Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie admise dans le JEM-EUSO
k
25 novembre 2013 09:39
l’Algérie va participer au projet du télescope géant sapatiale JEM-EUSO avec 31 chercheurs issus de cinq (5) universités (Annaba, Constantine, Tlemcen, M’sila et Jijel) ainsi que de deux (2) centres de recherche, à savoir le CDTA ( qui sera le point focal du projet dans ce programme) et son unité de Sétif et le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

Outre l’Algérie, 14 pays participent à ce programme, à savoir le Japon, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique, la République de Corée, la Russie, l’Espagne, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Pologne et la Bulgarie.

C’est un projet qui regroupe plus de 300 chercheurs de renom de par le monde, affiliés à 80 instituts et agences prestigieuses, telles que la Nasa et l’agence japonaise Jaxa".

L'Algérie est le seul pays arabe, musulman et africain à être admis dans ce cercle de recherche, après deux années d’évaluation par des experts internationaux, des potentialités scientifiques et technologiques algériennes.
i
25 novembre 2013 10:28
La meilleur recherche qu'ils n'ont pas trouvé c'est de coller le visa sur le passeport pour atterrir à Marseille.

Très dur à trouver.
s
25 novembre 2013 12:19
Je comprends.
Je comprends que pour vous au Maroc les temps sont dures, mais il ne faut pas tout confondre.

La différence entre vous et nous, c'est que quand ça va mal pour nous on ne s'en prend pas systématiquement aux voisins, on ne dit pas c'est la fautes des autres.

On relève la tête et nos manches pour surmonter nos problème comme des gens civilisé (tout du moins on essaye même si ça met du temps) .

Nous ne parlons ici que de réalisations tangibles et durable et vérifiables qui hissent l'Algérie durablement au rang de pays émergeant de fait (en toute humilité) et pas de politique .
Nous somme simple fier et heureux de toutes ses belles chose qui nous arrivent et de la récompense du travail de tous ses hommes et femmes algériens connues ou inconnues qu'ils soient politiciens, scientifiques ou simplement visionnaires et réalistes qui ont œuvré ou œuvre sans relâche pour la grandeur de l'Algérie.
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
o
25 novembre 2013 13:23
Citation
imtiyaz a écrit:
La meilleur recherche qu'ils n'ont pas trouvé c'est de coller le visa sur le passeport pour atterrir à Marseille.

Très dur à trouver.
tres bonne idée cette participation, ça leurs permettra de tourner le télescope vers l'Algérie et de découvrir son vrai visage qu'ils ne peuvent voir d'en bas ptdr
k
25 novembre 2013 15:15
voyez vous, ce consortium de 14 pays et plus de 300 chercheur, n'accepte pas le premier venu. Il y a une évaluation très strict pour analyser ce que peuvent apporter des instituts de recherche d'un pays et leur compétence..là on joue dans la cour des grands:

[www.iac.es]

Ces 31 chercheur algériens et leur institut on été évaluer pendant deux ans par le consortium piloté par le professeur américain James Hall Adams:
L’Algérie a été sollicitée à travers ses institutions de recherche, dont le CDTA, pour prendre part à la réalisation de certains instruments et composants de JEM-EUSO, notamment :
• une batterie à faible tension qui soit à la fois compacte et légère pour l’alimentation de nombreux modules se trouvant sur la surface focale
de JEM-EUSO
• le câblage de la surface focale par l’emploi de connecteurs dédiés aux applications aérospatiales
• une source de lumière pour la calibration optique une fois JEM-EUSO mis en orbite
• un récepteur GPS pour la détermination de l’altitude et de l’orbite
• une batterie pour l’alimentation générale de JEM-EUSO
• la calibration optique de JEM-EUSO avant sa mise sur orbite
• certains composants de test, tels que : collimateur optique, système de fixation de JEM-EUSO, etc...
L’objectif attendu est de consolider les structures participantes (équipes, laboratoires, etc.) et de
permettre leur intégration à la recherche scientifique internationale dans des domaines de pointe
o
25 novembre 2013 17:18
si on veut faire l'inventaire des participations scientifique le Maroc peut se narguer d'etre le seul pays africain et arabe à participer à l'opération Atlas du large hydron collider LHC ou il peut y avoir des retombées économiques

[www.lemag.ma]
D
25 novembre 2013 18:51
Citation
omar625 a écrit:
si on veut faire l'inventaire des participations scientifique le Maroc peut se narguer d'etre le seul pays africain et arabe à participer à l'opération Atlas du large hydron collider LHC ou il peut y avoir des retombées économiques

[www.lemag.ma]
Non mais y a que des gamins sur ce site ou quoi ?!
Qui a dit qu'on voulait faire l'inventaire des uns et des autres ? Vous ne pouvez pas prendre une info pour ce qu'elle est sans réagir par des "et ben moi je..." ? Pfff pitoyable...
A
25 novembre 2013 21:02
Citation
omar625 a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
La meilleur recherche qu'ils n'ont pas trouvé c'est de coller le visa sur le passeport pour atterrir à Marseille.

Très dur à trouver.
tres bonne idée cette participation, ça leurs permettra de tourner le télescope vers l'Algérie et de découvrir son vrai visage qu'ils ne peuvent voir d'en bas ptdr

Omar, ne tombe pas dans ce jeu là, notre objectif est de construire un truc ensemble, pas de se déchirer comme le font certains depuis des siècles !!! Tanmirt.
o
25 novembre 2013 22:50
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
si on veut faire l'inventaire des participations scientifique le Maroc peut se narguer d'etre le seul pays africain et arabe à participer à l'opération Atlas du large hydron collider LHC ou il peut y avoir des retombées économiques

[www.lemag.ma]
Non mais y a que des gamins sur ce site ou quoi ?!
Qui a dit qu'on voulait faire l'inventaire des uns et des autres ? Vous ne pouvez pas prendre une info pour ce qu'elle est sans réagir par des "et ben moi je..." ? Pfff pitoyable...

il ne faut pas faire une lecture selective Djemila, il faut lire tous les messages c'est ça qui m'a poussé à répondre ainsi
"Je comprends.
Je comprends que pour vous au Maroc les temps sont dures, mais il ne faut pas tout confondre.

La différence entre vous et nous, c'est que quand ça va mal pour nous on ne s'en prend pas systématiquement aux voisins, on ne dit pas c'est la fautes des autres. "
D
25 novembre 2013 23:10
Citation
omar625 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
si on veut faire l'inventaire des participations scientifique le Maroc peut se narguer d'etre le seul pays africain et arabe à participer à l'opération Atlas du large hydron collider LHC ou il peut y avoir des retombées économiques

[www.lemag.ma]
Non mais y a que des gamins sur ce site ou quoi ?!
Qui a dit qu'on voulait faire l'inventaire des uns et des autres ? Vous ne pouvez pas prendre une info pour ce qu'elle est sans réagir par des "et ben moi je..." ? Pfff pitoyable...

il ne faut pas faire une lecture selective Djemila, il faut lire tous les messages c'est ça qui m'a poussé à répondre ainsi
"Je comprends.
Je comprends que pour vous au Maroc les temps sont dures, mais il ne faut pas tout confondre.

La différence entre vous et nous, c'est que quand ça va mal pour nous on ne s'en prend pas systématiquement aux voisins, on ne dit pas c'est la fautes des autres. "

Ah bon ? Et pourtant ce n'est pas à ce message que tu as répondu la première fois, tu as préféré réagir et rire de bon coeur à la moquerie de Imtiyaz. Et ce n'est qu'après les précisions (sérieuses) de Karédass que tu nous as proposé ton inventaire. Tu vois donc que ma lecture n'est pas sélective, elle est chronologique.
s
25 novembre 2013 23:32
On dirait bien que la seule ambition de notre voisin est de faire capoter l'avancée inéluctable de notre pays. Du fric, je fais confiance à M6 pour le trouver dès qu'il s'agira de contre-carrer les algériens. Les donateurs frustrés de l'indépendance, les israéliens, ou les français mettront la main à la poche pour garder leur outsider dans la course. Dommage, le Maroc aurait pût choisir de mettre ses compétences au service d'un commun maghrébin, celui de l'espace par exemple. Car si un météorite arrive sur la terre, les arabes seront la première espèce en voie de disparition .
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
o
26 novembre 2013 13:38
Citation
shariff a écrit:
On dirait bien que la seule ambition de notre voisin est de faire capoter l'avancée inéluctable de notre pays. Du fric, je fais confiance à M6 pour le trouver dès qu'il s'agira de contre-carrer les algériens. Les donateurs frustrés de l'indépendance, les israéliens, ou les français mettront la main à la poche pour garder leur outsider dans la course. Dommage, le Maroc aurait pût choisir de mettre ses compétences au service d'un commun maghrébin, celui de l'espace par exemple. Car si un météorite arrive sur la terre, les arabes seront la première espèce en voie de disparition .
Salam
mais non Shariff, et vous si vous voyez une meteorite, vous n"allez pas la faire devier vers le Maroc ? c'est sur ?
meme si nous avons des échanges un peu acidulés sur ce site ce ne sont que des réactions épidermiques car au fond nous vous aimons, vous etes nos voisins arabes et berberes comme nous, vous avez les meme problemes que nous. Si un jour nos chefs d'etat se mettent d'accord et applanissent la situation tout cela sera oublié et tout de suite.
Pour finir tu sais la difference entre les peuples algerien et marocain c'est que nous quand on fait nos priéres 5 fois par jour nous avons le regard tourné vers l'Algerie et vous quand vous priez vous nous tournez le dos ptdr
s
26 novembre 2013 14:03
Citation
omar625 a écrit:
Citation
shariff a écrit:
On dirait bien que la seule ambition de notre voisin est de faire capoter l'avancée inéluctable de notre pays. Du fric, je fais confiance à M6 pour le trouver dès qu'il s'agira de contre-carrer les algériens. Les donateurs frustrés de l'indépendance, les israéliens, ou les français mettront la main à la poche pour garder leur outsider dans la course. Dommage, le Maroc aurait pût choisir de mettre ses compétences au service d'un commun maghrébin, celui de l'espace par exemple. Car si un météorite arrive sur la terre, les arabes seront la première espèce en voie de disparition .
Salam
mais non Shariff, et vous si vous voyez une meteorite, vous n"allez pas la faire devier vers le Maroc ? c'est sur ?
meme si nous avons des échanges un peu acidulés sur ce site ce ne sont que des réactions épidermiques car au fond nous vous aimons, vous etes nos voisins arabes et berberes comme nous, vous avez les meme problemes que nous. Si un jour nos chefs d'etat se mettent d'accord et applanissent la situation tout cela sera oublié et tout de suite.
Pour finir tu sais la difference entre les peuples algerien et marocain c'est que nous quand on fait nos priéres 5 fois par jour nous avons le regard tourné vers l'Algerie et vous quand vous priez vous nous tournez le dos ptdr

Salem

Non, nous ne sommes pas des anges. Nous sommes même loin d'être parfaits. Nous passons notre temps à le dire et à le répéter. Les recherches scientifiques sont les piliers d'un etat en construction .La recherche scientifique doit jouer le rôle pivot essentiel dans développement du pays .Je suis heureux de cette évolution..
beaucoup de chose en algerie me font chier ,mais ce projet est formidable.
Le pays compte sur les jeunes generations de scientifiques supérieures et intermédiaires dont le pays a besoin.Sincèrement, je préfère des projets comme celui la à des avions de guerre qui ne serons jamais utilisés.
l'Algérie d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier. Le passé sert à ne pas renouveler les mêmes erreurs, mais surement pas comme point de référence.

L'histoire jugera en effet. Elle jugera tous le monde, tôt ou tard. Mon président actuel est jusqu'à nouvel ordre MR le PRESIDENT Bouteflika. Pour la suite le Peuple en décidera, sauf si tu penses aussi que les élections en Algérie ne sont que cinéma. A ce moment là je ne peux plus rien pour toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook