation des comptoirs d'Hippone et Utique ...

Vers -510 Traité entre Rome et Carthage, Rome reconnaît le monopole commercial de Carthage dans la méditerranée occidentale

-348 à -306 Traités commerciaux punico-romains

-264 à -146 Guerres puniques (-264 -241, -218 -201, -149 -146)
IIIe et IIe s avant J.C. Royaumes de Numidie de Syphax, Massinissa et Jugurtha

-111 à -105 Guerre jugurthine entre Jugurtha roi des Numides et les Romains

-46 La Numidie devient province romaine

1 à 429 Romanisation de l'Afrique du Nord

429 à 430 Invasion vandale

533 à 646 Conquête byzantine de l'Afrique du Nord


L'Avènement de l'Islam
------------------------------

647 Arrivée des Musulmans : Incursion d'Oqba ibn-Nafa.

776 à 909 La dynastie Rostomide ( Capitale Tiaret)

908 à 972 La dynastie Fatimide

972 à 1148 Les Zirides (Capitale Alger)

1007 à 1152 Les Hammadites (Capitale Kal3at Beni Hamad non loin de Msila, Puis Béjaia)

1052 à 1147 Les Almoravides

1121 à 1235 Les Almohades

1235 à 1556 La dynastie des Zianides (Capitale Tlemcen)


L’Empire Ottoman
-----------------------

1518 Pour lutter contre la menace d'occupation espagnole, Alger demande la protection du sultan ottoman d'Istanbul. Arrivée des frêres Khayeddine et 3arouj Barberousse. L'Algerie devient une province autonome de l'empire Othoman. Capitale Alger.

1534-1587 Règne des "Beylerbeys" (23 Beylerbeys se succédèrent au pouvoir)

1587-1659 Règne des Pachas (40 pachas environ se succédèrent au pouvoir)

1659-1671 Règne des "Aghas" (04 aghas environ se succédèrent au pouvoir)

1671-1710 Autorité des Deys-pachas (11 deys se succédèrent)
Alger résiste aux offensives anglaises et françaises (1678,1680,1682,1688)

1710-1830 Autorité du Dey (18 se succédèrent, le dernier étant le dey Hocine)


La colonisation française
--------------------------------

14 Juin 1830 Débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj.

5 Juillet 1830 Signature de l'accord de soumission par le Dey d'Alger

1832-1847 Révolte de l'émir Abd el-Kader qui fait reconnaître son autorité sur le centre et l'ouest de l'Algérie qui constitue ainsi l'état algérien.

1830-1840 Lutte politique de Hamdane Ben Otmane Khodja

1830-1840 Résistance de Ahmed Bey à l'Est Algérien

26 Novembre 1836 Traité Desmichel conclu entre La France et l'Emir Abd El Kader.

3 Mai 1837 Traité de Tafna conclu entre Le général Bugraud et l'Emir Abd El Kader

1846 Révolte de Benacer Ben Chohra au Centre et Sud-Est

1845-1850 Révolte de l'oasis de Zaatcha et Zibane menée par Cheikh Bouziane

1851-1860 Révolte de Chérif Boubeghla et Fatma N'soumer au Djurdura et en Kabylie

1864-1884 Révolte des Ouled Sidi-Cheikh

1871-1872 Révolte de Hadj Mohamed El Mokrani Boumezrag

1877-1912 Révolte des Touaregs du Hoggar avec Cheikh Amoud Ben Mokhtar

1912 Fondation du mouvement de la jeunesse algérienne dirigé par l'Émir Khaled
Création à Alger de l'Association des Étudiants Musulmans d'Afrique du Nord (A.E.M.A.N.)

Mars 1926 Création de l'Étoile Nord Africaine par El-Hadj Ahmed Messali à Paris

1927 Naissance de l'Association des Étudiants Musulmans Nord Africain à Paris (A.E.M.N.A.F.)

5 Mai 1931 Création de l'Association des Oulémas musulmans par Cheikh Abdelhamid Ben Badis.

Mars 1937 Création du Parti du Peuple Algérien par El-Hadj Ahmed Messali à Alger.

1943 Le " Manifeste du peuple algérien " présenté aux alliés par Ferhat Abbas réclame l'égalité entre les communautés musulmane et européenne

8 Mai 1945 Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, près de 45.000 morts.

1946 Ferhat Abbas crée l‘Union Démocrate du Manifeste Algérien (U.D.M.A). El-Hadj Ahmed Messali crée le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (M.T.L.D.).

1947 El-Hadj Ahmed Messali crée l’Organisation Spéciale.
1 Novembre 1954
Déclenchement de la révolution algérienne.

20 Août 1956 Congrès de la Soummam et instauration du C.N.R.A. et du C.C.E.

20 Septembre 1957 La question algérienne est inscrite à l’ordre du jour de l’O.N.U.

19 Septembre 1958 Création du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (G.P.R.A.) présidé par Ferhat Abbas.

09 Août 1961 Ben-Youcef Ben-Khedda préside le 3ème G.P.R.A.

18 Mars 1962 Signature des accords d’Evian

19 Mars 1962 Proclamation du cessez-le-feu.

Avril 1962 Mise en place de l'Exécutif Provisoire à Rocher Noir (Boumèrdes)

01 Juillet 1962 Référendum sur l’autodétermination, (99.7 % en faveur de l’indépendance).

05 Juillet 1962 Proclamation de l’indépendance de l'Algérie.


Amicalement Votre.
e
12 août 2004 12:22
Bonjour,

Ceux dont le désir est de connaître l'histoire sur l'origine de notre région, il existe des livres d'histoire dans les librairies et dans toutes les bibliothèques.

Effectivement vous chercher à vous "marrer" mais il existe d'autres endroits pour le faire : parcs et jardins d'enfants....car il y en a un peu marre d'entendre toujours : moi j'ai, toi t'as pas ou moi je suis, toi tu n'es pas...etc...Il est possible de connaître les richesses de nos pays réspectifs sans qu'il y ai systématiquement des contradictions ou des comparaisons.

Il ne faut pas prendre les personnes de ce forum pour des imbéciles. Il y a chez certaines personnes un patriotisme néfaste pour notre communauté. Cela entraine au bout du compte une discussion stérile.

Merci,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook