Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie: La cause nationale!
7 octobre 2009 12:16
Nessma TV et le Sahara occidental:

(...)

Et l’une des plus importantes est la question du Sahara occidental, traitée par la chaîne de façon favorable à la vision marocaine. Nessma TV présente une carte territoriale du Maroc qui indexe le territoire du Sahara occidental. Même dans l’émission de jeu Qui veut gagner des millions, les questions posées par l’animateur marocain, Rachid El Ouali, aux candidats issus du Maghreb arabe, évoque l’expansion territoriale du Maroc. La question du Sahara occidental est très sensible en Algérie et son mauvais traitement risque d’avoir des conséquences considérables sur les relations entre Alger et les opérateurs privés qui souhaitent investir dans l’audiovisuel algérien.
Plusieurs télévisions ont fait les frais de cette option auparavant. C’est le cas, notamment, d’Al Jazeera qui avait décidé de créer un bureau au Maroc avec un traitement très partial sur le Sahara occidental. Il est clair que l’audiovisuel en Algérie est lié à plusieurs paramètres: la ligne politique, le dossier du Sahara occidental, la France et surtout la gestion de l’actualité politique algérienne. Donner la parole à des opposants ou des ennemis de la cause nationale pourrait fermer éternellement le bureau en Algérie. Le cas de Nessma T V et sa gestion du dossier du Sahara occidental n’est pas unique. Il expose seulement les raisons et les visions d’un pays qui aspire à garder sa vision des choses.



[www.lexpressiondz.com]
7 octobre 2009 12:26
C'est déjà bien qu'ils en parlents...

Dommage que le peuple algériens ne manifeste jamais son soutient au sahara marocain...

Meme si souvent il ne soutiennent pas non plus la rsad
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
7 octobre 2009 16:16
L'Algérie est une dictature pareille comme la notre. Ses dirigeants n'accepteront jamais qu'un média local soutienne publiquement la thèse marocaine et c'est pareil de l'autre coté. Le régime marocain n'acceptera jamais qu'un média local remette en question la marocanité du Sahara.

C’est facile pour nous de taper sur le régime algérien et c'est facile pour les algériens de taper sur le notre mais c'est du pareil au même.

Ni Nous, ni nos régimes ne sommes assez évolués pour faire face à l'autre autre opinion.
s
7 octobre 2009 16:26
Citation
Hichamo a écrit:
L'Algérie est une dictature pareille comme la notre. Ses dirigeants n'accepteront jamais qu'un média local soutienne publiquement la thèse marocaine et c'est pareil de l'autre coté. Le régime marocain n'acceptera jamais qu'un média local remette en question la marocanité du Sahara.

C’est facile pour nous de taper sur le régime algérien et c'est facile pour les algériens de taper sur le notre mais c'est du pareil au même.

Ni Nous, ni nos régimes ne sommes assez évolués pour faire face à l'autre autre opinion.

Tu as oublié un détail très important, le maroc défend son intégrité territoriale, mais l'algérie non !!
A
7 octobre 2009 17:04
Il faut que l'Algerie quitte son hypochrisie et declare au nez de tout le monde que le Sahara est algerien et d'arreter de nous prendre la tete avec le Plisario ou la Rasd..il faut que l'algerie decide une fois pour toute de prendre les Armes pour avoir acces a la mer ;...se cacher deriere son petit doigt n'a jamais gd effet..
H
7 octobre 2009 17:18
Citation
sid1007 a écrit:

Tu as oublié un détail très important, le maroc défend son intégrité territoriale, mais l'algérie non !!

Ouiiii je suis d'accord. Mais le régime défend l'intégrité territoriale du Maroc de façon stupide. De toute façon, ce n'est pas moi qui le dis. Les résultats médiocres sont la pour le prouver. On n'a fait aucune avancée notable depuis 40 ans sur ce conflit. Des centaines de milliers de personnes souffrent et les autistes qui gouvernent les deux pays s'en foutent "royalement".

Comme tous les domaines névralgiques du pays, nos services extérieurs sont gérés comme si c'était la zriba du Roi. Il est tout à fait normal que les résultats ne soient pas au RDV. Comment tu veux que le pays gagne la bataille diplomatique contre l’Algérie quand on limoge un ambassadeur (pour qui je n’ai aucun respect d’ailleurs) dans un des plus importants pays de la planète pour une querelle de femmes ?
s
7 octobre 2009 18:18
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:

Tu as oublié un détail très important, le maroc défend son intégrité territoriale, mais l'algérie non !!

Ouiiii je suis d'accord. Mais le régime défend l'intégrité territoriale du Maroc de façon stupide. De toute façon, ce n'est pas moi qui le dis. Les résultats médiocres sont la pour le prouver. On n'a fait aucune avancée notable depuis 40 ans sur ce conflit. Des centaines de milliers de personnes souffrent et les autistes qui gouvernent les deux pays s'en foutent "royalement".

Comme tous les domaines névralgiques du pays, nos services extérieurs sont gérés comme si c'était la zriba du Roi. Il est tout à fait normal que les résultats ne soient pas au RDV. Comment tu veux que le pays gagne la bataille diplomatique contre l’Algérie quand on limoge un ambassadeur (pour qui je n’ai aucun respect d’ailleurs) dans un des plus importants pays de la planète pour une querelle de femmes ?[/[/b]quote]

Je pensais que tu parlais des affaires extérieurs, stp, il ne faut pas tout mélanger, sinon on est jamais sorti de l'auberge, le jour on nous pourrons traiter un sujet et un seul à la fois, nous pourrons faire des avancés.
Le même problème existe ailleurs, en corse en catalogne, pays basque et ce n'est toujours pas fini…...
Nous avons réussi à jeter 40 ans en l'air grâce à l'ingérence d'un pays dans l'autre, grâce à un rêve d'un certain Boumediene qui n'est plus parmi nous depuis presque 40 ans, nous sommes dans la ....à cause d'un nif qui dépasse de loin toutes les limites, et qui mélange tout dans tout, pour prouver qu'il existe et qu'il est là....une question de fierté...
Quant aux populations et surtout celles impliquées sans ce désastre, je les plaint et je suis en position de le dire car je suis obligé de faire le trajet à la hauteur de la débilité humaine pour aller en Algérie.
Les personnes ,,que je connais en algérie, bien constituées, avouent en général, ne pas comprendre l'engagement anormal de cette affaire, pourtant des priorités dans les pays existent et de plus en plus. Mais bref devant un système qui interdit de penser ce qu'ont veut au risque de se faire luncher comme l'a été Khaled par exemple.

La question du Sahara est maroco-marocaine, et si un état désire s'y inviter, ce serait le bienvenue pour résoudre et solutionner et non par le compliquer davantage.
D
7 octobre 2009 18:49
Cause nationale, n'importe quoi. Comme s'il n'y avait pas plus important et vital à faire. Are you crazy

C'est juste encore un exemple de la dictature de ce pouvoir et de la main-mise qu'il veut garder sur les médias. Surtout ne pas laisser entendre une autre version que l'officielle, sait-on jamais, les Algériens pourraient être assez intelligents pour y croire...
7 octobre 2009 18:54
C'est dommage de Voir tout un potentiel Gaché à cause de certaine personne qui ont la tete qui tourne à cause du pouvoir...

Mais bon ! c'est la vie...

Bon courage à cette nouvel chaine
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
7 octobre 2009 19:13
Je crois que le fossé se creuse de plus en plus entre un gouvernement Algerien fidele à la gabegie et un peuple Algerien qui n'aspire qu'à une vie meilleure avec toutes les richesses du pays.
Helas richesse entre les amins de quelques privilègiès .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
7 octobre 2009 19:42
La junte militaire d’Alger se trompe fortement, elle pense que le Sahara est une cause monarchique alors qu’elle est de tous les marocains.
Par ses liens historiques, culturels et ethniques avec le Maroc, le Sahara est lié par le sang au Maroc.
Le rêve d’Alger de se voir un accès à l’Atlantique se transformera en cauchemar.
H
7 octobre 2009 19:45
Citation
sid1007 a écrit:

Je pensais que tu parlais des affaires extérieurs, stp, il ne faut pas tout mélanger, sinon on est jamais sorti de l'auberge, le jour on nous pourrons traiter un sujet et un seul à la fois, nous pourrons faire des avancés.
Le même problème existe ailleurs, en corse en catalogne, pays basque et ce n'est toujours pas fini…...
Nous avons réussi à jeter 40 ans en l'air grâce à l'ingérence d'un pays dans l'autre, grâce à un rêve d'un certain Boumediene qui n'est plus parmi nous depuis presque 40 ans, nous sommes dans la ....à cause d'un nif qui dépasse de loin toutes les limites, et qui mélange tout dans tout, pour prouver qu'il existe et qu'il est là....une question de fierté...
Quant aux populations et surtout celles impliquées sans ce désastre, je les plaint et je suis en position de le dire car je suis obligé de faire le trajet à la hauteur de la débilité humaine pour aller en Algérie.
Les personnes ,,que je connais en algérie, bien constituées, avouent en général, ne pas comprendre l'engagement anormal de cette affaire, pourtant des priorités dans les pays existent et de plus en plus. Mais bref devant un système qui interdit de penser ce qu'ont veut au risque de se faire luncher comme l'a été Khaled par exemple.

La question du Sahara est maroco-marocaine, et si un état désire s'y inviter, ce serait le bienvenue pour résoudre et solutionner et non par le compliquer davantage.

Ce discours on l’entend depuis 40 ans. C'est la faute au régime algérien. OK D'accord. Ensuite on fait quoi ?
On continue à pleurer que c'est la faute aux algériens pendant les 40 prochaines années ? C'est cela que tu proposes ?

Tu ne trouves pas que la stratégie adopté jusqu'à maintenant a été stupide ?

Pour ton info cette stratégie a toujours consisté en 3 axes:
1. Affronter l'Algérie
2. Acheter les notables sahraouis
3. Lécher le *** des puissances occidentales pour qu'elles nous soutiennent.

L'unique solution envisageable à mon humble avis pour enterrer définitivement ce dossier est la démocratisation du pays et de cette région en particulier. Aujourd'hui les sahraouis ne voient quasiment pas de différence entre leur situation dans les camps et celle dans les territoires sahraouis marocains: Pauvreté, violations quotidiennes des droits de l'homme, pillage des biens publiques, corruption généralisée, etc. Pourquoi ils désavoueront leurs leaders polisariens et leurs maîtres d'Alger ? Rien. Il n'y a aucune motivation sérieuse.

Quand M6 décidera de combattre la corruption, de partager son pouvoir avec le peuple et ses élus, de laisser les gens s'exprimer librement. Quand il réformera la justice pour de bon. Quand il empêchera ses sbires de voler les biens du peuple. Quand il arretera le pillage. Quand il décidera de donner plus de pouvoir aux régions, incluant le Sahara. Là les sahraouis n'auront plus rien à foutre des mensonges du Polisario et reviendront chez eux.

En attendant, continues à boire la soupe officielle. L’Algérie est la cause de tous nos problèmes et le Maroc est la source de tous les problèmes de l’Algérie. Pendant qu’eux nous pillent.


P.S. De quel mélange tu parles ? Je parlais uniquement d'affaires exterieures.
7 octobre 2009 19:52
Hichamo

Tu es completement à coter de la plaque pour diverse raison (j'y reviendrais)...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
h
7 octobre 2009 22:56
Citation
cro-magnon a écrit:
C'est déjà bien qu'ils en parlents...

Dommage que le peuple algériens ne manifeste jamais son soutient au sahara marocain...

Meme si souvent il ne soutiennent pas non plus la rsad

faudrait déja que les sahraouis "marocains" eux méme manifestent leur attachement au maroc , ce qui n'est pas du tout le cas .....

nous le peuple algérien on s'en fout de vos problémes avec le sahara occidental..on a déja assez à faire chez nous
c une histoire qui concerne 02 régimes mafieux et corrompus et qui prenent en otage les populations
marocaines et sahraouis ..
s
7 octobre 2009 23:41
Citation
hyksos a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
C'est déjà bien qu'ils en parlents...

Dommage que le peuple algériens ne manifeste jamais son soutient au sahara marocain...

Meme si souvent il ne soutiennent pas non plus la rsad

faudrait déja que les sahraouis "marocains" eux méme manifestent leur attachement au maroc , ce qui n'est pas du tout le cas .....

nous le peuple algérien on s'en fout de vos problémes avec le sahara occidental..on a déja assez à faire chez nous
c une histoire qui concerne 02 régimes mafieux et corrompus et qui prenent en otage les populations
marocaines et sahraouis ..

thumbs down
D
8 octobre 2009 00:12
Citation
cro-magnon a écrit:
Je serai algérien y a longtemps je me serai Fortement opposé à boutef. (en tout cas pour le dossier du sahara)

Et tu le ferais comment ?
Je te signale que c'est pas à Boutef qu'il faudrait t'opposer mais à l'armée, et ça c'est une autre paire de manches. Faut pas imaginer que c'est une démocratie où l'on débat, vote et applique. Non, il te faudrait manifester, faire des grèves, prendre le risque d'être matraqué, arrêté et voire pire. Désolée de te dire que si tu étais algérien, ta priorité ne serait pas celle-là.
8 octobre 2009 00:57
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Je serai algérien y a longtemps je me serai Fortement opposé à boutef. (en tout cas pour le dossier du sahara)

Et tu le ferais comment ?
Je te signale que c'est pas à Boutef qu'il faudrait t'opposer mais à l'armée, et ça c'est une autre paire de manches. Faut pas imaginer que c'est une démocratie où l'on débat, vote et applique. Non, il te faudrait manifester, faire des grèves, prendre le risque d'être matraqué, arrêté et voire pire. Désolée de te dire que si tu étais algérien, ta priorité ne serait pas celle-là.

Oui c'est vrai mais bon...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
H
8 octobre 2009 05:29
Citation
cro-magnon a écrit:
Hichamo

Tu es completement à coter de la plaque pour diverse raison (j'y reviendrais)...


Mais encore....
t
8 octobre 2009 12:50
Citation
hyksos a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
C'est déjà bien qu'ils en parlents...

Dommage que le peuple algériens ne manifeste jamais son soutient au sahara marocain...

Meme si souvent il ne soutiennent pas non plus la rsad

faudrait déja que les sahraouis "marocains" eux méme manifestent leur attachement au maroc , ce qui n'est pas du tout le cas .....

nous le peuple algérien on s'en fout de vos problémes avec le sahara occidental..on a déja assez à faire chez nous
c une histoire qui concerne 02 régimes mafieux et corrompus et qui prenent en otage les populations
marocaines et sahraouis ..

faudrait déja que les sahraouis "algeriens" eux même manifestent leur attachement à l´algerie , ce qui n'est pas du tout le cas.
Pourquoi veux-tu qu´ on le fasse seulement pour les sahraouis marocains.
Le sahara occidental marocain n´est seulement qu´ une partie du grand saharasmiling smiley)
t
8 octobre 2009 14:44
une militante espagnole souligne l'absurdité d'un conflit entretenu par l'Algérie

New York (Nations Unies),08/10/09- Mme Anna Maria Stame Cervone, représentante de l'ONG "Centrist Democratic Women International", (IFDC International des Femmes du Centre démocratique) a souligné, mercredi à New York, l'absurdité d'un conflit entretenu par le "désir d'hégémonie de l'Algérie".
Elle a déploré les "visées expansionnistes algériennes" devant la 4-ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Mme Stame Cervone a ajouté que "ce n'est un secret pour personne que les camps de Tindouf sont des prisons à ciel ouvert", déplorant que ce drame dure "depuis 35 ans sur un territoire d'un pays membre de l'ONU, l'Algérie".

Elle s'est en outre élevée "contre le monopole du discours politique par les séparatistes à Tindouf, étouffant tout ceux qui s'y opposent".

Depuis quelques années, a-t-elle expliqué, le monde a commencé à prendre conscience de la réalité, à la faveur des témoignages insupportables sur la situation dans les camps de Tindouf.

A cause des mariages précoces, ce sont les femmes qui se sacrifient étant donné que le polisario les oblige à avoir le plus grand nombre d'enfants possible, pour ensuite les séparer de leur famille en les envoyant à l'étranger pour être embrigadés, endoctrinés et formés militairement, a dénoncé l'oratrice.
Mme Stame Cervone a aussi dénoncé la persistance de pratiques d'esclavage, en jugeant qu'il est plus qu'urgent que les Nations Unies assument leurs responsabilités pour assurer la protection des populations séquestrées de Tindouf.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook